Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Metin Arditi [Suisse]

Aller en bas 
+24
uolav
san.romain
Avadoro
zazy
Igor
Harelde
tina
Aeriale
MartineR
Maline
topocl
Charlie
Queenie
Cassiopée
mimi54
rivela
Epi
coline
kathel
darkanny
traversay
bix229
kenavo
Sahkti
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:23

Le Turquetto me tente. Je pense que je vais profiter de cette sortie pour le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:27

Epi a écrit:
Le Turquetto me tente. Je pense que je vais profiter de cette sortie pour le découvrir.


Et quelques messages plus haut, tu disais que tu découvrais les auteurs avec leurs livres en édition poche ! Mais tu es une fieffée menteuse prise sur le fait !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:31

Queenie a écrit:
Epi a écrit:
Le Turquetto me tente. Je pense que je vais profiter de cette sortie pour le découvrir.


Et quelques messages plus haut, tu disais que tu découvrais les auteurs avec leurs livres en édition poche ! Mais tu es une fieffée menteuse prise sur le fait !

laugh laugh laugh
Vous battez pas...lisez le !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:49

Queenie a écrit:
Epi a écrit:
Le Turquetto me tente. Je pense que je vais profiter de cette sortie pour le découvrir.


Et quelques messages plus haut, tu disais que tu découvrais les auteurs avec leurs livres en édition poche ! Mais tu es une fieffée menteuse prise sur le fait !
On a drôlement intérêt à faire gaffe à ce qu'on dit mdr2
Nan mais si, c'est vrai ! Mais comme pour toutes les règles il y a des exceptions. Voilà. nanana
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 14:52

Et on s'étonne que le monde aille n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:42

On va bientôt pouvoir ouvrir un café turquetto. En tous cas, je l'ai enfin en mains. La dégustation est pour bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 16:57

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Arton26378-64c4d

Cassiopée et mimi54 ont joliment fait l'éloge de ce dernier Arditi. C'est une merveille.

Même les amoureux de Metin Arditi vont être étonnés. Avec Le Turquetto, l'auteur s'est surpassé. Ce livre est une extase de lecture et ce, pour bien des raisons. L'histoire déjà, qui, à partir d'un fait quasi avéré (L'homme au gant, exposé au Louvre, n'est pas du Titien) permet à Arditi d'imaginer la vie d'un peintre du XVIe siècle, dont l'oeuvre aurait entièrement disparu. Et c'est parti pour 280 pages d'une biographie haletante d'un homme qui a dû mentir toute sa vie. A Constantinople où, jeune juif, sa religion lui interdit toute représentation d'images, lui qui dessine déjà comme un dieu. A Venise, peintre reconnu qui dissimule sa judéité au risque de finir pendu. Le récit est plein de rebondissements, à la fois fresque historique, thriller et roman humaniste. Son style, d'une fluidité parfaite, d'une pureté d'opale, s'accompagne de dialogues étincelants. Et que dire des portraits de ceux qui côtoient le Turquetto, surnommé "Petit rat" dans son enfance ? Un père malade, une esclave musulmane "fournisseuse" et testeuse de concubines (quelques passages érotiques valent le détour), un calligraphe passionné, un mendiant qui voit et comprend tout. Et cela, seulement pour les 80 premières pages. Arditi peint de manière graphique le tumulte du grand bazar de Constantinople puis décrit avec finesse les intrigues politiques de Venise. Le Turquetto brave les interdits tout au long de ce roman épatant qui réussit le tour de force d'allier rapidité et sens du détail. Au-delà de son intrigue, l'auteur évoque le syncrétisme religieux et la condition du peintre, obligé de plaire à ses mécènes et à rester dans la norme. L'humanisme qui s'en dégage est puissant et raffiné. C'est rare d'aimer un livre aussi bien pour sa forme que pour le message philanthropique et tolérant qu'il véhicule. Le Turquetto est un roman total, une merveille absolue.

Le tableau attribué au Titien qui est à la source du livre :
arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Titi0110
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 17:16

Bon ben voilà. C'est sûr, il me le faut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:41

Epi a écrit:
Bon ben voilà. C'est sûr, il me le faut Very Happy


Ah moi aussi miammiam

En attendant j'ai toujours pris L'Imprévisible à la biblio sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:49

cheers contente de voir le succès de cet auteur..

Charlie a écrit:
En attendant j'ai toujours pris L'Imprévisible à la biblio sourire
c'est aussi un très bon choix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011 - 19:11

La fille des Louganis

Actes Sud (Août 2007)-237 pages

Citation :
Dans la beauté solaire de son île grecque, la jeune Pavlina aime celui qu’elle croit son cousin, Aris. Elle ignore le secret qui dévastera pour longtemps la famille : Aris est du même père qu’elle. L’enfant qu’elle aura de lui, fruit d’un inceste, sera confié à l’adoption. La Fille des Louganis raconte l’histoire de ce double arrachement, à l’île et à l’enfant. A Genève, où elle émigre, Pavlina poursuivra son existence, comme absente à elle-même, sans renoncer au rêve – obsédant jusqu’à la folie – de retrouver un jour la fille qu’on lui a enlevée. Sur ce thème à la fois intime et universel de l’abandon, sur le hasard des rencontres et la vertu des amitiés, sur les forces vitales et les péripéties du destin qui nous gouvernent par-delà le bien et le mal, Metin Arditi a composé un roman profond, saisissant d’émotion et de vérité.

« Va savoir…La culpabilité, Pavlina…Certains jours, je me demande si ce n’est pas une idée que le diable a volé au bon Dieu. Quand elle s’insinue dans nos vies, elle nous dévore… »

Je retrouve avec plaisir la belle plume de Metin Arditi dans un ouvrage radicalement différent du Turquetto , en ce qui concerne le synopsis, du moins. Car, au fil de ma lecture j’y ai retrouvé en filigrane le thème de la religion distillé avec beaucoup d’intelligence.
Avec la fille des Louganis, l’auteur embarque son lecteur tour à tour sur une petite ile grecque Spetses, à Athènes, la grande ville, puis Genève, en lieu plus neutre.
A ces trois localités, correspondent 3 étapes dans la vie de Pavlina Louganis, qui dans sa jeunesse aima avec passion son cousin Aris sur l’ile de Spetses, vivra un exil forcé à Athènes, puis se reconstruira à Genève.
La malédiction familiale, les secrets, les fautes des uns et des autres en décideront autrement.
Si l’inceste, avec ses drames et ses secrets, est au cœur de ce roman, Metin Arditi y adjoint l’homosexualité à une époque et dans une société qui n’est pas encore mure pour l’accepter. C’est peut-être cela qui explique la manière un peu crue parfois avec laquelle elle abordée, sans pour autant que cela en soit insupportable. Le style épuré, souvent chantant, teinté d’une certaine chaleur par les mots grecs délibérément laissés par l’auteur m’a séduite, et confirme le plaisir que j’avais eu à découvrir Metin Arditi, fortuitement, il y a quelques mois.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Pavlina, sa sincérité, son amour irradiant, son sens du pardon, sa quête m’ont touchée.
[i]
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011 - 20:10

C'est un des livres que j'hésitai à prendre le jour ou j'ai décidé à acheter un Arditi finalement j'ai pris Loin des bras.
Bon ça fait plus d'une année qu'il est là à attendre que je le commence.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyMer 14 Sep 2011 - 20:16

rivela a écrit:
C'est un des livres que j'hésitai à prendre le jour ou j'ai décidé à acheter un Arditi finalement j'ai pris Loin des bras.
Bon ça fait plus d'une année qu'il est là à attendre que je le commence.

Je pense que ce sera le prochain que je lirai
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Loin des bras   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 10:46

Loin des bras
arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Aaa45

Traversay a écrit:
une élégance pour ne pas s'étendre sur la solitude terrible des personnages principaux
C'est mon gros point positif pour ce livre. Sinon, beaucoup de personnages auraient vraiment eu des têtes à claque de dépressifs. Mais c'est excellent comme Arditi ne s'appesantit pas sur les choses, les sentiments, laisse même de grosse zones d'ombre pendant longtemps. Il dévoile les choses lentement, tranquillement, avec une douceur et un respect qui laisse admiratif.
C'est un livre très sensible, très attentif à l'humain, à ne pas brusquer. Et qui dit peu tout en dévoilant beaucoup. Peu de descriptions, peu de moments où l'on s'arrête sur les sentiments des personnages. Tout est saupoudré, suggéré. La relation de Vera et de Lenny est superbe de retenue, on ne sait pas vraiment jusqu'où ils vont, mais il y a cette force d'être ensemble, ce besoin de rompre la solitude.

Tous les personnages de Loin des bras sont seuls. Et emprisonnés dans un quotidien qu'ils n'ont pas choisis, mais qu'ils ne savent faire différemment. C'est beau, comme ce lac, tantôt gris, tumultueux, insaisissable, beau, dangereux, calme.

Je suis assez époustouflée de voir la façon dont Arditi parvient à glisser des phrases très fortes, très justes sur des choses très graves et lourdes sans sombrer dans le cliché, le vite-fait, le lourd. Et surtout, à tout rendre humain et... pardonnable (?). Il parle de nazisme, d'antisémitisme, d'intelligentsia pédante, d'homophobie, de pédophilie, d'inceste, ...etc... et pourtant, tout reste doux et sans jugement définitif. On n'est pas amis avec les personnages de Loin des bras, mais on prend le temps de les écouter, de les sentir là juste à côté, et finalement... de les accepter (même si on ne les comprend pas).

Je comprends que Coline soit restée frustrée de tous ces non-dits, je reconnais que parfois j'aurais voulu en avoir plus, et puis, finalement, en fermant le livre, je me suis dit que plus ça aurait été trop. Ça aurait trop ressemblé à ce qu'on nous sort sans arrêt, ça aurait été trop proche du l'anecdote, du fait divers, d'un réalisme dramatique (voir mélodramatique) qui aurait donné un roman complètement différent, et qui m'aurait plus volontiers agacée.

Là, je suis charmée. Je me suis laissée bercée. Je ne dis pas que ce sera le plus grand coup de cœur de ma vie, mais c'était doux, c'était tout gris, et délicat. Et pour une fois, ça fait du bien de se laisser tranquillement menée, tenue par la main, puis laissée un peu au bord (du lac) à observer, à écouter, à ne pas juger, à comprendre la complexité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 11:33

Ca fait plaisir de lire ton ressenti, Queenie !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metin Arditi [Suisse]   arditi - Metin Arditi [Suisse] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metin Arditi [Suisse]
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Zoë Jenny [Suisse]
» Urs Widmer [Suisse]
» Max Frisch [Suisse]
» Hugo Loetscher [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: