Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Andreï Tarkovski

Aller en bas 
+17
traversay
MezzaVoce
Avadoro
Igor
Arabella
Queenie
Aeriale
animal
tom léo
Burlybunch
Marko
Babelle
Bellonzo
Marie
eXPie
Snark
coline
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Andreï Tarkovski - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 12 EmptyVen 30 Mai 2014 - 23:55

eXPie a écrit:
Juste pour dire que Le Temps Scellé est ressorti en avril 2014 (Editeur : Philippe Rey)
Andreï Tarkovski - Page 12 Tarkov10
Oui  cheers  A lire et relire!
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Andreï Tarkovski - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 12 EmptyDim 1 Juin 2014 - 4:00

J'aime bien Tarkovski, (Peut-être bien juste pour Stalker et Andrei Roublev) Mais celui-là (Solaris) est un peu décevant. Je partage ton point de vue, colimasson. Après, je ne crois pas que 2001: L'Odyssée de l'espace et Solaris soient comparables non plus, et je suis pas pas tellement fan du Kubrick (et de lui je n'ai vraiment aimé que Barry Lyndon, pas trop les autres)

Enfin dans tout ça, il me reste à voir Nostalghia, et j'aurais vu tout les longs-métrages de Tarkovski. Qu'en pensez-vous de celui-là ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andreï Tarkovski - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 12 EmptyDim 1 Juin 2014 - 7:54

meilleure scène de sieste de tous les temps.

et prévu de le revoir depuis que je me sens plus à l'aise avec le réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Andreï Tarkovski - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 12 EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:34

animal a écrit:
meilleure scène de sieste de tous les temps.

 Laughing  C'est louable de relever cette gageure.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andreï Tarkovski - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 12 EmptyDim 1 Juin 2014 - 9:41

je crois qu'on a un lien vers l'extrait plus tôt dans le fil. c'est une sublimation de la sieste. Andreï Tarkovski - Page 12 162492 
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andreï Tarkovski - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 12 EmptyDim 8 Mar 2015 - 22:02

Andreï Tarkovski - Page 12 Nostal10

Nostalghia

Deuxième vision. En plus réveillé. Les images magnétiques malgré la qualité moyenne du dvd, des plans et temps assez long alors que quand on est réveillé ça peut en fait avoir l'air assez rapide. Un poète russe en Italie sur les traces d'un musicien russe lui aussi et qui serait après deux années finalement retourné en Russie. Il est accompagné par une italienne, amoureuse ?

Toujours est-il que notre bonhomme est là sans être là. Il rencontrera Domenico un vieux pris pour un fou qui s'était enfermé chez lui avec sa famille. Beaucoup de verdure, d'eau, de bruits de verre sur le sol et de respiration du chien.

Il y aurait un mélange de déracinement avec des flash-backs nombreux, visions de la famille laissée derrière soi. D'une identité (terme galvaudé) ou le Andreï du film est un probable double du cinéaste dont c'est un film "italien". D'un rapport au temps qui est plus tordu que la question de mémoire puisqu'il y a mise en oeuvre de ce qui ressemble à un blocage devant le présent, comme une certitude sensorielle qui s'échappe. Et des possibilités de fuites, comme celle de la femme ou celle(s) de Domenico (la scène de "manif" est d'un contraste très particulier avec le reste du film). Question d'acceptation d'un oubli (partiel, ou factuel ?), de foi ?

On ne sait pas toujours où on est avec ces fameuses transitions sans coupe qui font réapparaître un ou des personnages mais tout est ancré dans les murs, dans les lieux pourrissants ou en ruines mais sereins, gardiens du temps passé, une sorte d'inter-temps qui permet de le vivre ce temps mélangé ici et avant, ici et ailleurs. Le problème de l'ailleurs qui ne peut pas être et qui ne serait même pas forcément meilleur, seulement le cœur y est.

Quand même, c'est très chargé, ça peut faire beaucoup de verbe et de signification ? Vous me direz que ce n'est pas pour autant qu'on peut en décoller les yeux ou l'oublier ou y réfléchir pendant et après...
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Andreï Tarkovski - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 12 EmptyDim 8 Mar 2015 - 23:48

Merci animal ! J'ai un bon souvenir de ce film.
Je me suis sentie très proche de lui quand je l'ai vu.
Je préfère celui-ci à "Sacrifice".
Je veux bien le regarder encore une fois. Mais la qualité du DVD n'est-elle pas bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Andreï Tarkovski - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 12 EmptyLun 9 Mar 2015 - 6:24

la qualité du dvd dépend peut-être de l'édition, j'ai le "films sans frontières", je ne sais plus si ça a été retravaillé quand c'est sorti chez Potemkine.

en regardant le comparatif sur dvdbeaver ce que j'ai ça ressemble fortement aux captures du milieu (plus coloré et un peu flou)...
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
Espoir postal
Avalon


Messages : 17
Inscription le : 04/04/2016
Age : 39
Localisation : Nantes

Andreï Tarkovski - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 12 EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:08

De tous ces films, se sont peut-être ses deux derniers que je préfère, je compte m'acheter son intégrale que voici !

Andreï Tarkovski - Page 12 51j7gn10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Andreï Tarkovski - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Andreï Tarkovski   Andreï Tarkovski - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Andreï Tarkovski
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Andrei Zviaguintsev
» Andréi Biély
» Andreï Kourkov [Ukraine]
» Andreï Guelassimov [Russie]
» Andreï Dmitriev [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: