Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur la machine à café Expresso Delonghi La Specialista Arte
359.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 David Cronenberg

Aller en bas 
+23
jack-hubert bukowski
Marie
mimi54
Constance
silou
kenavo
coline
Arabella
Aeriale
swallow
Avadoro
traversay
Maline
darkanny
Stargazer
colimasson
Babelle
animal
Marko
K
Queenie
Sahkti
eXPie
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:50

Frissons (Shivers of The Parasite Murders)

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Frisso10

Après vous avoir parlé de Crimes of the future, je poursuis mon exploration des premiers longs métrages de David Cronenberg avec Frissons [Shivers], réalisé en 1975.

Le film débute par une annonce publicitaire vantant les mérites d’un complexe immobilier insulaire situé à la périphérie de la ville de Montréal. Ces appartements construits sur une île totalement autonome offrent tous les services modernes possibles et imaginables : panorama fantastique, facilité de parking, équipements électriques dernier cris, piscine olympique, golf, tennis, restaurants, clinique dentaire et clinique privée pilotée par les plus grands spécialistes mondiaux actuels (enfin, c’est ce qui est annoncé mais tout le monde sait que les bandes annonces, c’est du bidon). On se rend compte en même temps que très peu de choses ont vraiment évoluées depuis les années 70 et qu’ils nous présenteraient sans doute la même panoplie à l’heure actuelle. Déjà, ça fout le bourdon cette vision du paradis.

Mais très vite, nous quittons cet aspect policé et bien propret pour pénétrer dans la chambre d’une jeune lycéenne en train de se faire trucider par un homme beaucoup plus âgé qu’elle. Non content de la tuer, il lui inflige une énorme plaie abdominale dans laquelle il se met à lui verser une sorte d’acide avant de lui coller une bande adhésive sur la bouche. Une fois son forfait accompli, le meurtrier se donne lui-même la mort en s’ouvrant la gorge à l'aide d'un bistouri.

C’est le Docteur Roger St. Luc, médecin de la clinique privée de l’île, qui découvrira le corps de la jeune fille et de son meurtrier avant d’appeler les forces de l’ordre.
cronenberg - David Cronenberg - Page 3 45124510

Il ne faut jamais contaminer une scène de crime avant la venue des forces de l'ordre mais le Dr St Luc, très insulaire dans ses réactions, a la mauvaise idée d’aller voir d’un peu trop près la victime en lui ôtant notamment la bande adhésive qui lui bâillonnait la bouche. « Viens que je te trifouille le gosier et je te dirai qui tu es », tel est sans doute la devise de ce bon docteur qui connait bien ses classiques sauf qu’ici il ne s’agit probablement pas d’une vulgaire amygdalite. Le policier grimace à cette nouvelle tout comme le spectateur qui se dit que c’est vraisemblablement le début de la fin et que la curiosité est décidément un bien vilain défaut.

Mais comme cela se fait-il que ce soit justement le Docteur St. Luc qui découvre ces corps mutilés ? Et bien, le Dr St. Luc avait rendez-vous avec le Dr Emil Hobbes, imminent médecin et professeur d’université, pervers et pédophile notoire, auteur d’une théorie un peu bizarre selon laquelle l’être humain serait un animal englué dans ses pensées trop rationnelles au détriment du corps et des instincts primaires. Dr Hobbes l’avait en effet contacté par téléphone dernièrement pour lui faire part de ses dernières trouvailles. Or le Dr Hobbes n’est autre que l’homme qui vient de se suicider après avoir donné la mort à sa maîtresse entretenue dans l’appartement qu’il louait à ses frais. Difficile de partager son savoir dans ces conditions mais qu’importe, le Dr Hobbes finira bien par propager « ses découvertes » avec le reste de l’humanité, qui n’en demandait pas tant.

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Images10

Après avoir contacté un collègue du Dr Hobbes, le Dr St. Luc apprend que ce dernier se livrait à des expérimentations singulières ayant pour objectif de rendre l’homme plus viscéral que cérébral. Il aurait développé à cette fin une sorte de parasite (combiné d’un aphrodisiaque et d’une maladie vénérienne) et se serait servi de la jeune fille comme cobaye. Le Dr Hobbes ne s'imaginait pas à quel point ce parasite nourri du sang de son hôte se développerait aussi rapidement en remplissant si bien son office : la nymphomanie avérée de sa jeune protégée, transformée en Marie-couche-toi-là, échappe vite à son contrôle et transforme rapidement son appartement en journée portes ouvertes aux habitants de l’immeuble. Parasite qui se transmet d’autant plus facilement qu’il a la bougeotte et profite de quelques escapades en solitaire pour s’introduire dans tous les orifices possibles du corps de ses prochaines victimes (la forme subtilement phalique de la bête n'échappera à personne). Ah la fameuse scène du bain...

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Shiver10

Vous l’aurez compris, l’épidémie guette l’île, qui risque de se transformer en un magnifique lupanar cinq étoiles en un temps record.

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Untitl10

Frissons est le premier « vrai » film de David Cronenberg. Bien moins expérimental que Crimes of the future, il se laisse donc voir plus facilement.

Nous y retrouvons déjà tout ce qui fera la renommée du réalisateur : huis clos étouffant et malsain d’un complexe immobilier insulaire, découverte scientifique qui échappe à son créateur, déformation des corps via le développement de protubérances mobiles pathogènes sous forme de grosses larves (représentation assez sexuée de la chose), épidémie ravageuse qui prend possession du corps et de l’esprit de l’espèce humaine et dans laquelle la sexualité joue le premier rôle (référence à la liberté sexuelle de l'époque et crainte des M.S.T., précurseur du sida ?), sexualité dépravée, exacerbée et incontrôlable (mais tout est suggéré, nous ne sommes pas dans un film porno hein), violences et viols, accouchement insolite et confusion des rôles (un homme en proie à la douleur (à la jouisssance ?) de l’enfantement du parasite), notons également que le thème dérangeant de la pédophilie est à nouveau traité dans ce film, tout comme il l’était déjà dans Crimes of the Future. La scène finale dans la piscine fait également penser aux films de zombies de l’époque, lorsque tous les habitants de l’île se jettent les uns sur les autres pour se contaminer au petit bonheur la chance.

Concernant les acteurs, c’est un grand plaisir de retrouver au début du film l’acteur Ronald Mlodzik (le fameux Adrian Tripod de Crimes of the future) dans le rôle de Merrick, dans un registre totalement différent. Un acteur intriguant qui semble avoir complètement disparu de la scène cinématographique depuis la fin des années 70, à mon grand regret.

Frissons (Shivers), qui avait été financé partiellement par le contribuable via Telefilm Canada, connu ses détracteurs, dont le journaliste Robert Fulford qui avait publié un article dans lequel il clamait haut et fort : « You should snow how bad this movie is, you paid for it » (traduction : « Vous devez savoir comme ce film est mauvais, vous avez payé pour cela »). Cronenberg connaîtra par la suite des difficultés pour financer ses films ultérieurs et sera même expulsé de son appartement à Toronto en raison de l'inclusion de son propriétaire d'une "clause de moralité » dans le bail. Sa lutte contre la censure et les restrictions budgétaires ne feront que commencer.

Sans crier au chef-d’œuvre (faut pas déconner non plus), Frissons reste un film d’horreur de série B qui se laisse regarder sans difficulté pour les fans du genre et les cinéphiles qui veulent découvrir les prémisses d’une œuvre cinématographique. Un film de genre anti-conservateur qui s’amuse à transgresser tous les tabous sexuels de l’époque (vieux/jeune, enfant/adulte, femme/femme, homme/homme) sous couvert d’une contamination liée à une mutation génétique expérimentale ou représentation de la liberté sexuelle d'une certaine génération doublée de l'angoisse concernant une éventuelle épidémie sexuelle extrêmement virulente et contagieuse ? Un peu de tout cela sans doute...


Dernière édition par sentinelle le Mar 6 Sep 2011 - 14:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:54

C'est un peu le foetus du futur Cronenberg et des chefs d'oeuvre que tout le monde connaît, je l'ai pas revu depuis des lustres !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 13:58

Tu l'as vu à quelle époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:10

Houla... ça devait être dans les années 80
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:12

Les années 80, l'époque de ses premiers grands succès : Vidéodrome, Dead Zone et La Mouche.
Ahhh La Mouche, mon premier film vu au cinéma de Cronenberg, un souvenir inoubliable !

Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:16

Ah oui c'était bien ça ! Avec Goldblum (acteur qui disparu par la suite) Moi le premier film (hors dessins animés) que j'ai vu au cinéma c'était les Blues Brothers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:21

Stargazer a écrit:
Ah oui c'était bien ça ! Avec Goldblum (acteur qui disparu par la suite) Moi le premier film (hors dessins animés) que j'ai vu au cinéma c'était les Blues Brothers

Hormis jurassic park et le monde perdu il s'est fait rare c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:22

Ah j'aimais bien Goldblum en plus, avec ses grands yeux (faisait déjà penser à une mouche sans maquillage cuilà) et ses gros biceps (lui qui était plutôt du genre gringalet dans "Timide et sans complexe" si mes souvenirs sont bons).
cronenberg - David Cronenberg - Page 3 208_2010cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Timide10


En 86, c'était mon premier film de Cronenberg au cinéma, mais j'y étais allée bien avant cette date hein rire


Dernière édition par sentinelle le Mar 6 Sep 2011 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:24

C'est vrai qu'il avait un peu une tronche zarbi :s Bah oui moi aussi, j'ai vu Les Aristochats quand j'avais 8 ans, ça m'a marqué à vie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:30

Kierkegaard a écrit:
Stargazer a écrit:
Ah oui c'était bien ça ! Avec Goldblum (acteur qui disparu par la suite) Moi le premier film (hors dessins animés) que j'ai vu au cinéma c'était les Blues Brothers

Hormis jurassic park et le monde perdu il s'est fait rare c'est vrai
Sa filmo est tout de même assez impressionnante Shocked
http://fr.wikipedia.org/wiki/Goldblum
Revenir en haut Aller en bas
Stargazer
Envolée postale
Stargazer


Messages : 176
Inscription le : 02/09/2011

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:36

En effet Shocked Dire que j'en ai vu plusieurs en plus (Silverado, La Vie Aquatique) et je ne me souviens pas qu'il était dedans (ptête qu'il jouait aussi une mouche, du coup c'est pas évident de le repérer...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:51

Sans doute pas vraiment ce qu'on appelle des premiers rôles.
Ahhh oui, dans La vie Aquatique, il jouait le concurrent friqué de Steve Zissou (joué par Bill Murray). Des petits rôles, effectivement, et donc vite oubliés...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:15

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Affich11

ça ne ressemble pas vraiment à un film de Cronenberg mais peu importe je l'ai trouvé passionnant.
Pourquoi ?
Parce que les discussions entre Jung, sa patiente/amante et Freud en disent long sur les débuts de la psychanalyse au commencement du 20ème siècle.
Parce que c'est quand même une révolution qui s'annonce dans le traitement de l'aliénation.
Parce que l'époque en elle même est passionnante avec les événements qui se profilent (1ère guerre mondiale, méfiance vis à vis du peuple juif et notamment les "intellectuels")
Et puis toutes ces discussions sur les théories qui se côtoient ou s'affrontent et l'accueil international et notamment américain qui accueillera ces bouleversements intellectuels dans le domaine psychiatrique.

On peut reprocher au film une certaine propension à l'académisme, mais les acteurs sont excellents et mon attention est resté figée tout au long du film, car le sujet est....passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:51

Il me fait rêver ce film... Mais diffusé seulement en VO dans les cinémas de ma ville. Et je suis plutôt quiche dès que ça parle plus français.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:57

N'hésite pas, si le sujet te plaît.
Tu ne vas pas forcément en savoir plus sur Freud (que tu connais déjà bien) mais la mise en images de tout ça, et les dialogues très vifs, ça va t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: David Cronenberg   cronenberg - David Cronenberg - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Cronenberg
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» repérages nouveautés 2016
» Antiviral [Brandon Cronenberg]
» David Foenkinos
» Charles Dickens
» David Van Reybrouck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: