| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | lekhan Main aguerrie
Messages : 324 Inscription le : 20/08/2007 Age : 35 Localisation : Poitiers-Biarritz
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 23 Mar 2008 - 19:27 | |
| Je découpais un Livre des éditions José Corti et je me disais que ça, précisément, c'était un acte militant. | |
| | | bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 23 Mar 2008 - 20:33 | |
| à propos des commentaires exprimés, suite à la lecture des livres. Que nos impressions soient bonnes ou mauvaises, il est intéressant d'argumenter nos propos. Non pas pour plaire ou déplaire à l'auteur, qui de toute façon, ne corrigera pas un texte édité, mais pour donner à notre forum une qualité d'expression de forme "intelligente ", laissant à la porte des salons les sirupeuses convenances stériles, supprimant, de fait, les brèves injonctions d'ados prépubères du genre "j'aime " ou "j'aime pas". Un commentaire de forme "intelligente " ne veut pas dire qu'il provienne d'une personne ayant obtenu des diplômes universitaires en section littéraire. Regardez môgendre, du culture L. il n'en connaît que la culture. Pour faciliter ma tâche, je m'efforce de prendre des notes pendant la lecture, ce qui me donne la possibilité d'étayer mon commentaire (bon ou mauvais, c'est selon). | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 23 Mar 2008 - 21:47 | |
| Oh la la, Bertrand, ça va demander de commenter les lectures. Faut donc que je m'améliore car si je te suis sur le fond pour la forme me manque quand même du matériel. à tantôt | |
| | | Dolce.vita Envolée postale
Messages : 147 Inscription le : 02/02/2008 Age : 44 Localisation : 93
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 23 Mar 2008 - 23:30 | |
| - bertrand-môgendre a écrit:
- Pour faciliter ma tâche, je m'efforce de prendre des notes pendant la lecture, ce qui me donne la possibilité d'étayer mon commentaire (bon ou mauvais, c'est selon).
de mon coté, je ne fais pas comme toi .. Les commentaires que je fais, qu'ils soient destinés à des forums ou à mon blog (j'ai horreur des copier coller, donc, même si leur fonds sont les mêmes, leur forme est sensiblement différente ... ) je ne prends pas de notes. Si on roman m'a plu, il me reste forcément ce qui m'a le plus plu, et c'est de ces parties dont je me sers pour étayer mes commentaires. | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 23 Mar 2008 - 23:57 | |
| Oui, c'est ce qu'il reste après la lecture, tout de suite après (et pendant si c'est possible) que j'aime évoquer ce qui me touche encore, pour le faire partager. De plus, j'ai rarement envie de me positionner vis à vis de l'auteur. J'ai l'impression que la lecture et les émotions et informations qu'elle produit me permet de trouver mon propre écho... L'auteur est presque secondaire, il n'est que la passeur. Tout à l'heure j'avais vraiment besoin de prendre des notes pour alimenter le fil de Marie "Au fil de nos lectures", mais je ne m'en suis pas donné le temps. J'ai laissé couler pour en profiter. C'est vraiment lors des coups de coeur que j'aime revenir sur le livre refermé pour en tirer des extraits. Si la lecture doit se faire avec en regard la perspective du commentaire, cela ne devient-il pas un exercice? (Ah, les discussions de salon, berk. | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 24 Mar 2008 - 0:06 | |
| - Citation :
- Si la lecture doit se faire avec en regard la perspective du commentaire, cela ne devient-il pas un exercice?
Si... et j'ai vraiment du mal! C'est pour cela que je note-depuis toujours- des phrases au jour le jour. Je trouve que quelques lignes éclairent bien ce que je retire-moi- de tel ou tel livre. | |
| | | bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 24 Mar 2008 - 11:47 | |
| bedoulène prête à commenter - Citation :
- ...si je te suis sur le fond pour la forme me manque quand même du matériel.
Une feuille, un crayon, c'est tout. babelle revendique son droit à la différence - Citation :
- ...Si la lecture doit se faire avec en regard la perspective du commentaire, cela ne devient-il pas un exercice?...
Exercice pour les uns, plaisir pour les autres. Ne souhaite-t-on pas faire partager nos impressions, plutôt que de les garder pour soi ? | |
| | | Dolce.vita Envolée postale
Messages : 147 Inscription le : 02/02/2008 Age : 44 Localisation : 93
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 24 Mar 2008 - 13:37 | |
| - bertrand-môgendre a écrit:
- Ne souhaite-t-on pas faire partager nos impressions, plutôt que de les garder pour soi ?
Si, et justement ! Il y a bien sur plusieurs façon de faire, nous avons tous la notre. Pour nous, les impressions que nous aimons partager sont celles qui restent. Car finalement, quand on aime vraiment un livre, il nous restera toujours, à défaut des détails précis de l'histoire, des sensations, des impresisons, des images ... Et celà nous restera longtemps ... Les détails nous reviendront lors de la relecture. | |
| | | Miss Hawisham Posteur en quête
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 24 Mar 2008 - 21:52 | |
| En fait je vous demande simplement de comenter une situation qui me praît en peu bizarre. Ma mère aime nous lire (à moi et à mon frère(10ans)).La plupart du temps c'est de la littérature classique ou des romans aventuriers.Maintenant elle a décidé de nous lire un roman qui est "La dame en blanc" de W.Collins.Cela m'a beaucoup étonné,car mon frère n'a que 10ans et c'est un garçon,qui n'aime pas beaucoup lire.De plus c'est je crois un fruit de la littérature anglaise,ce qui veut dire qu'au début il faudrait d'abord goûter à ce style de littérature magnifique. Qu est-ce que cela va donner ?Je peux aussi vous dire qu'il y a pas longtemps j'ai donné à ma meilleure amie "Jane Eyre".résultat :Le pauvre livre a circulé dans toute la famille jusqu'à ce qu'il se fasse lire à deux gamins de six ans et dix ans. Que pensez-vous de cela ? | |
| | | sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mar 25 Mar 2008 - 12:39 | |
| Nous aimons l’écrit…quoi de plus logique d’exprimer nos émotions littéraires par l’écrit… A mon avis, il ne faut pas lire avec en regard la perspective du commentaire à faire mais faire le commentaire, à chaud, dès le livre refermé…il faut, bien sûr, le nuancer mais surtout pas l’édulcorer. - Miss Hawisham a écrit:
- En fait je vous demande simplement de comenter une situation qui me praît en peu bizarre.
Lire à des enfants ou à des adolescents me semble un bonne idée, après le choix des livres dépend de beaucoup de facteurs…quel est le but de ta mère tout d’abord… | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mar 25 Mar 2008 - 18:35 | |
| quelqu'un a lu le livre '' l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon '' semble très intéressant à première vue. l'image de la page couverture | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Mar 25 Mar 2008 - 21:22 | |
| - bulle a écrit:
- quelqu'un a lu le livre '' l'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon ''
semble très intéressant à première vue. l'image de la page couverture Je l'ai lu, et j'ai été partagée. J'ai trouvé cela un peu trop fabriqué et prévisible à mon goût, mais cela se lit très bien, et je sais que plein de gens ont adoré. Je ne connais pas assez ce que tu aimes pour pouvoir te conseiller, mais malgré tout tente l'aventure, personnellement lorsqu'une couverture me séduit, je suis incapable de résister. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
| | | | Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|