| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Honoré de Balzac | |
|
+44Casus Belli animal shanidar tina Max Sekotyn GrandGousierGuerin darkanny topocl Sigismond jack-hubert bukowski Sullien Heyoka domreader Aaliz Cachemire Harelde Hexagone Bédoulène Camille19 Chatperlipopette moinonplus krys Marko Tango rivela Queenie kenavo Lucretius eXPie lyana79 Oreiller Bellonzo Héri Eve Lyne Dolce.vita Epi Sieglinde whiterose Fantaisie héroïque Miss Tics Arabella Hindie Le Bibliomane 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Ven 8 Mar 2013 - 10:27 | |
| - domreader a écrit:
- Et comme à l’accoutumé, Balzac trace un portrait physique, psychologique détaillé et subtil de ses personnages.
J'ai Le Père Goriot et Le Colonel Chabert qui m'attendent dans ma PAL, c'est encourageant de lire ça. - domreader a écrit:
- Balzac est toujours un auteur utile à avoir sous la main quand on est un peu fatigué, qu’on hésite à entamer un livre ou un autre. C’est toujours pour moi un recours chaleureux dans ces périodes.
Pourquoi au juste ? Parce que tu es sûre de tomber sur une lecture de qualité ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Ven 8 Mar 2013 - 11:15 | |
| Je ne peux pas répondre pour Domreader, mais en plus d'être un effet un écrivain de grande qualité, même si évidemment, et compte tenu de la quantité, il y a des choses un peu moins réussies, Balzac a un véritable univers, reconnaissable immédiatement, dans lequel on peut se glisser en terrain connu, retrouvant certains personnages qui passent de loin, par exemple, mais aussi une écriture et une vision du monde.
Malheureusement j'ai déjà lu toute la Comédie humaine, il reste les relectures... | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Ven 8 Mar 2013 - 11:24 | |
| Merci pour ta critique, domreader : un peu de Balzac de temps à autre, c'est vrai que ça fait du bien. C'est d'ailleurs un roman que je ne connaissais pas, même si je suis bien d'accord avec Arabella : ça sent Balzac à plein nez. A de rares exceptions près ( La peau de chagrin, le Chef-d'oeuvre d'un inconnu, Le lys dans la vallée, Illusions perdues, La Recherche de l'Absolu), cet auteur a fini par m'ennuyer profondément. Or, j'ai de la chance , Arabella a lu toute la Comédie Humaine et a déjà glissé - avec d'autres - quelques conseils sur ce fil. Je réessaierai, à l'occasion... Peut-être avec La duchesse de Langeais. | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Ven 8 Mar 2013 - 12:35 | |
| - Kannskia a écrit:
- domreader a écrit:
- Et comme à l’accoutumé, Balzac trace un portrait physique, psychologique détaillé et subtil de ses personnages.
J'ai Le Père Goriot et Le Colonel Chabert qui m'attendent dans ma PAL, c'est encourageant de lire ça.
- domreader a écrit:
- Balzac est toujours un auteur utile à avoir sous la main quand on est un peu fatigué, qu’on hésite à entamer un livre ou un autre. C’est toujours pour moi un recours chaleureux dans ces périodes.
Pourquoi au juste ? Parce que tu es sûre de tomber sur une lecture de qualité ? Bien sûr il y a la qualité, mais comme le disait Arabella, Balzac, c'est tout un univers et lorsqu'on entame un de ses livres, c'est un peu comme si on enfilait son vieux pull préféré, on s'y sent bien, immédiatement à l'aise. Enfin, c'est l'effet que cela me fait. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Ven 8 Mar 2013 - 13:58 | |
| - domreader a écrit:
- Bien sûr il y a la qualité, mais comme le disait Arabella, Balzac, c'est tout un univers et lorsqu'on entame un de ses livres, c'est un peu comme si on enfilait son vieux pull préféré, on s'y sent bien, immédiatement à l'aise. Enfin, c'est l'effet que cela me fait.
C'est joliment dit. Merci pour vos réponses les filles, j'ai encore plus envie de me lancer dans les lectures de Balzac qui m'attendent. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Ven 8 Mar 2013 - 19:23 | |
| Le Père Goriot et Le Colonel Chabert sont excellents. Eugénie Grandet aussi. Et tant d'autres (dont pas mal que je n'ai - heureusement - pas encore lus). Mais alors, mieux vaut éviter la Maison Nuncingen (en gros : des gens parlent d'autres personnes dont on se fiche royalement)... Même pour les auteurs qu'on aime énormément, il y a souvent un livre qui ne peut pas passer. Pour Balzac, c'est La Maison Nuncingen. Pour Kawabata, c'est Chronique d'Asakusa... | |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Ven 8 Mar 2013 - 19:48 | |
| - eXPie a écrit:
- Le Père Goriot et Le Colonel Chabert sont excellents. Eugénie Grandet aussi. Et tant d'autres (dont pas mal que je n'ai - heureusement - pas encore lus).
Mais alors, mieux vaut éviter la Maison Nuncingen (en gros : des gens parlent d'autres personnes dont on se fiche royalement)... Même pour les auteurs qu'on aime énormément, il y a souvent un livre qui ne peut pas passer. Pour Balzac, c'est La Maison Nuncingen. Pour Kawabata, c'est Chronique d'Asakusa... Pour Balzac, tu peux aussi éviter Séraphita. Qui en plus est plus long que La Maison Nuncingen. | |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Ven 8 Mar 2013 - 20:35 | |
| - Arabella a écrit:
- eXPie a écrit:
- Le Père Goriot et Le Colonel Chabert sont excellents. Eugénie Grandet aussi. Et tant d'autres (dont pas mal que je n'ai - heureusement - pas encore lus).
Mais alors, mieux vaut éviter la Maison Nuncingen (en gros : des gens parlent d'autres personnes dont on se fiche royalement)... Même pour les auteurs qu'on aime énormément, il y a souvent un livre qui ne peut pas passer. Pour Balzac, c'est La Maison Nuncingen. Pour Kawabata, c'est Chronique d'Asakusa... Pour Balzac, tu peux aussi éviter Séraphita. Qui en plus est plus long que La Maison Nuncingen. C'est noté ! Disons que je le repousse à la fin, quand j'aurai lu tout le reste (y compris une nouvelle tentative de La Maison Nuncingen ? Je m'attendais à trouver Melmoth réconcilié vraiment passable et à beaucoup aimer La Maison Nuncinge, et finalement, Melmoth n'est pas si mal que ça - classique, mais pas mal du tout. Alors que Nuncingen...) | |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Sam 9 Mar 2013 - 1:47 | |
| - eXPie a écrit:
- Le Père Goriot et Le Colonel Chabert sont excellents.
Je vais les mettre en haut de ma PAL. | |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Sam 9 Mar 2013 - 8:33 | |
| Il y a aussi La duchesse de Langeais.
Mais le mieux c'est de les lire tous dans l'ordre. Parce qu'on retrouve les personnages, une histoire collective qui se dessine progressivement en filigrane.
| |
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Sam 9 Mar 2013 - 10:39 | |
| - Arabella a écrit:
- Mais le mieux c'est de les lire tous dans l'ordre. Parce qu'on retrouve les personnages, une histoire collective qui se dessine progressivement en filigrane.
Ah mince, je n'ai pas les autres et vu le nombre, je ne compte pas tous les acheter ! Faudra que j'aille voir à la médiathèque près de chez moi, ça sera l'occasion d'y aller pour la première fois | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| | | | Heyoka Zen littéraire
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Sam 16 Mar 2013 - 1:55 | |
| Je vais me faire gronder par Arabella Avant même d'avoir craché le morceau, je sens déjà ton regard impassible me passer au crible... Je suis faible, je n'ai pas su résister. Le Colonel Chabert m'appelait de tout son être, il se sentait si seul et délaissé sur sa pauvre étagère, abandonné. Comment dire non à cet homme dont le pire travers est celui de l'abnégation ? J'ai lâchement sombré dans cette examen impitoyable de la mesquinerie humaine, je l'avoue, je le confesse, je m'en repends. Je ne pouvais pas lutter Arabella, c'était impossible. C'est pas moi, c'est la faute à Balzac | |
| | | | Arabella Sphinge incisive
| Sujet: Re: Honoré de Balzac Sam 16 Mar 2013 - 10:35 | |
| Et bien ce n'est pas si terrible. Je comprends qu'il soit difficile de résister à un livre de Balzac. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Honoré de Balzac | |
| |
| | | | Honoré de Balzac | |
|