Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nos lectures d'avril 2016

Aller en bas 
+28
Reixach
ArturoBandini
Allumette
domreader
Maline
Avadoro
ArenSor
faustine
Le Bibliomane
eXPie
Marko
bix229
Diogène
tom léo
Noémie
Misery
Dreep
shanidar
uolav
darkanny
topocl
pia
Silveradow
kenavo
jack-hubert bukowski
hardkey
animal
églantine
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptySam 23 Avr 2016 - 12:41

Une femme d'Annie Ernaux

Crépuscule de Michael Cunningham, bof.....J'ai l'impression de lire un compte rendu détaillé de ce qui fait la vie d'un marchand d'art. Ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptySam 23 Avr 2016 - 13:16

shanidar a écrit:
Diogène a écrit:
shanidar a écrit:
Je crois que je vais tenter L'Odyssée cet été... j'ai l'édition poche, traduction Victor Bérard (déconseillée par Diogène, je crois...). Et j'aimerais relire un peu de théâtre (et avoir le temps d'y aller aussi...)...

C'est exact, mais ça reste un avis personnel après l'avoir comparée aux autres traductions et en avoir parlé avec des hellénistes. L'important, au final c'est que chacun lise dans la traduction qui lui plaira le plus et avec laquelle il se sentira bien.

J'espère que tu auras le temps pour le théâtre.

Merci ! Pour l'instant je suis toujours avec Talleyrand, le livre est très intéressant même si je me perds un peu avec tous les grands noms de la Cour de Louis XVI, et surtout les intrigues financières, mais c'est tellement bien écrit que je passe sur ce que je ne comprends pas et m'attache peu à peu aux pas claudicant du bonhomme.

Je suis content que la biographie te plaise, il est vrai que le " diable boiteux" est attachant. En fin de volume, je crois me souvenir qu'il y a une bibliographie relativement complète si tu souhaites approfondir certains points, outre ce que je t'avais suggéré.
Si tu as le courage et l'envie, je te conseille si ce n'est déjà fait les mémoires de Saint Simon, celles du cardinal de Retz et les "Mémoires d'outre tombe" de l'inénarrable Chateaubriand. Les trois ont un style savoureux comme les anecdotes qu'ils content.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptySam 23 Avr 2016 - 15:44

pia a écrit:
Crépuscule de Michael Cunningham, bof.....J'ai l'impression de lire un compte rendu détaillé de ce qui fait la vie d'un marchand d'art. Ennuyeux.
ce n'est vraiment pas son meilleur livre... tu peux passer sans hésitation à autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptySam 23 Avr 2016 - 23:18

Je poursuis l'oeuvre d'Augusto Roa Bastos avec Moi, le Suprême.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptyDim 24 Avr 2016 - 9:10

kenavo a écrit:
hardkey a écrit:
A la limite, quelqu'un aurait un autre Modiano à me conseiller pour que je retente d'accrocher à cet auteur?
la chronologie chez les auteurs est souvent important... on n'est pas forcé de la suivre chez Modiano à la ligne... mais pour débuter, je conseille le plus souvent Rue des Boutiques Obscures, c'est de loin son livre le plus épais, le lecteur a un peu plus de temps pour se mettre dans le bain et voir si cela convient...
mais sinon, presque tous les titres sont bons (à part Un pedigree qu'il vaut mieux garder en dernier (il donne la clé pour plus d'un mystère dans ses livres... ce serait dommage de le lire en premier, c'est comme lire la dernière page d'un polar pour savoir le nom du meurtrier Wink )

Je reprends bien tardivement ce message. Tu peux suivre le conseil de Kena, qu'elle m'avait également prodigué, Hardkey. J'ai été conquis par cet univers !
Bon, après, je lis un auteur, puis un autre, sans réelle continuité. Mais je reviendrai à Modiano certainement, il y avait quelque chose d'unique dans ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptyDim 24 Avr 2016 - 9:31

kenavo a écrit:
pia a écrit:
Crépuscule de Michael Cunningham, bof.....J'ai l'impression de lire un compte rendu détaillé de ce qui fait la vie d'un marchand d'art. Ennuyeux.
ce n'est vraiment pas son meilleur livre... tu peux passer sans hésitation à autre chose Wink

Je crois que tu as raison. Je passe à autre chose. Dans la guerre d'Alice Ferney.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptyDim 24 Avr 2016 - 9:47

Ah, oui! Alice Ferney! Il faut que j'y pense!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptyDim 24 Avr 2016 - 12:00

Diogène a écrit:
shanidar a écrit:
Diogène a écrit:
shanidar a écrit:
Je crois que je vais tenter L'Odyssée cet été... j'ai l'édition poche, traduction Victor Bérard (déconseillée par Diogène, je crois...). Et j'aimerais relire un peu de théâtre (et avoir le temps d'y aller aussi...)...

C'est exact, mais ça reste un avis personnel après l'avoir comparée aux autres traductions et en avoir parlé avec des hellénistes. L'important, au final c'est que chacun lise dans la traduction qui lui plaira le plus et avec laquelle il se sentira bien.

J'espère que tu auras le temps pour le théâtre.

Merci ! Pour l'instant je suis toujours avec Talleyrand, le livre est très intéressant même si je me perds un peu avec tous les grands noms de la Cour de Louis XVI, et surtout les intrigues financières, mais c'est tellement bien écrit que je passe sur ce que je ne comprends pas et m'attache peu à peu aux pas claudicant du bonhomme.


Si tu as le courage et l'envie, je te conseille si ce n'est déjà fait les mémoires de Saint Simon
Il me tente bien celui-là. Mais j'ai peur après Casanova de trouver l'eau un peu fraîche. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Diogène
Envolée postale



Messages : 226
Inscription le : 25/11/2015
Age : 36
Localisation : Londres

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptyDim 24 Avr 2016 - 13:03

ArenSor a écrit:
Diogène a écrit:
shanidar a écrit:
Diogène a écrit:
shanidar a écrit:
Je crois que je vais tenter L'Odyssée cet été... j'ai l'édition poche, traduction Victor Bérard (déconseillée par Diogène, je crois...). Et j'aimerais relire un peu de théâtre (et avoir le temps d'y aller aussi...)...

C'est exact, mais ça reste un avis personnel après l'avoir comparée aux autres traductions et en avoir parlé avec des hellénistes. L'important, au final c'est que chacun lise dans la traduction qui lui plaira le plus et avec laquelle il se sentira bien.

J'espère que tu auras le temps pour le théâtre.

Merci ! Pour l'instant je suis toujours avec Talleyrand, le livre est très intéressant même si je me perds un peu avec tous les grands noms de la Cour de Louis XVI, et surtout les intrigues financières, mais c'est tellement bien écrit que je passe sur ce que je ne comprends pas et m'attache peu à peu aux pas claudicant du bonhomme.


Si tu as le courage et l'envie, je te conseille si ce n'est déjà fait les mémoires de Saint Simon
Il me tente bien celui-là. Mais j'ai peur après Casanova de trouver l'eau un peu fraîche. sourire

Elles ne sont pas du tout comparable, Saint Simon c'est comme une chronique savoureuse du règne de Louis XIV et de la Régence, c'est à la fois passionnant, hilarant et très instructif. Elles sont une poursuite pour moi dans le temps de celles de Retz qui traitent de la fronde et qui sont aussi un petit bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptyDim 24 Avr 2016 - 13:17

Exini a écrit:
Tu peux suivre le conseil de Kena, qu'elle m'avait également prodigué, Hardkey. J'ai été conquis par cet univers !
Bon, après, je lis un auteur, puis un autre, sans réelle continuité. Mais je reviendrai à Modiano certainement, il y avait quelque chose d'unique dans ce bouquin.
swing voilà un joli kif...

pia a écrit:
Je passe à autre chose. Dans la guerre d'Alice Ferney.
bon choix, je n'ai pas lu celui-là, mais j'aime bien Alice Ferney Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptyDim 24 Avr 2016 - 15:51

- Les Grands solitaires (Nouvelles) : Barry Hannah, un romancier américian du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:34

Seize nouvelles de Christos Ikonomou, auteur grec "Tu vois, ça va aller". Cela commence TRES fort et bien!
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:40

Pour ma part, je suis toujours dans L'Odyssée, j'avance tranquillement avec ce pauvre Ulysse. On est encore loin d'Ithaque.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptyDim 24 Avr 2016 - 22:35

Ulysse reviiiieniiiienniiiiens !



Désolée, depuis le temps que je vois discuter de l'Odyssée et d'Ulysse, je n'en pouvais plus. Il fallait que ça sorte... honte
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 EmptyLun 25 Avr 2016 - 6:47

Deux grandes lectures hier... Théologie hebdo de Thierry Dimanche. Nous sentons l'influence de Joël Pourbaix dans les inspirations de l'écrivain. J'ai persisté avec Guillevic en lisant Art poétique et la biographie que je lis toujours le concernant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'avril 2016   Nos lectures d'avril 2016 - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'avril 2016
Revenir en haut 
Page 14 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2016
» Nos lectures d'août 2016
» Nos lectures de mars 2016
» Nos lectures de septembre 2016
» Nos lectures d'octobre 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: