| Andreï Tarkovski | |
|
+17traversay MezzaVoce Avadoro Igor Arabella Queenie Aeriale animal tom léo Burlybunch Marko Babelle Bellonzo Marie eXPie Snark coline 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Jeu 31 Jan 2013 - 11:17 | |
| Coli, je te conseille également L'enfance d'Ivan, Andreï Roublev ou encore Solaris pour faire tes premiers pas avec Tarkovski. |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Ven 1 Fév 2013 - 22:08 | |
| Ca en fait du monde ! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Sam 4 Mai 2013 - 8:48 | |
| À vos tablettes numériques! Le temps scellé (pdf) | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Dim 5 Mai 2013 - 19:44 | |
| | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Dim 5 Mai 2013 - 22:00 | |
| A mon tour de te remercier Marko. J'en ai déjà relu quelques morceaux... | |
|
| |
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Ven 2 Aoû 2013 - 14:53 | |
| Solaris (1972) d’Andréï Tarkovski Première visualisation du film : Echec partiel, décrochage en début de route –c’est-à-dire au bout de dix minutes alors que le film en compte environ 170- et seul sursaut de conscience provoqué lors de l’apparition totalement gratuite d’un humanoïde rétréci. Mais il paraît que le Solaris de Tarkosvski est le 2001, l’Odyssée de l’Espace de Kubrick… Et comme ce dernier figure dans les hauts rangs de mes films cultes, je ne peux m’empêcher de craindre d’avoir été négligente et d’avoir raté une merveille. Un petit tour par les compléments du film, parmi lesquels figure une interview de l’actrice principale Natalya Bondarchuk, m’apprend que les longueurs inépuisables mais épuisantes du film résultent davantage d’un contexte politique que d’une véritable volonté du réalisateur. Le Tarkovski profond ne s’étale pas dans de longues scènes de conduite sur autoroute –par exemple- mais se dissimule dans de brefs passages, peut-être dans des dialogues qui ne durent jamais très longtemps, sauf lorsqu’il s’agit du procès rébarbatif de début de film. Deuxième visualisation du film : Rien n’y fait, la solaristique de Tarkovski n’égale pas l’odyssée de Kubrick. Les faux-semblants ont peut-être trop bien réussi à voiler le véritable intérêt d’une histoire qu’il faudrait peut-être mieux lire que regarder… Les interrogations existentielles propres à l’être humain passent au second plan, rabrouées par une histoire d’amour qui dévore tout le reste et qui fait perdre une grande partie de la dimension morale et éthique du film. On ne peut pas pardonner de telles longueurs lorsqu’en plus d’être ennuyeuses, elles nous ôtent tout espoir d’accéder à des promesses de réflexions qu’on avait imaginées somptueuses et hantées par la mélancolie. . | |
|
| |
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Ven 2 Aoû 2013 - 15:26 | |
| Revois le dans quelques années, il en vaut la peine. Pour l'anecdote Tarkovski détestait 2001. Ils n'ont effectivement pas du tout le même univers même si j'adore les 2. Je le reverrai bientôt pour revenir en discuter. | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Ven 2 Aoû 2013 - 15:57 | |
| Ces deux films sont en quelque sorte comme des frères ennemis. 2001 est une projection externe et Solaris une projection interne. Deux approches opposées, contraires mais où j'y ressent une complémentarité. Plein de moments poétiques les rassemble... | |
|
| |
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Ven 2 Aoû 2013 - 16:18 | |
| Pour ça oui!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Dim 4 Aoû 2013 - 18:43 | |
| - Marko a écrit:
- Revois le dans quelques années, il en vaut la peine. Pour l'anecdote Tarkovski détestait 2001. Ils n'ont effectivement pas du tout le même univers même si j'adore les 2. Je le reverrai bientôt pour revenir en discuter.
Question d'années ou de sensibilité ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Dim 4 Aoû 2013 - 21:49 | |
| - colimasson a écrit:
- Marko a écrit:
- Revois le dans quelques années, il en vaut la peine. Pour l'anecdote Tarkovski détestait 2001. Ils n'ont effectivement pas du tout le même univers même si j'adore les 2. Je le reverrai bientôt pour revenir en discuter.
Question d'années ou de sensibilité ? Il y a des films que je n'aimais pas à 20 ans et que j'adore maintenant (et réciproquement). On évolue et notre regard aussi. On appréhende aussi parfois mieux certaines oeuvres plus complexes parce qu'on a appris de nos expériences et aussi des autres. Tout ne peut pas nous être donné d'emblée. Je ne pense pas que notre sensibilité ou nos goûts soient acquis une fois pour toute ou que notre jugement sur une oeuvre soit d'emblée définitif. Heureusement d'ailleurs. Et Solaris est un film particulièrement riche et complexe qui peut laisser à la porte. Ceci dit rien ne me dit que tu l'aimeras davantage dans 20 ans Je l'espère! | |
|
| |
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Mer 7 Aoû 2013 - 12:34 | |
| J'espère pouvoir en reparler d'ici 20 ans... | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski Ven 30 Mai 2014 - 21:47 | |
| Juste pour dire que Le Temps Scellé est ressorti en avril 2014 (Editeur : Philippe Rey) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Andreï Tarkovski | |
| |
|
| |
| Andreï Tarkovski | |
|