Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Gabriel Garcia Marquez [Colombie]

Aller en bas 
+30
Chamaco
shanidar
Ariane SHOYUSKI
Heyoka
kenavo
GrandGousierGuerin
unmotbleu
Sa'Raja
Igor
Vincent-Marie
odrey
Marko
topocl
Harelde
animal
bix229
eXPie
Menyne
monilet
Cachemire
Anne
swallow
bertrand-môgendre
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
Miss Tics
Chimère
LaurenceV
coline
sousmarin
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 18:07

jypeurien Cent ans de solitude n'était plus en rayon ...Il faut que j'attende un peu.
Je suis certaine qu'il va me plaire car j'adore le titre !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 21:11

Cent ans de solitude

Venu à bout de l'ouvrage qui après deux semaines (à la louche) me donne un peu l'impression d'avoir été traversé par une grosse coulée de boue tropicale. C'est très dense. Des histoires incessantes et démesurées de génération enchevêtrées au propre comme au figuré. Cent ans d'une évolution temporelle, guerrière et technique, autant hors du temps que passé et présente... voir future ? Touffu touffu. Et dingue, prophétique, insensé, acharné... morbide, glauque, éventuellement douteux ? Une lecture tour à tour curieuse, assomante, fascinante, ennivrante... ce qui doit dépendre de notre moment et du passage. Assez addictif aussi passé un creux entre la page ??? et la page 180 à peu près où ça reprend de façon conséquente jusqu'à plus ou moins la fin qui a l'air de s'accélérer un peu sur elle même.

ça mélange et ça brasse, des idées, des histoires et surtout des ambiances et des impressions, des impressions de savoirs, les savoir qui comme les manuscripts du vieux gitan Melquiades ne se font pas clairs mais sont bien là et bien vrais... la sensation du savoir "hérité" et de l'inévitable. De la succession de l'inévitable.

Vite égaré dans les personnages au noms similaires - les fils et les filles s'appellent des noms des ancêtres et se côtoient et se croisent du début à la fin - plutôt incapable d'interpréter de multiples références bibliques, historiques ou littéraires (la préface me restera a priori une énigme dans la catégorie des préfaces qui t'expliquent ce que tu vas lire et merci pour la surprise), on se raccroche à ces impressions et aux achos de notre vie qu'on y trouvera certainement à un moment ou à un autre. On se laissera déborder et entrainer dans cet univers fou, cyclique et changeant du village de Macondo (coin perdu de verdure américo latine) et de la famille Buendia prédestinée malgré elle pour déguster au voisinnage de l'écoeurement des pages et des pages sans air d'une troublante magie de vérité.

J'ai parfois saturé, jamais réennuyé comme dans cet avant page 180 environ, je vais garder un folklore mal défini d'impression qui pourraient facilement être durables. Pour l'instant je suis encore un peu déboussolé. Je lirai bien autre chose (plus tard !) de l'auteur de moins Trop et d'éventuellement moins beurk à plaisir. pas mal de gamins dans ce livre et parfois c'est un peu louche au milieu de ce mélange décadent et suffocant.

Pour terminer j'essaye ce qui se rapproche le plus à un résumé : une longue illustration de tous les moyens d'échapper au sentiment de solitude et de cette solitude profonde elle-même et ce à travers tous les âges de la vie (et pour tous les genres). Forcément c'est parlant et intéressant. (avec des peites/grosses pages de miracle).

reprise de l'extrait déjà proposé qui n'est pas ni un des plus beaux ni un des plus moches :

Citation :
A une certaine époque, le colonel Gerineldo Marquez aurait été le seul en vérité, même depuis don fauteuil de paralytique, à pouvoir tirer les fils rouillés de la rébellion. Après l'armistice de Neerlandia, tandis que le colonel Aureliano Buendia se réfugiait dans l'exil de ses petits poissons en or, il resta en contact avec les officiers rebelles qui lui étaient demeurés fidèles jusqu'à la débâcle. Il connut avec eux la guerre morose de l'humiliation quotidienne, des suppliques et des mémorandums, du reppassez-demain, du presque-tout-de-suite, du nous-sommes-en-train-d'étudier-votre-cas-avec-toute-l'attention-voulue ; cette guerre irrémédiablement perdue contre ces gens très aimables qui assuraient de leur profond dévouement et qui devaient accorder mais n'accordèrent jamais les pensions à vie. L'autre guerre, celle qui fit couler le sang pendant vingt ans, leur avait causé moins de tracas que cette guerre corrosive des éternels atermoiements. Le colonel Gerineldo Marquez, qui avait échappé à trois attentats, survécu à cinq blessures et était finalement sorti indemne d'innombrables batailles, succomba lui-même à cet atroce blocus de l'attente et sombra dans la misérable débâcle de la vieillesse, songeant à Amaranta entre les losanges de lumière d'une maison prêtée. Quant aux derniers vétérans dont in eût des nouvelles, on découvrit leur photographie dans un journal, redressant dignement la tête, à côté d'un anonyme président de la République qui leur fit cadeau de quelques boutons à son effigie pour qu'ils les missent à leurs revers, et leur restitua un drapeau souillé de poudre et de sang pour qu'ils en recouvrissent leur cercueil. Les autres, les plus fiers, attendaient encore une lettre dans la pénombre de la charité publique, crevant de faim, survivant par la colère, moisissant de vieillesse dans l'ewquis merdier de la gloire. Aussi bien, quand le colonel Aureliano Buendia l'invita à déclencher une explosion mortelle qui raserait tout vestige d'un régime de corruption et de scandales soutenu par l'envahisseur étranger, le colonel Gerineldo Marquez ne put réprimer un tremblotement de pitié :
- Eh bien, Aureliano, fit-il en soupirant. Je savais que tu étais vieux, mais je me rends compte à présent que tu es beaucoup plus vieux que tu n'en as l'air.

c'est ni extraordinaire comme avis ni clair... j'essaierai de penser à revenir après digestion plus complète de l'ouvrage... savoir si je pourrai définir un vrai morceau de souvenir de cette lecture...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008 - 14:30

Cent Ans de solitude, c'est difficile d'en garder beaucoup plus qu'une impression (extraordinaire, quand on a accroché).
Il y a toutefois des fragments d'histoires qui reviennent, un peu de lévitation, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Gabriel Garcia Marquez   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008 - 16:25

Cent ans de solitude, c'est l'enseigne au néon, l'affiche publicitaire qui colle
-un peu trop- à Garcia Marquez.
Essayez les nouvelles et L'automne du patriarche.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:46

J'exhume le fil un peu plus de deux ans après le dernier message.
Je suis en ce moment plongé dans Cent ans de Solitude, emboitant le pas d'autres parfumés qui ont lu ce livre avant moi. Un livre exceptionnel, envoutant où les références à l'Amérique du Sud (et à la Colombie en particulier) abondent.
Il faut être très vigilant dans la lecture. Le genre de livre qu'on peut relire 2, 3 ou 4 fois en découvrant encore des choses.
Un peu de mal avec les personnages de la famille Buendia. Tous portent les prénoms des ancêtres, et ce n'est pas évident de s'y retrouver. Mais j'ai trouvé sur wikipedia l'arbre généalogique de la famille : je conseille à tous les futurs lecteurs de l'imprimer et de le garder sous le coude tout au long de leur lecture !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 23:16

Harelde a écrit:
J'exhume le fil un peu plus de deux ans après le dernier message.
Je suis en ce moment plongé dans Cent ans de Solitude, emboitant le pas d'autres parfumés qui ont lu ce livre avant moi. Un livre exceptionnel, envoutant où les références à l'Amérique du Sud (et à la Colombie en particulier) abondent.
Il faut être très vigilant dans la lecture. Le genre de livre qu'on peut relire 2, 3 ou 4 fois en découvrant encore des choses.
Un peu de mal avec les personnages de la famille Buendia. Tous portent les prénoms des ancêtres, et ce n'est pas évident de s'y retrouver. Mais j'ai trouvé sur wikipedia l'arbre généalogique de la famille : je conseille à tous les futurs lecteurs de l'imprimer et de le garder sous le coude tout au long de leur lecture !

cheers

J'avais lu quelque part, il me semble, que ces prénoms identiques, c'était quelque chose de biblique. Ces mêmes prénoms qu'on retrouve de génération en génération...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011 - 10:57

eXPie a écrit:
Harelde a écrit:
J'exhume le fil un peu plus de deux ans après le dernier message.
Je suis en ce moment plongé dans Cent ans de Solitude, emboitant le pas d'autres parfumés qui ont lu ce livre avant moi. Un livre exceptionnel, envoutant où les références à l'Amérique du Sud (et à la Colombie en particulier) abondent.
Il faut être très vigilant dans la lecture. Le genre de livre qu'on peut relire 2, 3 ou 4 fois en découvrant encore des choses.
Un peu de mal avec les personnages de la famille Buendia. Tous portent les prénoms des ancêtres, et ce n'est pas évident de s'y retrouver. Mais j'ai trouvé sur wikipedia l'arbre généalogique de la famille : je conseille à tous les futurs lecteurs de l'imprimer et de le garder sous le coude tout au long de leur lecture !

cheers

J'avais lu quelque part, il me semble, que ces prénoms identiques, c'était quelque chose de biblique. Ces mêmes prénoms qu'on retrouve de génération en génération...
Une habitude bien ancrée chez nous jusqu'au 19e siècle.
Pour avoir fait pas mal de généalogie, donner le prénom du père au premier garçon né était très fréquent.
Ce qui complique singulièrement les choses : pas toujours facile de savoir de qui l'on parle.
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:05

Cent ans de Solitude

Un livre envoutant décrivant la vie du village de Macondo dans une république imaginaire d’Amérique du Sud depuis sa fondation jusqu’à son déclin à travers le destin d’une famille : celle de José Arcadio Buendia (l’un des 21 fondateurs), de sa femme Ursula Iguaran et de leurs descendants sur six générations.
Un texte incroyablement dense dans lequel fourmillent les détails. Féérie de mots empreint à la fois de lyrisme et de poésie. Livre impossible à résumer. Le ton est léger et maintient le lecteur dans le rôle d’un spectateur passif se contentant de contempler de haut la vie foisonnante de Macondo. Ce village semble être un laboratoire à ciel ouvert pour une expérience d’ethnologie.
Une allégorie dans laquelle l’auteur décrit l’Amérique latine : son métissage des populations autochtones et précolombiennes avec la culture castillane, ses tyrans militaires et mégalomanes aux uniformes clinquants, ses guérillas de libéraux entrant en guerre contre un pouvoir conservateur et corrompu d’abord, puis pour des raisons de moins en moins évidentes et, enfin, par la simple habitude de s’opposer. Ses répressions, ses censures et désinformations, sa société bananière…
La plume magique de Gabriel Garcia Marquez décrit un monde fantastique limité aux frontières du village mêlant si bien réel et surnaturel que plus rien n’étonne le lecteur : un personnage meurt en s’envolant tout à coup dans les airs emportant avec elle le grand drap qu’elle devait étendre, une pluie qui tombe sans discontinuer durant quatre ans, des fourmis qui grignotent la maison familiale… Tous les détails aussi absurdes soient-ils trouvent leur place exacte dans ce récit merveilleux où le temps n’existe plus : tout n’y est qu’un éternel recommencement.

Un livre exceptionnel.
bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:29

Harelde a écrit:
Un peu de mal avec les personnages de la famille Buendia. Tous portent les prénoms des ancêtres, et ce n'est pas évident de s'y retrouver. Mais j'ai trouvé sur wikipedia l'arbre généalogique de la famille : je conseille à tous les futurs lecteurs de l'imprimer et de le garder sous le coude tout au long de leur lecture !

cheers

Finalement vue l'ambiance du livre, je crois que çà fait partie du jeu de ne plus savoir qui est qui, de se mélanger et de se laisser emporter par l'histoire sans tenir compte des personanges. On est tout au long du livre dans la magie , et qu'un personange qu'on croyait être le fils s'avère être le grand-oncle un peu plus loin, ça n'a guère d'importance. Les prénoms sont des fils directeurs pour des caractères et des personnalités qui se transmettent. Il faut ici quitter une certaine rationalité et se laisser porter au fil de l'eau. Pour moi, imprimer la génélogie et s 'y reporter pour prendre des repères,c'est contraire à l'esprit du livre. Si Garcia Marquez avait voulu qu'on s'y retrouve, il aurait changé les prénoms, il est assez malin pour comprendre ça. Il VEUT nous submerger. On est perdu sous le détail, les péripéties et les personnages qui foisonnent , il faut l'accepter et s'en délecter! C'est le BUT!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:40

Mais en cherchant à toujours bien savoir de qui parle Garcia Marquez, le récit prend encore de l'ampleur. On réalise encore mieux qu'au fil des générations, la vie tourne sur elle même et recommence sans cesse annulant le temps. Et cette identification tient lieu de fil conducteur et sont autant d'étapes du livre.
On remarque aussi, comme le constate Ursula, que les Aurélianos se ressemblent entre eux, de même que les José Arcadios.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 10:21

Harelde a écrit:

On remarque aussi, comme le constate Ursula, que les Aurélianos se ressemblent entre eux, de même que les José Arcadios.

Oui justement c'est bien le même qui se réincarne... donc si on se trompe, pas grave!
Je reste sur ma position, si on part dans ce livre avec un point de vue cartésien, on trahit Garcia Marquez!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyMar 29 Mar 2011 - 18:18

La lettre d'adieu de Garcia Marquez à ses amis (se sachant condamné par un cancer lymphatique):


"Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m'offrait un bout de vie, je profiterais de ce temps le plus que je pourrais.

Il est fort probable que je ne dirais pas tout ce que je pense, mais je penserais en définitive tout ce que je dis.

J'accorderais de la valeur aux choses, non pour ce qu'elles valent, mais pour ce qu'elles signifient.

Je dormirais peu, je rêverais plus, j'entends que pour chaque minute dont nous fermons les yeux, nous perdons soixante secondes de lumière.

Je marcherais quand les autres se détendent, je me réveillerais quand les autres dorment. J'écouterais lorsque les autres parlent et... combien je savourerais une bonne glace au chocolat.

Si Dieu me faisait présent d'un bout de vie, je me vêtirais simplement, m'étalerais à plat ventre au soleil, en laissant non seulement mon corps à découvert, mais aussi mon âme.

Bon Dieu, si j'avais un cœur, j'écrirais ma haine sur la glace et attendrais que le soleil se lève.

Dans un rêve de Van Gogh, je peindrais sur les étoiles un poème de Benedetti et une chanson de Serrat serait la sérénade que je dédierais à la lune.

J'arroserais de mes larmes les roses, afin de sentir la douleur de leurs épines et le baiser de leurs pétales. Bon Dieu, si j'avais un bout de vie...

Je ne laisserais pas un seul jour se terminer sans dire aux gens que je les aime, que je les aime.

Je persuaderais toute femme ou homme qu'ils sont mes préférés et vivrais amoureux de l'amour.

Aux hommes, je prouverais combien ils sont dans l'erreur de penser qu'ils ne tombent plus amoureux en vieillissant, sans savoir qu'ils vieillissent en ne tombant plus amoureux.

Aux anciens, j'apprendrais que la mort ne vient pas avec la vieillesse, mais avec l'oubli. J'ai appris tellement de choses de vous autres, les humains...

J'ai appris que tout le monde voulait vivre dans le sommet de la montagne, sans savoir que le vrai bonheur est dans la façon d'escalader.

J'ai appris que lorsqu'un nouveau-né serre avec son petit poing, pour la première fois le doigt de son père, il l'a attrapé pour toujours.

J'ai appris qu'un homme a le droit de regarder un autre d'en haut seulement lorsqu'il va l'aider à se mettre debout.

Dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses.

Si je savais qu'aujourd'hui c'est la dernière fois où je te vois dormir, je t'embrasserais si fort et prierais le Seigneur pour pouvoir être le gardien de ton âme.

Si je savais que ce sont les derniers moments où je te vois, je dirais "je t'aime" et je ne présumerais pas, bêtement, que tu le sais déjà.

Il y a toujours un lendemain et la vie nous donne une deuxième chance pour bien faire les choses, mais si jamais je me trompe et aujourd'hui c'est tout ce qui nous reste, je voudrais te dire combien je t'aime, et que je ne t'oublierai jamais.

Le demain n'est garanti pour personne, vieux ou jeune. Aujourd'hui est peut être la dernière fois que tu vois ceux que tu aimes. Alors n'attends plus, fais-le aujourd'hui, car si demain n'arrive guère, sûrement tu regretteras le jour où tu n'as pas pris le temps d'un sourire, une étreinte, un baiser et que tu étais très occupé pour leur accorder un dernier vœu.

Maintiens ceux que tu aimes près de toi, dis leur à l'oreille combien tu as besoin d'eux, aimes-les et traite les bien, prends le temps de leur dire « je suis désolé », "pardonnez-moi", "s'il vous plait", "merci" et tous les mots d'amour que tu connais.

Personne ne se souviendra de toi de par tes idées secrètes. Demande au Seigneur la force et le savoir pour les exprimer. Prouves à tes amis et êtres chers combien ils comptent et sont importants pour toi.


Il y a tellement de choses que j'ai pu apprendre de vous autres...Mais en fait, elles ne serviront pas à grande chose, car lorsque l'on devra me ranger dans cette petite valise, malheureusement, je serai mort.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:10

j'avais entendu dire que cette lettre était un canular, une espèce de "rumeur" sur internet... Mais cette info là est elle bonne, je ne le sais pas, et je ne sais pas comment répondre à cette question. cela n'empêche pas que le texte est beau
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 10:53

topocl a écrit:
j'avais entendu dire que cette lettre était un canular, une espèce de "rumeur" sur internet... Mais cette info là est elle bonne, je ne le sais pas, et je ne sais pas comment répondre à cette question. cela n'empêche pas que le texte est beau

Je me suis aussi posé la question mais rien ne permet d'y répondre. ça me parait possible qu'il ait écrit ça à ses amis et que l'un d'eux l'ait fait circuler sur internet. Mais si c'est un canular quel en est l'intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:17

Marko a écrit:
topocl a écrit:
j'avais entendu dire que cette lettre était un canular, une espèce de "rumeur" sur internet... Mais cette info là est elle bonne, je ne le sais pas, et je ne sais pas comment répondre à cette question. cela n'empêche pas que le texte est beau

Je me suis aussi posé la question mais rien ne permet d'y répondre. ça me parait possible qu'il ait écrit ça à ses amis et que l'un d'eux l'ait fait circuler sur internet. Mais si c'est un canular quel en est l'intérêt?
Un simple hoak comme il en circulent des dizaines de milliers, peut-être ?
L'intérêt n'est pas toujours la première motivation des spammeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gabriel Garcia Marquez [Colombie]   Gabriel Garcia Marquez [Colombie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabriel Garcia Marquez [Colombie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Juan Gabriel Vásquez [Colombie]
» Tomas Gonzalez [Colombie]
» Sergio Alvarez [Colombie]
» Santiago Gamboa [Colombie]
» Héctor Abad [Colombie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: