Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Super , je kiffe . Mais depuis que Dreep a parlé de lit ..... Je verrais bien des méridiennes pour le coup . ( je ne lis qu'allongée , une habitude et pour confort des vieilles jambes ) .
Dreep Sage de la littérature
Sujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ? Sam 19 Mar 2016 - 13:42
Oui, oui, des vrais lits, avec couverture et oreiller, c'est un concept.
Assez coûteux, certes. Il faudrait que je retrouve ça.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ? Sam 19 Mar 2016 - 14:46
Dreep a écrit:
Je ne sais plus si quelqu'un ici avait parlé de sorte de bibliothèque-hôtel qui existent en Allemagne, je crois, avec des lits. (sacrés allemands)
depuis des années il y a des 'Bücherhotel' (hôtels aux livres) - on peut emprunter des livres lors du séjour, je connais aussi la formule où on peut emporter des livres si on laisse d'autres en retour
et il y a aussi les 'Literaturhotel' (hôtels littéraires), ceux-là avec un plus grand choix en livres avec de jolies bibliothèques le texte est en allemand, mais les images sont internationales : 10 hôtels littéraires (il y a même un en France... et oui, à Paris naturellement )
Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
Sujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ? Sam 19 Mar 2016 - 18:19
ArturoBandini a écrit:
]Tu reconnais que le livre de la bibliothèque est un bien commun, et pourtant tu l'annotes ... Vraiment étrange, faut penser à celui qui passera derrière non ? Autant je n'ai aucun problème avec les livres en état de déliquescence très avancée, mais si c'est annoté ç'a tendance à me gonfler.
Justement je pense à celui qui passe après, ça peut être intéressant de trouver une note sur un passage qu'on trouvait... banal et qui du coup nous fait y revenir. Ou une autre interprétation de la notre, chacun apporte sa pierre à l'édifice quoi ! Je trouve les annotations toujours très enrichissantes !
Il y a des hôtels-bibliothèques merveilleux, ça fait rêver ! Par contre je sortirai pas de l'hôtel :p
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
Sujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ? Dim 27 Mar 2016 - 10:20
Dreep a écrit:
En fin de compte, la solution idéale pour moi, ce serait de vivre dans une bibliothèque
Génial ces hotels-bibliothèques. Merci pour les trouvailles Kéna!
hardkey Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 29/03/2016 Age : 30 Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur
Sujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ? Mer 30 Mar 2016 - 2:10
Ouh, la question est intéressante. Évidemment, dur de trancher. J'aime les bibliothèques, depuis toujours. J'ai fréquenté toutes les bibliothèques des villes où j'ai vécu ou des lieux où j'ai étudié. Bref, j'adore les longues rangées de livres, tous ces bouquins à la même place, que je peux emprunter à volonté. Et vu mon rythme de lecture, les bibliothèques m'ont évité la faillite plus d'une fois. Après, il manque parfois des titres. Et puis on ne soigne pas sa bibliophilie, si légère soit-elle. Du coup, j'adore aussi les librairies. Les grandes et spacieuses, mais aussi les petits bouquinistes où les tomes s'empilent le long des murs. Quelqu'un qui a suffisamment de livres pour les empiler ne peut être qu'une bonne personne. ^^
PassionBooks Envolée postale
Messages : 133 Inscription le : 01/11/2015 Localisation : Europe
Sujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ? Ven 6 Mai 2016 - 10:46
hardkey a écrit:
Ouh, la question est intéressante. Évidemment, dur de trancher. J'aime les bibliothèques, depuis toujours. J'ai fréquenté toutes les bibliothèques des villes où j'ai vécu ou des lieux où j'ai étudié. Bref, j'adore les longues rangées de livres, tous ces bouquins à la même place, que je peux emprunter à volonté. Et vu mon rythme de lecture, les bibliothèques m'ont évité la faillite plus d'une fois. Après, il manque parfois des titres. Et puis on ne soigne pas sa bibliophilie, si légère soit-elle. Du coup, j'adore aussi les librairies. Les grandes et spacieuses, mais aussi les petits bouquinistes où les tomes s'empilent le long des murs. Quelqu'un qui a suffisamment de livres pour les empiler ne peut être qu'une bonne personne. ^^
Je suis vraiment d'accord, tout ce que tu dis à la fin de ton poste est très joli, merci
Héloïse68 Envolée postale
Messages : 142 Inscription le : 28/07/2016 Age : 56 Localisation : Liège, Belgique
Sujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ? Lun 14 Nov 2016 - 9:18
Bonjour,
Cela dépend des époques et de ce que je cherche.
Par le passé j'étais clairement plus bibliothèque que librairie mais depuis cela a changé:
1. Je lis lentement (souvent 6/7 livres en même temps) et donc je dépasse souvent les deux mois de prêt donnés. 2. Je cherche souvent des livres bien précis qui peuvent n'être disponibles qu'à l'achat. 3. Et, j'aime avoir le livre à ma disposition quand j'en ai besoin pour travailler, dessiner ou écrire.
Cela dit j'achète très rarement en librairie, 1 livre sur 10 en moyenne. Je préfère de loin les sites en ligne; Amazon et Fnac bien entendu mais aussi PriceMinister et surtout AbeBooks qui est un site où les librairies de seconde mains mettent en ligne un choix immense de livres anciens. Les prix y sont abordables.
Par contre pour les médias (cd et dvd) je privilégie les médiathèques aux achats (sauf quand j'ai un gros coup de coeur sur un-e artiste, une oeuvre, un-e interprète).
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
Sujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ? Dim 27 Nov 2016 - 14:09
mais les sites en ligne comme tu dis c'est la fin des libraires indépendants ... Les salariés d'Amazon sont de vrais esclaves !
Paradoxe ultime, Paris reste la ville française où on achète le plus de livres en ligne, malgré ses librairies en nombre... Pas forcément la faute d'Amazon, mais d'un geste devenu banal, d'une société où pour aller plus vite on cède beaucoup plus à la facilité, comme le dénoncent certains.
On ne parle ici que d'Amazon, mais les autres ne valent pas mieux ...
Sujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ? Dim 27 Nov 2016 - 15:11
Tu as raison, Silveradow ! Tu préféres donc les bibiothèques publiques ?
Sujet: Re: Plutôt bibliothèque ou librairie ? Dim 27 Nov 2016 - 15:37
J'ai longtemps été limitée au niveau des finances, les bibliothèques étaient donc ma principale ressource, mais j'ai toujours aimé les bouquinistes plus que tout ! Les dernières bibliothèques que j'ai fréquenté m'ont déçue : à Nantes, tous les livres que je cherchais étaient toujours portés disparus ... alors que la bibliothèque les recensait dans ces rayons ! Dans ma ville actuelle, il y a très peu de choix ... (et quand je leur ai proposé de leur donner des livres - après mon grand rangement - ils les ont refusés !), donc les bibliothèques, je n'y vais plus trop. Je préfère le librairie de ma ville, il y a bien un bouquiniste qui vient sur le marché mais je le trouve terriblement cher ... Ma préférence va aux bouquinistes malgré tout et sans hésitations !