Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Marguerite Yourcenar

Aller en bas 
+28
ArturoBandini
shanidar
Maline
Heyoka
Thierry Cabot
Harelde
églantine
GrandGousierGuerin
Aaliz
Esperluette
Livvy
Queenie
Marko
Charlie
coline
swallow
thomas212
Gudule
bulle
kenavo
eXPie
Fantaisie héroïque
monilet
Mordicus
Acta est fabula
mimi
Marie
Le Bibliomane
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyMer 3 Mar 2010 - 22:17

Lara a écrit:
Queenie a écrit:
eXPie a écrit:
coline a écrit:
A Queenie qui hésite: peut-être pourrais-tu commencer par un plus court que Mémoires d'Hadrien?...
Nouvelles Orientales, c'est très bien, et c'est court... J'ai commencé par là. Comment Wang Fo fut sauvé...

Oui, peut-être...

Ou Anna Soror que Coline citait plus haut?
Je me le suis achetée, il fait en gros 100 pages.
Oui, il est très beau également, Anna Soror.
J'avais lu, je ne sais plus où, que Marguerite Yourcenar a un style sec... Je n'ai jamais compris, je le trouve "juste" très beau et ses terriblement bien écrits. La forme et le fond.
Ceci dit, Feux, je ne l'ai pas fini, il faudra que j'y revienne, c'est très fragmenté, je n'avais pas trouvé ça très compréhensible à l'époque ("il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel", c'est bien connu). Il y a des textes courts, des pensées... Un peu comme du Quignard, en fait.
Exemple : "De l'esprit ? Dans la douleur ? Il y a bien du sel dans les larmes"
Ou encore (je l'aime bien, celle-là) : ""L'alcool dégrise. Après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi."
"Je n'ai pas peur des spectres. Les vivants ne sont terribles que parce qu'ils ont un corps".

Bref, c'est un Yourcenar à mi-chemin de ses essais et de ses textes en prose.

Concernant son théâtre, j'avais lu Dialogue dans le marécage il y a quelques années ; il ne m'en reste rien. Ce n'est sans doute pas la meilleure partie de son oeuvre, dominée bien sûr par L'Oeuvre au Noir (dommage qu'il n'y ait pas de notes, même dans la version Pléiade, sur la demande de Yourcenar elle-même) et Mémoires d'Hadrien.
Le Denier du Rêve, comme l'a dit Thomas, est également excellent, notamment la construction, le passage de la pièce d'une main à l'autre...
Comme Marko, je n'ai pas encore lu sa trilogie "familiale".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 13:34

Lara a écrit:

Ou Anna Soror que Coline citait plus haut?
Je me le suis achetée, il fait en gros 100 pages.

eXPIe a écrit:
Oui, il est très beau également, Anna Soror.


Lu également...J'y reviens dès que possible... aime


Dernière édition par coline le Lun 15 Mar 2010 - 13:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 13:37

Le Coup de Grâce

« Tout silence n'est fait que de paroles qu'on n'a pas dites. C'est pour cela peut-être que je devins un musicien. Il fallait quelqu'un pour exprimer ce silence, lui faire rendre tout ce qu'il contenait de tristesse, pour ainsi dire le faire chanter. Il fallait qu'il ne se servît pas des mots, toujours trop précis pour n'être pas cruels, mais simplement de la musique, car la musique n'est pas indiscrète, et, lorsqu'elle se lamente, elle ne dit pas pourquoi. Il fallait une musique d'une espèce particulière, lente, pleine de longues réticences et cependant véridique, adhérant au silence et finissant par s'y laisser glisser. Cette musique, ç'a été la mienne. Vous voyez bien que je ne suis qu'un exécutant, je me borne à traduire. Mais on ne traduit que son trouble: c'est toujours de soi-même qu'on parle."

Ce court roman, un long monologue en fait, ne sera sans doute pas mon préféré dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar pourtant il vaut la peine d’être lu comme un élément de sa diversité.

Ce qui le caractérise est une grande froideur des faits et du langage qui les relate, une distance qui rend le narrateur cynique et cruel, ce qu’il n’était peut-être pas au fond…Au lecteur de s’en faire une idée…

Nous sommes en 1919, dans un château situé dans la ville de Kratovicé, un lieu des pays Baltes alors ravagés par la guerre russo-polonaise, et en pleine guerre civile qui oppose les blancs (partisans de l'ancien régime), et les rouges.


« On parle toujours comme si les tragédies se passaient dans le vide : elles sont pourtant conditionnées par leur décor. Notre part de bonheur ou de malheur à Kratovicé avait pour cadre ces corridors aux fenêtres bouchées où l'on butait sans cesse, ce salon d'où les Bolcheviks n'avaient emporté qu'une panoplie d'armes chinoises, et où le portrait d'une femme troué d'un coup de baïonnette nous regardait du haut d'un trumeau, comme amusé par cette aventure ; le temps y jouait son rôle par l'offensive impatiemment attendue et par la chance perpétuelle de mourir. »

Les antibolchéviques sont stationnés dans le château de Kratovicé. En ce lieu se retrouvent Eric von Lhomond ( soldat d'origine française), son ami (aimé) Conrad de Reval et la soeur de ce dernier, Sophie .
Les histoires d’amour mal partagé tournent parfois en terribles histoires de haine…

Le narrateur est Eric un musicien qui, bien plus tard, raconte à des compagnons d'armes qui ne l’écoutent guère ces tragiques événements de 1919.
Eric... un personnage ambigü dont l’ironie cruelle interroge le lecteur. Cruauté réelle ? Ou unique possibilité pour lui, lorsqu’il se penche sur des souvenirs atroces, de survivre sans succomber aux remords ?

« J’avais le curieux sentiment d’avoir mené Conrad à bon port: tué à l’ennemi, béni par un prêtre, il rentrait dans une catégorie de destin qu’eussent approuvé ses ancêtres; il échappait aux lendemains. ».

« J’ai compris depuis qu’elle n’avait voulu que se venger, et me léguer des remords. Elle avait calculé juste; j’en ai quelquefois. On est toujours pris au piège avec ces femmes. »
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 13:53

Le terme "froideur" revient souvent dans vos différents commentaires. J'ai retrouvé aussi ce regard distancié et rigoureux dans ses mémoires. Je détaillerai un peu plus tard.

J'ai aussi en souvenir son essai sur Mishima, ou la vision du vide (elle a traduit "Cinq Nôs modernes") et le recueil de 7 textes "Sous bénéfice d'inventaire" où elle évoque notamment le poète grec Cavafy dont elle a traduit les poèmes en prose, Thomas Mann, Selma Lagerlöf, "Les Tragiques" d'Agrippa d'Aubigné, et surtout Piranèse et ses fameux dessins représentant des prisons imaginaires (dont on peut voir des reproductions au château de Lourmarin où a vécu Henri Bosco à une époque).

Marguerite Yourcenar - Page 4 75318210 Marguerite Yourcenar - Page 4 1777-m10

Sans oublier sa traduction du roman de Virginia Woolf "Les Vagues" qui est en même temps du pur Yourcenar! (à tel point qu'on a retraduit le texte récemment).
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:57

Marko a écrit:
thomas212 a écrit:
Un dernier truc, elle ne devrais pas etre chez les écrivains Belges Margueritte? Je dis ça pasque plusieurs fois je me si fait engueullé pour neo collonialisme en piquant Belge leur auteurs.

Elle était aussi américaine à la fin de sa vie Marguerite Yourcenar - Page 4 Icon_biggrin Mais bien que née à Bruxelles, sa famille est du nord de la France. La maison de sa grand-mère est à Lille. On la considère française naturalisée américaine.

Ses descendants sont belges - certains en tout cas, et vivent en Belgique. Marguerite Yourcenar - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:00

D'elle je n'ai lu que Les nouvelles orientales, lorsque j'étais ado, une lecture obligatoire au lycée. Je n'en garde aucun souvenir. Je devrais sans doute m'y replonger. Marguerite Yourcenar - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 15:17

Livvy a écrit:
Marko a écrit:
thomas212 a écrit:
Un dernier truc, elle ne devrais pas etre chez les écrivains Belges Margueritte? Je dis ça pasque plusieurs fois je me si fait engueullé pour neo collonialisme en piquant Belge leur auteurs.

Elle était aussi américaine à la fin de sa vie Marguerite Yourcenar - Page 4 Icon_biggrin Mais bien que née à Bruxelles, sa famille est du nord de la France. La maison de sa grand-mère est à Lille. On la considère française naturalisée américaine.

Ses descendants sont belges - certains en tout cas, et vivent en Belgique. Marguerite Yourcenar - Page 4 Icon_biggrin

Maintenant que j'ai lu Souvenirs Pieux j'en sais un peu plus! La famille paternelle est du nord de la France, du "Mont Noir" en Flandre française, et la famille maternelle est belge du côté de Liège. Elle est née à Bruxelles et sa mère est morte 10 jours après l'accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyLun 15 Mar 2010 - 17:33

Livvy a écrit:
Marko a écrit:
thomas212 a écrit:
Un dernier truc, elle ne devrais pas etre chez les écrivains Belges Margueritte? Je dis ça pasque plusieurs fois je me si fait engueullé pour neo collonialisme en piquant Belge leur auteurs.

Elle était aussi américaine à la fin de sa vie Marguerite Yourcenar - Page 4 Icon_biggrin Mais bien que née à Bruxelles, sa famille est du nord de la France. La maison de sa grand-mère est à Lille. On la considère française naturalisée américaine.

Ses descendants sont belges - certains en tout cas, et vivent en Belgique. Marguerite Yourcenar - Page 4 Icon_biggrin
Euh... ses descendants... jemetate pas directs, alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:00

eXPie a écrit:
Livvy a écrit:
Marko a écrit:
thomas212 a écrit:
Un dernier truc, elle ne devrais pas etre chez les écrivains Belges Margueritte? Je dis ça pasque plusieurs fois je me si fait engueullé pour neo collonialisme en piquant Belge leur auteurs.

Elle était aussi américaine à la fin de sa vie Marguerite Yourcenar - Page 4 Icon_biggrin Mais bien que née à Bruxelles, sa famille est du nord de la France. La maison de sa grand-mère est à Lille. On la considère française naturalisée américaine.

Ses descendants sont belges - certains en tout cas, et vivent en Belgique. Marguerite Yourcenar - Page 4 Icon_biggrin
Euh... ses descendants... jemetate pas directs, alors.

Eh bien, j'avais rencontré Monsieur de Crayencour lors d'un entretien d'embauche, Marguerite Yourcenar était de sa famille, mais je ne me souviens plus du lien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyVen 19 Mar 2010 - 19:48

ANNA, SOROR


« Anna, soror … est une oeuvre de jeunesse, mais de celles qui restent pour leur auteur essentielles et chères jusqu’au bout. Ces quelques cent pages faisaient originellement partie d’une vaste et informe ébauche de roman, Remous, dont j’ai parlé ailleurs, esquissée entre ma dix-huitième et ma vingt-troisième année, et qui contenait en germe une bonne part de mes productions futures. … »
(Marguerite Yourcenar)

Nous sommes à la fin du XVIe siècle, l'Espagne occupe une partie de l’Italie.
Don Alvaro, marquis de la Cerna, est gouverneur du Fort Saint-Elme à Naples. On y enferme les opposants aux Espagnols et les prisonniers de l’Inquisition.
Don Alvaro fait mener une vie de reclus à sa famille qu’il délaisse.
Sa femme, Donna Valentine, jeune italienne, douce et cultivée, s’y est résignée.

« Valentine acquit jeune la gravité et le calme de ceux qui n’aspirent pas même au bonheur. »

« La jeune femme accepta son sort de bonne grâce. Son enfance avait été nourrie à Urbino, dans la plus raffinées des sociétés polies, au milieu des manuscrits antiques, des conversations doctes et des violes d’amour. »

Donna Valentine veille sur ses enfants, Anna et Don Miguel et les élève dans le goût de la lecture : Cicéron, Sénèque, la Bible…

« Dès leur enfance, elle leur avait appris à lire dans Cicéron et dans Sénèque : tandis qu’ils écoutaient cette voix tendre leur expliquer un argument ou une maxime, leurs cheveux s’entremêlaient sur les pages.[.. ;] Les deux enfants qui s’aimaient, se taisaient beaucoup, n’ayant pas besoin de mots pour jouir d’être ensemble. »

Leur vie est douce et marquée par la religion. Tous trois sont heureux. Ce bonheur sera interrompu par la mort précoce de la mère qui, avant de mourir, leur dit :

«- Quoiqu’il arrive, n'en arrivez jamais à vous haïr.
- Nous nous aimons, dit Anna.
Donna Valentine ferma les yeux.
Puis très doucement :
- Je sais cela. »


Anna et Miguel s’aiment, oui…Mais pas seulement comme s’aiment un frère et une sœur.
Livrés à eux-mêmes, ils se trouvent malheureux et désemparés par le deuil et par cet amour hors normes dont Miguel prend conscience le premier.

« Ils ne savaient à quoi occuper leurs heures. Ils entreprirent de nouvelles lectures, mais Sénèque et Platon perdaient à n’être plus modulés par la bouche tendre de Valentine et commentés par son sourire. »

« Il ne s’interdisait plus sa présence. Son attitude se modifia. Il ne se privait plus d’allusions qu’il s’imaginait claires. Elles ne l’étaient que pour lui ; tout maintenant ne lui semblait que trop visiblement se rapporter à sa hantise. Tant d’énigmes bouleversaient Anna sans qu’elle cherchât à leur trouver un sens. Des angoisses inexplicables la prenaient devant son frère ; il la sentait tressaillir au moindre contact de ses mains. Alors, il s’écartait. Le soir, rentré chez lui, et énervé jusqu’aux larmes, s’en voulant à son tour de son désir et de ses scrupules, il se demandait avec effroi ce qui serait arrivé le lendemain à pareille heure. Les jours, sans rien changer, passaient. Il crut qu’elle ne voulait pas comprendre. Il la haïssait. »

"Il ne voulait pas se redresser ; il se redressa et s'assit. (...) Il posa les pieds sur les dalles, et, très doucement, se leva. D'instinct, il retenait son souffle. Il ne voulait pas l'effrayer ; il ne voulait pas qu'elle sût qu'il écoutait. Il craignait qu'elle prît la fuite, et davantage qu'elle restât. Le plancher, de l'autre côté du seuil, craquait un peu sous deux pieds nus. Il s'approcha de la porte, sans bruit, avec de nombreux temps d'arrêt, et finit par s'appuyer au battant. Il sentit qu'elle s'y appuyait aussi ; le tremblement de leurs deux corps se communiquait aux boiseries."

« Donna Anna s’agenouilla. Penchée sur le mort d’argile étendu sur les dalles, elle baisa dévotement les plaies du flanc et ses mains trouées
[…]
Il dit :
- J'espère que vos dévotions sont finies.
Elle attendait qu'il continuât. Il reprit :
- N' y-a-t-il pas d'autres églises, plus solitaires ? Vous a-t-on admirée assez longtemps ? Est-il bien nécessaire d'apprendre au peuple la façon de vos baisers ?
- Mon frère, dit Anna, vous êtes très malade.
- Vous vous en apercevez ? dit-il.
Et il lui demanda pourquoi elle n'était pas allée faire au couvent d'Ischia la retraite de la Semaine Sainte. Elle n'osa lui dire qu'elle n'avait pas voulu le quitter. »


Dans ce court roman tragique et puissant, ce que Marguerite Yourcenar fait vivre c’est non seulement la montée en puissance, en violence, en douleur, de cet amour incestueux mais aussi ses conséquences après la transgression. Et elles surprennent…




"J'ai goûté pour la première fois avec Anna, soror... le suprême privilège du romancier, celui de se perdre tout entier dans ses personnages, ou de se laisser posséder par eux. Durant ces quelques semaines, et tout en continuant à faire les gestes et à assumer les rapports habituels de l'existence, j'ai vécu sans cesse à l'intérieur de ces deux corps et de ces deux âmes, me glissant d'Anna en Miguel et de Miguel en Anna, avec cette indifférence au sexe qui est, je crois, celle de tous les créateurs en présence de leurs créatures. »
(Marguerite Yourcenar)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:19

Marguerite Yourcenar - Page 4 Aa189
Marguerite Yourcenar, écrivain hors normes
Interview d'Achmy Halley – Directeur de la Villa Yourcenar



source et suite
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:48

kenavo a écrit:
Marguerite Yourcenar - Page 4 Aa189
Marguerite Yourcenar, écrivain hors normes
Interview d'Achmy Halley – Directeur de la Villa Yourcenar



source et suite
Ah!...de la lecture...Merci! content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:50

Merci Kena!

Je relève ce passage, il est plaît!
Citation :
En découle l'idée selon laquelle elle semblait davantage attirée par le passé que par le présent…


Elle disait volontiers, ''quand on aime la vie, on aime le passé parce que c'est le présent tel qu'il a survécu dans la mémoire humaine''. Contrairement à la pensée occidentale, elle ne compartimentait pas les choses et les époques. Lorsqu'elle écrit 'Mémoires d'Hadrien', qui se passe en apparence vingt siècles plus tôt, elle propose en réalité un autre regard sur l'Europe anéantie après la tragédie de la Seconde Guerre mondiale. Même chose pour 'L'Oeuvre au noir', sorti en 1968. Zénon, l'homme libre qui tente de proposer une pensée alternative au coeur de l'Europe du XVIe siècle, est en fait le grand frère des manifestants de Mai 68. Chez Yourcenar, le passé est aussi brûlant que le présent. C'est ce qui fait, je crois, l'originalité et la force de son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 4:48

Sortie prochaine en DVD de l'adaptation de L'Oeuvre au noir par André Delvaux ( quelqu'un l'a vu?) avec en prime la correspondance - un régal d'après Pierre Murat- entre Yourcenar et Delvaux.

Marguerite Yourcenar - Page 4 L_oeuv10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 12:07

Je l'attends!...Il ne faudra pas qu'on loupe sa sortie... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   Marguerite Yourcenar - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Yourcenar
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marguerite Duras
» Marguerite Lescop
» Marguerite Bonnevay
» Marguerite Duras
» [BD] Marguerite Abouet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: