| Nos lectures de février 2016 | |
|
+33Exini bulle Sullien Auguste Dupin Aeriale eXPie Silveradow tina Misery Allumette Le Bibliomane Arabella Avadoro Diogène ArturoBandini ArenSor pia jack-hubert bukowski shanidar Chymère Bédoulène topocl Hanta kenavo Maline tom léo bix229 Marko faustine Maestro Dreep animal églantine 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Lun 15 Fév 2016 - 20:47 | |
| Il faut du temps et du recul pour le faire, Bix. Je le ferai le temps venu! | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mar 16 Fév 2016 - 11:40 | |
| - Avadoro a écrit:
- Je suis en train de lire Chez nous de Marilynne Robinson, après Gilead (une découverte intéressante qui m'a beaucoup touché).
Tiens, je l'ai quelque part dans ma bibli, tu me donnes l'idée de le ressortir! - ArturoBandini a écrit:
- T'en as combien des chouchous ?
Bon pour l'instant, je le laisse sur l'étagère, Oui, mais qiand même, celui ci est parmi les chouchous prem's. Quand on pense Modiano, on pense Kenavo! - eXPie a écrit:
- églantine a écrit:
- Bon je vais essayer de trouver un Martine à la plage après ça .
Magda Szabo, ça n'est jamais très bon pour le moral, je crois (c'était le cas pour les deux que j'ai lu) ! Bon, pas pour moi! Retour de librairie avec le dernier O'Riordan. Epi tu manques! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mar 16 Fév 2016 - 11:57 | |
| - Aeriale a écrit:
- Quand on pense Modiano, on pense Kenavo!
hihi... en effet, le jour quand on l'a annoncé comme gagnant du Nobel, je pense que j'ai eu autant de SMS que lui | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mar 16 Fév 2016 - 14:41 | |
| Envoyée spéciale : Jean Echenoz | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mar 16 Fév 2016 - 15:22 | |
| - kenavo a écrit:
- Aeriale a écrit:
- Quand on pense Modiano, on pense Kenavo!
hihi... en effet, le jour quand on l'a annoncé comme gagnant du Nobel, je pense que j'ai eu autant de SMS que lui - églantine a écrit:
- Envoyée spéciale : Jean Echenoz
tu nous en diras quelques mots, j'espère... Plongée dans la lecture d' Une Antigone à Kandahar de Joydeep Roy-Bhattacharya, je suis impressionnée par la force du récit, son équilibre, sa justesse... Du coup, j'ai ressorti des étagères l'Antigone de Sophocle, celle d'Anouilh et celle de Bauchau... Du bonheur en perspective !! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mar 16 Fév 2016 - 19:47 | |
| - Sullien a écrit:
- animal a écrit:
- Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. Je suis un peu craintif après les toutes premières pages mais on verra !
Je n'en ai pas gardé de souvenir profond, sinon d'une langue hors de son temps, presque une prose du XVIIe, très latine. Je relirais bien les premières pages, s'imprégner de cette petite musique. Bonne lecture ! Je ne sais toujours pas vraiment saisir la portée de ce que je lis, freiné par le je ne sais quoi de grandiloquent ou de pompeux qui s'accorde pourtant plus finement qu'il n'y parait avec le sujet, mais j'ai remis un nom sur ce que ça me rappelle de façon lointaine : L'Art de la guerre de Sun Tzu. Phénomène de déconstruction méthodique et jeu du rapport de force ramené à l'échelle des gains concrets et incertains ? (C'est loin comme lecture... ) | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mar 16 Fév 2016 - 20:22 | |
| - églantine a écrit:
Faute de Martine ... j'ai opté pour ce roman : et j'ai bien fait ! Il est fort probable que dans peu de temps il ne me restera pas grand chose mais j'ai eu beaucoup de plaisir , c'est un excellent divertissement hautement recommandable ! Et j'ai bien ri car sous couvert d'un polar , Echenoz nous dresse une belle caricature de nos paysages urbains , des solitudes qui s'y cotoient et pleins de petites choses grinçantes mais il a pris le parti de s'en amuser avec cette belle "farce" ! C'est très ingénieux du reste dans la structure du roman et si on accepte de se laisser guider par le malicieux écrivain , c'est gagné pour deux trois heures de pure détente ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mar 16 Fév 2016 - 20:31 | |
| C'est noté pour la détente (pas le terme que j'emploierais quand il y a Echenoz dans la phrase... mais c'est bon signe !). | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mar 16 Fév 2016 - 20:46 | |
| Juste pour dire à Animal que je me suis beaucoup ennuyé en lisant La force mystérieuse de Rosny Aïné que j'ai trouvé très daté, dans le mauvais sens du terme. Et l'aspect scientifique m'a paru très tiré par les cheveux. Quand à l'histoire sentimentale, elle est très chargée. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mar 16 Fév 2016 - 20:48 | |
| - shanidar a écrit:
- C'est noté pour la détente (pas le terme que j'emploierais quand il y a Echenoz dans la phrase... mais c'est bon signe !).
C'est un petit bijou de pure fantaisie de grande intelligence surtout ! Et forcément avec un demi sourire au coin des lèvres tout le long de l'histoire qui nous entraine dans d'improbables péripéties d'une parodie ( et c'est là que c'est jouissif !) de contre-espionnage où même le lecteur est pris à parti par Echenoz , c'est aussi relaxant qu'une séance de yoga pour certains . Ah il ne serait pas surprenant que tu y trouves un certain plaisir .
Dernière édition par églantine le Mer 17 Fév 2016 - 7:28, édité 1 fois | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mar 16 Fév 2016 - 20:50 | |
| - Arabella a écrit:
- Juste pour dire à Animal que je me suis beaucoup ennuyé en lisant La force mystérieuse de Rosny Aïné que j'ai trouvé très daté, dans le mauvais sens du terme. Et l'aspect scientifique m'a paru très tiré par les cheveux. Quand à l'histoire sentimentale, elle est très chargée.
aïe. une tentation de moins... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mar 16 Fév 2016 - 20:54 | |
| - églantine a écrit:
- shanidar a écrit:
- C'est noté pour la détente (pas le terme que j'emploierais quand il y a Echenoz dans la phrase... mais c'est bon signe !).
C'est un petit bijou de pure fantaisie de grande intelligence surtout ! Et forcément avec un demi sourire au coin des lèvres tout le long de l'histoire qui nous entraine dans d'improbables péripéties d'une parodie ( et c'est là que c'est jouissif !) de contre-espionnage où même le lecteur est pris à parti par Echenoz , c'est aussi relaxant qu'une séance de yoga pour certains . Ah il ne serait pas surprenant que tu y trouves un certain plaisir . C'est vendu ! et une tentation de plus... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mer 17 Fév 2016 - 7:01 | |
| | |
|
| |
Maestro Posteur en quête
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mer 17 Fév 2016 - 8:44 | |
| J'ai commencé "Mauvaise étoile" de R.J. Ellory. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Mer 17 Fév 2016 - 9:01 | |
| - églantine a écrit:
- églantine a écrit:
Faute de Martine ... j'ai opté pour ce roman : et j'ai bien fait ! Il est fort probable que dans peu de temps il ne me restera pas grand chose mais j'ai eu beaucoup de plaisir , c'est un excellent divertissement hautement recommandable ! Et j'ai bien ri car sous couvert d'un polar , Echenoz nous dresse une belle caricature de nos paysages urbains , des solitudes qui s'y cotoient et pleins de petites choses grinçantes mais il a pris le parti de s'en amuser avec cette belle "farce" ! C'est très ingénieux du reste dans la structure du roman et si on accepte de se laisser guider par le malicieux écrivain , c'est gagné pour deux trois heures de pure détente !
C'était-tu ton premier Echenoz, églantine? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de février 2016 | |
|