Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gabriel Garcia Marquez [Colombie]

Aller en bas 
+30
Chamaco
shanidar
Ariane SHOYUSKI
Heyoka
kenavo
GrandGousierGuerin
unmotbleu
Sa'Raja
Igor
Vincent-Marie
odrey
Marko
topocl
Harelde
animal
bix229
eXPie
Menyne
monilet
Cachemire
Anne
swallow
bertrand-môgendre
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
Miss Tics
Chimère
LaurenceV
coline
sousmarin
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptySam 16 Fév 2008 - 13:29

swallow a écrit:
Un exemple: la description de la puberté.

GARCÍA MÁRQUEZ: Cent ans de solitude:
"Bien que sa mère l´eût instruite des changements consécutifs de l´adolescence, un après-midi de fevrier, poussant des cris épouvantés, elle fit irruption au salon où ses soeurs étaient en conversation avec Aurelanio, et leur exhiba sa culotte barbouillée d´une pâte de chocolat".

Je sais que c´est insensé ce que je vais faire ( les comparaisons sont odieuses, je sais bom )
il s´agit de 2 génies aussi talentueux qu´incompararables... mais j´y vais:

Alors, voilà comment s´y prend QUIGNARD pour dire la même chose:
"Toinette quitta sa petite viole et vint le jour où, une fois par mois, elle mit du linge entre ses jambes." (Tous les matins du monde).

Tu as osé Swallow!...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Envolée postale



Messages : 139
Inscription le : 04/01/2008
Age : 41

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 11:40

J'aimerai lire un livre de Gabriel Garcia Marquez et j'hésite entre 100 ans de solitude et l'amour au temps du choléra. Sachant que je n'aime pas les histoires tristes, lequel me conseillez-vous de lire?
Revenir en haut Aller en bas
http://annepotter.forums-actifs.com
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 12:28

L'amour au temps du choléra te plaira plus à mon avis, un peu cliché et, comme le dit Swallow surabondant en vocabulaire, mais l’auteur s’est laissé porter par l’histoire sans vouloir montrer qu’il savait écrire et c’est là qu’il est le meilleur…ce qui ne me semble pas être le cas dans Cent ans de solitude, plus travaillé et moins spontané. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 13:28

swallow a écrit:
Des fois lorsque vous déplorez le style " sec et froid" sur quelque fil, je crois que c´est justement ce que j´apprecie chez les auteurs: retenue, pudeur, surtout pas d´étalage.
Mon problème avec la littérature de García Márquez ( Et tant d´autres auteurs sud-americains) c´est la surabondance du vocabulaire, la logorrhée.
C'est l'éxubérance latine, elle a son charme, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 16:20

sousmarin a écrit:
L'amour au temps du choléra te plaira plus à mon avis, un peu cliché et, comme le dit Swallow surabondant en vocabulaire, mais l’auteur s’est laissé porter par l’histoire sans vouloir montrer qu’il savait écrire et c’est là qu’il est le meilleur…ce qui ne me semble pas être le cas dans Cent ans de solitude, plus travaillé et moins spontané. Wink

Moi, j'ai l'avis inverse. innocent Je pense que Cent ans de solitude, plus construit et foisonnant est plus intéressant. Ce livre inclassable a eu un effet "magique" sur moi, il m'a littéralement hypnotisée. En revanche, j'ai eu du mal à finir "L'amour a temps du choléra"!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 0:25

J en 'ai pas encore lu l'amour au temps du Choléra (sur la pile de ma table de nuit) mais 100 ans de solitude reste un de mes livres fétiches indétrônables. Cachemire a raison...il hypnotise totalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 17:37

J'ai lu uniquement ,il y a très très longtemps, L'automne du patriarche, recommandé alors par Pivot. Pas trouvé sensationnel. On m'a dit ensuite que c'était loin d'être son meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyDim 9 Nov 2008 - 18:01

La bibliothécaire : -Vous aimez cet auteur ?
Moi : - Je ne sais pas, je connais le nom mais je n'ai encore rien lu !
- Ah! Vous verrez c'est particulier .
- C'est à dire ...
- Ce n'est pas toujours facile, c'est un peu déroutant parfois.
- Je vais essayer, je vous dirai ...


Je suis donc repartie avec mon livre et un étrange sentiment. Zut alors si c'est bizarre, je ne vais rien comprendre, je ne vais pas aimer, je vais laisser tomber et je n'aime pas ça ! J'aurais dû lire les commentaires des parfumés avant ! jypeurien

Que d'angoisse pour pas grand chose. Rien de particulier à la lecture de Chronique d'une mort annoncée.
J'ai même plutôt bien aimé.
C'est terrible ce meurtre qui va avoir lieu. Tout le village est au courant. Les assassins, souhaiteraient que quelqu'un les en empêche mais rien ne se fait. La fatalité ? La non-implication des gens du village ? Des imprévus, des contretemps ?
Un sujet tragique avec un léger fond d'humour.

La prochaine fois, j'emprunte Cent ans de solitude !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 16:06

Cent ans de Solitude, c'est cent fois mieux que Chronique d'une mort annoncée : c'est immense, d'une invention incroyable, inracontable, énorme, mythologique, cosmogonique, même.

Là, Menine, je crois que tu vas lire quelque chose de particulier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:35

Alors j'espère vraiment le trouver à la bibliothèque mercredi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:37

eXPie a écrit:
Cent ans de Solitude, c'est cent fois mieux que Chronique d'une mort annoncée : c'est immense, d'une invention incroyable, inracontable, énorme, mythologique, cosmogonique, même.
Dire que j'ai ce roman depuis des années dans ma PAL et que je ne l'ai toujours par lu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:38

menine a écrit:
Alors j'espère vraiment le trouver à la bibliothèque mercredi !

Tu les enchaînes?...
eXPie a raison, c'est encore beaucoup mieux Cent ans de solitude...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:38

sentinelle a écrit:
eXPie a écrit:
Cent ans de Solitude, c'est cent fois mieux que Chronique d'une mort annoncée : c'est immense, d'une invention incroyable, inracontable, énorme, mythologique, cosmogonique, même.
Dire que j'ai ce roman depuis des années dans ma PAL et que je ne l'ai toujours par lu Rolling Eyes

Senti...replace-le en haut de la PAL...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 20:41

Je confirme, si on accroche (ce n'est pas toujours le cas, par contre) c'est un choc la première lecture de Cent ans de solitude. Ce roman m'a fait découvrir le réalisme magique, dont le goût ne m'a plus quittée depuis.

Extrais-le de ta PAL d'urgence, Senti...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 EmptyLun 10 Nov 2008 - 22:42

... Et L'Automne du patriarche, pour le souvenir que j'en ai, c'est encore mieux...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel Garcia Marquez [Colombie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juan Gabriel Vásquez [Colombie]
» Sergio Alvarez [Colombie]
» Tomàs Gonzàlez [Colombie]
» Alvaro Mutis [Colombie]
» William Ospina [Colombie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: