| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Tim Burton | |
|
+29Harelde shanidar Esperluette Avadoro zazou kenavo Marko colimasson krys Nestat Camille19 traversay darkanny Aira Fantaisie héroïque Pichnette13 Antigone Menyne Little devil Nibelheim Senhal Babelle Gunnar eXPie Burlybunch Queenie Pannonique Marie animal 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Tim Burton Dim 19 Juil 2009 - 15:52 | |
| Merci de corriger Expie. Fi des mauvaises langues. Je vais voir de quoi est capable ce Shane Acker... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Tim Burton Dim 19 Juil 2009 - 15:54 | |
| - Babelle a écrit:
- Merci de corriger Expie. Fi des mauvaises langues. Je vais voir de quoi est capable ce Shane Acker...
Je te remercie d'en avoir parlé, Babelle ! Comme ça je peux regarder le court métrage avant qu'il ne soit retiré de youtube (comme cela avait été le cas pour le court-métrage japonais qui avait obtenu l'Oscar du court). Sur certains site, on fait remarquer que le nom de Tim Burton est toujours mis en avant pour des questions de publicité, même s'il n'a pas été beaucoup impliqué dans des projets. Je ne sais pas ce qu'il en a été pour "9"... | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Tim Burton Dim 19 Juil 2009 - 16:12 | |
| | |
| Sujet: Re: Tim Burton Dim 26 Juil 2009 - 11:57 | |
| Le teaser de Alice au Pays des Merveilles, de Tim Burton, est à voir ici. Sortie prévue en France en mars 2010. | |
| | | Aira Espoir postal
| Sujet: Re: Tim Burton Dim 26 Juil 2009 - 20:32 | |
| Merci pour le teaser d'Alice. Je reste un peu sceptique malgré tout.. j'attends de voir. :/
J'aime beaucoup le court-métrage (merci pour le lien ♥), il faudra que j'aille voir le film. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Tim Burton Mar 26 Jan 2010 - 19:20 | |
| Et ça va être son année ! c'est le prochain président du jury du festival de Cannes | |
| Sujet: Re: Tim Burton Jeu 25 Mar 2010 - 17:54 | |
| Le dernier Tim Burton donc , et mon premier film avec des lounettes rectangulaires toutes moches dis donc , pour la 3D , ce qui m'aura le plus surpris , et finalement le plus intéressée Attention , je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé , bien au contraire , je me suis bien laissée emporter par un peu tout , les décors , les personnages (dommage que les dialogues si absurdes et riches de sens ou de non sens à la Lewis Caroll passent un peu au second plan , scotchée que j'étais par cette fameuse 3d et ses effets champignonesques) Bon , on gomme un peu tout le côté "dark " de l'habituelle panoplie de Burton (hormis le mince croissant de lune et les troncs d'arbre mort déchiquetés ) , on se retrouve dans un monde imaginaire , genre monde de Narnia (non là j'exagère , c'est la reine blanche et son chateau en sucre glace qui me font dire ça) , donc moins de ténèbres (les noces funèbres ..... c'est du même auteur ? ah bon ? vous être sûr ?)) , mais de la loufoquerie , du drôlatique dans les expressions , et des personnages bien bizarres et déjantés comme la Reine Rouge (génialissime coupeuse de tête obsessionnelle) et ses laquais sauvent le film et me l'ont fait apprécier. On sent que (Walt Disney oblige ) on n'échappe pas à la grosse cavalerie très attendue de certaines scènes pour coller à la 3D,et, et au côté moralisateur de la fin du film . Tim Burton est là , mais pas totalement (même Johnny Depp en chapelier fou bof , je pense que le registre est un peu éculé , je pense au personnage de Wonka dans Charlie et la chocolaterie où où incarnait déja un type bien déjanté) Au final , j'ai passé un bon moment (pur divertissement) mais si l'on ne m'avait pas dit que c'était Burton , je ne l'aurais pas deviné et si ça n'avait pas été de Burton , l'aurais-je autant apprécié ? (sachant qu'il y a toujours une tite part d'inobjectivité quand on aime un cinéaste à ce point) Voilà , bien sûr vos avis m'intéressent ! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Alice au pays des merveilles. Ven 26 Mar 2010 - 10:56 | |
| Tu as raison quand tu dis qu'on ne reconnait pas spécifiquement l'univers de Burton (si ce n'est l'entrée d'Alice dans le Wonderland, avec ces arbres et ces bosquets taillés, qui rappellent Edward aux mains d'argent ou L'étrange Noël de M. Jack, par exemple). On reconnaît par contre son style coloré, loufoque, survolté qu'il y avait dans Charlie et la chocolaterie. J'aime ces films, mais ils me transportent moins. En fait j'ai l'impression d'avoir un énorme gâteau plein de crème à avaler, j'adore ça, j'en mange et j'en avale des tonnes et des tonnes, et je ressors avec un léger mal de bide. C'était bon, mais ça finit par être écœurant. Il manque un peu de légèreté.
En tout cas, l'idée du scénario est vraiment bien trouvée (j'avais rien lu sur le film avant, et je ne révèlerais rien du tout, parce que je trouve que la surprise est vraiment nécessaire). Et on retrouve très bien le cheminement d'Alice, son évolution, son caractère (un chouia moins marquée tout de même).
Le Cheshire Cat est probablement le mieux réussi, dans les effets, et l'aération qu'il donne aux choses, aux mouvements, à l'espace. Dès qu'on sent sa présence on se sent un peu mieux, parce que plus intrigué, dans le mystère, l'ambiguïté. Et la chenille Absolem aussi, apporte un peu de tout ça.
Mais globalement c'est l'univers d'Alice au pays des merveilles. Je trouve que c'est fidèle à l'univers du livre.
J'ai adoré la reine blanche. Toute en légèreté ridiculement exagérée mais pas trop !
Bémol avec cette fichue 3d : c'est génial question ambiance, texture de l'image, impression de sentir plus de "corps" aux choses, mais alors... les scènes où tout court dans tous les sens, c'est pratiquement illisible... faudra qu'ils comprennent que la 3d ça nécessite un peu de finesse.
Et comme darkanny je regrette un peu pour la perte des dialogues... mais je crois que ça vient aussi beaucoup du fait qu'un livre on a le temps de déguster les mots tranquillement, à notre rythme, et qu'un film ben c'est un débit, faut direct s'accrocher à la barre sinon tout plante (et difficile de suivre le chapelier notamment...).
N'empêche que ça reste un super joli film un peu fou. | |
| Sujet: Re: Tim Burton Ven 26 Mar 2010 - 13:23 | |
| Ouep , c'est bien ça , un joli film un peu fou
C'est vrai que le cat , il est unique En fait rien que pour les créatures et leurs manies (le petit loir un peu peste, le lapin tout timide et hésitant , le chien Bayard sans peur et sans reproches , les 2 bibendum dandinants ....), ça vaut le coup d'oeil un truc qui m'a bien plu aussi , c'est la table du thé (présidée par le maître chapelier ) totalement dévastée dans un décor qui est là , un symbole de Tim Burton à lui tout seul | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Tim Burton Ven 26 Mar 2010 - 22:10 | |
| Bon, eh bien, moi, je serais moins indulgent que vous. Aseptisé, disneyisé, je trouve le film faible jusque dans sa mise en scène. La dernière partie surtout avec le scénario qui se la joue film d'aventures, genre le combat du bien contre le mal. Et puis quoi encore ? C'esr règlement de comptes à OK Carroll ! Mis à part deux ou trois scènes, pas davantage, la poésie de Lewis Carroll semble bel et bien s'être évaporée. Pour moi, avec La planète des singes, c'est le moins bon Tim Burton. Ah, lisse au pays des vermeils ! Resté au quai, Carroll. | |
| | | Camille19 Main aguerrie
| Sujet: Re: Tim Burton Mar 30 Mar 2010 - 0:07 | |
| Pour moi aussi première fois en 3D, c'est vrai que c'est plutôt sympa comme effet, et le film est très bien esthétiquement parlant.
Sinon, je garde une impression mitigée du film, j'y suis allée sans trop d'attentes, ayant déjà lu des avis négatifs là-dessus, ce qui m'a permis d'éviter d'être trop déçue. En fait, le film ne commence pas si mal, mais plus ça avançait et moins je trouvais ça crédible. La niaiserie de la Reine Blanche est au delà du supportable, et ce même si c'est fait exprès. Le combat de la fin m'a fait pensé aux mauvais films fantastiques/d'aventures. J'ai trouvé la fin beaucoup trop moralisatrice, et en plus enrobée de guimauve, "suivez vos rêves au lieu de vous conformer à ce qu'on attend de vous", pas très original et un peu éculé... En bref, le film manque cruellement d'un brin de folie, j'ai eu l'impression d'assister ici à de la "folie formatée", comme si Tim Burton avait voulu s'imiter lui-même dans ses débuts, comme s'il avait voulu à tout prix "faire du Tim Burton", et ça se ressent...
Mais quand même, le film vaut le détour pour le chat qui est vraiment très bien fait, et aussi pour le personnage de Reine rouge que j'ai A-DO-REE, j'ai trouvé absolument géniale l'interprétation de Helena Bonham Carter, parfaite dans le rôle de la méchante qui a toujours un air blasé et je-m'en-foutiste, le personnage est assez savoureux. Voilà l'actrice que je sauverais du film, même Johnny Depp n'est pas franchement extraordinaire... | |
| | | Nestat Envolée postale
Messages : 117 Inscription le : 13/04/2010 Age : 34 Localisation : variable
| Sujet: Re: Tim Burton Jeu 15 Avr 2010 - 14:07 | |
| Je rejoints totalement l'avis de Camille. Un film au scénario qui commence bien mais au final, s'avère vraiment niais et très manichéen. Tout est fait pour plaire au grand public, rien de très déjanté. Je trouve tout de même l'actrice bien trouvée pour Alice et J.Deep m'éblouira toujours par son jeu d'acteur. H.Bonham Carter m'a franchement déçue dans ce rôle de Reine de Coeur, moi qui suis amoureuse d'elle. La Reine Blanche? niaise, laide, plate. En revanche, les décors sont superbes, la 3D apporte un côté très vivant, mais il est vrai que lors de scènes d'actions, il devient impossible de fixer son regard où que ce soit. Enfin, j'en garde un mal de tête terrible, pas vous? La célébrité de Tim Burton lui monterait elle à la tête, au point de se mettre à réaliser des films commerciaux? A suivre... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Tim Burton Jeu 15 Avr 2010 - 15:32 | |
| Depuis Big fish, je n'accroche plus "à fond" à ses films. Parce qu'il est bien plus gentillet dans ses histoires, moins fantastique aussi. Malgré les sujets fantastiques, je ne sais, il colle à une certaine réalité, ou alors il fait du fantastique comme n'importe qui pourrait en faire. On ne sent plus trop son univers particulier, et fais un peu de bric et de broc, où on voyait l'imagination, les idées, plutôt qu'un résultat tout beau et tout propre.
J'espère qu'il ne va pas dénaturer Frankenweenie... Il doit sortir un long métrage du court qu'il avait réalisé en 1984... Et... Rumeurs autour d'une reprise de la Famille Addams en anime aussi... | |
| Sujet: Re: Tim Burton Jeu 15 Avr 2010 - 15:56 | |
| - Queenie a écrit:
- Depuis Big fish, je n'accroche plus "à fond" à ses films.
Parce qu'il est bien plus gentillet dans ses histoires, moins fantastique aussi. Malgré les sujets fantastiques, je ne sais, il colle à une certaine réalité, ou alors il fait du fantastique comme n'importe qui pourrait en faire. On ne sent plus trop son univers particulier, et fais un peu de bric et de broc, où on voyait l'imagination, les idées, plutôt qu'un résultat tout beau et tout propre.
J'espère qu'il ne va pas dénaturer Frankenweenie... Il doit sortir un long métrage du court qu'il avait réalisé en 1984... Et... Rumeurs autour d'une reprise de la Famille Addams en anime aussi... Oui, il confond le poétique et le gentillet. Peut-être est-il heureux en ménage, et ça ne va pas. | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Tim Burton Jeu 15 Avr 2010 - 19:42 | |
| alors moi je préfère nettement le Walt Disney ! vraiment le film est décevant, les décors sont beaux, mais il n'y a pas de surprise... je m'attendais à une reine blanche rouée et un super retournement mais rien et puis les personnages ne sont pas assez déjantés, ils restent conventionnels. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tim Burton | |
| |
| | | | Tim Burton | |
|