Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 élection admin 2017

Aller en bas 
+26
Allumette
Marko
coline
domreader
Avadoro
Maline
eXPie
ArenSor
Exini
Casus Belli
Aeriale
bix229
églantine
Arabella
Chymère
ArturoBandini
topocl
Chamaco
Bédoulène
Epi
Queenie
Hanta
shanidar
jack-hubert bukowski
Mordicus
animal
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

quel administrateur pour 2017
Queenie
élection admin 2017 - Page 7 Vote_lcap48%élection admin 2017 - Page 7 Vote_rcap
 48% [ 31 ]
Shanidar
élection admin 2017 - Page 7 Vote_lcap48%élection admin 2017 - Page 7 Vote_rcap
 48% [ 31 ]
blanc
élection admin 2017 - Page 7 Vote_lcap3%élection admin 2017 - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Total des votes : 64
 
Sondage clos

AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptySam 3 Déc 2016 - 13:34

Arabella a écrit:
animal a écrit:
je vais faire court, sans animosité aucune d'ailleurs et en partant d'un point auquel j'ai tenté de répondre suite au départ de nezumi.

tout ce qu'on a essayé de faire pour éviter les heurts : personne. qui a levé le doigt pour dire qu'il faudrait peut-être (lever le doigt sans vengeance, volonté d'exclusion ou départ, je précise) : personne.

ça rend déjà les silences compliqués parce que c'est aussi pour les gens qui "disparaissent" mais qu'on apprécie qu'on fait un effort, qu'on essaye d'aller chercher un pas plus loin que son caractère (avec le miens je suis obligé).

les départs de personnes qu'on apprécie ce n'est pas forcément simple. et ça m'est arrivé plusieurs fois ici pour de mauvaise raison, je crois. pour de faux problèmes qu'on aurait du pouvoir résoudre. et c'est dur d'une manière.

les personnes qu'on apprécie qui sont là sans l'être et qu'on retrouve plus antagonistes après seulement le silence, ça aussi ce n'est pas simple et là dessus je ne sais pas si on sort du sujet, en tout cas ça fait partie de ce que j'ai du mettre aussi de côté pour continuer. sauf que dans tout ça, me limitant à mon champ de perception, je n'ai pas de réponses là-dessus. c'est une autre pilule difficile à avaler, pas la même que les autres départs mais pas moins difficile.

Je te remercie Animal, c'est le genre de choses que j'aurais voulu lire ici et que je lis sans doute pour la première fois. Ce qui m'incite à m'exprimer, au risque de recevoir en retour une volée de bâton, ce qui semblait jusqu'à maintenant le seul mode d'échange possible.

Comme un certain nombre de gens, j'ai été très attachée à ce forum sur lequel je suis arrivée quelques mois après son ouverture. Il y a eu les échanges, animés parfois mais souvent passionnants, de belles rencontres. Et depuis un moment la sensation d'y avoir de moins en moins ma place. Et je crois avoir quand même évoqué cela avec toi, plus d'une fois. Rien de dramatique (faux problèmes comme tu dis), mais la présence ou la disparition de gens que l'on apprécie, la sensation de recevoir régulièrement des sortes de coups d'épingles (je n'arrive pas à le formuler autrement). L'impression que finalement peu de gens ont vraiment envie qu'on soit là. Donc au final l'envie de faire de plus en plus de choses par ailleurs, d'une manière plus satisfaisante, et l'abandon progressif du forum, parce que je ne suis pas masochiste.

Evidemment on peut dire que cela vient de moi, l'usure naturelle etc. Sauf que en discutant avec d'autres membres autrefois très actifs de ce forum, cette impression est partagée quasi unanimement. Pas de gens venus poster quelques semaines puis disparus, mais un certain nombre de ceux qui apparaissent toujours parmi les 20 posteurs les plus importants du forum, qui l'ont construit, et qui regrettent de ne pas s'y retrouver.

Je  ne vais pas pointer des responsabilités d'un doigt rageur, désigner tel ou tel coupable. Je crois que tout le monde est un peu responsable dans cette affaire. Mais simplement je fait un constat, et je regrette qu'on en soit arrivé là.

Une deuxième candidature au poste d'administrateur était pour moi une occasion de pouvoir en parler enfin, d'échanger et d'essayer de comprendre ce qui s'était passé et peut être essayer de modifier les choses, quelle que soit l'issu du vote. Quand je vois ce que cela a déclenché...

Je ne vais pas aller chercher tel ou tel propos de tel ou tel, d'autant plus que relire toute cette violence et démesure me rend malade, mais quand même en toute honnêteté la sensation globale c'est que ce que j'ai exprimé plus haut sur mes ressentis du forum, partagés par d'autres, d'une sorte de mise à l'écart, ont reçu une fin de non recevoir et cela d'une façon très souvent terriblement virulente.

J'avoue avoir été particulièrement choquée par le fait qu'on remette en cause la légitimité de l'expression de certains, en particulier avec comme raison qu'ils ne viennent plus depuis telle ou telle date. Et encore plus qu'on remette en cause les votes qui ne vont pas dans le sens de ce que l'on souhaite.

La situation actuelle (y compris l'écart très faibles entre les deux candidates) semble pointer un vrai clivage entre deux visions des choses, malheureusement. Cela me désole, parce que j'appartiens à ceux qui apprécie des gens dans les deux "camps". Après peut être (et ton message Animal me laisse entrapercevoir cet espoir) qu'on peut essayer quelque chose, au moins se séparer intelligemment et sans haine, voir sans perdre complètement contact.

Voici en effet un message, Arabella, qui permet de se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 0:51

Comme nous sommes avant tout sur un forum littéraire, je me permets de citer un extrait du roman Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk. Un titre en référence à une lecture récente, et non au fait que je sois l'une des revenantes du forum sourire

Citation :
Vous savez, j'ai parfois l'impression que nous vivons dans un monde que nous inventons pour nos propres besoins. Nous décidons de ce qui est bon ou pas, nous inventons des grilles de signification... Puis toute notre vie durant, nous sommes obligés d'affronter ce que nous avons nous-mêmes imaginé. Le problème, c'est que chacun a sa version des choses, et c'est pourquoi les gens ont tant de mal à s'entendre.

Cela fera bientôt dix années que ce forum existe. Que je n'y participe plus depuis plusieurs années ne m'empêche aucunement d'y tenir beaucoup, avec l'envie qu'il poursuive son chemin encore longtemps. Parfum de livres… parfum d’ailleurs a toujours été et reste pour moi le meilleur forum littéraire qui soit. Ce forum est un bout de moi, de toi, mais surtout de vous tous ici.  Je crois que nous pouvons en être fiers et c'est ce que j'ai envie de retenir avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:32

Je m’étais promis de ne plus intervenir ici en raison notamment d’un tempérament  trop impulsif qui n’aurait fait qu’aggraver (euphémisme) le débat. Toutefois, il me semble honnête après quelques jours de réflexion de livrer ma vision des choses. Lorsque je me suis inscrit sur « Parfum de Livres » il y a deux ans, c’était avant tout parce que je trouvais enrichissantes les interventions de différents membres, mais aussi parce que je trouvais l’ambiance sympathique. Naïf que j’étais !  Certes, j’avais vaguement entendu parler d’histoires anciennes avec un certain « sousmarin », mais tout semblait rentré dans l’ordre. Certes quelques non-dits ou sous-entendus auraient pu me mettre la puce à l’oreille, mais ils sont présents dans la plupart des forums. Aussi lorsqu’une algarade est survenue entre deux membres éminents, j’ai été assez surpris, ce n’est toutefois qu’en prenant connaissance des divers commentaires publiés à l’occasion du vote pour le poste d’administrateur que j’ai pris vraiment conscience des divergences, des rancoeurs, voire plus, qui pouvaient opposer, disons pour simplifier, deux groupes de personnes. Etant relativement « nouveau », je me suis senti pris un peu en otage et je ne pense pas  être le seul. Il me fallait choisir entre un groupe d’intervenants avec lesquels j’avais pris plaisir à échanger depuis deux ans et un autre groupe avec lequel j’aurais sûrement eu plaisir à échanger mais sans en avoir l’occasion puisque ces personnes s’étaient absentées du forum. J’ai donc fait mon choix pour la personne que j’estimais la plus apte à conduire le forum, sans avoir toutes les cartes en main, mais j’ai fait mon choix et je ne le regrette pas. Maintenant, je considère que ce vote n’a plus aucune importance, c’est devenu, après ce qui s’est passé, un épiphénomène. « Parfum de Livres » apparaît comme une bâtisse avec une faille profonde dans les fondations qui s’est propagée jusqu’au faîte de la toiture. Malgré les tentatives de replâtrage la moindre secousse rouvre les plaies en les amplifiant, vice de forme diraient les architectes. En conclusion, les dernières semaines offrent, pour moi j’insiste bien, un exemple parfait d’autodestruction d’une communauté et j’incite chacun à réfléchir sur cette question car il me semble que nous avons tous à y gagner. Rassurez-vous, je n’adopte pas une position moralisatrice ou extérieure. Je suis pleinement impliqué, comme nous tous dans ce qui s’est passé et j’assume la totale responsabilité de toutes mes interventions.
VALE comme disaient les anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Casus Belli
Posteur en quête
Casus Belli


Messages : 91
Inscription le : 26/12/2014
Localisation : Eure-et-Loir

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:50

ArenSor a écrit:
Aussi lorsqu’une algarade est survenue entre deux membres éminents,

Je n'ai pas vu, moi, cette rixe dont vous parlez ;
où est-ce que je peux lire les propos venimeux des protagonistes de cette algarade ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-narratifs.forumgratuit.org/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:57

ArenSor a écrit:
En conclusion, les dernières semaines offrent, pour moi j’insiste bien, un exemple parfait d’autodestruction d’une communauté et j’incite chacun à réfléchir sur cette question car il me semble que nous avons tous à y gagner.
Je suis bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:09

Je regrette d'avoir laissé tout ça s'accumuler au fil du temps. J'aurais du, bien avant, il y a des années, entendre les soupirs comme autre chose qu'une simple lassitude. Car il y avait des problèmes. Qu'on s'est tous refusés à voir. Et quand le coup de pied dans la fourmilière a été donné, c'était trop tard, forcément violent (de toute l'accumulation), disproportionné. Plus personne pour écouter et comprendre.

Et tout ce gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:14

sentinelle a écrit:
Comme nous sommes avant tout sur un forum littéraire, je me permets de citer un extrait du roman Sur les ossements des morts de Olga Tokarczuk. Un titre en référence à une lecture récente, et non au fait que je sois l'une des revenantes du forum sourire

Citation :
Vous savez, j'ai parfois l'impression que nous vivons dans un monde que nous inventons pour nos propres besoins. Nous décidons de ce qui est bon ou pas, nous inventons des grilles de signification... Puis toute notre vie durant, nous sommes obligés d'affronter ce que nous avons nous-mêmes imaginé. Le problème, c'est que chacun a sa version des choses, et c'est pourquoi les gens ont tant de mal à s'entendre.

Cela fera bientôt dix années que ce forum existe. Que je n'y participe plus depuis plusieurs années ne m'empêche aucunement d'y tenir beaucoup, avec l'envie qu'il poursuive son chemin encore longtemps. Parfum de livres… parfum d’ailleurs a toujours été et reste pour moi le meilleur forum littéraire qui soit. Ce forum est un bout de moi, de toi, mais surtout de vous tous ici.  Je crois que nous pouvons en être fiers et c'est ce que j'ai envie de retenir avant tout.

Merci Senti ! En tout cas on a fait de notre mieux et il est dommage que des différents aient abouti à des différences pratiquement
incompatibles.
Mais on peut essayer autrement et sur d' autres bases http://deschosesalire.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:53

On peut effectivement essayer autrement et sur d'autres bases aussi ici : http://booksenstock.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 15:56

ArenSor a écrit:
Je m’étais promis de ne plus intervenir ici en raison notamment d’un tempérament  trop impulsif qui n’aurait fait qu’aggraver (euphémisme) le débat. Toutefois, il me semble honnête après quelques jours de réflexion de livrer ma vision des choses. Lorsque je me suis inscrit sur « Parfum de Livres » il y a deux ans, c’était avant tout parce que je trouvais enrichissantes les interventions de différents membres, mais aussi parce que je trouvais l’ambiance sympathique. Naïf que j’étais !  Certes, j’avais vaguement entendu parler d’histoires anciennes avec un certain « sousmarin », mais tout semblait rentré dans l’ordre. Certes quelques non-dits ou sous-entendus auraient pu me mettre la puce à l’oreille, mais ils sont présents dans la plupart des forums. Aussi lorsqu’une algarade est survenue entre deux membres éminents, j’ai été assez surpris, ce n’est toutefois qu’en prenant connaissance des divers commentaires publiés à l’occasion du vote pour le poste d’administrateur que j’ai pris vraiment conscience des divergences, des rancoeurs, voire plus, qui pouvaient opposer, disons pour simplifier, deux groupes de personnes. Etant relativement « nouveau », je me suis senti pris un peu en otage et je ne pense pas  être le seul. Il me fallait choisir entre un groupe d’intervenants avec lesquels j’avais pris plaisir à échanger depuis deux ans et un autre groupe avec lequel j’aurais sûrement eu plaisir à échanger mais sans en avoir l’occasion puisque ces personnes s’étaient absentées du forum. J’ai donc fait mon choix pour la personne que j’estimais la plus apte à conduire le forum, sans avoir toutes les cartes en main, mais j’ai fait mon choix et je ne le regrette pas. Maintenant, je considère que ce vote n’a plus aucune importance, c’est devenu, après ce qui s’est passé, un épiphénomène. « Parfum de Livres » apparaît comme une bâtisse avec une faille profonde dans les fondations qui s’est propagée jusqu’au faîte de la toiture. Malgré les tentatives de replâtrage la moindre secousse rouvre les plaies en les amplifiant, vice de forme diraient les architectes. En conclusion, les dernières semaines offrent, pour moi j’insiste bien, un exemple parfait d’autodestruction d’une communauté et j’incite chacun à réfléchir sur cette question car il me semble que nous avons tous à y gagner. Rassurez-vous, je n’adopte pas une position moralisatrice ou extérieure. Je suis pleinement impliqué, comme nous tous dans ce qui s’est passé et j’assume la totale responsabilité de toutes mes interventions.
VALE comme disaient les anciens.

Je comprends ce que tu ressens, mais je sens qu' il me faut nuancer.
Le fait de t' etre inscrit il y a deux ans ne t'a  pas permis de connaitre le forum sous un autre jour.
Non, il n' y avait pas de faille initialement. Seulement des etres différents qui faiseient de leur mieux pour compléter leurs
différences.

Non, je n' ai pas vécu personnellement ces derniers mois comme insupportables.
Il y avait des gens -dont toi et bien d' autres- qui participaient de bon gré et faisaient ce qu' ils pouvaient. Et leur présence amicale m' a toujours beaucoup aidé.
Evidemment  ce que je dis ne vaut que pour moi.
Ce qu' ont vécu Animal et modos c' est tout autre chose, évidemment. Et certains participants de meme.
Et surtout au moment de cette élection.
En plus de l' essoufflement sont apparus des failles, des différences entre membres peu complémentaires, des débats houleux et qui
auraient pu aboutir à la fin au départ de certains. C' est ce qui se est pasé. A juste titre.
Ce qui est caché, trop longtemps contenu, finit par devenir un abcès. S' il avait été crevé plus tot, peut etre aurait-on  pu sauver ce qui pouvait encore l' etre.
Mais à présent j' en doute. Il y a parfois des incompatibilités.
Une crise dans les rapports humains est inévitable. On peut éventuellement la surmonter ou tirer le bilan et passer à autre chose.

Ce que je pointe dans ce qui s' est passé récemment, c' est une dramatisation extreme qui traduit logiquement des moments de colère,
de frustration, de nostalgie, de déceptions.
Mais cette dramatisation est un peu absurde parce qu' elle ne met en évidence que ce qui fut négatif. Elle a des effets grossissants, et
qui  correspondent surtout  à des moments d' exacerbation extreme.
Il était nécessaire que les gens vident leur sac pour crever l' abcès et,  faute d' accord, se séparent.
Les  effets étaient trop destructifs pour envisager de recoller les morceaux.
Un accomodement devenait irréaliste et meme pas souhaitable.
Je pense en fin de compte que les participants ne sont ni des anges ni des démons, mais des humains dépassés par les enjeux qu' ils ont crées ou subis.
Et si l' ont veut trouver des etres moins négatifs et stupides que les humains, alors il faut regarder du coté des bonobos !

Le temps et l' oubli  permettront peut etre de relativiser ce qui, pour l' instant est encore trop cuisant. Salut !


Dernière édition par bix229 le Dim 4 Déc 2016 - 16:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:17

bix229 a écrit:
Mais on peut essayer autrement et sur d' autres bases http://deschosesalire.forumactif.com/

Arabella a écrit:
On peut effectivement essayer autrement et sur d'autres bases aussi ici : http://booksenstock.forumactif.com/

Ça fait donc trois forums, à moins que Parfum ne soit mis en hibernation ? (sans se dégrader, hein, comme la Belle au Bois Dormant).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:19

eXPie a écrit:
bix229 a écrit:
Mais on peut essayer autrement et sur d' autres bases http://deschosesalire.forumactif.com/

Arabella a écrit:
On peut effectivement essayer autrement et sur d'autres bases aussi ici : http://booksenstock.forumactif.com/

Ça fait donc trois forums, à moins que Parfum ne soit mis en hibernation ? (sans se dégrader, hein, comme la Belle au Bois Dormant).

Un troisième forum laissé à l'abandon, sans capitaine, pour les pauvres hères qui ne veulent couper leur coeur en deux ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:32

C' est une vraie question, Arturo, mais elle est dépassée. Mais je pense qu' il te faudra choisir en fonction de tes affinités.


Dernière édition par bix229 le Dim 4 Déc 2016 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:33

Ou aller voir (et poster ?) sur l'un et l'autre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:36

eXPie a écrit:
Ou aller voir (et poster ?) sur l'un et l'autre... scratch
Et pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Casus Belli
Posteur en quête
Casus Belli


Messages : 91
Inscription le : 26/12/2014
Localisation : Eure-et-Loir

élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 EmptyDim 4 Déc 2016 - 16:40

Ne me dites pas que le forum va fermer, je viens à peine d'avoir 80 post et enfin d'accéder à la section "Vos Créations" !
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-narratifs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





élection admin 2017 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: élection admin 2017   élection admin 2017 - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élection admin 2017
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» élection admin pour 2017
» élection admin 2016
» Vos remarques ou propositions sur l'élection
» Historique et Règles de l’élection
» élections admin 2015 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Notre forum... :: Bureau de vote :: Spécial élections de l’administrateur et votes sur la constitution-
Sauter vers: