| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Marguerite Duras | |
|
+39Comus colimasson unmotbleu églantine topocl Heyoka Bédoulène shanidar eXPie Maryvonne jack-hubert bukowski Roderick Usher Kashima mystiquedu60 Arabella Cliniou bulle bix229 animal rivela odrey domreader kenavo Sieglinde Cachemire Snark Dolce.vita kali lekhan Ed the Grocer coline mimi Marie-Laure swallow Sophie Marie monilet Babelle Fantaisie héroïque 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Marguerite Duras Mar 14 Juil 2009 - 22:17 | |
| - Arabella a écrit:
- C'est un très beau livre, peut être le meilleur pour faire connaissance avec l'auteur.
je te crois.. ce que j'ai découvert pendant les premières pages me donne très envie de continuer.. - Arabella a écrit:
- Kenavo, tu dois le terminer
pas besoin de trop de pouvoir pour me convaincre - mais pour l'instant impossible - le livre se trouve déjà dans une des boîtes déménagements il va attendre fin de l'année pour revoir le jour | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Marguerite Duras Mar 14 Juil 2009 - 22:39 | |
| | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Marguerite Duras Mar 14 Juil 2009 - 23:32 | |
| - domreader a écrit:
- Un Barrage Contre le Pacifique
Marguerite Duras
Difficile de rester insensible à cette écriture, violente, heurtée, poétique, fluide, tout ça à la fois. J’aime le détachement de l’auteur de ses personnages, elle est comme un témoin objectif et cependant, ils prennent une certaine forme devant nous et ne sont que plus présents, un procédé d’écriture assez incroyable. C'est tout Duras cette apparente froideur , et ce procédé qu'elle utilise fréquemment: le témoin qui dit ce qu'il voit... Ce roman est très autobiographique. Sa mère avait acheté cette concession sans savoir qu'elle serait fréquemment inondable... | |
| Sujet: Re: Marguerite Duras Mar 28 Juil 2009 - 19:31 | |
| La douleur
Il s’agit de plusieurs nouvelles, qui se situent toutes vers la fin de l’occupation ou le début de la Libération. Le personnage central féminin semble très proche de Marguerite Duras elle-même. Mais pour l’avoir pratiqué déjà un peu par le passé, il faut éviter avec elle de si fier trop à un récit qui semble autobiographique, il y a toujours un réanrangement du réel, un réinterprétation des faits, des variations à partir d’événements. Le premier texte, qui est le plus long et qui donne son titre au recueil, raconte l’attente du retour de la déportation de Robert Antelme, appelé ici Robert L. Insupportable attente, pendant laquelle Marguerite se démène, essaie d’avoir des nouvelles, imagine le pire. Puis le retour de la captivité, d’une façon quasi miraculeuse, enlevé d’un camp où il se mourrait. Et le difficile retour à la vie, d’un presque cadavre. Tout cela raconté à la manière de Duras, sans sentimentalisme, avec des phrases qui peuvent sembler sèches, mais qui vont à l’essentiel. Aucune idéalisation, elle sait déjà qu’elle va le quitter pour un autre homme. En même temps, ce n’est pas parce que les sentiments ne sont pas étalés qu’ils n’existent pas, c’est au lecteur de les mettre là où il a envie ou besoin de les voir. C’est très fort, un condensé sans délayage qui rendrait les choses plus douces. Sans doute pas le texte le plus abouti, le plus fini, de Duras, mais quelque part le sujet ne s’y prêtait pas. Le côté brut, presque inachevé ajoute de l’intensité, une sorte d’authenticité au récit. J’ai vraiment hâte d’entendre Dominique Blanc dire ce texte, et le faire encore plus vivre à sa façon. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Marguerite Duras Mar 28 Juil 2009 - 19:42 | |
| Je le note vraiment comme prochain livre de Duras à lire. C'est toujours un grand plaisir de retrouver les textes de Duras. | |
| Sujet: Re: Marguerite Duras Mar 28 Juil 2009 - 19:46 | |
| - domreader a écrit:
- Je le note vraiment comme prochain livre de Duras à lire. C'est toujours un grand plaisir de retrouver les textes de Duras.
Oui, je trouve qu'elle fait partie de ces écrivains qui ne perdent pas leurs couleurs avec le temps, plus je la lis, et plus je la trouve intéressante. | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Marguerite Duras Mar 28 Juil 2009 - 20:04 | |
| - Arabella a écrit:
La douleur
un condensé sans délayage qui rendrait les choses plus douces. Sans doute pas le texte le plus abouti, le plus fini, de Duras, mais quelque part le sujet ne s’y prêtait pas. Le côté brut, presque inachevé ajoute de l’intensité, une sorte d’authenticité au récit. « J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit. Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les trajets, mais je ne me vois pas écrivant ce Journal. Quand l'aurais-je écrit, en quelle année, à quelles heures du jour, dans quelles maisons ? Je ne sais plus rien. [...] Comment ai-je pu écrire cette chose que je ne sais pas encore nommer et qui m'épouvante quand je la relis. Comment ai-je pu de même abandonner ce texte pendant des années dans cette maison de campagne régulièrement inondée en hiver. La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot « écrit » ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d'une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n'ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m'a fait honte. »Marguerite Duras. | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Marguerite Duras Mer 29 Juil 2009 - 13:58 | |
| La douleur est, pour l'instant, le livre de Marguerite Duras que j'ai préféré . | |
| Sujet: Re: Marguerite Duras Lun 3 Aoû 2009 - 19:26 | |
| Toute cette semaine, de 9h à 12h30, France Culture réserve ses matinées à Marguerite Duras, dans une série d'émissions de Laure Adler. Ainsi ce matin, voyage au Vientnam, à la recheche des lieux qu'à connu Duras. Entretiens avec des Vietamiens à son sujet, et il semblerait qu'elle soit connue et populaire. Enfin et surtout nous entendons Duras elle-même, lire entre autres des extraits de son oeuvre. Passionnant. Je vous mets le lien, car je crois que l'on peut toujours l'entendre.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/thema_archives/fiche.php?diffusion_id=74395 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marguerite Duras Lun 3 Aoû 2009 - 19:33 | |
| - Arabella a écrit:
- Toute cette semaine, de 9h à 12h30, France Culture réserve ses matinées à Marguerite Duras, dans une série d'émissions de Laure Adler.
Merci Arabella. Sans toi je serais passée à côté! |
| Sujet: Re: Marguerite Duras Lun 3 Aoû 2009 - 20:39 | |
| - Arabella a écrit:
- Toute cette semaine, de 9h à 12h30, France Culture réserve ses matinées à Marguerite Duras, dans une série d'émissions de Laure Adler. Ainsi ce matin, voyage au Vientnam, à la recheche des lieux qu'à connu Duras. Entretiens avec des Vietamiens à son sujet, et il semblerait qu'elle soit connue et populaire. Enfin et surtout nous entendons Duras elle-même, lire entre autres des extraits de son oeuvre. Passionnant. Je vous mets le lien, car je crois que l'on peut toujours l'entendre.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions_ete/thema_archives/fiche.php?diffusion_id=74395 C'est un peu dur de pouvoir écouter toute la semainede 9h à 12h30 mais merci de l'info Arabella... Vous aimez écouter Marguerite Duras? Alors (je l'ai déjà dit mais...) c'est cela qu'il vous faut trouver (seulement en occasion maintenant je pense)... 4 CD d'archives de l'INA dans un coffret: Le ravissement de la parole. (des lectures, des interviews...) | |
| Sujet: Re: Marguerite Duras Lun 3 Aoû 2009 - 20:54 | |
| - coline a écrit:
C'est un peu dur de pouvoir écouter toute la semainede 9h à 12h30 mais merci de l'info Arabella...
C'est pour cela que j'ai donné le lien sur le site de France Culture, on peut écouter les émissions quand on veut, et c'est même prévu par parties, donc si on a une heure on peut écouter un morceau, et comme les parties sont indépandentes ce n'est pas gênant. Les parties où elle parle ou lit des textes sont vraiment magnifiques, elle avait une voix extraordinnaire. | |
| Sujet: Re: Marguerite Duras Lun 3 Aoû 2009 - 21:09 | |
| - Arabella a écrit:
- coline a écrit:
C'est un peu dur de pouvoir écouter toute la semainede 9h à 12h30 mais merci de l'info Arabella...
C'est pour cela que j'ai donné le lien sur le site de France Culture, on peut écouter les émissions quand on veut, et c'est même prévu par parties, donc si on a une heure on peut écouter un morceau, et comme les parties sont indépandentes ce n'est pas gênant. Les parties où elle parle ou lit des textes sont vraiment magnifiques, elle avait une voix extraordinnaire. Oui, merci Arabella de ces indications... Marguerite Duras avait en effet une très belle voix...Ces extraits que tu te plais à écouter sont sans doute dans le coffret du Ravissement de la parole. J'aime beaucoup la ré-écouter quand je veux, par moments, avec ces CD . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marguerite Duras | |
| |
| | | | Marguerite Duras | |
|