Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Littérature fantastique, SF et Fantasy

Aller en bas 
+35
Hanta
topocl
colimasson
oceanelys
Lilou
petitepom
odrey
Marie
bix229
monilet
Maline
Bédoulène
Igor
shanidar
kenavo
krys
Marko
Babelle
Nathria
Matthieu
audrey
coline
Arabella
eXPie
Queenie
Le Bibliomane
K
animal
Isidore Ducasse
Chimère
Chatperlipopette
Sophie
feuilllle
LaChose
Hank
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 14:48

sentinelle a écrit:
Une petite anecdote savoureuse trouvée sur le site Noosphère :

Citation :
Avant de connaître la véritable identité de James Tiptree, Théodore Sturgeon a dit au cours d'une conférence que les meilleurs des nouveaux écrivains, à l'exception de James Tiptree, étaient presque tous des femmes. Sa remarque s'avère encore plus judicieuse qu'il le croyait.
Excellent rire
rire

et ce qui est marrant - depuis que j'ai vu ce film, je me suis dit qu'il faudrait lire en effet un livre d'Ursula K. Le Guin - surtout après que j'avais vu que tu lui as ouvert un fil Wink - mais tout comme Maria Bello, je n'arrive pas à trouver le 'click' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 15:27

J'aime bien Ursula K. Le Guin mais je comprends aussi qu'elle rebute quelques lecteurs : il n'y a pas mal de lenteurs dans ses romans, on somnole un peu mais au final, j'adhère bien Very Happy . Elle ne se cantonne pas seulement à la SF mais pratique aussi la fantasy et le fantastique.
Le Sorcier de Terremer est d'ailleurs un peu le précurseur d'Harry Potter dans le sens où elle introduit (pour la première fois ?) une école de sorcellerie. Mais l'univers de Terremer de K. Le Guin est tout de même très éloigné de l'univers imaginé par J.K. Rowling sourire
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:46

Très très bien Terremer et vraiment rien à voir avec Potter, un univers complètement différent. Ni SF ni Fantasy pour le coup, plutôt un conte initiatique.
Il en va de même pour "Les plus qu'humains" et "Cristal qui songe" de Sturgeon, rangés dans le genre SF parce qu'il faut bien les mettre quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 19:16

Citation :
Il est souvent bien difficile d'être compris quand on s'aventure un tout petit peu sur des sujets qui risquent d'être perçus comme des jugements de valeurs
Je ne vois pas où il y aurait un jugement de valeurs?
Peut être -enfin, je vais me faire allumer aussi, mais c'est la vérité pour moi- que certaines femmes ( la majorité?) ont un côté terre à terre , réaliste, etc, qui fait que les divagationsoups, les dérives imaginaires de la SF les laissent un tantinet de glace??
En fait, je ne connais pas grand chose à la SF! "Ils" m'ont forcée à lire Dune, le cycle entier, bouhhh. C'était pas mal, mais bon, légèrement longuet, cette histoire!
Un défi pour vous, les amateurs! Trouvez-nous une lecture commune qui nous fasse évoluer ( enfin, vont-ils dire Cool ) sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:22

Puisqu' il est aussi question du fantastique sur ce fil, je préfère ce genre, meme si en tant que genre il est un peu flou.

Mais c' est un genre qui me convient dans la mesure où derière l' irruption de l' irrationnel, du merveilleux, du monstrueux, de l' onirique, du surnaturel, il y a une sorte de fièvre poétique, de densité inquiétante ou au contraire magique, d' érotisme, séduisant ou non...
La folie n' est pas loin parfois.

En ce sens on peut y ranger la plupart des contes initiatiques et populaires, mythiques de tous les continents et de tous les pays, souvent de tradition orale et auxquels Les Mille et une nuits, Le testament trouvé à Saragosse, Vatheck ont donné des lettres de noblesse.
Les contes fantastiques abondent en Afrique, dans l' Amérique amérindienne, au Japon, en Inde, en Chine, au Vietnam...

Et puis il y a toute une lignée d' écrivains comme Mary Shelley, Lewis (l' auteur du Moine), Sheridan Le Fanu, De Quincy, Lewis Carroll, Stevenson, Bierce, Poe, Hawthone, Melville, Lovecraft, Gogol, Alexis Tolstoi, Meyrink, Kubin, Hoffmann et les Romantiques allemands, Nerval, Maupassant, Bloy, Schwob, Mandiargues, Rodenbach, Selma Lagerlof, Ghelderode, Landolfi, Rulfo, Borges, Garcia Marquez, Quiroga...

La liste pourrait etre beaucoup plus longue si je citais tous les écrivains qui ont perpétué finalement
une tradition populaire qui nous a enchanté enfants et que nous continuons à rechercher pour la
prolonger ou échapper à la banalité du réél.


Dernière édition par bix229 le Mer 23 Fév 2011 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:28

sentinelle a écrit:
Nezumi a écrit:
Et V ? J'en manquais pas un épisode...

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 V-seri10
rholala, moi non plus ! Et je n'étais pas la seule, beaucoup de mon âge adoraient cette série Very Happy

Ha oui, moi aussi j'étais fan. La série a d'ailleurs été reprise. je sais pas ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyMer 23 Fév 2011 - 22:28

odrey a écrit:
sentinelle a écrit:
Nezumi a écrit:
Et V ? J'en manquais pas un épisode...

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 V-seri10
rholala, moi non plus ! Et je n'étais pas la seule, beaucoup de mon âge adoraient cette série Very Happy

Ha oui, moi aussi j'étais fan. La série a d'ailleurs été reprise. je sais pas ce que ça donne.
J'avais vu les deux premiers épisodes... Ca ne m'a pas donné envie d'aller beaucoup plus loin.
Déjà, il y a encore Joël Gretsch.
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Gretcs10
Je n'ai rien contre lui, mais bon, les 4400, il est dedans, Disparition (la mini-série Spielbergienne, il est dedans, et V, il est encore dedans (d'accord, dans les 4400, en fait ce ne sont pas des extra-terrestres, mais c'est presque comme si).

Dans V, il joue le rôle d'un prêtre.

Les deux premiers épisodes étaient efficaces (et les gens, dans la série, connaissent leurs références cinématographiques, ça fait du bien !), mais le problème, c'est qu'on nous présente les personnages principaux... et ce sont tous des archétypes. Immédiatement, on voit tous les développements à venir, les rebondissements (attendus), etc. Ca m'a fatigué, comme si j'avais vu tous les épisodes à venir en accéléré.
Je me trompe peut-être totalement, mais disons qu'on sait un peu de quoi il retourne, en plus.
Enfin, la saison 2 est en cours de diffusion aux Etats-Unis, signe d'un certain succès.
Le seul truc à peu près bien, pour moi, c'est la présence d'Elizabeth Mitchell, la "Juliet" de Lost... Mais même elle n'a pas réussi à me faire voir la suite, pourtant, elle a essayé, elle m'a dit "eXPie, quand même, tu devrais insister, tu verras, ça va s'améliorer", ben non, je ne l'ai pas crue. Autant son rôle dans Lost était bien retors, autant dans V il m'a eu l'air stéréotypé (sauf qu'elle tentait de me tromper en me disant que V, ça allait s'améliorer, je suis sûr).
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Juliet10
Juliet, c'est elle. Un peu avant de se faire exploser par une bombe nucléaire.

Bref, si quelqu'un est allé plus loin que moi dans la série et a envie de parler de séries sur le fil de la SF, qu'il ne se gêne pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2011 - 8:52

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 A426
Le goût des villes imaginaires

Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans le vaste atlas des villes imaginaires, où commence le rêve, où s’arrête la réalité ? Plus l’on tente d’en fixer la frontière, plus la démarcation devient floue. Villes réinventées, rêvées ou idéales, aucune ne figure sur les cartes du temps présent, et pourtant l’on peut s’y promener, en contempler les splendeurs architecturales, converser avec leurs habitants, mais aussi avoir maille à partir avec les autorités, se faire dépouiller dans quelque taverne mal famée... Le présent ouvrage est donc complété de quelques informations pratiques essentielles, afin d’avertir le voyageur des coutumes étranges et des pièges mortels qu’il affrontera inévitablement au cours de ces incursions dans l’espace-temps.

Pour visiter quelques-unes de ces cités aux marges des mondes connus et inconnus, nous avons choisi pour guides Tristan Tzara, Marc Pautrel, Maurice Leblanc, H. P. Lovecraft, Italo Calvino, Jorge Luis Borges, Georges Perec, Edgar Poe, Le Corbusier et bien d’autres.

Textes choisis et présentés par Jean-Noël Mouret.


Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:37

J'aime bien. Vous voulez lire de la SF ou de la fantasy ? Vous hésitez sur le titre ?
Suivez le guide (en anglais).
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Wpdle10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:22

eXPie a écrit:
J'aime bien. Vous voulez lire de la SF ou de la fantasy ? Vous hésitez sur le titre ?
Suivez le guide (en anglais).
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Wpdle10

C'est marrant mais aux références très limitées hein !
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:33

Quelques couvertures du temps passé...
Chose promise (du coté de chez Silverberg), chose due.
Voici donc quelques couvertures de la collection Futurama. C'était en 1977!
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Futura12

A suivre la collection Titres SF...
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:34

Un florilège entre 1975 et 1981!
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Titres10
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Titres11
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Titres12
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:34

Et voilà qu'en rangeant les titres SF, je suis tombé sur cette dernière:
Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Futura13
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:24

J'aimerais bien qu'ils se remettent à faire des couv' aussi funs !
Et que ça s'étende à la littérature "normale" aussi !
Trop de sérieux et de neutralité dans les couvertures, ça saoule.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 EmptyVen 25 Mai 2012 - 11:53

Finalement, je pense que le genre SF s'est pris trop au sérieux.
J'ai beaucoup aimé, un temps, les sagas auxquelles on finit par leur vouer un culte, des auteurs qui créent tout un univers (Herbert, Simmons, Hamilton, etc...).
Et puis après quoi ? Autant lire la Bible où là un est vraiment dans le culte!
Le format roman court ou nouvelle, souvent une farce imaginative, sans prétentions me convient mieux maintenant. C'est d'ailleurs comme cela que ce genre a explosé dans les années 50.
Au début, c'était pour moi une lecture accompagnée de rock psychédélique et de fumée bleu, histoire de voyager à peu de frais et de se marrer.
Ces collections sont bien dans ce registre. Prendre un vaisseau et zoo, filer dans la galaxie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Littérature fantastique, SF et Fantasy   Littérature fantastique, SF et Fantasy - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature fantastique, SF et Fantasy
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sam Raimi
» Le cinéma fantastique d'Ezechielle!
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» De la fantasy
» cuisine et littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: