Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Honoré de Balzac

Aller en bas 
+44
Casus Belli
animal
shanidar
tina
Max
Sekotyn
GrandGousierGuerin
darkanny
topocl
Sigismond
jack-hubert bukowski
Sullien
Heyoka
domreader
Aaliz
Cachemire
Harelde
Hexagone
Bédoulène
Camille19
Chatperlipopette
moinonplus
krys
Marko
Tango
rivela
Queenie
kenavo
Lucretius
eXPie
lyana79
Oreiller
Bellonzo
Héri
Eve Lyne
Dolce.vita
Epi
Sieglinde
whiterose
Fantaisie héroïque
Miss Tics
Arabella
Hindie
Le Bibliomane
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyVen 28 Mar 2014 - 20:06

eXPie a écrit:
Ah oui, déjà ça présente pas mal dans une bibliothèque... c'est plus beau que les titres dépareillés que j'ai... Mais y a-t-il des notes dans cette collection ? Parfois, ça peut être très utile... (mais l'abus peut aussi gâcher la lecture...)
Ouais, franchement ça a de la gueule  Very Happy 
J'en suis vraiment très très content.

Oui, il y a des notes (en bas de page en plus, plutôt qu'en fin d'ouvrage). Il n'y en a pas des masses non plus, seulement les plus utiles quant au recadrage historique. Très bien, donc. 5/5 pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyVen 28 Mar 2014 - 20:18

Max a écrit:
eXPie a écrit:
Ah oui, déjà ça présente pas mal dans une bibliothèque... c'est plus beau que les titres dépareillés que j'ai... Mais y a-t-il des notes dans cette collection ? Parfois, ça peut être très utile... (mais l'abus peut aussi gâcher la lecture...)
Ouais, franchement ça a de la gueule  Very Happy 
J'en suis vraiment très très content.

Oui, il y a des notes (en bas de page en plus, plutôt qu'en fin d'ouvrage). Il n'y en a pas des masses non plus, seulement les plus utiles quant au recadrage historique. Très bien, donc. 5/5 pour ma part.
C'est bien, en plus : les notes en bas de page, ça limite l'interruption de lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyVen 28 Mar 2014 - 21:02

Ouaip...
Et puis pas de notes assassines qui t'annoncent page 32 le suicide du héros colere
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptySam 29 Mar 2014 - 15:54

Max a écrit:
Ouaip...
Et puis pas de notes assassines qui t'annoncent page 32 le suicide du héros colere
 rire 
Oui, et puis le "comme le lecteur médusé le découvre 200 pages plus tard, il s'agissait en fait de..."
J'ai toujours des envies de violence, dans ces cas... dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyDim 30 Mar 2014 - 15:13

J'ai commencé le Bal de Sceaux, et dès les premières lignes, ça y est, on s'envole.  aime 
En revanche, je n'ai pas fini de tout lire de la CH et comme une andouille, j'ai tout fait dans le désordre.
Donc, tout est à refaire !
Qui est l'éditeur de tout ça ? (sur ta photo)
Revenir en haut Aller en bas
Max
Main aguerrie
Max


Messages : 381
Inscription le : 21/03/2014
Localisation : Toulouse

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyDim 30 Mar 2014 - 16:51

tina a écrit:
Qui est l'éditeur de tout ça ? (sur ta photo)

Les éditions Classiques Garnier en partenariat avec le journal Le Monde. Ils ont lancé ça il y a deux ou trois ans. En plus, ils ont rajouté deux volumes pour les Contes drôlatiques.
Mais c'était une offre à tirage limité, disponible quelques mois seulement, et donc plus rééditée aujourd'hui.
J'ai trimé pour avoir la collection complète. Au départ en fait, je suis tombé sur une vingtaine de tomes, 5 euros l'un, chez un bouquiniste. Je me suis jeté dessus. Et je m'étais dit que bah, je trouverai sans doute le reste à l'unité sur internet. Ben pinaise, ce fut dur. J'ai pu enfin mettre la main sur le tome 23 qui me manquait il y a deux semaines. J'ai mis le prix mais tant pis.

Si jamais y a des gens dans l'enseignement, j'ai trouvé un site où la collection est visiblement toujours disponible, avec une remise de malade de 70 euros  Shocked 
http://www.placedesenseignants.com/catalogue/livres/parascolaire/litterature/l-integrale-de-la-comedie-humaine.html
Je ne sais pas trop au juste comment fonctionne ce site, je veux dire, à qui il s'adresse précisément, et si l'offre est toujours valable ou pas (je trouve ça étonnant...), m'enfin si ça peut intéresser quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:25

tina a écrit:
J'ai commencé le Bal de Sceaux, et dès les premières lignes, ça y est, on s'envole.  aime 
En revanche, je n'ai pas fini de tout lire de la CH et comme une andouille, j'ai tout fait dans le désordre.
Donc, tout est à refaire !
Qui est l'éditeur de tout ça ? (sur ta photo)
Très sympa ce Bal de Sceaux !
 oui 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyLun 31 Mar 2014 - 12:49

Ah oui, je l'ai dévoré !  sunny 

Ah la jeunesse, qui croit savoir et ne sait rien, qui passe à côté de l'essentiel pour des questions d'amour-propre, de naïveté et d'ignorance !

Le lecteur a envie d'applaudir à la déconvenue d'Emilie : c'est bien fait !

Mais ce qui est très intéressant dans ce récit est l'arrière-plan historique avec l'incroyable complexité des classes et des courants d'opinion au 19ème. La pairie revient de loin mais change avec le temps, s'adapte à la montée de ces "sales" bourgeois, des parvenus sans éducation, et tente de survivre. D'où ce personnage mystérieux de Maximilien, qui montre que la frontière entre les 2 mondes (disons "noble" et '"industriel/commerçant") est de plus en plus ténue. Son ambiguïté incarne très bien les revirements du moment et les suites de la Révolution française.

Balzac a eu la chance de vivre un siècle riche d'idées, de tâtonnements politiques, de palinodies, et sa plume sait en épouser les moindres nuances, en plus de son habituelle acuité  psychologique.

Rien à dire : un de nos titans.

D'ailleurs, je vais continuer à le lire car je n'ai pas fini la CH et vais m'intéresser au côté plus mystique notamment Seraphita.

A suivre... flower
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyLun 31 Mar 2014 - 16:22

L'auberge rouge

Le résumé a déjà été fait, plus haut, par Harelde.
Disons plus simplement que Balzac pose un cas de conscience.
Un personnage que nous sentons bourrelé a acquis sa fortune en tuant un homme et a laissé son ami se faire accuser et executer à sa place.
Il y a donc d'abord sentiment de culpabilité et de remords chez le tueur.

Mais l'histoire est entendue par un jeune homme, épris de la fille du meurtrier. Peut-il l'épouser sachant l'origine de son opulence, et malgré l'évidente innocence de celle-ci ?

Il y a encore sentiment de culpabilité chez l'amant, en écho à l'autre. Doit-il sacrifier son amour pour une souillure qu'il n'a pas accomplie ? Comment la réparer, le peut-on d'ailleurs ?

C'est court et abstrait, même si le récit débute par une narration "il était une fois, en Allemagne, dans une auberge rouge...". Ne nous y laissons pas prendre, le livre porte sur la faute, même s'il n'y a aucune connotation religieuse, elle est plutôt jugée au civil ici.

Insoluble moralement.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyLun 31 Mar 2014 - 19:20

Au final, je ne suis pas sûre que de commencer à livre la Comédie Humaine dans l'ordre pour la découvrir soit la meilleure chose. Ce n'est pas si mal de commencer par lire un peu au hasard telle ou telle oeuvre, parce qu'en général ce sont des oeuvres importantes, qui donnent envie d'en connaître plus.

Que celui qui succombe à l'écriture de Balzac et en devient un fan, oui, il va vouloir tout lire, et dans l'ordre évidemment, cela donne l'idée de la genèse. Sauf que Balzac a fait des nombreux remaniements de certaines oeuvres, aussi en fonction de ce qu'il a écrit après, alors quelle est la bonne version et quelle est la date ? Et puis les premières oeuvres ne sont pas les abouties. Pour ma part, après avoir lus des livres épars, j'avais attaqué dans une édition complète le volume 1, Les Chouans. Que je n'ai pas terminé. Je l'ai ai fini au cours d'une deuxième tentative, quelques années plus tard. Si j'avais commencé par là, il n'y aurait sans doute pas eu de deuxième tentative.

Maintenant il me reste à lire encore un peu de théâtre, Les conte drolatiques et les romans de jeunesse (que Balzac appelait "des cochonneries"). Mais je ne peux pas ne pas tout lire.  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:41

Arabella a écrit:
Maintenant il me reste à lire encore un peu de théâtre, Les conte drolatiques et les romans de jeunesse (que Balzac appelait "des cochonneries"). Mais je ne peux pas ne pas tout lire.  dentsblanches 
Ça nous vaudra d'autres commentaires acides de ses pièces de théâtre ! (j'ai Le Faiseur dans ma PAL...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyLun 31 Mar 2014 - 21:52

eXPie a écrit:
Arabella a écrit:
Maintenant il me reste à lire encore un peu de théâtre, Les conte drolatiques et les romans de jeunesse (que Balzac appelait "des cochonneries"). Mais je ne peux pas ne pas tout lire.  dentsblanches 
Ça nous vaudra d'autres commentaires acides de ses pièces de théâtre ! (j'ai Le Faiseur dans ma PAL...)

Pièce à l'affiche du théâtre des Abbesses dans une mise en scène de Demarcy-Mota, je ne sais pas ce que cela vaut, mais après avoir entendu le metteur en scène parler de l'actualité de cette pièce dont les thèmes sont l'argent, le surendettement, le mensonge et la tromperie, cela donnait 'envie', d'autant qu'il avait placé ses comédiens sur une scène mouvante capable de s'élever dans les airs et de les mettre à mal et en danger. Modernisme outrancier ou trouvailles, je ne peux pas le dire mais l'ensemble semblait cohérent et surtout ce qui était dit de la pièce donnait vraiment envie d'aller y jeter les deux yeux.

Personnellement j'ai arrêté Balzac après Le lys dans la vallée...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyLun 31 Mar 2014 - 21:55

(huhu, quand j'y repense ça me rappelle qu'il faut que j'y retourne, en plus ça donne de ces envies de balade Le lys dans la vallée... )
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyLun 31 Mar 2014 - 22:41

Le faiseur est censé être sa meilleure pièce de théâtre. Et au moins il l'a écrit tout seul, pas comme Vautrin. Après ce n'est pas une priorité non plus. Je jetterais bien un oeil sur les cochonneries (romans de jeunesse).

Pour Le lys dans la vallée j'ai plus apprécié à la deuxième lecture.....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:07

shanidar a écrit:
Personnellement j'ai arrêté Balzac après Le lys dans la vallée...
 rire 
C'est sûr qu'il est assez effroyable (et atypique), ce roman... Bien "pire" que les Chouans (dans un genre très différent).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   balzac - Honoré de Balzac - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré de Balzac
Revenir en haut 
Page 20 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christophe Honoré
» Honoré d'Urfé
» Christophe Honoré
» Jean-Honoré Fragonard [peintre]
» Nouveau Roman [Christophe Honoré]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: