Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 41 ... 67  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:20

Gunnar, ta connaissance de l'Islande est sidérante.
Y serais-tu allé, par hasard ?

Mmm... La Mort noire. Chronique de la peste ça a l'air bien sympathique Very Happy Il y a plein de détails ?
Je ne connaissais pas...
Dans un ordre d'idées un peu similaire et pour faire dévier vers la SF, il y a Le Grand Livre, de Connie Willis, qui se passe pendant la Grande Peste. Prix Hugo. Quelques pages intéressantes, justement sur les gens atteints de la peste. Mais un peu long. J'imagine volontiers que l'essai dont tu parles est plus intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:21

sentinelle a écrit:
conciliabule Essayez juste de paraitre un peu plus décontracté, et Kenavo n'y verra que du feu

En parlant de la Mort Noire, avez-vous lu La Mort noire. Chronique de la peste de Johannes Nohl ?
Je vous le conseille vivement !

Puis-je vous suggérer, en complément, les vers (les verres?) d' Omar Khayam dans Rubayat?...
conciliabule Voilà...la discussion a repris son tour littéraire...Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
Gunnar
Posteur en quête



Messages : 84
Inscription le : 20/01/2008

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:34

Un citation de Ponson du Terrail me semble idéale pour recadrer complètement avec la littérature :

Ponson du Terrail a écrit:
— Vous êtes mille fois trop bonne, madame, répondit Nossac, et si le proverbe : Conseil vaut éloge, est de quelque justesse, je me permettrai de vous faire une légère prière.
— Ah ! fit la morte, voyons !
— Prenez le bout de votre serviette, madame...
— Bien. Après ?
— Vous avez un ver sur la joue.
C'est à la page 80 de La baronne trépassée et ça me semblait un bon point de ralliement (presque synallagmatique, dans son dialogue homonymique) entre les verres, les vers et la mort. Fut-elle noire.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyLun 21 Jan 2008 - 22:55

Ah oui : "Notre trésor ? Le vin. Notre palais ? La taverne. Nos compagnes fidèles ? La soif et l'ivresse."
Ca donne plus soif que La baronne trépassée ne donne faim, tiens...

Omar dit aussi : "En ce monde, contente-toi d'avoir peu d'amis."

J'y travaille tous les jours ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyLun 21 Jan 2008 - 23:06

eXPie a écrit:
Ah oui : "Notre trésor ? Le vin. Notre palais ? La taverne. Nos compagnes fidèles ? La soif et l'ivresse."

Ah c'est quelque chose...Tout un recueil de poèmes dédiés au vin et à l'ivresse, Rubayat se résume à cela:

" Sur les lèvres d'un pot de vin je mis avec feu mes lèvres;
Je voulais y saisir le secret de la longue vie;
Quand s'unirent nos lèvres, le pot de vin me dit:
"Tu ne reviendras pas! Donc n'oublie pas: bois du vin!"Tu ne reviendras pas!"
(Omar Khayam)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyMar 22 Jan 2008 - 0:34

Shocked Vaudrait mieux nettoyer les bubons et les asticots pour le lever de Kenavo....
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyMar 22 Jan 2008 - 2:01

Marie a écrit:
Shocked Vaudrait mieux nettoyer les bubons et les asticots pour le lever de Kenavo....

Non...Je crois que Kenavo va s'en amuser...Et le fil a repris sa tournure littéraire...content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyMar 22 Jan 2008 - 2:06

Je crois que je vais lire La baronne trépassée, l'extrait m'a plu...
Cool
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyMar 22 Jan 2008 - 2:09

Marie a écrit:
Je crois que je vais lire La baronne trépassée, l'extrait m'a plu...
Cool

Et moi j'ai vraiment lu tout le Rubayat d' Omar Khayam...content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyMar 22 Jan 2008 - 10:05

sentinelle a écrit:
conciliabule Essayez juste de paraitre un peu plus décontracté, et Kenavo n'y verra que du feu
rire
Marie a écrit:
Shocked Vaudrait mieux nettoyer les bubons et les asticots pour le lever de Kenavo....
rire

Aie.. je vois que je dois travailler à ma réputation.. bon - les prochains jours vous allez seulement me voir au bar en train de boire de l'aquavit et de parler de tout et de rien sauf littérature et livres laugh
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:47

La Mort noire de Johannes Nohl est épuisé et en réimpression je vois. Il doit y avoir en littérature de nombreux textes relatant la peste noire, jusqu'au 19è s.
Spoiler:
Pour le Moyen-Age Wikipedia cite Le Décaméron de Boccace, La Porte des mondes de Robert Silverberg.

J'ai entrepris ce w-end la lecture du Rapport de Brodeck et, passé les cent premières pages j'ai stoppé. Par manque de temps et de concentration je me suis rendu compte que j'étais en train de faire une lecture "rapide", je préfère donc remettre à plus tard. Car j'étais en train de zaper la qualité du texte (qui apparaît dans les beaux compte-rendus de Biblio et de Lipop).

P-S : j'ai cru comprendre récemment que Molinet confondait le bar et le café? Wink
Quant aux petits qui préparent leur thèse de mémoire de master anglais, je les trouve un peu lourds... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:52

Marcel Pagnol fait un récit tout à fait saisissant de l'épidémie de peste noire de Marseille (début du 18e siècle) dans le Temps des amours (chapitre "Les pestiférés"). Shocked
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyJeu 24 Jan 2008 - 23:53

Dans l'émission Le bateau Livre il y avait ce soir Patrick Rambaud qui présentait son livre "Chronique du règne de Nicolas 1er"...

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 51vlk610
Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter...content
Présentation de l'éditeur
« Même parvenu, Notre Précieux Souverain ne trouva point la paix en lui-même, tant il restait secoué en continu par des nervosités. Qui l’a vu fixe et arrêté ? Il ne bougeait que par ressorts. Si vous le retardiez dans sa course, vous démontiez la machine. Il marchait des épaules avec une façon personnelle de se dévisser le cou, remuant par courtes saccades comme s’il était engoncé dans un costume que lui taillait pourtant à sa mesure un artiste italien de renom. (…) Quand il parlait en public, plusieurs fois dans une même journée, il se rengorgeait ainsi qu’un pigeon et se livrait à de curieuses contorsions pour animer ses dires… »
(P.Rambaud)
Amusé, atterré, ébloui, agacé par la passion, l’amour et l’attention que suscite notre nouveau président – notre nouvel empereur, devrait-on dire –, Patrick Rambaud s’est lancé dans une chronique un peu particulière : conter, au jour le jour, l’éclosion de ce nouveau monarque, se fondant sur des faits vrais, mais dans l’esprit, avec la drôlerie et la cruauté de Saint-Simon… Dans cette chronique irrévérencieuse, on croise ainsi un souverain trépidant, une impératrice pincée qui règne sur son empereur, un dauphin de dix ans, des ministres empoudrés et fébriles, un duc de Bordeaux tragique, des barons à genoux… Rien n’échappe à la plume de notre chroniqueur, ni le short, ni le renouveau de la lampe Empire, ni les flagorneries des princes, ni les courbettes des petits marquis… ni, enfin, la folie amoureuse d’autres chroniqueurs et portraitistes un peu moins agacés.

Patrick Rambaud s'est arrêté en novembre mais il a annoncé un chapitre supplémentaire pour un journal...

L'idée vous plaît?...Cliquer ci-dessous, c'est savoureux...Wink
cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyVen 25 Jan 2008 - 9:38

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de Parfumés qui ont la possibilité de consulter PAGE des libraires - j'ai eu mon exemplaire hier et ma LAL s'est aggrandie avec une vitesse incroyable Very Happy
Et en cours de route j'ai aussi rencontré des livres où j'ai dû penser aux Parfumés..
Nezumi p.ex. Very Happy
Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Neiger10
ou Aériale
Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Xyz10

L'année s'annonce déjà "dur".. comment résister à toutes ces tentations?? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 EmptyVen 25 Jan 2008 - 10:41

kenavo a écrit:
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de Parfumés qui ont la possibilité de consulter PAGE des libraires - j

Je le consulte régulièrement à ma bibliothèque municipale. Il y a notamment toujours une ou deux pages sur une maison d'édition, page(s) qui m'intéresse(nt) tout particulièrement, mais le reste est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 16 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 41 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: