Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Plutôt bibliothèque ou librairie ?

+22
animal
pia
Dreep
ArturoBandini
Silveradow
oceanelys
Misery
Sigismond
Jérémy
marc et cie
Miss Cloetta
églantine
Chymère
Bédoulène
jack-hubert bukowski
Méphistophélès
Arabella
ArenSor
MartineR
eXPie
bix229
PassionBooks
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks

Inscription le : 01/11/2015

Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2015 - 18:31

Jack je ne pense pas que les livres des bibliothèques soit jetables comme tu dis car s'ils ne sortent plus les gens peuvent les récupérer et les garder, ou alors ils sont aussi donner à des gens dans le besoin
Enfin, j'avoue que les livres achetés d'occasion c'est aussi bien
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbooks.discutforum.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 0:21

Bédoulène a écrit:
je l'ai déjà dit, mais pour moi nécessité fait loi, donc j'emprunte au maximum à la médiathèque (Le concept de bibliothèque publique est d'origine anglo-saxonne (public library)16. Il est importé en France au début du xxe siècle par Eugène Morel, qui parlait à l'époque de librairie publique.  wikipedia)

et si j' ai vraiment envie de posséder un livre je l'achète (souvent d'occasion d'ailleurs et je dois dire que jusqu'à présent nombreux étaient quasiment neufs) ou en poche

Jack,  c'est un peu dédaigneux ton regard sur les bibliothèques de prêt, penses à tous (lectrices et lecteurs) qui grâce aux bibliothèques, médiathèques... ont accès à la culture.

Bédoulène, je suis un bibliophile boulimique. Depuis que la Bibliothèque Nationale existe, j'emprunte quasiment tout le temps. Cette relation spéciale avec la bibliothèque date de l'enfance. il y a peu de temps, j'ai fait connaissance avec une nouvelle bibliothèque du réseau de la ville de Montréal. J'en ai après la Ville, qui a une mentalité de fonds de bibliothèques limités. À la Bibliothèque Nationale, je suis reconnaissant de cette mine d'or. Le problème, c'est que la société semble se désengager de l'accessibilité des services publics universels. L'austérité est pratiquée tous azimuts pour économiser des fonds de tiroirs...

Il y a aussi la vision d'une bibliothèque et de ce que constitue l'objet du livre. Puisque le livre est souvent vu comme quelque chose de consommable, il y a nécessairement une fluctuation d'intérêt qui vient quand nous examinons le contenu d'une bibliothèque. Cela dit, je sais et je suis même reconnaissant de ce que les bibliothèques publiques m'ont apporté depuis mon enfance. Les livres dits d'intérêt général et la littérature de masse ont tout pour m'ennuyer quelque peu. J'en veux plus. À la bibliothèque Marc-Favreau, je retrouve un peu de ça... il y a une belle sélection de livres, je sens que nous sortons forcément de la littérature alimentaire mais je vois toujours que les fonds sont limités et qu'il s'agit de littérature dans l'air du temps... oui, je sais que c'est une porte d'entrée pour alphabétiser jusqu'à 49% de nos congénères... et c'est nécessaire.

Au rang des irritants liés au fait de ne pas avoir de bibliothèque à domicile, les voici :

- Horaire de travail malcommode
- Quotidien étudiant qui nous occupe
- Vivre avec un ou des enfant-s limite encore plus la durée accordée aux lectures
- Les prêts étant par essence limités, il y a un effet d'oubli.

Je plaide pour une bibliothèque publique vitalisée et dynamique, et je considère que le fait d'avoir une bibliothèque à domicile nous permet de mieux réfléchir, recouvrir nos problématiques et les mûrir sur un parcours à long terme. En empruntant constamment à la bibliothèque, il y a un effet de «Déplacements, dégagements» pour citer le livre d'Henri Michaux. Comme dans une tempête, c'est parfois difficile de se retrouver au coeur du chaos. Oui, nous économisons et nous dépouillons nos efforts pour isoler nos apprentissages saillants, mais une bibliothèque d'écrivain-e peut nous renseigner.
Sigismond
Agilité postale
Sigismond

Inscription le : 25/03/2013

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 1:21

Je suis le plus grand veinard d'entre les Parfumés, le mieux loti (Pierre).

Allons-y pour mon "Propos sur le bonheur":

A proximité (à pied ou à vélo) de la plus grosse médiathèque de la ville (et, je crois bien, de la région), j'y invite très cordialement Jack-Hubert et suis prêt à organiser un Jack-Huberthon pour réunir les fonds afin de payer le billet d'avion familial, parce qu'il ne reconnaîtrait pas la description qu'il nous livre d'une médiathèque dans ce lieu.
On peut même glisser des suggestions d'achat, qui sont, j'en suis toujours étonné, souvent écoutées et rapidement suivies d'effet.

Quoi d'autre ? Situé à 5 mns de vélo d'une des plus grosses librairies indépendantes de France, et pas mal de bouquinistes (l'embarras du choix) à proximité.
Il y a d'autres librairies indépendantes proches et de grand intérêt, même si je me remets mal de la fermeture de "la" librairie hispanique locale (et régionale).
Pas de mérite donc à ne plus utiliser, et ça se compte en années à présent, Amazon ni Priceminister.

Jérémy
Envolée postale
Jérémy

Inscription le : 08/09/2015

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2015 - 4:53

Arabella a écrit:

Le concept d'achat te gêne aussi pour autre chose que les livres ? Comment fais-tu pour te nourrir ? Very Happy
C'est surtout associer la possession matérielle à l'art qui me gêne. Je peux entrer dans une bibliothèque et lire ce qui me plaît sans dépenser un seul sou. C'est aussi un désir de ne pas participer des fixations économiques qui endiguent la société actuelle : aller vers l'évanescence, l'immatérialité. N'avoir aucun engagement qui m'inscrit dans l'ordre social par l'épaisseur de mon porte-monnaie. La vieille opposition entre les concepts dionysiaques et ceux apolliniens.
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 13:41

Jérémy a écrit:
Arabella a écrit:

Le concept d'achat te gêne aussi pour autre chose que les livres ? Comment fais-tu pour te nourrir ? Very Happy
C'est surtout associer la possession matérielle à l'art qui me gêne. Je peux entrer dans une bibliothèque et lire ce qui me plaît sans dépenser un seul sou. C'est aussi un désir de ne pas participer des fixations économiques qui endiguent la société actuelle : aller vers l'évanescence, l'immatérialité. N'avoir aucun engagement qui m'inscrit dans l'ordre social par l'épaisseur de mon porte-monnaie. La vieille opposition entre les concepts dionysiaques et ceux apolliniens.

Très bonne réflexion, je vais voir pour faire pareils Cool
Misery
Envolée postale
Misery

Inscription le : 13/12/2015

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2015 - 12:00

La bibliothèque est pour moi un bon tremplin permettant de faire d'autres découvertes. Lorsque je ne suis pas sûre d'apprécier un auteur, je vais emprunter quelques uns de ses bouquins, afin de me faire une idée avant d'aller les acheter. Au fil du temps, je découvre que je suis assez collectionneuse dans l'âme, j'aime voir mes étagères se remplir petit à petit et pouvoir emporter mes livres où je le souhaite et quand je le souhaite. L'emprunt à la bibliothèque nécessite quand même de respecter quelques contraintes, comme le délai de prêt ou l'état dans lequel le livre doit être rendu. D'autant qu'on fait rarement le déplacement pour aller réemprunter un livre déjà lu, et j'aime de plus en plus faire une relecture des histoires que j'ai appréciées. Des petits détails qui, au fur et à mesure, m'ont un peu lassée du système de prêt.
Il faut dire aussi que lors de la sortie d'un nouveau livre, je me réjouis déjà à l'avance de le voir intégrer ma collection, du plaisir que j'aurais à aller en magasin ou en librairie et de ressortir avec, pour commencer à le dévorer dès que possible.

Pour résumer, je vais encore à la bibliothèque, mais beaucoup moins qu'avant, surtout pour découvrir de nouveaux auteurs vers lesquels je ne me serai jamais dirigée ailleurs. J'emprunte également pas mal de DVD là bas, mais concernant les livres, j'aime les voir s'empiler jusqu'à former la collection complète. sourire
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys

Inscription le : 21/06/2014

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptySam 19 Déc 2015 - 18:55

Je suis essentiellement Bibliothèque, j'ai la chance d'habiter une petite ville avec plein de petites villes aux alentours qui ont toutes une bibliothèque et dont l'inscription est gratuite.
En général, le délai est de 3 semaines mais renouvelable facilement si non réservé. J'ai emprunté un livre fin août et je l'ai rendu début décembre.
Je pense que si j'avais les moyens et la place, j'en achèterais plus.
http://creationsoceanelys-over-blog.com
PassionBooks
Envolée postale
PassionBooks

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:51

Je suis tout à fait d'accord avec Misery Razz
Silveradow
Envolée postale
Silveradow

Inscription le : 06/08/2014

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2016 - 18:56

Je suis un paradoxe ambulant en plus d'avoir pas mal évolué ces derniers temps.

Quand j'étais étudiante je ne me posais pas la question : c'était les bouquinistes, livres choisis au hasard ou alors les "grands noms" de la littérature. Il y avait les différentes BU de la fac et une petite librairie qui me permettait d'acheter les livres de cours, mais je n'achetais aucun livre pour le plaisir.

J'ai eu (et j'ai toujours) une liseuse, ce qui permet (pardonnez-moi) d'avoir pas mal de livres ... gratuitement >>sifflote<<, oui il n'y a pas le charme d'un livre papier je vous l'accorde, mais ça permet d'avoir beaucoup de choix à portée main, et pas d'accumulation !

J'ai toujours été inscrite dans des bibliothèques, et ça ne me gène pas que le livre soit abîmé, corné, annoté, au contraire, j'adore ça ! J'aime les livres qui ont du vécu, une histoire, une annotation qui peut faire rire ou réfléchir, qui peut emmener vers autre chose ... beaucoup de mes propres livres sont cornés et annotés. Je n'aime pas la sacralisation des livres, un livre est un outil de travail et de réflexion même si c'est un bien commun (j'ai tjrs annoté les livres sur lesquels je bossais en BU par exemple ...)
Malheureusement à la bibliothèque, surtout celle de Nantes, j'ai toujours (mais alors toujours toujours) eu des problèmes pour trouver les livres que je cherchais ! Des livres "censés" être là, mais au final volés, perdus, mal replacés, non rendus .... et franchement c'est fatigant surtout quand ça arrive à chaque fois qu'on s'y déplace !
La bibliothèque où je suis actuellement est toute petite et la mentalité n'est pas terrible, je me suis séparée d'un certain nombre de livres et j'ai voulu leur en faire don, mais ils n'acceptent que des livres récents ! C'est tellement réducteur je trouve ... surtout qu'ils n'ont pas beaucoup d'ouvrages !
J'aime cependant la bibliothèque, pour faire une recherche découvrir quelque chose et surtout pour ne pas accumuler, moi qui suit minimaliste, ça m'arrange beaucoup ! Aussi pour y travailler même si je suis plus cafés maintenant, mais j'aime travaille en dehors chez moi et j'aime l'ambiance studieuse des bibliothèques (pas toutes faut le reconnaître).

J'achète peu de livres, un peu plus ces derniers temps mais ça reste minime, je préfère encore et toujours les livres qui ont une histoire. Et surtout je garde peu, donc mettre un prix conséquent dans un livre pour après le donner ... ça fait réfléchir ! Pourtant je m'y mets, les auteurs turcs étant peu présents dans nos bibliothèques (surtout les peu connus), j'ai souvent des recherches particulières et un livre que j'aime je l'achète après  sourire
Donc plutôt bibliothèque et bouquinistes !

Il y a les boîtes à livre aussi, où il y a parfois de bonnes surprises !
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:59

Tu reconnais que le livre de la bibliothèque est un bien commun, et pourtant tu l'annotes ... Vraiment étrange, faut penser à celui qui passera derrière non ?
Autant je n'ai aucun problème avec les livres en état de déliquescence très avancée, mais si c'est annoté ç'a tendance à me gonfler.
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

Inscription le : 14/03/2014

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:07

J'aime bien quand c'est annoté. J'annote aussi les livres que j'emprunte à la bibliothèque.

Bon, je ne fais pas trop la différence entre une librairie et une bibliothèque. J'aime m'y retrouver dans les deux cas, et regarder les livres qui s'y trouvent. Les différences restent in fine assez matérielles :

Un truc bien :

Il y a plus de livres dans une bibliothèque

Des trucs un peu chiants :

Il faut rendre les livres qu'on emprunte
Les livres ont un prix (dans une librairie)

Y a un truc que j'aimerais bien tester, c'est encore le concept de laisser dans un endroit, dans une ville, un endroit avec plusieurs livres. Et le concept d'en laisser un pour en prendre un autre.
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:43

Dreep a écrit:

Y a un truc que j'aimerais bien tester, c'est encore le concept de laisser dans un endroit, dans une ville, un endroit avec plusieurs livres. Et le concept d'en laisser un pour en prendre un autre.

Il y a maintenant pas mal d'endroits qui proposent ça. Enfin en région parisienne (cafés, cinés....)
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2016 - 21:55

Oui, Paris.
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptySam 19 Mar 2016 - 7:34

Etant donné ma situation géographique, je suis un peu bibliothèque et beaucoup livres de poche d'occas (Je refais mon stock quand je passe à Paris). Mais si je vivais en France, je serai très bibliothèque. Je crois que je prendrai pratiquement tout à la biblio. Je ne suis pas très soigneuse avec mes livres. J'aime les laisser partout, les triturer, faire des annotations. Et je plains cellui ou celle qui passerait derrière moi parce que je suis très brouillon. Par contre je suis tres soigneuse avec les livres que j'emprunte à la biblio. Je trouve que ça doit rester neutre pour la personne qui l'empruntera après moi, et je me dis qu'il doit encore durer des années à passer de mains en mains. Donc j'en prends soin. Par contre je corne.
Dreep
Sage de la littérature
Dreep

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 EmptySam 19 Mar 2016 - 12:46

En fin de compte, la solution idéale pour moi, ce serait de vivre dans une bibliothèque Surprised

Je ne sais plus si quelqu'un ici avait parlé de sorte de bibliothèque-hôtel qui existent en Allemagne, je crois, avec des lits. (sacrés allemands)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ?   Plutôt bibliothèque ou librairie ? - Page 3 Empty

Plutôt bibliothèque ou librairie ?
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant