| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Gabriel Garcia Marquez [Colombie] | |
|
+30Chamaco shanidar Ariane SHOYUSKI Heyoka kenavo GrandGousierGuerin unmotbleu Sa'Raja Igor Vincent-Marie odrey Marko topocl Harelde animal bix229 eXPie Menyne monilet Cachemire Anne swallow bertrand-môgendre Isidore Ducasse Chatperlipopette Miss Tics Chimère LaurenceV coline sousmarin 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Anne Envolée postale
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Jeu 24 Avr 2008 - 11:40 | |
| J'aimerai lire un livre de Gabriel Garcia Marquez et j'hésite entre 100 ans de solitude et l'amour au temps du choléra. Sachant que je n'aime pas les histoires tristes, lequel me conseillez-vous de lire? | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Jeu 24 Avr 2008 - 12:28 | |
| L'amour au temps du choléra te plaira plus à mon avis, un peu cliché et, comme le dit Swallow surabondant en vocabulaire, mais l’auteur s’est laissé porter par l’histoire sans vouloir montrer qu’il savait écrire et c’est là qu’il est le meilleur…ce qui ne me semble pas être le cas dans Cent ans de solitude, plus travaillé et moins spontané. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Jeu 24 Avr 2008 - 13:28 | |
| - swallow a écrit:
- Des fois lorsque vous déplorez le style " sec et froid" sur quelque fil, je crois que c´est justement ce que j´apprecie chez les auteurs: retenue, pudeur, surtout pas d´étalage.
Mon problème avec la littérature de García Márquez ( Et tant d´autres auteurs sud-americains) c´est la surabondance du vocabulaire, la logorrhée. C'est l'éxubérance latine, elle a son charme, non ? |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Jeu 24 Avr 2008 - 16:20 | |
| - sousmarin a écrit:
- L'amour au temps du choléra te plaira plus à mon avis, un peu cliché et, comme le dit Swallow surabondant en vocabulaire, mais l’auteur s’est laissé porter par l’histoire sans vouloir montrer qu’il savait écrire et c’est là qu’il est le meilleur…ce qui ne me semble pas être le cas dans Cent ans de solitude, plus travaillé et moins spontané.
Moi, j'ai l'avis inverse. Je pense que Cent ans de solitude, plus construit et foisonnant est plus intéressant. Ce livre inclassable a eu un effet "magique" sur moi, il m'a littéralement hypnotisée. En revanche, j'ai eu du mal à finir "L'amour a temps du choléra"! | |
| | | Miss Tics Posteur en quête
Messages : 92 Inscription le : 03/06/2007 Age : 50 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Jeu 1 Mai 2008 - 0:25 | |
| J en 'ai pas encore lu l'amour au temps du Choléra (sur la pile de ma table de nuit) mais 100 ans de solitude reste un de mes livres fétiches indétrônables. Cachemire a raison...il hypnotise totalement. | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Sam 17 Mai 2008 - 17:37 | |
| J'ai lu uniquement ,il y a très très longtemps, L'automne du patriarche, recommandé alors par Pivot. Pas trouvé sensationnel. On m'a dit ensuite que c'était loin d'être son meilleur. | |
| | | Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Dim 9 Nov 2008 - 18:01 | |
| La bibliothécaire : -Vous aimez cet auteur ? Moi : - Je ne sais pas, je connais le nom mais je n'ai encore rien lu ! - Ah! Vous verrez c'est particulier . - C'est à dire ... - Ce n'est pas toujours facile, c'est un peu déroutant parfois. - Je vais essayer, je vous dirai ... Je suis donc repartie avec mon livre et un étrange sentiment. Zut alors si c'est bizarre, je ne vais rien comprendre, je ne vais pas aimer, je vais laisser tomber et je n'aime pas ça ! J'aurais dû lire les commentaires des parfumés avant ! Que d'angoisse pour pas grand chose. Rien de particulier à la lecture de Chronique d'une mort annoncée. J'ai même plutôt bien aimé. C'est terrible ce meurtre qui va avoir lieu. Tout le village est au courant. Les assassins, souhaiteraient que quelqu'un les en empêche mais rien ne se fait. La fatalité ? La non-implication des gens du village ? Des imprévus, des contretemps ? Un sujet tragique avec un léger fond d'humour. La prochaine fois, j'emprunte Cent ans de solitude ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Lun 10 Nov 2008 - 16:06 | |
| Cent ans de Solitude, c'est cent fois mieux que Chronique d'une mort annoncée : c'est immense, d'une invention incroyable, inracontable, énorme, mythologique, cosmogonique, même.
Là, Menine, je crois que tu vas lire quelque chose de particulier... | |
| | | Menyne Agilité postale
Messages : 864 Inscription le : 26/04/2008 Age : 53 Localisation : dis z'y mieux !
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Lun 10 Nov 2008 - 20:35 | |
| Alors j'espère vraiment le trouver à la bibliothèque mercredi ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Lun 10 Nov 2008 - 20:37 | |
| - eXPie a écrit:
- Cent ans de Solitude, c'est cent fois mieux que Chronique d'une mort annoncée : c'est immense, d'une invention incroyable, inracontable, énorme, mythologique, cosmogonique, même.
Dire que j'ai ce roman depuis des années dans ma PAL et que je ne l'ai toujours par lu |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Lun 10 Nov 2008 - 20:38 | |
| - menine a écrit:
- Alors j'espère vraiment le trouver à la bibliothèque mercredi !
Tu les enchaînes?... eXPie a raison, c'est encore beaucoup mieux Cent ans de solitude... | |
| | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Lun 10 Nov 2008 - 20:38 | |
| - sentinelle a écrit:
- eXPie a écrit:
- Cent ans de Solitude, c'est cent fois mieux que Chronique d'une mort annoncée : c'est immense, d'une invention incroyable, inracontable, énorme, mythologique, cosmogonique, même.
Dire que j'ai ce roman depuis des années dans ma PAL et que je ne l'ai toujours par lu Senti...replace-le en haut de la PAL... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] Lun 10 Nov 2008 - 20:41 | |
| Je confirme, si on accroche (ce n'est pas toujours le cas, par contre) c'est un choc la première lecture de Cent ans de solitude. Ce roman m'a fait découvrir le réalisme magique, dont le goût ne m'a plus quittée depuis.
Extrais-le de ta PAL d'urgence, Senti... |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Gabriel Garcia Marquez Lun 10 Nov 2008 - 22:42 | |
| ... Et L'Automne du patriarche, pour le souvenir que j'en ai, c'est encore mieux... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie] | |
| |
| | | | Gabriel Garcia Marquez [Colombie] | |
|