Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Gabriel Garcia Marquez [Colombie]

Aller en bas 
+30
Chamaco
shanidar
Ariane SHOYUSKI
Heyoka
kenavo
GrandGousierGuerin
unmotbleu
Sa'Raja
Igor
Vincent-Marie
odrey
Marko
topocl
Harelde
animal
bix229
eXPie
Menyne
monilet
Cachemire
Anne
swallow
bertrand-môgendre
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
Miss Tics
Chimère
LaurenceV
coline
sousmarin
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:04

Harelde a écrit:
Marko a écrit:
topocl a écrit:
j'avais entendu dire que cette lettre était un canular, une espèce de "rumeur" sur internet... Mais cette info là est elle bonne, je ne le sais pas, et je ne sais pas comment répondre à cette question. cela n'empêche pas que le texte est beau

Je me suis aussi posé la question mais rien ne permet d'y répondre. ça me parait possible qu'il ait écrit ça à ses amis et que l'un d'eux l'ait fait circuler sur internet. Mais si c'est un canular quel en est l'intérêt?
Un simple hoak comme il en circulent des dizaines de milliers, peut-être ?
L'intérêt n'est pas toujours la première motivation des spammeurs.

Reste à savoir si cette lettre est belle ou une accumulation de poncifs... Ce qui est diabolique c'est que si on pense que c'est Garcia Marquez le texte apparait émouvant et si on se met en tête que c'est un canular on peut voir dans chaque phrase un truisme sans profondeur...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:07

Marko a écrit:
Reste à savoir si cette lettre est belle ou une accumulation de poncifs... Ce qui est diabolique c'est que si on pense que c'est Garcia Marquez le texte apparait émouvant et si on se met en tête que c'est un canular on peut voir dans chaque phrase un truisme sans profondeur...
Oh que oui !
Le nom de l'auteur nous influence considérablement.
C'est très vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:01

En recherchant un peu sur internet, il semble bien que Garcia marquez ait nié avoir produit ce texte : “La seule chose qui me préoccupe est que l’on croit que j’ai écrit un texte aussi mauvais.”… Bon, donc il est d’accord avec Marko !
En effet la limite entre le beau et la pathétique, le pathétique et le poncif, cette limite est mince et selon le moment, l’humeur .. ou l’auteur on peut passer de l’un à l’autre. Et d’ailleurs, est ce que cela ne peut pas être en même temps beau ET un poncif ?

Cette histoire de l’auteur a sans doute joué aussi pour la réception qu’a eue « Indignez vous » de Stéphane Hessel. Que j’ai trouvé pour ma part un ramassis de lieux communs (de beaux lieux communs). Qu’en aurait on pensé s’il n’avait pas été écrit par un vieil homme de 93 ans revenu de Buchenwald ???
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:09

topocl a écrit:
En recherchant un peu sur internet, il semble bien que Garcia marquez ait nié avoir produit ce texte : “La seule chose qui me préoccupe est que l’on croit que j’ai écrit un texte aussi mauvais.”… Bon, donc il est d’accord avec Marko !
En effet la limite entre le beau et la pathétique, le pathétique et le poncif, cette limite est mince et selon le moment, l’humeur .. ou l’auteur on peut passer de l’un à l’autre. Et d’ailleurs, est ce que cela ne peut pas être en même temps beau ET un poncif ?

Cette histoire de l’auteur a sans doute joué aussi pour la réception qu’a eue « Indignez vous » de Stéphane Hessel. Que j’ai trouvé pour ma part un ramassis de lieux communs (de beaux lieux communs). Qu’en aurait on pensé s’il n’avait pas été écrit par un vieil homme de 93 ans revenu de Buchenwald ???
Hé hé, c'est valable aussi en peinture : mon monochrome ou mon gribouillis à moi ne vaudra rien, alors que celui attribué à Rauschenberg (par exemple) sera forcément très inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:17

eXPie a écrit:

Hé hé, c'est valable aussi en peinture : mon monochrome ou mon gribouillis à moi ne vaudra rien, alors que celui attribué à Rauschenberg (par exemple) sera forcément très inspiré.

Attention aux réductions! rire Car même si tu arrives à égaler sa technique pour le faire (pas forcément ausssi évident qu'on le pense) , il gardera le mérite de l'avoir imaginé ou créé le premier.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:24

Marko a écrit:
eXPie a écrit:

Hé hé, c'est valable aussi en peinture : mon monochrome ou mon gribouillis à moi ne vaudra rien, alors que celui attribué à Rauschenberg (par exemple) sera forcément très inspiré.

Attention aux réductions! rire

C'est vrai qu'il y a des monochromes qui sont des chefs-d'oeuvres (enfin, il paraît, mais c'est peut-être une légende urbaine) ! rire

Pour revenir au texte attribué à Garcia-Marquez, c'est impressionnant le ramassis de clichés, oui. Le thème de la "deuxième chance", très dans le vent.
"Le demain n'est garanti pour personne, vieux ou jeune"... la révélation.

Et puis le texte français est tellement moche : "vivre dans le sommet de la montagne", "dis leur" (pas de trait d'union), et juste après "aimes-les" (oh, un trait d'union... mais pas de bol, un impératif tout pourri).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:23

Topocl: je me suis permise de te citer sur ce fil: Wink
https://parfumdelivres.niceboard.com/t4214p45-le-nombre-de-pages
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 9:36

merci swallow, cela va me permettre de découvrir ce fil sur lequel je n'étais jamais tombée!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 20:49

Après avoir lu cette lettre je comprend que Marquez soit préoccupé qu'on lui en ait attribué la paternité. franchement, c'est pas terrible et c'est plein de guimauve.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:01

odrey a écrit:
Après avoir lu cette lettre je comprend que Marquez soit préoccupé qu'on lui en ait attribué la paternité. franchement, c'est pas terrible et c'est plein de guimauve.

Hé hé ! Tu imagines alors une fausse lettre d'adieu de BC ? rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 21:05

Ah, wikipedia dit (lire ici):
Citation :
"En 2000, l'annonce de sa mort imminente est annoncée à tort par le journal péruvien La República. Le jour suivant, plusieurs autres journaux publient un texte présenté comme son poème d'adieu, La Marioneta, mais la paternité du texte est infirmée par García Márquez lui-même et s'avèrera avoir été écrit par un ventriloque mexicain"
Le ventriloque a prêté sa plume à Garcia Marquez, hé hé, c'est totalement ridicule, j'aime beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:22

Chronique d’une mort annoncée

Une petite ville du Sud au lendemain d’une noce fracassante, un mariage comme personne n’en avait jamais vu, une nouba de tous les diables. Ceux qui ont dormi se réveillent avec la gueule de bois. Les autres sont dans un tel état d’épuisement qu’ils tiennent à peine debout, hagards et fortement imbibés. Santiago Nasar, riche jeune homme, s’évertue à chiffrer le coût exorbitant de la fête. Il enquête, pose des questions, alignent les chiffres. Il est entièrement à son calcul et ne remarque pas le regard des gens autour de lui, la gêne, l’inquiétude. Car tout le monde sait qu’aujourd’hui, Santiago Nasar doit mourir. Les frères Vicario clament haut et fort à qui veut l’entendre qu’ils le cherchent pour le tuer. On trouve d’ailleurs qu’ils en parlent trop et trop fort, comme s’ils cherchaient à ce qu’on les arrête dans leur entreprise désespérée. Car ils ne semblent pas avoir envie de commettre ce crime qu’ils perpétreront tout de même. Ils sont en désaccord, mais l’honneur leur commande d’agir car la mariée, leur sœur cadette, n’était plus vierge. Et la jeune femme, répudiée cinq heures après ses noces, a donné un nom.
L’écriture extraordinaire de Gabriel Garcia Marquez nous livre les évènements de cette journée, ceux de la veille et des jours à suivre. Sans chronologie, rapportant des anecdotes, des témoignages qui prennent petit à petit leur place dans ce puzzle passionnant. Le ton est bien plus près d’un reportage journalistique que d’un roman : l’auteur est en retrait et présente froidement les faits, donne successivement la parole aux différents acteurs du drame et leur permettant de s’exprimer : qu’ont-ils vu, entendu, pensé, pourquoi ont-ils réagit de cette façon, ou plutôt pourquoi n’ont-ils rien tenté pour empêcher le drame. Chacun a ses raisons : ils n’ont pas cru que les frères iraient jusqu’au bout. Justement, ils en parlaient tellement qu’on a cru à une fanfaronnade. On ne pensait pas que des gens du commun s’en prendraient à une personne riche, Santiago Nasar paraissait si tranquille, on le croyait de toute façon au courant.
Une histoire magnifiquement contée mettant en scène une petite ville et ses habitants, leurs croyances, leurs peurs, leurs petites mesquineries, les antagonismes séparant les clans et cet évêque qui vient visiter ses ouailles au matin du drame et qui ne descendra même pas de son bateau épiscopal se contentant de saluer la populace de haut et de loin le temps de charger à bord les nombreux cadeaux de ses pieux administrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:01

Cent ans de solitude

Que dire sur l’un des romans les plus lus et les plus traduits de nos jours, représentatif par excellence du réalisme magique ? Chronique sur cent ans et six générations de la famille Buenda dans le village fictif de Macondo, nous assistons à une véritable épopée biblique (meurtre originel, exode, genèse, incestes, plaies, déluge, apocalypse) teintée de magie, de folie et de merveilleux. Ne cherchez surtout pas à vous y retrouver parmi les personnages : les mêmes noms, les mêmes caractères, les mêmes inclinaisons, les mêmes folies, les mêmes destins se transmettent de génération en génération. Nous sommes dans une boucle infernale, un temps cyclique dans lequel le temps revient toujours sur lui-même tel le serpent qui se mord la queue. Malédiction d’une lignée condamnée à cent ans de solitude, récit d’une prophétie qui se révèle au fur et à mesure, ce roman tient autant de l’odyssée mythique que de la parabole lyrique d’un conteur du temps jadis...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:04

Et ça veut dire que tu as aimé ?
dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 EmptyLun 20 Juin 2011 - 11:13

Mais oui rire
Et j'ai bien envie d'en lire d'autres aussi sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel Garcia Marquez [Colombie]
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juan Gabriel Vásquez [Colombie]
» Sergio Alvarez [Colombie]
» Tomàs Gonzàlez [Colombie]
» Alvaro Mutis [Colombie]
» William Ospina [Colombie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: