Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Honoré de Balzac

Aller en bas 
+44
Casus Belli
animal
shanidar
tina
Max
Sekotyn
GrandGousierGuerin
darkanny
topocl
Sigismond
jack-hubert bukowski
Sullien
Heyoka
domreader
Aaliz
Cachemire
Harelde
Hexagone
Bédoulène
Camille19
Chatperlipopette
moinonplus
krys
Marko
Tango
rivela
Queenie
kenavo
Lucretius
eXPie
lyana79
Oreiller
Bellonzo
Héri
Eve Lyne
Dolce.vita
Epi
Sieglinde
whiterose
Fantaisie héroïque
Miss Tics
Arabella
Hindie
Le Bibliomane
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyLun 1 Juil 2013 - 16:34

Adieu

Le 29 novembre 1812, sur la rive est de la Bérézina. La Grande Armée est en loque et en déroute. Les russes occupent la hauteur toute proche et attendent la matinée du lendemain pour achever le travail. Les soldats de Napoléon, épuisés, sont incapables d’aller plus loin et s’écroulent autours de grands feux qu’ils allument avec tout ce qu’ils peuvent trouver. Seuls quelques militaires ont conscience de l’urgence de la situation et cherchent à enjamber le funeste cours d’eau. La comtesse Stéphanie de Vandières qui avait accompagné son mari dans la Campagne de Russie est sauvée par son ami d’enfance le major Philippe de Sucy. Après avoir traversé, la comtesse jette un ultime « Adieu » à son amant avant que celui-ci ne soit pris par l’ennemi et envoyé en détention dans le Caucase durant six années.

Septembre 1819, le baron Philippe de Sucy et son ami le marquis d’Albon se sont égarés au cours d’une partie de chasse dans la forêt de L’Isle-Adam. Ils tombent ensemble sur un vieux prieuré en ruine dans le parc duquel une forme féminine et fantomatique apparaît. Philippe reconnaît son amie perdue et en tombe gravement malade : Stéphanie de Vandières est devenue folle et ne fait que répéter le mot « Adieu » tout au long de son existence de recluse.

Philippe fait le vœu de redonner la raison à son amour disparue et, pour cela, va jusqu’à reconstituer dans son parc de Saint-Germain le champ de bataille qui les sépara sept ans plus tôt. Toute désespérée qu’elle soit, l’entreprise réussie pourtant : dans un ultime éclair de lucidité, Stéphanie reconnut le visage de Philippe avant de tomber morte. Dix ans plus tard, Philippe de Soucy qui ne s’est jamais remis se donne la mort.

L’amour selon Balzac est décidément bien cruel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyLun 1 Juil 2013 - 17:08

Cela me plait d'avoir un épisode balzacien régulièrement .... merci Harelde !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyLun 1 Juil 2013 - 17:35

Oui Harelde, c'est bien de lire tes commentaires, cela fait comme une petite relecture de tous ces beaux textes.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:29

Très heureux que cela vous plaise.
bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 10:49

Les Proscrits

Paris, Ile de la Cité en 1308. Alors que l’Inquisition est toute puissante, le sergent de ville Tirechair qui possède une maison derrière Notre-Dame s’inquiète au sujet de ses deux locataires qui logent au premier étage. Un vieillard et un jeune éphèbe qui semblent un peu curieux. Distinction qui suffit amplement pour envoyer les suspects et leur entourage au bûcher.

Le propriétaire des lieux et son épouse venaient de décider de se séparer d’eux quand leur servante les en dissuada. Car cette servante est en réalité la comtesse Mahaut qui vit chez eux incognito pour être proche du jeune éphèbe qu’elle couve des yeux. La comtesse prétend que le jeune homme est Godefroy, comte de Gand (son fils) et le vieillard est une personne très importante que le roi reçoit chez lui. Evidemment, cela pose nos hommes et nos Thénardier du Moyen-Age se font tout à coup hésitants.

C’est ce moment que les deux locataires choisissent pour sortir. Ils se rendent à une conférence de maître Sigier sur les mystères de la création. Discours qui s’apparente à un prêche et dont les tenants et aboutissants sont pour le moins obscurs au profane que je suis.
Dans les dernières pages du livre, le lecteur apprend que ce vieillard vénéré de tous est (ne pas lire le spoiler si vous voulez conserver l'effet de surprise)
Spoiler:

Un texte insolite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 11:07

Insolite en effet ! Cela ne ressemble pas à ce que tu nous narres régulièrement sur ce fil dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 11:14

GrandGousierGuerin a écrit:
Insolite en effet ! Cela ne ressemble pas à ce que tu nous narres régulièrement sur ce fil dentsblanches 
Un texte empreint de mysticisme. Je ne suis pas un inconditionnel du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 11:23

Balzac s'abandonne au mysticisme dans plusieurs de ses textes. Il était très admirateur de Swedenborg.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 11:26

Arabella a écrit:
Balzac s'abandonne au mysticisme dans plusieurs de ses textes. Il était très admirateur de Swedenborg.
D'après ce que j'ai pu glaner sur le net, Louis Lambert et Séraphîta sont deux autres textes entrant dans cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 11:29

Oui, là c'est le plus prononcé, j'ai éprouvé vraiment une certaine difficulté avec ces textes.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 11:32

Arabella a écrit:
Balzac s'abandonne au mysticisme dans plusieurs de ses textes. Il était très admirateur de Swedenborg.
Trop vague pour moi Swedenborg ! J'ai du aller me documenter hors-forum
Wikipedia a écrit:
À l'âge de cinquante-six ans, il déclara être entré dans une phase spirituelle de sa vie et dit ensuite avoir des rêves et des visions mystiques dans lesquels il discutait avec des anges et des esprits, voire avec Dieu et Jésus-Christ, et visitait le Paradis et l'Enfer.
Sinon il m'a l'air d'avoir fait d'autres choses rudement intéressantes .... Il faudrait que je me penche sur le sujet à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 11:33

Chouette, un fil Swedenborg en perspective. dentsblanches 

J'avoue manquer de courage pour plonger dans ce genre d'auteur. Peut être un à priori injustifié, mais tant d'autres choses....


Dernière édition par Arabella le Mer 3 Juil 2013 - 11:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 11:37

GrandGousierGuerin a écrit:
Wikipedia a écrit:
À l'âge de cinquante-six ans, il déclara être entré dans une phase spirituelle de sa vie et dit ensuite avoir des rêves et des visions mystiques dans lesquels il discutait avec des anges et des esprits, voire avec Dieu et Jésus-Christ, et visitait le Paradis et l'Enfer.
Sinon il m'a l'air d'avoir fait d'autres choses rudement intéressantes .... Il faudrait que je me penche sur le sujet à l'occasion.
Un allumé qui devait mettre certains petits additifs dans son tabac, non ?
Sans moi : je suis trop terre à terre pour ce genre de bad trip !
:apeur: 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 11:42

Arabella a écrit:
Chouette, un fil Swedenborg en perspective. dentsblanches 

J'avoue manque de courage pour plonger dans ce genre d'auteur. Peut être un à priori injustifié, mais tant d'autres choses....
Euh non ... Quand je vois sa bibliographie, c'est tout de même centré sur le religieux ... Il me faudrait déjà lire tous les docteurs de l'Eglise (35 selon Wikipedia)  avant de faire le moindre commentaire sur Swedenborg ... Et ce n'est pas au programme dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 EmptyMer 3 Juil 2013 - 15:34

Alors on se dégofle...rire 

M'étonne qu'à moitié. dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré de Balzac
Revenir en haut 
Page 17 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christophe Honoré
» Honoré d'Urfé
» Christophe Honoré
» Jean-Honoré Fragonard [peintre]
» Nouveau Roman [Christophe Honoré]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: