Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 536 Inscription le : 14/05/2008 Age : 28 Localisation : Dis-z'y-mieu !
Sujet: Re: Tim Burton Sam 8 Mai 2010 - 18:42
krys a écrit:
et puis les personnages ne sont pas assez déjantés, ils restent conventionnels.
C'est vrai que pour du Tim Burton les personnages sont assez..."réglos" Je m'attendais à plus fou Mais bon , le film est bien quand même !
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Tim Burton Sam 8 Mai 2010 - 19:07
Tim Burton est heureux, amoureux, et commence à être vieux... Alors il fait du sucré.
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Tim Burton Mer 15 Juin 2011 - 9:08
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (2007) de Tim Burton
Synopsis :
Citation :
L'histoire se déroule dans le Londres du 19e siècle. Sweeney Todd est un barbier de retour dans la capitale anglaise. Évadé de prison, il a perdu la trace de sa femme et sa fille qui ont été enlevées par le juge Turpin, celui là même qui l'a fait emprisonner. Il retrouve madame Lovett, une cuisinière qui fabrique des tartes à la boulette de viande. Secrètement amoureuse de lui, elle a entretenu l'échoppe du barbier. Ensemble ils ouvrent un commerce macabre : Il tranche la gorge de ses clients, elle accommode les corps dans ses tartes à viande. Sweeney Todd retrouve la trace de sa fille. Il organise sa vengeance sur le juge Turpin et le tue avant de mourir lui-même au moment de retrouver sa femme devenue folle. Sa fille survit au carnage. Pour l'épilogue, la foule arrive sur les lieux du crime pour chanter que le monde est rempli de Sweeney Todd en quête de vengeance.
Après un premier visionnage au cinéma en 2007, je suis revenue récemment sur ce film que j’avais un peu oublié avec le temps, mais qui m’avait laissé une impression agréable que j’avais envie de retrouver… Et je dois bien l’avouer, malgré certains défauts un peu dérangeants, le charme fait toujours effet…
Parmi les défauts donc, puisque j’aime bien commencer en parlant des choses qui fâchent, il y a celui inhérent aux comédies musicales : les chansons. Si toutes ne sont pas horripilantes (heureusement d’ailleurs car il y en a quand même beaucoup), celles qui le sont ne font pas dans la demi-mesure et ont provoqué chez moi de vrais frissons de dégoût. Ca tombe bien, il s’agit d’un film noir et sombre, mais ce qui est étonnant, c’est que ces affreuses chansons sont censées être les plus douces et les plus tendres du film… celles, intolérables, qui font chanter la jeune Johanna de sa voix cristalline, à donner envie de l’étrangler ! Celles qui font chanter son amant éploré ne sont pas meilleures non plus. Quant aux autres, si certaines ont des sonorités plutôt amusantes, elles ne transcendent pas non plus. Je retiendrais seulement la meilleure : celle qui ouvre le film lorsque Sweeney Todd redécouvre Londres…
A part cela, ce film m’a ravie en tous points. L’ambiance glauque, grise et morose est un régal. Evidemment, on peut reprocher à Tim Burton d’en faire un peu trop, mais on sait que l’on regarde un film, un spectacle, et le trop n’est pas dérangeant, il fait partie du jeu. Les motifs qui animent les personnages sont aussi clairement définis et donnent un véritable intérêt dramatique à l’histoire. La haine et les envies de vengeance de Sweeney Todd sont crédibles. On croit à sa désillusion et comme lui, le rêve de Madame Lovett d’une vie en bord de plage nous semble complètement dérisoire. Les personnages sont liés entre eux dans un fil inextricable d’intérêts et de conflits qui donnent au film une puissance qui le porte du début jusqu’à la fin –fin d’un pessimisme d’ailleurs total.
Plaisir pour les yeux, plaisir pour le cœur, ce deuxième visionnage de Sweeney Todd m’aura définitivement convaincue. Quitte à me boucher les oreilles lors des quelques chansons d’amour qui viennent gâcher le film
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Tim Burton Mer 15 Juin 2011 - 11:16
C'est clair que pour les chansons il s'est complètement vautré. C'est dommage, parce que je reverrais bien le film sans ça, mais pas sûr que j'en ai la force.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Tim Burton Mer 15 Juin 2011 - 11:22
Ce que Tim Burton a fait de mieux à mon avis, en plus de "L'étrange Noël de Monsieur Jack" et des "Noces Funèbres", c'est d'avoir remis la palme d'or à Apichatpong Weerasethakul
Queenie ...
Sujet: Re: Tim Burton Mer 15 Juin 2011 - 11:28
Marko a écrit:
Ce que Tim Burton a fait de mieux à mon avis, en plus de "L'étrange Noël de Monsieur Jack" et des "Noces Funèbres", c'est d'avoir remis la palme d'or à Apichatpong Weerasethakul
T'es ahurissant.
Sujet: Re: Tim Burton Mer 15 Juin 2011 - 21:57
Queenie a écrit:
Marko a écrit:
T'es ahurissant.
Je m'attendais à tout sauf à ça !
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Tim Burton Mar 8 Nov 2011 - 13:26
Citation :
Voici un excellent condensé des 14 films du réalisateur et scénariste américain Tim Burton. Une filmographie fantastique composée entre autres par Beetlejuice, Batman, Charlie et la Chocolaterie, Big Fish ou Sweeney Todd. Le tout sur un montage réalisé par Kees van Dijkhuizen.
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: bbott au Jeu de paume Mar 31 Jan 2012 - 21:58
Tim Burton, l'exposition
L’événement autour de Tim Burton à la Cinémathèque française est non seulement l’occasion jubilatoire de revoir tous ses films (dont ses courts-métrages les plus confidentiels) mais aussi, grâce à l’exposition majeure conçue par le MoMA à New York en 2009 et accueillie ici ce printemps, de découvrir ses talents de dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculptures bigarrées et stupéfiantes.
A méditer, pour les fans dont je suis, d'autant plus qu'il y a l'expo de Berenice Abbott au Jeu de Paume au même moment, me ferais bien un WE parisien pour voir tout ça.
Sujet: Re: Tim Burton Mar 31 Jan 2012 - 22:02
A noter dans un coin de ma tête. Merci pour l'info !
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Tim Burton Mar 31 Jan 2012 - 23:16
darkanny a écrit:
L’événement autour de Tim Burton à la Cinémathèque française est non seulement l’occasion jubilatoire de revoir tous ses films (dont ses courts-métrages les plus confidentiels) mais aussi, grâce à l’exposition majeure conçue par le MoMA à New York en 2009 et accueillie ici ce printemps, de découvrir ses talents de dessinateur, peintre, vidéaste, photographe, inventeur de sculptures bigarrées et stupéfiantes.
A méditer, pour les fans dont je suis, d'autant plus qu'il y a l'expo de Berenice Abbott au Jeu de Paume au même moment, me ferais bien un WE parisien pour voir tout ça.
Oui, Abbott, c'est du 21 février 2012 au 29 avril 2012. A peu près au même moment, tu as aussi une expo sur la pluie (pour Ezechielle ?) et une autre sur la Patagonie au Musée du Quai Branly, et puis pour les amateurs de peinture nordique, Akseli Gallen Kallela au Musée d'Orsay (sans compter, ça débute fin mars, Joel Peter Witkin à la BNF, ça c'est notamment pour Marko, je crois). Ca en fait, des trucs bien pour un week-end bien tassé.
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Tim Burton Mer 1 Fév 2012 - 9:47
Ah oui intéressant tout ça, je vais voir pour une date.
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
Sujet: Re: Tim Burton Mer 1 Fév 2012 - 20:02
Je viens de voir ça, je ne savais pas que Tim Burton avait aussi ce talent pour le dessin. J'aime beaucoup ces traits épurés.
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
Sujet: Re: Tim Burton Mer 1 Fév 2012 - 20:10
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Tim Burton Mar 6 Mar 2012 - 9:59
Frankenweenie Trailer
Citation :
Voici le trailer du prochain film d’animation de Tim Burton : Frankenweenie. Ce projet est une adaptation de son film de 29 minutes réalisé en 1984. En stop-motion, ce film racontera la volonté de Victor Frankenstein de ressusciter son chien Sparky. Prévu pour Octobre 2012