Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Barbara Kingsolver

Aller en bas 
+22
Madame B.
Maline
Arabella
Epi
Aeriale
darkanny
Noémie
IzaBzh
kenavo
Mirabelle
Charlie
uolav
Queenie
bix229
mimi
Veterini
alaska
Chatperlipopette
grain de sel
domreader
Chimère
sousmarin
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:50

De vrais bouts de mélancolie toute triste dans ce livre :

Citation :
Cash ressent un vide douloureux à l'intérieur de sa poitrine. Sa femme lui manque, et ses sœurs et ses cousines lui manquent, qui l'ont connu quand il était un beau garçon plein de vigueur. Chacun là-bas se souvient, et à ceux qui sont trop jeunes on a tout raconté. Les vieux se raccrochent au passé, quand tout était si parfait. Cash était le meilleur pour grimper aux arbres, sa sœur Letty était celle qui racontait le mieux les histoires. La femme qui a épousé le frère du mari de Letty, une beauté du nom de Sugar, avait été repérée un jour en train de siroter un soda et elle avait eu sa photo dans Life Magazine. Nul ne l'ignore. Aujourd'hui ses cheveux se sont éclaircis et elle est bossue, mais elle est toujours Sugar, elle peut se promener dans Heaven, Oklahoma, tout le monde pensera qu'elle est jolie et spéciale. Ce qu'elle est. C'est cela le problème quand on s'éloigne de sa famille, se dit-il. On perd complètement sa jeunesse, il ne reste pour tout bagage que la fatigue que l'on transporte à l'intérieur de son corps.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:00

Même si je suis un tout petit peu moins enthousiaste que certaines parfumées, j'ai baucoup aimé L'Arbre aux haricots.

C'est un roman tendre, peuplé d'une galerie de personnages attachants mais jamais gnangnan: une mélancolie discrète mais bien réelle sourd de ces pages à la manière de la chaleur de l'Arizona. Loin d'être de la guimauve (même si c'est quelquefois rempli de bons sentiments) c'est acide comme dans les passages où l'auteure critique le sort réservé aux Cherokee que l'on a déplacés comme des objets dans les plaines désertes de l'Oklahoma qui ne comportent aucun arbre alors que précisément, pour ce peuple, la divinité habite dans les arbres. De la même façon, elle se moque de certains mythes: "J'ai pensé aux planches en couleurs des livres d'histoire de mon école: Christophe Colomb arpentant la plage avec son collant et son chapeau à plumes, et un tas de Peaux-Rouges hirsutes vêtus de pagnes détalant comme des lapins. Quelle plaisanterie."

J'ai très envie de lire la suite et d'autres romans de Barbara Kingsolver.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:50

Madame B. a écrit:
C'est un roman tendre, peuplé d'une galerie de personnages attachants mais jamais gnangnan
C'est bien de souligner que ce n'est pas gnangnan, j'ai l'impression que pas mal de gens ont cette idée fausse, même si, comme tu le dis, c'est rempli de bons sentiments, on ne tombe pas dans la sensibilité naïve et pleurnicharde (sinon, Queenie ne l'aurait pas aimé du tout rire )

Madame B. a écrit:
J'ai très envie de lire la suite et d'autres romans de Barbara Kingsolver.
cheers
La suite est dans la même veine, peut-être même encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 20:44

Epi a écrit:
Madame B. a écrit:
C'est un roman tendre, peuplé d'une galerie de personnages attachants mais jamais gnangnan
C'est bien de souligner que ce n'est pas gnangnan, j'ai l'impression que pas mal de gens ont cette idée fausse, même si, comme tu le dis, c'est rempli de bons sentiments, on ne tombe pas dans la sensibilité naïve et pleurnicharde (sinon, Queenie ne l'aurait pas aimé du tout rire )

Ça c'est certain !
Mais je pense que très peu de Parfumés aiment la sensiblerie !

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:22

Queenie a écrit:
Epi a écrit:
Madame B. a écrit:
C'est un roman tendre, peuplé d'une galerie de personnages attachants mais jamais gnangnan
C'est bien de souligner que ce n'est pas gnangnan, j'ai l'impression que pas mal de gens ont cette idée fausse, même si, comme tu le dis, c'est rempli de bons sentiments, on ne tombe pas dans la sensibilité naïve et pleurnicharde (sinon, Queenie ne l'aurait pas aimé du tout Barbara Kingsolver - Page 5 28294 )

Ça c'est certain !
Mais je pense que très peu de Parfumés aiment la sensiblerie !


ça dépend laquelle de sensiblerie... Kingsolver, c' est plustot ce qu' en dit Mady...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 9:10

L’arbre aux haricots


Dans son Kentucky natal, Taylor s’ennuie. Un trou perdu dans lequel survivre est le mieux qui l’on puisse espérer. Un petit coin de campagne où mettre au monde des enfants est le sport national. Sport qu’on commence très tôt faute de mieux.

Taylor choisit de s’enfuir. Elle s’offre une vieille bagnole et décide de poser son maigre bagage là où son tas de ferraille rendra son dernier souffle. Aller le plus loin possible vers l’ouest : c’est une nouvelle conquête, un siècle et demi après l’aventure du chemin de fer reliant les deux océans. Et mis à part John Wayne, son chapeau de cow-boy et son revolver chromé, il ne manque pas grand-chose : même les indiens sont là. Lors de sa traversée de l’Oklahoma, Taylor se voit refilé un paquet de couverture par une cherokee pur jus. L’indienne les dépose d’autorité dans la voiture de la jeune fuyarde. Enveloppée dedans, une fillette qui a visiblement été maltraitée.

Taylor qui peinait à s’assumer elle-même se trouve ainsi responsable d’une enfant de trois ans. C’est à Tucson – Arizona – que leur périple s’achève. Devant le garage de Mattie. C’est là qu’elle trouvera un nouveau foyer : un travail et des amis chers grâce auxquels elle apprend à se construire une nouvelle vie : Lou Ann, sa colocataire, Esperanza et Estevan, deux réfugiés guatémaltèques clandestins qui ont fui les persécutions de leur pays. Et Mattie, sa patronne et mentor qui cultive des légumes en plein désert à l’arrière de son garage.

Un roman bien écrit, au style direct et comportant de nombreux dialogues. Style qui suit l’élocution un peu rustique de Taylor, la narratrice : agréable et facile à lire. Un livre qui se lit vite et au cours duquel on rame aux côtés des personnages qui n’ont pas une vie aisée : récit (pudiques) des souffrances vécues au Guatemala par les deux mayas, souffrance de leur vie clandestine aux Etats-Unis, souffrances de Lou Ann abandonnée par son mari qui ne désirait que ce qu’il n’avait pas, souffrance de Taylor qui a posé sa valise à trois mille kilomètres de chez sa mère et qui doit se battre pour élever (et garder) sa fille adoptive.

Des moments savoureux également, d’une grande fraicheur durant lesquels le lecteur sourit. Des moments tendres qui font du bien au moral.

Une lecture agréable mais dont le souvenir ne sera pas impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 21:39

J'en déduis que tu ne liras pas la suite Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:07

Et pourtant elle vaut le coup
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:17

darkanny a écrit:
Et pourtant elle vaut le coup
oui 
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyMar 27 Aoû 2013 - 8:25

Epi a écrit:
J'en déduis que tu ne liras pas la suite Laughing 
Je n'ai pas dit ça. Mais ce n'est effectivement plus une lecture prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 9:57

Barbara Kingsolver - Page 5 519hdf10
Les yeux dans les arbres (1998 - ré-édition en Rivages Poche 2014)

Années 60.
Nathan Price, pasteur baptiste, emmène toute sa famine au Congo (sa femme et 4 filles). Missionnaire engagé, il débarque avec une seule idée en tête : évangéliser les africains, tout particulièrement les habitants de Kilanga, petit village où ils sont affectés. Et pour ça, il privilégie les sermons agressifs et s'accroche à une obsession : organiser un grand baptême des enfants dans la rivière. Là, où ils ne savent pas nager, où il y a des crocodiles affamés.
Combat qu'il veut mener en solitaire, il ne se pré-occupe pas de sa famille et de toutes les difficultés à vivre au quotidien dans une nature difficile, considérées comme des étrangères, ne parlant pas la langue...
Elles devront apprendre seules à s'intégrer, à éviter les serpents, à communiquer, à trouver de la nourriture, à contrer les maladies...

Très vite, elles seront également embarquées plus ou moins malgré elle aux changements du Congo : Lumumba réclamant l'indépendance par rapport au Congo, l'arrivée sanglante de Mobutu au pouvoir...
Un pays en effervescence. Où pourtant, rien, réellement, ne change pour les habitants des coins reculés.

Le livre est construit à plusieurs voix : les 5 femmes témoignent chacune leur tour. 5 voix différentes, 5 regards, 5 sensibilités. Des personnages attachants jusque dans leurs pires défauts.
Rachel, la jeune américaine, belle, et délicate. Séductrice et superficielle. Qui ne cherche qu'à s'en sortir le mieux possible.
Leah, l'intrépide, l'indépendante, la chasseresse. Celle qui aimera l'Afrique du plus profond de son être. Sauvage et survivante.
Adah, la déformée, l'handicapée, la muette. Qui analyse tout. Prend toujours du recul. Se réfugie dans les textes, la poésie.
Ruth May, la toute petite, la mignonne, l'insouciante, la sociable, l'étincelante.
Orleanna, la mère. La protectrice, celle qui abandonne aussi. Celle qui se débat. Tantôt lâche tout, tantôt se redresse. Survit.

Barbara Kingsolver réussit là un roman dense, palpitant, humain, poétique, drôle, intense, réaliste, historique... Une telle richesse pour un livre qu'elle aura mis 30 ans à écrire ("pour atteindre la sagesse et la maturité nécessaire"). Elle a été en Afrique, et l'a aimée tout autant que crainte. Et elles s'est documentée. Faisant de ce livre à la fois un roman fiction juste et prenant et un documentaire humain sur la politique au Congo-Zaïre. Elle n'hésite pas à dénoncer.

domreader a écrit:
Un livre sur l'enfance perdue, l'aliénation (qui est ici mystique renforcée par l'isolement) et l'extrémisme.

Je ne saurais mieux le dire.

Un livre à la fois différent de L'arbre aux haricots et des Cochons du Paradis, mais pas si éloigné non plus. Peut-être plus "sérieux". Plus dense. Mais on retrouve parfaitement le style Kingsolver. La facétie dans le pire. La légèreté qui dénonce. Des portraits féminins d'une justesse impressionnante (encore une petite fille muette...). Un regard humain sur le monde et ses fonctionnements. La rébellion.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 16:44

Je n'ai pas lu de Kingsolver depuis 2009, mais j'ai retrouvé deux passages d'Un été prodigue assez représentatifs du style de l'auteure :

Citation :
"[...] Est-ce que nous serions, nous autres, les vieux, les seuls à réfléchir à deux fois à l'avenir ?"
Il se sentit discrètement flatté d'être inclus dans le compliment. Mais, à étudier son visage, il ne put véritablement savoir si elle pensait à lui en particulier ou aux personnes âgées en général. Et à présent voilà qu'elle repartait sur sa lancée.
"On aurait pu croire que les jeunes seraient plus avisés. Parce que eux, ils seront encore là dans cinquante ans. Pas nous."
- Non, pas nous", approuva lugubrement Garnett. Il s'efforçait de ne pas trop penser à ses plantations de châtaigniers envahies de mauvaises herbes, à l'abandon, et agitant leurs feuilles - résultat d'un croisement soigneux - tels de petits drapeaux de reddition dans un monde qui n'aurait même aucun souvenir de ce qui était en jeu. Qui s'intéresserait à son projet une fois qu'il serait mort ? Personne. Absolument personne. Il avait si longtemps tenu cette vérité à distance qu'il faillit pleurer de soulagement de pouvoir en appréhender le chagrin simple et honnête. Il posa les mains sur ses genoux, inspira, souffla. Allons ! Que ce cerisier lui tombe dessus maintenant, qu'on en finisse. Quelle importance cela avait-il ?

Citation :
Excusez-moi, monsieur, est-ce que je suis bien sur la H6 ?
- Normalement, oui, répondit Garnett, si les imbéciles qui dirigent le service d'ambulances 911 n'avaient pas décidé de mettre un panneau indiquant "Passage du Pré-au-Ruisseau"."
Le jeune homme le regarda, un peu saisi. [...] "Se pointer un beau jour dans le coin et foutre une pancarte en métal peint en vert ne transforme pas une route de campagne à travers champs en quelque chose qu'elle n'est pas. J'ai toujours pensé que les gens du service d'ambulances 911 devaient être de Roanoke."
Le jeune eut l'air encore plus surpris. "Je suis de Roanoke.
- Tiens donc, lui dit Garnett, alors voilà, vous êtes servi.
- Mais, dit le jeune homme, balançant entre perplexité et agacement, est-ce qu'on est sur la H6 ou pas ?
- Qui ça regarde et pour chercher qui ?" demanda Garnett. [...]"
Le jeune homme, la tête penchée et la bouche entrouverte, semblait à court de questions et de réponses. Quelle que soit sa mission auprès de Nannie, il n'allait pas s'en ouvrir à Garnett.
"C'est bon, allez-y donc, dit Garnett pour finir. C'est tout là-haut. La boîte aux lettres de traviole qui dépasse du talus, avec les fleurs à papillons autour.
- C'est Nannie Rawley ? demanda le garçon, pratiquement hors de lui.
- Mais non, dit patiemment Garnett en secouant la tête tandis qu'il tournait la clef de contact. C'est sa boîte aux lettres.

Doux-amer...
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 17:35

Merci pour les extraits !

Je compte bien, doucement mais sûrement, lire tous les Kingsolver.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 18:18

de bons souvenirs de l'arbre aux haricots et la suite

merci Queenie de faire remonter ce fil, le livre m'intéresse aussi ainsi que celui dont Agnès a mis les extraits vous êtes terribles !
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 EmptyDim 9 Aoû 2015 - 18:21

Héhé flower
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Barbara Kingsolver - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Barbara Kingsolver   Barbara Kingsolver - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barbara Kingsolver
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Barbara
» Barbara Pym
» Barbara Cartland
» Barbara Brun
» [BD] Barbara Canepa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: