| Nos lectures de mars 2016 | |
|
+30Maline uolav Allumette eXPie Steven Exini Silveradow Aeriale Maestro ArenSor Marko darkanny kenavo Arabella Le Bibliomane shanidar bix229 tina Hanta faustine Diogène Avadoro pia jack-hubert bukowski Dreep ArturoBandini topocl tom léo animal églantine 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 9 Mar 2016 - 19:52 | |
| Je vais commencer S. Bertière et le procès Fouquet.
Puis Garcia Llorca.
A part cela, je ne suis pas constante en ce moment. J'ai picoré des morceaux de Gracq (il faut vraiment de bonnes conditions matérielles pour se concentrer, mais c'est très puissant) et Péguy, qui mine de rien, me séduit pas mal.
Mais je connais mal son univers.
| |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 9 Mar 2016 - 19:54 | |
| Tu picores quoi de Gracq ? | |
|
| |
| |
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 9 Mar 2016 - 19:54 | |
| "La Nuit sous le pont de pierre" de Leo Perutz. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 9 Mar 2016 - 19:56 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Tu picores quoi de Gracq ?
La Pléiade - tome 1. Des textes courts. Comme la sensation de me prendre un pavé dans la face à chaque paragraphe. C'est quand même très sophistiqué. | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 9 Mar 2016 - 20:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 9 Mar 2016 - 22:28 | |
| Bon, sinon je m'attaque à un petit pavé de Haruki Murakami, Chronique de l'oiseau à ressort. | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 9 Mar 2016 - 23:32 | |
| Terminé L'Amérique, de Kafka :
Les trois premiers chapitres ; "Le chauffeur", "L'oncle" et "Une villa aux environs de New York" sont quasiment parfaits. Mais sûrement, (non lentement) le cauchemar s'ingère, et parfois de manière ridicule, drôle. Pour ainsi dire de manière incroyablement ordinaire. Il croit maîtriser les choses, après quoi le jeune Karl se retrouve dans une succession d'échecs, de malchances, et d'expulsions ! Mais ces fois-là, du moins vers la fin, j'ai été un peu moins séduit qu'avec Le Procès, ou bien Le Château. Du reste, L'Amérique n'est pas pour autant moins bon, j'ai juste l'impression qu'entre ce roman, et ceux qui viendront, quelque chose a changé. Il y a quelque chose de proprement hallucinant dans Le Procès, et surtout dans le Château, alors que L'Amérique a peut-être un pied de plus à terre. Même si, pour l'essentiel, Kafka reste Kafka. Chaque fois différent, mais toujours un peu pareil.
Les ambiances des romans de Kafka n'ont pas d'équivalents, en tout cas pas qui me soient connus. Une sorte d'entre-deux, de malaise, d'angoisse ou de rire. Ce n'est pas exactement un rire méchant, ni un rire triste. Le miracle est d'un autre ordre : la transformation perverse d'une réalité pour mieux la saisir, et la mettre de son côté.
Comme toujours un travail même pas aboutit jusqu'au bout. Imagine ce que ça aurait donné sans ça. Kafka über alles
J'ai également terminé de relire A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Complètement transporté du début à la fin, comme la première fois.
Et je commence Vivre dans le feu, de Marina Tsvetaïva.
| |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Jeu 10 Mar 2016 - 6:09 | |
| Et Dürrenmatt tu as essayé ? | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Jeu 10 Mar 2016 - 11:08 | |
| Oui, c'est toi qui m'a fait essayer, animal. J'ai lu La Panne, l'année dernière, je crois. J'envisage bien de lire autre chose de lui. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Jeu 10 Mar 2016 - 12:55 | |
| Ah. C'est ta description d'ambiance qui m'a fait raccrocher le wagon. Moi aussi il faut que j'y retourne ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Jeu 10 Mar 2016 - 13:09 | |
| Maintenant que j'y pense, l'analogie ne me paraît pas farfelue, c'est vrai. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Jeu 10 Mar 2016 - 13:48 | |
| j'ai fini La route étroite vers le nord lointain de Richard Flanagan, et pour répondre à Aériale et shanidar, c'est vraiment un roman magnifique. Un roman devant lequel on a l'impression de ne plus savoir faire un commentaire. Ma réserve va cependant à la couverture, qui, si elle est certainement apte à séduire (et je pense à certaines sur le forum ), est un non-sens par rapport au livre. Dommage de la part d'un éditeur comme Actes Sud. | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Jeu 10 Mar 2016 - 14:18 | |
| - topocl a écrit:
- j'ai fini La route étroite vers le nord lointain de Richard Flanagan, et pour répondre à Aériale et shanidar, c'est vraiment un roman magnifique. Un roman devant lequel on a l'impression de ne plus savoir faire un commentaire.
Ma réserve va cependant à la couverture, qui, si elle est certainement apte à séduire (et je pense à certaines sur le forum ), est un non-sens par rapport au livre. Dommage de la part d'un éditeur comme Actes Sud.
Bon alors je vais peut-être le recommencer ! J'en ai lu un bon début et j'ai abandonné en cours de route . Il ne passionnait pas . Mais c'était peut-être à cause de l'humeur du jour . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de mars 2016 | |
|