| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures d'avril 2016 | |
|
+28Reixach ArturoBandini Allumette domreader Maline Avadoro ArenSor faustine Le Bibliomane eXPie Marko bix229 Diogène tom léo Noémie Misery Dreep shanidar uolav darkanny topocl pia Silveradow kenavo jack-hubert bukowski hardkey animal églantine 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Sam 23 Avr 2016 - 12:41 | |
| Une femme d'Annie Ernaux
Crépuscule de Michael Cunningham, bof.....J'ai l'impression de lire un compte rendu détaillé de ce qui fait la vie d'un marchand d'art. Ennuyeux. | |
| | | Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Sam 23 Avr 2016 - 13:16 | |
| - shanidar a écrit:
- Diogène a écrit:
- shanidar a écrit:
- Je crois que je vais tenter L'Odyssée cet été... j'ai l'édition poche, traduction Victor Bérard (déconseillée par Diogène, je crois...). Et j'aimerais relire un peu de théâtre (et avoir le temps d'y aller aussi...)...
C'est exact, mais ça reste un avis personnel après l'avoir comparée aux autres traductions et en avoir parlé avec des hellénistes. L'important, au final c'est que chacun lise dans la traduction qui lui plaira le plus et avec laquelle il se sentira bien.
J'espère que tu auras le temps pour le théâtre. Merci ! Pour l'instant je suis toujours avec Talleyrand, le livre est très intéressant même si je me perds un peu avec tous les grands noms de la Cour de Louis XVI, et surtout les intrigues financières, mais c'est tellement bien écrit que je passe sur ce que je ne comprends pas et m'attache peu à peu aux pas claudicant du bonhomme. Je suis content que la biographie te plaise, il est vrai que le " diable boiteux" est attachant. En fin de volume, je crois me souvenir qu'il y a une bibliographie relativement complète si tu souhaites approfondir certains points, outre ce que je t'avais suggéré. Si tu as le courage et l'envie, je te conseille si ce n'est déjà fait les mémoires de Saint Simon, celles du cardinal de Retz et les "Mémoires d'outre tombe" de l'inénarrable Chateaubriand. Les trois ont un style savoureux comme les anecdotes qu'ils content. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Sam 23 Avr 2016 - 15:44 | |
| - pia a écrit:
- Crépuscule de Michael Cunningham, bof.....J'ai l'impression de lire un compte rendu détaillé de ce qui fait la vie d'un marchand d'art. Ennuyeux.
ce n'est vraiment pas son meilleur livre... tu peux passer sans hésitation à autre chose | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Sam 23 Avr 2016 - 23:18 | |
| Je poursuis l'oeuvre d'Augusto Roa Bastos avec Moi, le Suprême. | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Dim 24 Avr 2016 - 9:10 | |
| - kenavo a écrit:
- hardkey a écrit:
- A la limite, quelqu'un aurait un autre Modiano à me conseiller pour que je retente d'accrocher à cet auteur?
la chronologie chez les auteurs est souvent important... on n'est pas forcé de la suivre chez Modiano à la ligne... mais pour débuter, je conseille le plus souvent Rue des Boutiques Obscures, c'est de loin son livre le plus épais, le lecteur a un peu plus de temps pour se mettre dans le bain et voir si cela convient... mais sinon, presque tous les titres sont bons (à part Un pedigree qu'il vaut mieux garder en dernier (il donne la clé pour plus d'un mystère dans ses livres... ce serait dommage de le lire en premier, c'est comme lire la dernière page d'un polar pour savoir le nom du meurtrier ) Je reprends bien tardivement ce message. Tu peux suivre le conseil de Kena, qu'elle m'avait également prodigué, Hardkey. J'ai été conquis par cet univers ! Bon, après, je lis un auteur, puis un autre, sans réelle continuité. Mais je reviendrai à Modiano certainement, il y avait quelque chose d'unique dans ce bouquin. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Dim 24 Avr 2016 - 9:31 | |
| - kenavo a écrit:
- pia a écrit:
- Crépuscule de Michael Cunningham, bof.....J'ai l'impression de lire un compte rendu détaillé de ce qui fait la vie d'un marchand d'art. Ennuyeux.
ce n'est vraiment pas son meilleur livre... tu peux passer sans hésitation à autre chose Je crois que tu as raison. Je passe à autre chose. Dans la guerre d'Alice Ferney. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Dim 24 Avr 2016 - 9:47 | |
| Ah, oui! Alice Ferney! Il faut que j'y pense! | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Dim 24 Avr 2016 - 12:00 | |
| - Diogène a écrit:
- shanidar a écrit:
- Diogène a écrit:
- shanidar a écrit:
- Je crois que je vais tenter L'Odyssée cet été... j'ai l'édition poche, traduction Victor Bérard (déconseillée par Diogène, je crois...). Et j'aimerais relire un peu de théâtre (et avoir le temps d'y aller aussi...)...
C'est exact, mais ça reste un avis personnel après l'avoir comparée aux autres traductions et en avoir parlé avec des hellénistes. L'important, au final c'est que chacun lise dans la traduction qui lui plaira le plus et avec laquelle il se sentira bien.
J'espère que tu auras le temps pour le théâtre. Merci ! Pour l'instant je suis toujours avec Talleyrand, le livre est très intéressant même si je me perds un peu avec tous les grands noms de la Cour de Louis XVI, et surtout les intrigues financières, mais c'est tellement bien écrit que je passe sur ce que je ne comprends pas et m'attache peu à peu aux pas claudicant du bonhomme.
Si tu as le courage et l'envie, je te conseille si ce n'est déjà fait les mémoires de Saint Simon Il me tente bien celui-là. Mais j'ai peur après Casanova de trouver l'eau un peu fraîche. | |
| | | Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Dim 24 Avr 2016 - 13:03 | |
| - ArenSor a écrit:
- Diogène a écrit:
- shanidar a écrit:
- Diogène a écrit:
- shanidar a écrit:
J'espère que tu auras le temps pour le théâtre. Merci ! Pour l'instant je suis toujours avec Talleyrand, le livre est très intéressant même si je me perds un peu avec tous les grands noms de la Cour de Louis XVI, et surtout les intrigues financières, mais c'est tellement bien écrit que je passe sur ce que je ne comprends pas et m'attache peu à peu aux pas claudicant du bonhomme.
Si tu as le courage et l'envie, je te conseille si ce n'est déjà fait les mémoires de Saint Simon Il me tente bien celui-là. Mais j'ai peur après Casanova de trouver l'eau un peu fraîche. Elles ne sont pas du tout comparable, Saint Simon c'est comme une chronique savoureuse du règne de Louis XIV et de la Régence, c'est à la fois passionnant, hilarant et très instructif. Elles sont une poursuite pour moi dans le temps de celles de Retz qui traitent de la fronde et qui sont aussi un petit bijoux. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Dim 24 Avr 2016 - 13:17 | |
| - Exini a écrit:
- Tu peux suivre le conseil de Kena, qu'elle m'avait également prodigué, Hardkey. J'ai été conquis par cet univers !
Bon, après, je lis un auteur, puis un autre, sans réelle continuité. Mais je reviendrai à Modiano certainement, il y avait quelque chose d'unique dans ce bouquin. voilà un joli kif... - pia a écrit:
- Je passe à autre chose. Dans la guerre d'Alice Ferney.
bon choix, je n'ai pas lu celui-là, mais j'aime bien Alice Ferney | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Dim 24 Avr 2016 - 15:51 | |
| - Les Grands solitaires (Nouvelles) : Barry Hannah, un romancier américian du Sud. | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Dim 24 Avr 2016 - 21:34 | |
| Seize nouvelles de Christos Ikonomou, auteur grec "Tu vois, ça va aller". Cela commence TRES fort et bien! | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Dim 24 Avr 2016 - 21:40 | |
| Pour ma part, je suis toujours dans L'Odyssée, j'avance tranquillement avec ce pauvre Ulysse. On est encore loin d'Ithaque. | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Dim 24 Avr 2016 - 22:35 | |
| Ulysse reviiiieniiiienniiiiens ! Désolée, depuis le temps que je vois discuter de l'Odyssée et d'Ulysse, je n'en pouvais plus. Il fallait que ça sorte... | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 Lun 25 Avr 2016 - 6:47 | |
| Deux grandes lectures hier... Théologie hebdo de Thierry Dimanche. Nous sentons l'influence de Joël Pourbaix dans les inspirations de l'écrivain. J'ai persisté avec Guillevic en lisant Art poétique et la biographie que je lis toujours le concernant... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'avril 2016 | |
| |
| | | | Nos lectures d'avril 2016 | |
|