Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Aller en bas 
+18
Avalon
kenavo
Exini
Sullien
Chymère
Aeriale
Arabella
Chamaco
Marko
shanidar
églantine
Misery
bix229
eXPie
ArturoBandini
PassionBooks
animal
Avadoro
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptySam 23 Juil 2016 - 19:02

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 005960


Le retour de la nuit où il faut courir vite...
Et cette fois-ci, nous retrouvons -oh joie !- le Sergent Léo (Franck Grillo, impeccable en Chevalier Noir au service de la bonne cause) en garde du corps de la sénatrice Charlie Roan, qui veut courageusement abolir la Purge, si elle gagne la prochaine élection présidentielle... On se doute que les Nouveaux Pères Fondateurs ne sont pas enchantés à la voir grappiller des points dans les sondages...

Evidemment, j'ai pu lire des critiques qui le lui reprochaient, DeMonaco ne fait pas franchement dans la subtilité, au fond, il a pas là pour ça... Mais je le trouve toujours aussi gonflé de vouloir nous faire réfléchir sur nous mêmes et notre société à travers une série B ultraviolente reprenant les thèmes et les visuels de la pop culture. Et le scénario et ses allusions sont suffisamment malins pour que ça marche.
On se prend au jeu : les personnages sont attachants et bien campés, en plus, il y a deux beaux rôles de femmes fortes, intelligentes, courageuses et altruistes : la Sénatrice d'abord (la belle Elisabeth Mitchell, que l'on a pu voir dans Lost) et la bad-ass Laney Rucker, ancienne gangsta reconvertie en ambulancière clandestine la nuit de la Purge. Elles sont pas là pour faire joli dans le décor...  dentsblanches

Donc, ouvertement féministe, pacifiste, et anti-Trump et toute son idéologie nauséabonde (et ce n'est pas un hasard à mon avis si le sous-thème du film est l'élection présidentielle), le film brasse les problèmes qui agitent actuellement la société US, la fracture sociale, la fracture raciale, la violence endémique...

Le tout semble plus posé et plus réfléchi que les opus précédents, comme si le double-sens politique et l'exigence visuelle se creusaient encore... C'est amusant de constater comment l'univers dystopique est ainsi travaillé, évoluant et "grandissant" au fur et à mesure des films.   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 192279
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptySam 23 Juil 2016 - 21:03

C'est embêtant si on a loupé le 2?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptySam 23 Juil 2016 - 21:42

Marko a écrit:
C'est embêtant si on a loupé le 2?
Je me posais la même question !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptySam 23 Juil 2016 - 23:13

Hum... pas vraiment pour l'histoire, parce que les histoires sont indépendantes. Il y a juste 2 ou 3 allusions qui ne sont pas gênantes pour la compréhension globale de l'histoire. Après, on est moins immergé dans l'univers des films et sa progression, je dirais... jemetate  Mais pour comprendre pas de souci.


Après, je ne sais pas si le côté série B assumé et le côté violent assumé peuvent vous convenir (quoique celui-là est encore plus abouti visuellement en un sens)... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptySam 23 Juil 2016 - 23:25

J'avais plutôt aimé le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptySam 23 Juil 2016 - 23:30

Ah ben ça va...
Je trouve que globalement, le premier est bien, mais il est moins abouti que les 2 autres. Souvent dans les suites, les épisodes suivant sont moins bien que le premier, ben là c'est l'inverse.
Mais ce qui est bien, c'est de faire, autour d'un même thème, des films différents les uns des autres. 'Fin je trouve que cette franchise fonctionne différemment des autres en fait, c'est ça qui est bien.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyDim 24 Juil 2016 - 19:25

églantine a écrit:
Aeriale a écrit:
Arabella a écrit:
Love and friendship / Whit Stillman

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Tylych12

Il s'agit de l'adaptation d'un court roman de jeunesse de Jane Austen, Lady Susan. Un roman épistolaire qui est loin d'atteindre la qualité des oeuvres plus connues de la romancière anglaise, Il n'a d'ailleurs été publié qu'après la mort de l'auteur par son neveu. D'une certaine manière il laisse le champ plus libre à une adaptation au cinéma, de par sa longueur limitée, et en fournissant un modèle qui n'est pas d'une qualité et complexité difficile voire impossible à égaler.

Walt Stillman a parfaitement réussi son pari. Nous sommes à la fois dans l'univers de Jane Austen, et dans un film d'auteur intelligent et très personnel. Le film est dans un mouvement perpétuel, de la première image jusqu'à la dernière, il y a un rythme, une cadence incroyables. Cela ne s'arrête pas un moment. Tout n'est pas explicité, au spectateur de donner son interprétation mais en même temps nous sommes dans un terrain suffisamment connu pour que cela ne soit pas un problème. Et le film est terriblement drôle, les répliques fusent, mordantes, souvent cruelles, mais elles font mouches. Le jeu social, les conformismes et les hypocrisies sont mises à nu l'air de ne pas y toucher. Rien de mièvre ni de sentimental dans cette comédie, qui se termine pourtant par deux mariages.

Brillant, intelligent, pensé de la première à la dernière image, chaque petit détail est soigneusement en place pour donner un ensemble magistralement maîtrisé qui embarque le spectateur du début à la fin dans un tourbillon étourdissant et jouissif. Une fois terminé, on voudrait le revoir pour encore mieux apprécier.

J'avoue être moins emballée que Joanna. Le récit de cette veuve démunie, contrainte de squatter parmi son entourage pour tenter au passage de se dégotter un mari qui l'assume: ("Pas  trop vieux pour être malléable, ni trop jeune pour mourir." ) est plutôt mordante mais ne m'a pas transportée. D'entrée tous ces personnages présentés à la va vite dans des encarts, même si cela rajoute à l'ironie, noient un peu le spectateur qui doit ensuite les resituer. Et puis les réparties, bien qu'elles elles soient tout à fait cyniques, sont toujours lancées sur le même ton, à tel point que cela en devient monotone. Rajouté au fait que la reconstitution d'époque ( parfaite) n'aide pas à alléger l'ensemble, j'ai fini par trouver le temps long et me désinteresser de leur sort. J'aurais aimé moins de conformisme, plus de folie dans la mise en scène, quelque chose de plus pervers peut être? Un film pas désagréable bien sûr, qui tend vers le cinéma de Stephan Frears sans le rejoindre, c'est peut être ça qui m'a déroutée.

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Love-a10
Je comprends  complètement Aériale , c'est un film "atypique" qui peut surprendre .
Et heureusement que ma mère n'est pas venue avec moi car elle n'y aurait pas du tout trouver son compte ! ( elle adore les films de James Ivory) .
J ai passé un très très bon moment avec ce film. Je pensais me reposer un peu mais voilà une adaptation qui rompt avec le genre de film un peu académique dont on a l habitude pour adapter ce genre de roman et qui demande toute l attention du spectateur pour ne rien perdre de toute la saveur de la mise en scène et des dialogues. Naturellement je me suis aussi régalée avec les décors et les costumes d époque.
Et je suis bien persuadée qu il fait partie de ces films à voir et revoir tellement c'est riche de menus détails savoureux pour qui aime l ironie grinçante et joliment enveloppée.
Mais on peut rester à quai si la griffe toute particulière du réalisateur ne séduit pas .

Tout à fait du même avis qu'Eglantine. J'ai passé aussi un très bon moment avec cette comédie pétillante, ironisant sur les meurs de l'aristocratie anglaise du début du 19e siècle. Il y a à mon avis un bel équilibre entre paysages, costumes, dialogues, situations... Ce n'est jamais pesant. J'ai lu une critique qui évoquait Rohmer. Effectivement il y a un peu de cela:sourire:
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyDim 24 Juil 2016 - 19:35

Marko a écrit:
[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Image18[/url]

J'ai trouvé ce film magnifique et même bouleversant. Presque douloureux (certains films me font ça en sortant de la salle). Il y a quelque chose du bouddhisme dans cette parabole sur la vie, ses cycles, l'acceptation de la mort et l'abandon aux lois naturelles (il y a des scènes d'épreuves et de cataclysmes très impressionnantes). Tout sauf un film "pour enfants" (même si j'aurais adoré voir ça enfant).  Et il y a une part de mystère (de sacré) avec la présence de cette tortue rouge qui tient autant de la divinité que de notre inconscient, de cette part de nous-même qu'il faut apprivoiser pour accepter une solitude primordiale, la destinée et la mort. Il y a un peu d'emphase musicale maladroite parfois malgré de beaux moments plus réussis mais le travail graphique est splendide d'épure et de somptuosité dans les couleurs et les lumières. Vraiment une petite merveille tout sauf anodine.

J'ai bien aimé aussi...
Je te rejoins sur l'idée de parabole de la vie, sur l'acceptation... quelque part, c'est quand le personnage principal accepte son naufrage et l'idée d'être seul sur cette île, que les nouvelles perspectives s'ouvrent à lui.
J'aurais aimé que ça soit parfois plus "direct", mais bon, on ne peut pas tout avoir... Laughing
J'ai trouvé que c'était joli et poétique, un peu planant... la musique ne m'a pas dérangée, au contraire.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyDim 24 Juil 2016 - 19:40

C'est fait pour que chacun l'imagine à sa façon. Rien de définitif. C'est plein de mystère et c'est ce qui est beau justement.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 23:38

je devais voir "Love and Friendship" et finalement j'ai vu "Genius" et je ne regrette pas, loin de là, il est : énorme, enfin un fim prenant, humain, sensé, intelligent, bien joué, bien filmé, de belles photos, des personnages pleins, riches, aux multiples facettes, une étude de la psychologie des ecrivains, rien de si prenant depuis Timbuktu. Une approche de l'amitié entre un editeur et son ecrivain, et pas n'importe quel éditeur avec Fitzgerald et Hemingway à son tableau. Une histoire vraie....Vraiment il vaut le coup +++
[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 52386610
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyVen 29 Juil 2016 - 0:13

J'avais peur du biopic amidonné mais tu sembles convaincu Chamaco alors... Ça ne fait pas mes affaires avec le retard que j'ai! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyVen 29 Juil 2016 - 7:00

Marko a écrit:
J'avais peur du biopic amidonné mais tu sembles convaincu Chamaco alors... Ça ne fait pas mes affaires avec le retard que j'ai!  Very Happy

non Marko, loin de là, pas amidonné du tout, vivant et poignant par moment, le personnage de Tom Wolfe (écrivain americain ayant existé) est plein de vie, un feu d'artifice qui reveille l'éditeur pépère que joue Colin Firth, Maxwell Perkins qui l'a fait découvrir. Le film nous plonge au coeur de la creation d'une oeuvre litteraire sans aucune compassion ni faux semblant. A voir en priorité, c'est un bon coup de poing !!!

sur Thomas Wolfe : wikipedia

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Thomas10

attention il ne s'agit pas du Tom Wolfe de Virginie, auteur de "A man in real", dont on parle sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyVen 29 Juil 2016 - 18:12

Merci du conseil, ce sera pour ce week-end ! Surtout que peu de films me font saliver ces dernières semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyVen 29 Juil 2016 - 19:46

quand le film s'est terminé j'ai ressenti une sorte de pincement au coeur, une tristesse de quitter ces personnages (on aurait aimé voir le monde par les yeux de Wolfe, mais c'est en fait tout son entourage qui le met en relief, c'est son editeur, la famille de l'editeur, son "amie" Mme Bernstein et les ecrivains célèbres), l'assistance est restée assise longtemps après la fin, comme un hommage.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 16:53

Oui, Chamaco ce film tombe à point, et ça fait longtemps que je veux ouvrir un fil  à Thomas Wolfe, (en effet rien à voir avec le Tom Wolfe
de Rolling Stone).
De tous les oubliés américains, Thomas Wolfe est le plus grand. Il était d' ailleurs trop grand pour tout, trop excessif. Trop prolixe. Ses livres faisaient  au départ des milliers de pages qu' il emmenait dans une caisse à son éditeur qui lui demandait de réduire.
Mais Wolfe était passionné, lyrique et mérite d' etre redécouvert. Vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2016] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2007-2008] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans
» [2014] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2015] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: