Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 44 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMar 5 Fév 2008 - 1:32

Chatperlipopette a écrit:
Pour ma part la trilogie de "A la croisée des mondes" de Pullman me semble bien compliquée pour être classée Littérature jeunesse...enfin ce fut mon ressenti de lecture car si le premier tome est abordable pour les loulous de fin élémentaire/ début collège, les suivants volent haut malgré tout! Les très grands jeunes lecteurs peuvent aimer se plonger dans cette très agréable trilogie, je suis plus réservée en ce qui concerne le lectorat jeune de base chut
Je conseillerais plutôt cette trilogie pour une fin de collège voire le lycée! Que voulez-vous je ne suis guère optimiste....les bibliothèques sont désertées par les collégiens et une partie des lycéens, constat effectué par toutes les biblis de mon coin (chaque petit bled a sa bibliothèque municipale).

Je suis assez d'accord avec toi: la trilogie n'est pas toujours facile à comprendre dans ses détails et je pense que c'est lisible aux alentours de 15 ans, guère avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMar 5 Fév 2008 - 1:35

Queenie a écrit:
Chatperlipopette a écrit:
Vétérini, je te trouve dur avec le pauvre Harry Potter. Il te déplaît tant que cela?
Pour avoir lu les 7 tomes, je trouve que cette saga "jeunesse" est très bien réussie et surtout très bien ficelée....et pas "cucul" cat

faux elle est culcul jusqu'au bout des ongles, se tartine de crème planplan pour se bronzer la pillule avec des longueurs gentiments manichéennes.
Moi, il m'a soûlé le Harry. Et j'ai tenu 5 tômes !!

Et moi je n'ai tenu qu'un seul tome, le premier. Je ne doute pas, et même ke comprends et suis bien contente qu'ils ait plu aux enfants et ados, mais moi j'ai effectivement trouvé l'ensemble un peu cucul.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMar 5 Fév 2008 - 10:55

K a écrit:
Citation :
Mais - cela me donne l'idée - est-ce qu'il y a des romans que vous avez abandonnés pour des raisons pareils??
Ben oui... déjà cette histoire de majuscules dont je parlais à propos d'Une prière pour Owen.
Sinon, il m'arrive parfois d'être gêné par des détails, souvent visuels. Je me souviens que dans un roman (je ne sais plus lequel), l'auteur précisait que son personnage principal portait une chemise verte fluo. Quelle horreur ! (Je déteste les couleurs fluo). Je n'arrêtais pas de voir cette chemise pendant ma lecture. alien
Heureusement, j'ai trouvé depuis une parade: je ne tiens pas compte de ce genre de précision et j'imagine la chose à ma manière. sourire
Ou alors, il m'arrive aussi qu'un détail me fasse penser, par association d'idées, à un autre qui n'y a vraiment pas sa place dans le contexte (je manque d'exemples, là, mais ça m'est arrivé souvent).

En tout cas, j'espère que ta question recevra beaucoup de réponses positives. Cela me rassurerait de ne pas être le seul.

Je n'ai jamais arrêté la lecture d'un livre en cours de route pour de telles raisons... mais sait-on jamais, peut-être qu'un jour...
En attendant, un livre que je ne lirais pas pour ces raisons c'est : Mort et vie d'Edith Stein de Yann Moix, car j'ai lu des extraits, et cette abondance de ":" (qui ne sont pas justifiés) mettrait mes nerfs à rude épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMar 5 Fév 2008 - 15:00

bonjour Je suis à lire :
Les frères Bielski (Peter Duffy) préface de Simone Veil
La v éritable histoire de trois frères qui défièrent les Nazis, Sauvèrent 1200 juifs et bâtrient un village dans la forët
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
En Juillet 1941, La Biélorussie est envahie par les troupes d'Hitler. À Novogrudok, Tuvia, Asaël et Zus Bielski se replient dans la forêt et engagent une lutte armée, aidant des centaine de personne à fuir les guettos, à échapper aux massacres et à l adéportation. Au coeur de la forêt, à quelques kilomètres à peine des nazis qui les contraignet souvent à fuir dans d'effroyables conditions, les réfugiés construisent un vératable village, avec une école, des artisant et même une synagogue... En 1944, malgré les rigueurs du climat, les pressions politiques exercées par leurs alliés communistes et les opérations allemandes, les frères Bielski auront héroïquement atteint leur but: combattre les nazis et sauver le plus de Juifs possible.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
quelqu'un l'a lu?

J'ai découvert hier, que je pouvais avoir accès au cataloge de la bibliothèque électronique de mon quartier. aime

j'ai vérifié pour " la promesse de Sorj Chalandon " n'est pas là.... Sad

=======================================
ce que le catalogue me donne pour : Marc Lévy
Résultats de recherche
Auteur " Marc Lévy" Votre recherche a repéré 12 Titres.
#1 LEVY 2007
EN LOCATION - Les enfants de la liberté
Levy, Marc
Aucun exemplaire n'est actuellement disponible. (Attente approximative de 23 Jours)
#2 LEVY 2007
Les enfants de la liberté
Levy, Marc
Aucun exemplaire n'est actuellement disponible. (Attente approximative de 5 Jours)
#3 LEVY 2006
EN LOCATION -- Mes amis, mes amours : roman
Levy, Marc
Aucun exemplaire n'est actuellement disponible. (Attente approximative de 24 Jours)
#4 LEVY 2006
Mes amis, mes amours : roman
Levy, Marc
Aucun exemplaire n'est actuellement disponible. (Attente approximative de 1 Jours)
#5 LEVY 2004
EN LOCATION -- La prochaine fois : roman
Levy, Marc
Aucun exemplaire n'est actuellement disponible. La période d'attente est indéterminée..
*** je sais le temps d'attente pour un bouquin. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMar 5 Fév 2008 - 15:44

Oui cela m'arrive souvent à moi aussi, quand je vais à la bibliothèque ou que je consulte leur catalogue sur internet, à chaque fois, les livres que j'aimerai lire sont déjà prêtés... mais bon, en même temps c'est tellement bon d'attendre un livre que l'on désire lire, car lorsqu'on l'a enfin dans les mains c'est un pur délice.
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:07

Je ne sais pas si je poste au bon endroit...

Aujourd'hui, à la une sur le site "evene.fr", on parle du livre de demain... c'est quoi ça encore ??? scratch
Et en lisant, j'apprends, que le livre électronique (quel horreur !)reprendrait du galon.
http://www.evene.fr/livres/actualite/livre-numerique-futur-dematerialisation-e-book-cybook-1153.php

colere Je me dis, "mais c'est pas possible, on va pas nous enlever nos bon, vieux livres qui sentent si bon !" Non mais !!!! C'est vrai quoi, moi j'aime bien mes livres, tourner leur pages, sentir la chaleur (image) du livre entre mes mains, et sentir cette bonne odeur de papier et d'encre...

Dites, rassurez - moi, ce vilain livre numérique, il ne va jamais remplacer nos bon vieux livres ???
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMar 5 Fév 2008 - 16:25

moi vivante : jamais ! après...... ça dépend en quoi je suis réincarnée...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:07

Malorie a écrit:
Dites, rassurez - moi, ce vilain livre numérique, il ne va jamais remplacer nos bon vieux livres ???
Ah.. et moi j'ai cru que ce nonsense serait parti à jamais..
Pour moi comme Queenie : Very Happy
Queenie a écrit:
moi vivante : jamais ! après...... ça dépend en quoi je suis réincarnée...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:24

Queenie a écrit:
moi vivante : jamais ! après...... ça dépend en quoi je suis réincarnée...
...Par exemple en petite souris mangeuse de livres miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMar 5 Fév 2008 - 17:37

Malorie a écrit:
Oui cela m'arrive souvent à moi aussi, quand je vais à la bibliothèque ou que je consulte leur catalogue sur internet, à chaque fois, les livres que j'aimerai lire sont déjà prêtés... mais bon, en même temps c'est tellement bon d'attendre un livre que l'on désire lire, car lorsqu'on l'a enfin dans les mains c'est un pur délice.


Entièrement d'accord, en fait le délais entre l'envie d'un livre (ou d'autre chose) et la satisfaction permet la construction d'un véritable désir, cela évacue les petites envies passagères. Personnellement j'adore réserver un livre par Internet, et suivre son intinériare, quand est-ce qu'il doit rentrer, quand il rentre véritablement, le temps que la personne qui a réservé avant moi met à le récuperer.....

Et pour le livre numérique, dans ma médiathèque il est possible d'avoir accès par Internet à un certains nombres de livres sous cette forme, on peut télécharger pour 30 jours jypeurien
J'avoue ne pas être du tout tentée jypeurien jypeurien jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:05

Je me souviens quand j'ai vu pour la première fois,
le film Fahrenheit 451
j'avais un goût amer en bouche
comment pouvait-on vouloir brûler tous les livres surpris
heureusement ce n'étais que de la fiction. cheers


"Bradbury décrit un avenir où les livres sont brûlés par les pompiers. L’un d’eux, Montag, se met un jour à soustraire des livres à la destruction. Commence alors une découverte d’un monde inconnu, dissimulé par les médias et censuré par la société, dans lequel Montag rencontre une jeune fille Clarisse McClellan mélancolique (par opposition à sa femme endoctrinée par la propagande télévisée), un vieil homme ancien professeur, et finalement une communauté itinérante de personnes vivant en marge de la société aseptisée (les hommes-livres), personnes connaissant par cœur des livres entiers pour les sauver de l’oubli auquel les a condamnés une société consommatrice au fond plus barbare que toutes les barbaries.

Derrière chaque livre, il y a ainsi un homme, et dans cette situation exceptionnelle, chaque dissident devient un livre, redonnant un sens à l’idée que le livre est un être vivant, un être qui a sa vie propre. Montag découvre, à travers ses rencontres, comment la littérature permet de partager ses questions, ses angoisses, ses passions. La littérature, c’est la vie ; en revanche, la vie médiatique moderne est présentée comme une vie simplifiée, débarrassée de ses aspérités, une vie creuse et monotone, qui conduit inconsciemment les êtres au désespoir et au suicide.


je me disais quel livre je serai si....
je serais " les misérables " Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMar 5 Fév 2008 - 19:55

Sans vouloir poster un truc comme un cheveu sur la soupe, et m'excusant à l'avance s'il y avait déjà eu un post à ce sujet, le journal The Guardian a publié les dix plus belles librairies du monde (de l'avis de quelqu'un que je ne connaissais pas, ce qui est quand même une limitation Very Happy : peut-on lui faire confiance ? scratch les connaît-il toutes ?).

http://books.guardian.co.uk/shoptalk/story/0,,2239172,00.html

J'aime bien les listes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMer 6 Fév 2008 - 0:40

Houlala..et ils n'auraient pas une petite chambrette pour moi, pour un bref séjour de quelques années, à Porto?
Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Interi10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMer 6 Fév 2008 - 9:46

eXPie a écrit:
Sans vouloir poster un truc comme un cheveu sur la soupe, et m'excusant à l'avance s'il y avait déjà eu un post à ce sujet, le journal The Guardian a publié les dix plus belles librairies du monde (de l'avis de quelqu'un que je ne connaissais pas, ce qui est quand même une limitation Very Happy : peut-on lui faire confiance ? scratch les connaît-il toutes ?).

http://books.guardian.co.uk/shoptalk/story/0,,2239172,00.html

J'aime bien les listes...
Merci pour ce lien - j'avais posté un sur les bibliothèques du monde dans mon premier message du fil Voyages virtuels mais librairies sont aussi très intéressantes!
Et le plus marrant - celle dans l’église à Maastricht - une amie à moi y était il y quelques jours et elle m'a pris un marque page avec une photo de ce lieu à part.. j'y serais déjà couru Very Happy - mais elle m'a dit - seulement livres en néerlandais, que je ne lis pas.. donc j'ai la patience de voir un peu plus tard.. mais c'est promis - j'y vais un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:11

Marie a écrit:
Houlala..et ils n'auraient pas une petite chambrette pour moi, pour un bref séjour de quelques années, à Porto?
Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Interi10

Marie...Cette librairie Lello e Irmao à Porto est absolument extraordinaire...Ma grande déception avait été de ne pas y trouver Le Guardeur de Troupeaux ( O guardador de rebanhos) de Pessoa...Embarassed

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Dscn1856yk9

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Dscn1849te6

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Dscn1851yj5

En haut, petit salon de lecture avec expos temporaires...
Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Dscn1854zn2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 22 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 44 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: