Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 39 ... 67  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:54

kenavo a écrit:
Je viens de découvrir les dix romans français qui ont vendu le plus de livres en 2007 :
1 – Marc Levy
2 – Guillaume Musso
3 – Bernard Werber
4 – Amélie Nothomb
5 – Anna Gavalda
6 – Fred Vargas
7 – Muriel Barbery
8 – Daniel Pennac
9 – Maxime Chattam
10 – Èric-Emmanuel Schmitt
Pour les rouges, je n’en parlerais pas puisque l’on parle de littérature rire …je n’ai pas lus de bleus…les oranges sont acceptables, du moins pour certains titres et j’ai bien aimé certains des verts mais pas de coup de cœur ici pour moi… jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 12:55

coline a écrit:
Ce serait quoi votre TOP 10 de 2007 à vous?...
Sans mettre de classement, juste une liste de 10 auteurs qui ont marqué votre année 2007?

Pascal Mercier
Magda Szabo
Michèle Lesbre
Laurent Mauvignier
Philippe Claudel
Pascal Quignard
Laurent Gaudé
Yachar Kemal
Julien Gracq
Lee Seung U
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 52
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 13:06

Dans l'ordre où je les ai lu :

Paul Auster
Georges Perec
Martin Winckler
Claude Ponti
Jim Harrison
Muriel Barbery
Moritz Thomsen
Yves Simon
Philippe Claudel
Yachar Kemal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 14:22

sousmarin a écrit:
kenavo a écrit:
Je viens de découvrir les dix romans français qui ont vendu le plus de livres en 2007 :
1 – Marc Levy
2 – Guillaume Musso
3 – Bernard Werber
4 – Amélie Nothomb
5 – Anna Gavalda
6 – Fred Vargas
7 – Muriel Barbery
8 – Daniel Pennac
9 – Maxime Chattam
10 – Èric-Emmanuel Schmitt
Pour les rouges, je n’en parlerais pas puisque l’on parle de littérature rire …je n’ai pas lus de bleus…les oranges sont acceptables, du moins pour certains titres et j’ai bien aimé certains des verts mais pas de coup de cœur ici pour moi… jypeurien

Coup de coeur: Fred Vargas ❤ . J'ai beaucoup aimé le Nothomb de cette année. Werber, ça fait plus de 10 ans que je ne l'ai pas lu.
Les 7 autres, je ne les ai jamais lus (je lis très peu d'auteurs français).
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 17:08

Alors moi, je suis comme Kenavo et Coline:
Citation :

À part Muriel Barbery je dois une fois encore reconnaître que mon goût littéraire ne fait pas partie du top 10
!
Et j'ajoute comme miss Kenavo
Citation :

je me suis posée la question – est-ce que je voudrais vraiment que mes auteurs préférés soient des ‘auteurs à best seller’ ?? Que tout le monde en parle, qu’on les voit partout ? Est-ce que les coup de cœurs ne sont pas aussi un peu ceux qu’on veut garder pour soi-même – paradoxalement en voulant les partager naturellement avec d’autres lecteurs vue la possibilité de leurs écrits de rendre heureux ??
Il y a un peu de ça...Cela m'attriste de retrouver Muriel Barbery à côté des Musso et Levy au détour d'un rayon Carrefour :silent:
En même temps je suis contente que son talent soit reconnu jypeurien
Mais je la préférais inconnue et cachée derrière une pile...jemetate

Sinon et en ne la comptant pas dans ma liste top 10 perso (car lu le Hérisson en 2006. Idem pour Philippe Claudel) et en vrac car dur pour certains de départager:
-
Laurent Gaudé
Paul Auster
Pascal Quignard
Patrick Modiano
Olivier Adam
Aki Shimazaki
Diane Meur
Haruki Murakami
Russell Banks
Sorj Chalandon


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:02

Ceux que j'ai découverts cette année (même si les livres ne sont pas sortis en 2007)


Top 5

Dai Siji
Alessandro Barrico
Hugo Hamilton
Pascal Quignard
Donna Tartt


à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:15

Citation :
1 – Marc Levy
2 – Guillaume Musso
3 – Bernard Werber
4 – Amélie Nothomb
5 – Anna Gavalda
6 – Fred Vargas
7 – Muriel Barbery
8 – Daniel Pennac
9 – Maxime Chattam
10 – Èric-Emmanuel Schmitt
Aucun ne me botte particulièrement No

Mon top 10 2007 serait plutôt :

Monika Fagerholm
Gunnar Staalesen
Joseph O'Connor
Colum McCann
Jonathan Coe
Daniel Mendelsohn
Jonathan Safran Foer
Haruki Murakami
Olivier Adam
Marc Dugain

... franchement, rien à voir avec le premier cité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 18:47

Bédoulène a écrit:
Ceux que j'ai découverts cette année (même si les livres ne sont pas sortis en 2007)

Ma liste ne concerne pas que ceux découverts cette année...J'ai fait une liste des auteurs qui m'ont marqués le plus en 2007, même si mon coup de coeur n'a eu lieu que sur un seul livre de cet auteur (ex: pour Quignard: adoré les Matins du monde, nettement moins aimé Villa Amalia)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyJeu 10 Jan 2008 - 19:47

Et bien,positivons, peut être que les ventes importantes de ces auteurs rapportent assez d'argent aux maisons d'édition pour leur permettre d'éditer des auteurs que nous apprécions plus?

Je vais mettre ici, plutôt que dans son fil, un entretien avec Henning Mankell, parce qu'il y parle de beaucoup de choses, et que je le mettrais volontiers dans la liste des écrivains pour lesquels j'ai de l'estime, parce qu'un très bon observateur de notre société, et quelqu'un qui agit en plus d'écrire, ce qui n'est pas si courant...
ICI
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:14

Marie a écrit:
Et bien,positivons, peut être que les ventes importantes de ces auteurs rapportent assez d'argent aux maisons d'édition pour leur permettre d'éditer des auteurs que nous apprécions plus?
Ce serai idéal - et j'espère que chez certains éditeurs c'est la cible.... content



En ce qui concerne mes coups de coeur pour 2007, je veux faire la différence entre français (°) et autres:

(°) Modiano et Gaudé sont hors concours - je les suivrais PARTOUT Very Happy


français:
Nathalie Bauer - La feu, la vie
Philippe Claudel - Le rapport de Brodeck
Jean Echenoz - Ravel
François Emmanuel - Regarde la vague
Maxence Fermine -Le tombeau d'étoiles
Christian Gailly - Les oubliés
André Gide - Les caves du vatican
Michèle Lesbre - Boléro
David McNeil - Angie ou les douze mesures d'un blues
Christian Oster - Sur la dune

autre:
Woody Allen - Three One-act plays
Alessandro Baricco - Cette histoire-là
Alaa El Aswany - Chicago
Jonathan Harr - The lost painting
Somerset Maugham - The painted Veil
John O'Hara - Rendez-vous à Samara
Stewart O'Nan - Last night at the Lobster
Arturo Perez-Reverte - Le peintre de batailles
Knud Romer - Cochon d'allemand
Elizabeth Taylor - Hester Lilly
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyVen 11 Jan 2008 - 9:15

Quand je vois la liste des meilleures ventes et nos propres listes avec nos coup de cœurs, je me rappelle une discussion du samedi dernier où j’ai parlé avec ma copine sur le thème des classiques – elle aime lire plus de classiques que des livres nouveaux.
Et on se demandait – aujourd’hui – ou les derniers 30 ans – QUI va devenir un classique ? Qui va rester des auteurs qu’on publie maintenant ???
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 37
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyVen 11 Jan 2008 - 11:55

Mon top 6 (pour les quatres autres, je ne sais pas^^)
-Patrick Modiano
-Annie Ernaux
-Pascal Quignard
-Stefan Zweig
-J K Huysmans
-Proust

(bon vers le milieu on commence vraiment à reculer dans le temps, je vous l'accorde Laughing mais les livres que j'ai lus de ces auteurs m'ont marquée, alros je les indique ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: café littéraire   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptyVen 11 Jan 2008 - 18:15

Bonne question Kenavo, bonne question. Qu'est ce qu'un classique? Dans différents arts: cinéma, littérature, musique, peinture... Une oeuvre devient classique au fil du temps. Elle n'est pas arrimée au goût du moment où elle a été concue. Elle repose sur des valeurs éternelles. Il ne faut pas conclure cependant qu'une oeuvre en prise avec son temps est necessairement mauvaise. Long débat bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptySam 12 Jan 2008 - 15:15

JDP a écrit:
Long débat bonjour
Tu as raison.. un long débat Very Happy
JDP a écrit:
Il ne faut pas conclure cependant qu'une oeuvre en prise avec son temps est necessairement mauvaise
D'accord.. et surtout ce n'est certainement pas nécessaire que TOUS les livres deviennent des classiques - il y en a qui sont simplement que pour 'le moment' - mais quand je regarde les 'classiques' qui se trouvent pour l'instant dans ma bibliothèque, je me pose naturellement aussi la question, lesquels des livres que je choisi aujourd'hui à lire vont rester?!

(anecdote à part: dans le forum allemand ou je participe, il y a un qui ne lit quasiment que des classiques et quand je viens donc avec mes noms d'auteurs contemporains, il me dit que cela lui donne l'aspect de joueurs de cricket indiens ou des joueurs de football américain Very Happy Vous voyez donc - pas trop fait pour devenir des classiques de demain laugh )
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 EmptySam 12 Jan 2008 - 17:43

Citation :
Quand je vois la liste des meilleures ventes et nos propres listes avec nos coup de cœurs, je me rappelle une discussion du samedi dernier où j’ai parlé avec ma copine sur le thème des classiques – elle aime lire plus de classiques que des livres nouveaux.

Oui, je suis dans le même cas ... Je ne lis quasiment que des classiques, et dépasse rarement la première moitié du XXème siècle pour les plus récents ... Du coup, je me sens très facilement en décalage ...

La notion de "Classique" est tout à fait intéressante. Notons que ce qui était très apprécié autrefois n'est pas forcément passé à la postérité et qu'il ne s'agit pas souvent des classiques ! Alors pour le monde contemporain et la littérature telle que nous la connaissons, le résultat plus tard sera peut-être le même, qui sait ? Par exemple, au XIXème siècle, des romans feuilletons comme La porteuse de pain étaient très appréciés, mais aujourd'hui on n'en entend plus parler. Dans un domaine plus connu, qui aujourd'hui a lu Les mystères de Paris d'Eugène Sue ? Puisque je viens d'écrire un bout de sujet sur Ann Radcliffe, je peux également poser la question quant à la littérature gothique anglaise qui n'est pas trop restée (on peut penser à Walpole, à Mrs. radcliffe, à Lewis, mais ensuite les noms échappent et les oeuvres ne sont pas facilement trouvables ...). Bref, je pose comme exemple le XIXème siècle, mais ça peut être valable pour tout. Cela sera un éternel mystère pour nous, de savoir ce qui aujourd'hui deviendra un classique, mais je doute que le grand auteur du XXIème siècle aux yeux de nos descendants sera un de ceux cités par le top officiel. Je suppose que pas mal d'oeuvres un peu plus marginales et de qualité pourront peut-être subsister et être redécouvertes plus tard. A parler de ça, j'aimerai bien emprunter une machine à voyager dans le temps pour savoir ... Mais je ne pense pas en trouver une aussi facilement sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 12 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 39 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: