Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arto Paasilinna [Finlande]

Aller en bas 
+57
Mordicus
oceanelys
pia
Heyoka
GrandGousierGuerin
topocl
domreader
Harelde
Steven
sylvain-
Stargazer
IzaBzh
Cassiopée
Madame B.
shanidar
zazy
colimasson
animal
chrisdusud
Queenie
Charlie
Shay
Maline
Polarber
thomas212
France
odrey
traversay
Eve Lyne
Marko
Arabella
Epi
kenavo
Bellonzo
Nathria
bix229
Julia
Héri
grain de sel
Romane
Gunnar
Marie
eXPie
Isidore Ducasse
Burlybunch
Milly
coline
Sophie
Ellcrys
Babelle
monilet
Le Bibliomane
sousmarin
Aeriale
Chatperlipopette
Suny
Chantal
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:29

J'ai fini Le cantique de l'apocalypse joyeuse, et je crois que je vais faire une longue pause avant de lire un autre Paasilinna. Celui-là je l'ai vraiment trouvé lourd et pas vraiment drôle.

Un des soucis vient peut être du fait qu'il semble avoir été édité dans l'original en 1992, et traduit récemment. Or il est sensé raconté entre autres événements la troisième guerre mondiale, entre autres épisodes historiques. Et franchement, cela paraît daté au jour d'aujourd'hui. Ensuite, c'est très décousu comme récit. Il n'y a pas de fil rouge. D'abord notre personnage principal, reçoit de son grand-père, féroce communiste, "le grand brûleur d'églises, d'édifier après sa mort une église. Suivent les démêlées pour la construction de dite église. Et après, le monde semble se déglinguer et entrer en crise général, et autour de l'église se construit une communauté rurale. Et parviennent au loin les échos du monde qui s'effondre, dans une grande confusion. Et tous cela pimenté de scène drolatiques, enfin supposées telles, surtout très décousues à mon sens. Il y a pléthore de personnages, et le personnage principal est vraiment plus qu'inconsistant. Il faut dire qu'il se passe parfois plusieurs années entre les chapîtres, résumées parfois très brièvement.

Je comprends bien pourquoi ce livre ne fut pas parmi les premiers de l'auteur traduits en Français, et j'ai un peu la sensation d'être devant un fond de tiroir sorti à cause du succès de ses autres livres. Je ne conseille pas en tous les cas de commencer par celui-ci, qui à mon avis est à réserver aux inconditionnels de Paasilinna.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptyMar 26 Mai 2009 - 7:16

Arabella a écrit:
Je comprends bien pourquoi ce livre ne fut pas parmi les premiers de l'auteur traduits en Français, et j'ai un peu la sensation d'être devant un fond de tiroir sorti à cause du succès de ses autres livres. Je ne conseille pas en tous les cas de commencer par celui-ci, qui à mon avis est à réserver aux inconditionnels de Paasilinna.
L'ordre de sortie en français (qui est à peu près l'ordre de sortie en Suédois, je crois) est assez mystérieux...
Tu ne me donnes pas très envie de le lire, mais comme je suis presque un inconditionnel... et puis ça me donnerait l'occasion de râler, si je ne l'apprécie pas tellement non plus, et ça, c'est une grande satisfaction dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptyMar 26 Mai 2009 - 7:30

Râler peut faire parfois beaucoup de bien dentsblanches

Etant donné que tu as les presque tous lus, celui ne changera pas grand chose à ta vision de l'auteur, mais pour ceux qui souhaiteraient le découvrir, je ne crois pas que ce soit le bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:18

Je note de ne pas le lire alors. Merci Arabella !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptyMer 3 Juin 2009 - 19:15

Je suis un inconditionnel depuis le début !

En 1989, paraissait en France Le lièvre de Vatanen, premier livre traduit d'un auteur finlandais célèbre en son pays, un certain Arto Paasilinna. Succès immédiat, confirmé depuis par l'édition de dix nouveaux ouvrages de ce romancier, créateur inspiré et rabelaisien, capable de la plus grande finesse mais le plus souvent, il faut l'avouer, d'énormités que ses lecteurs énamourés accueillent avec une délectation à nulle autre pareille, quelle que soit l'immensité de ses horreurs boréales ! Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi, son dernier opus, est de cette veine gargantuesque : une orgie de sexe, d'alcool et de nourriture, contée dans une prose imperturbable et hilarante, de par sa sobriété même. Au passage, Paasilinna épingle ses concitoyens et leur propension à l'alcoolisme et au suicide, dénigre la société finlandaise et ses dérives capitalistes, ridiculise le machisme ambiant et tire à boulets rouges sur la religion, le tout avec une verve tranquille et un sens acéré de la métaphore. Les romans d'Arto Paasilinna, tout le monde en conviendra, devraient être remboursés par la Sécurité sociale. C'est tout simplement le gratin du finnois !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:04

traversay a écrit:
Les romans d'Arto Paasilinna, tout le monde en conviendra, devraient être remboursés par la Sécurité sociale. C'est tout simplement le gratin du finnois !
Tu as ma voix, Traversay !
(tu te présentes sur quelle liste ? sourire )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:26

Euh, la liste des courses (pas terrible, je sais).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:32

traversay a écrit:
Euh, la liste des courses (pas terrible, je sais).
sourire
Ca me va : il doit y avoir aquavit (la boisson officielle du forum) et vodka.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:33

Traversay, tu es en forme on dirait.

je n'ai lu qu'un Paasilinna. Et encore pas entier. C'était Le fils du Dieu de l'orage. Et je n'avais pas trouvé ça très drôle. Et l'écriture (traduction?) ne m'a pas parut très soignée.

voilà, c'était ma contribution d'une haute tenue intellectuelle à ce fil. ne me remerciez pas sourire
Revenir en haut Aller en bas
France
Envolée postale
France


Messages : 124
Inscription le : 27/11/2009
Age : 83
Localisation : Meuse (Lorraine)

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:20

aériale a écrit:
J'ai lu aussi " Petits suicides entre amis " et l'avais trouvé carrément jubilatoire ,tout comme toi , Chantalcath !

L'histoire de ces deux types revenus de tout qui se retrouvent au même endroit fatal ,le jour où ils décident d'en finir , se réconfortent ,sympathisent ,et finalement décident de fonder une association de futurs suicidés ,en passant une annonce m'avait paru totalement incongrue et follement jubilatoire ! ...
La description de leur folle embardée à travers la Finlande et de leurs péripéties complètement rocambolesques ,mais où perce une réflexion acide et diaboliquement drôle sur la mort , est un pur régal !


A l'image de la réflexion que cite Chantal au début du post, l'auteur a un sens de la formule et un humour féroce qui tournent en dérision la gravité des choses essentielles .
"Faut -il rire de tout ? "
Il tente de répondre à cette question avec une ironie mordante et beaucoup de talent.

A découvrir de toute urgence...!bom
.....
Je fais mes premiers pas (à mon âge ! c'est plus que du retard!!!) allez effectivement je viens de découvrir comment retrouver un livre en attendant de retrouver des films, étant plus cinés que livres (je sais c'est désolant, mais je n'y peux pas grand chose) Quoi qu'il en soit ma mémoire défaillante s'est trouvée chatouillée devant le titre de ce livre lu il y a longtemps.Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Foudre-20060614
Revenir en haut Aller en bas
http://direlavie.hautetfort.com/
thomas212
Envolée postale
thomas212


Messages : 177
Inscription le : 27/06/2009
Age : 56
Localisation : Marrakech

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptySam 5 Déc 2009 - 12:26

Alors la Bravo Traversay, j'avais un peu peur après avoir lu des réactions mitigé de trouvé des critiques tiédasses, ça fait plaisir et l'homme mérite bien ça.
Je me demande si on ne devrait pas écrire a Kusturica pour qu'il nous fasse une adaptation au cinéma du lièvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://thomassaliot.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptySam 5 Déc 2009 - 13:09

L'adaptation du Lièvre est déjà faite et mal faite.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptySam 5 Déc 2009 - 16:53

Bellonzo a écrit:
L'adaptation du Lièvre est déjà faite et mal faite.
Oh oui, très mal faite, mais peut-être (certainement) que Kusturica ferait mieux que Marc Rivière, dont la carrière de réalisateur, avant comme après Le Lièvre de Vatanen est... euh... En fait, c'est un réalisateur de téléfilm, Marc Rivière...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Polarber
Posteur en quête
Polarber


Messages : 63
Inscription le : 12/11/2009
Age : 46
Localisation : Belgique

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptyDim 13 Déc 2009 - 21:34

Arabella a écrit:
J'ai fini Le cantique de l'apocalypse joyeuse, et je crois que je vais faire une longue pause avant de lire un autre Paasilinna. Celui-là je l'ai vraiment trouvé lourd et pas vraiment drôle.

Un des soucis vient peut être du fait qu'il semble avoir été édité dans l'original en 1992, et traduit récemment. Or il est sensé raconté entre autres événements la troisième guerre mondiale, entre autres épisodes historiques. Et franchement, cela paraît daté au jour d'aujourd'hui. Ensuite, c'est très décousu comme récit. Il n'y a pas de fil rouge. D'abord notre personnage principal, reçoit de son grand-père, féroce communiste, "le grand brûleur d'églises, d'édifier après sa mort une église. Suivent les démêlées pour la construction de dite église. Et après, le monde semble se déglinguer et entrer en crise général, et autour de l'église se construit une communauté rurale. Et parviennent au loin les échos du monde qui s'effondre, dans une grande confusion. Et tous cela pimenté de scène drolatiques, enfin supposées telles, surtout très décousues à mon sens. Il y a pléthore de personnages, et le personnage principal est vraiment plus qu'inconsistant. Il faut dire qu'il se passe parfois plusieurs années entre les chapîtres, résumées parfois très brièvement.

Je comprends bien pourquoi ce livre ne fut pas parmi les premiers de l'auteur traduits en Français, et j'ai un peu la sensation d'être devant un fond de tiroir sorti à cause du succès de ses autres livres. Je ne conseille pas en tous les cas de commencer par celui-ci, qui à mon avis est à réserver aux inconditionnels de Paasilinna.

Si seulement j'avais lu ce commentaire plus tôt ... honte
J'ai fait exactement ce que tu déconseille Arabella, commencer Paasilinna par "Le cantique de l'apocalyspe joyeuse".
Et force est de constater que je rejoins entièrement Arabella sur les critiques formulées : absence de fil rouge, caractère décousu, égarement dans des développpements parallèles, inconsistance du "héros", etc ...

Seulement voilà, l'intention derrière le récit me plaît. Le scénario, même si il n'est pas développé comme je l'aurais espéré, me plaît. L'humour ravageur de l'auteur me plaît particulièrement. Je me suis supris à rire tout haut trois ou quatre fois à la lecture du roman, ce qui m'arrive trop rarement ...
Je suis aussi plutôt d'accord avec eXpie quant au fait que l'auteur touche sans doute la part virile et grivoise de l'homme des cavernes qui sommeille en nous.

Bref, je suis déçu par "Le cantique de l'apocalyspe joyeuse", mais Arabella me fait penser que je pourrais apprécier davantage un autre ouvrage de cet auteur dont l'originalité et l'humour m'ont touché.

Dès lors, Passilinniens confirmés, quel est le roman qui me confortera dans mon intention d'insister malgré une première impression mitigée ?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 EmptyDim 13 Déc 2009 - 22:11

Polarber a écrit:


Si seulement j'avais lu ce commentaire plus tôt ... honte
J'ai fait exactement ce que tu déconseille Arabella, commencer Paasilinna par "Le cantique de l'apocalyspe joyeuse".
Et force est de constater que je rejoins entièrement Arabella sur les critiques formulées : absence de fil rouge, caractère décousu, égarement dans des développpements parallèles, inconsistance du "héros", etc ...

Il faut toujours lire les commentaires Parfumés avant de se précipiter sur un auteur, cela évite bien des déconvenues. dentsblanches
Tu verras, Polarber, c'est un réflexe à prendre Idea

Polarber a écrit:

Je suis aussi plutôt d'accord avec eXpie quant au fait que l'auteur touche sans doute la part virile et grivoise de l'homme des cavernes qui sommeille en nous.
Bref, je suis déçu par "Le cantique de l'apocalyspe joyeuse", mais Arabella me fait penser que je pourrais apprécier davantage un autre ouvrage de cet auteur dont l'originalité et l'humour m'ont touché.

Dès lors, Passilinniens confirmés, quel est le roman qui me confortera dans mon intention d'insister malgré une première impression mitigée ?


Je ne suis sans doute pas la plus qualifiée, je n'ai lu que deux autres romans de l'auteur, d'abord Le lièvre de Vatanen, sympathique et bien plus réussi que le roman que tu as lu. Et La douce empoisonneuse, qui est mon préféré, mais qui est sans doute moins dans le registre la part virile et grivoise de l'homme des cavernes qui sommeille en nous.
Je pense qu'eXPie pourra mieux te conseiller là-dessus sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna [Finlande]
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tove Jansson [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]
» Kari Hotakainen [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: