Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 36 ... 67  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 11:57

kenavo a écrit:
En ce qui concerne la découverte d’auteurs – tout à fait d’accord avec Arabella – il y en tellement.
Mais moi j’aime dire que les livres/auteurs me retrouvent – ce n’est pas moi qui les trouve. Par exemple si je rentre dans une librairie – j’ai toujours l’impression que parmi les centaines, milliers de livres – il y a souvent ceux qui sont destinés pour moi, qui m’attirent – comme les sirènes chez Odyssée Very Happy Je dis toujours – ‘les livres chantent’ et il y en a des mélodies auxquelles je suis susceptibles et donc je me dirige vers ces livres – et normalement ce sont ces découvertes ‘spontanées’ qui me tiennent le plus au cœur.
Et du moment que j’ai commencé à fréquenter l’Internet, j’ai réalisé que cette ‘mélodie’ est aussi à percevoir par l’écran – les livres que je découvre par exemple parmi ce forum me ‘chantent’ (pas besoin d’appeler le service psychologique – je suis consciente de ma maladie laugh )

"Les livres me chantent"...
Comme l'expression est délicieuse et quelle justesse dans cette métaphore!content

Tu vois...Nous avons vu que le Café était ouvert et nous nous y sommes tranquillement installés...même si la maîtresse des lieux s'était absentée...
Il me semble que les Parfumés ne peuvent résister s'ils trouvent une occasion d'échanger...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JDP
Main aguerrie



Messages : 301
Inscription le : 04/09/2007
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: café littéraire   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:03

Je suis époustouflé par le nombre de messages de Kenavo. Plus de 500 depuis novembre de cette année. Je ne parle pas de leur qualité. D'autres parfumé(e)s seraient alors à mentionner. Pour ne pas dire tous, chacun avec sa sensibilité propre. Kenavo future animatrice????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quenovel.be/pageactujuin.htm#Unpremierroman
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:09

JDP a écrit:
Je suis époustouflé par le nombre de messages de Kenavo. Plus de 500 depuis novembre de cette année. Je ne parle pas de leur qualité. D'autres parfumé(e)s seraient alors à mentionner. Pour ne pas dire tous, chacun avec sa sensibilité propre. Kenavo future animatrice????

Epoustouflant n'est-ce pas?
Kenavo c'est le charme, l'humour, l'intelligence, la culture et la sympathie réunis en une même personne...
Je bénis le jour où elle a franchi la porte de Parfum de Livres...

Animatrice?...Kenavo l'est déjà!...content
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:09

Nezumi a écrit:
arabella a écrit:
Certains éditeurs sont particulièrement tentants sur le soin de l'aspect esthètique, par exemple Gaïa et ses fameuses pages roses me font souvent craquer.

J'adore le format et le papier (et l'iconographie) des Actes Sud. aime

Gaia et son papier "perle sanguine" aussi j'aime beaucoup, même si j'ai plutôt eu du mal à m'y faire au début. Quand j'en lis dans le tram, ça me fait rire de voir les autres passagers, intrigués, loucher dessus à la dérobée... Suspect

Actes Sud, évidemment, et d'autant plus qu'on est rarement déçu par la qualité de leurs livres.
Je pourrais aussi citer par exemples les 10/18, c'est une édition de poche et pourtant leurs couvertures sont tellement plus belles que beaucoup de livres grand format.
Et puis tant et tant d'autres...
Je crois que ce n'est pas anodin d'accorder de l'importance à l'aspect d'un livre, un éditeur chosi certes des textes, mais la présentation qu'il en fait témoigne ou pas du respect, voire de l'amour qu'il a pour les textes qu'il publie.
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:10

Cette interrogation que j'avais formulée à propos d'une lecture a peut-être plus sa place ici :

Suis au milieu du livre, page 104 (regarde la vague de François Emmanuel), toujours sous le charme et étonné, presque émerveillé de cette langue que je savoure. Hier un magnifique emploi de "cependant que".
Minuscule bémol : relevé hier une faute d'orthographe et peut-être une autre ce matin qui se discute (mourrons , qui pourrait certes être au futur mais avoisiné de deux autres verbes au présent...; relevé une aussi dans ma lecture précédente d'un autre auteur. Comment est-ce possible chez des éditeurs sérieux ??
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:11

Nezumi a écrit:

Mitou. J'ai même récupéré des bouquins minables lors de déménagements de copains simplement parce qu'ils voulaient, avec raison, les jeter à la poubelle. Voir un livre disparaître dans un sac poubelle affraid .
J'ai aussi des livres en double parce que je les rachète en oubliant que je les avais... innocent

C'est rassurant de voir qu'il y a pire (ou meilleur) que moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:13

monilet a écrit:
Cette interrogation que j'avais formulée à propos d'une lecture a peut-être plus sa place ici :

Suis au milieu du livre, page 104 (regarde la vague de François Emmanuel), toujours sous le charme et étonné, presque émerveillé de cette langue que je savoure. Hier un magnifique emploi de "cependant que".
Minuscule bémol : relevé hier une faute d'orthographe et peut-être une autre ce matin qui se discute (mourrons , qui pourrait certes être au futur mais avoisiné de deux autres verbes au présent...; relevé une aussi dans ma lecture précédente d'un autre auteur. Comment est-ce possible chez des éditeurs sérieux ??

Est-ce que tu peux nous donner les phrases en entier monilet?...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:15

Marie a écrit:
Citation :
Comment peut on ne pas connaitre Le poisson scorpion, Marie !
Je ne l'ai pas lu...mais vais le faire! Oui, c'est pareil, il me semble.

Oui Marie, Bouvier est absolument à découvrir, il y a quelques mois est paru un volume chez Quartto qui rassemble la quasi totalité de ses écrits, personnellement mes préférés sont L'usage du monde et Chroniques japonaises; j'avoue être moins rentrée dans Le poisson scorpion honte
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:19

kenavo a écrit:
COMMENT j'ai pu ouvrir ce fil avant de m'absenter pour 24 heures?? Very Happy

Je ne sais pas comment on faisait sur le forum avant l'ouverture de ce fil aime
Moi même quand je viens sur le forum j'ai du mal à lire tous les messages, alors une absence de 24 heures jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:22

coline a écrit:
monilet a écrit:
Cette interrogation que j'avais formulée à propos d'une lecture a peut-être plus sa place ici :

Suis au milieu du livre, page 104 (regarde la vague de François Emmanuel), toujours sous le charme et étonné, presque émerveillé de cette langue que je savoure. Hier un magnifique emploi de "cependant que".
Minuscule bémol : relevé hier une faute d'orthographe et peut-être une autre ce matin qui se discute (mourrons , qui pourrait certes être au futur mais avoisiné de deux autres verbes au présent...; relevé une aussi dans ma lecture précédente d'un autre auteur. Comment est-ce possible chez des éditeurs sérieux ??

Est-ce que tu peux nous donner les phrases en entier monilet?...

" Aurais-je d'ailleurs distribué tous mes biens qu'il me resterait encore cette impression tenace de n'en avoir pas vraiment fini. Nous naissons et nous mourrons sur le bord du vide mais nous oublions cette proximité. Même les cistes ou les chambres funéraires que j'ai inventoriées tout au long de ma vie ne m'ont pas habitué à la compagnie de la mort. ...
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:33

kenavo a écrit:

Dans le fil sur William Henry Hudson, Bix, Arabella et Coline ont parlé d’insomnie, de la découverte de nouveaux auteurs et du manque de temps pour lire tous les livres qu’on a envie de lire..
Tout un tas de possibilités de bavarder, causer, papoter… Very Happy
Je suis insomniaque moi aussi (je ne vois cela pas d’un œil négatif – si je pourrais m’en passer encore avec moins de sommeil – je le ferrais volontiers… ) et une partie des heures ‘gagnées’ est pour la lecture.. (depuis que j’ai découvert ce forum, une partie en est pour participer ici Very Happy )
En ce qui concerne la découverte d’auteurs – tout à fait d’accord avec Arabella – il y en tellement.
Mais moi j’aime dire que les livres/auteurs me retrouvent – ce n’est pas moi qui les trouve. Par exemple si je rentre dans une librairie – j’ai toujours l’impression que parmi les centaines, milliers de livres – il y a souvent ceux qui sont destinés pour moi, qui m’attirent – comme les sirènes chez Odyssée Very Happy Je dis toujours – ‘les livres chantent’ et il y en a des mélodies auxquelles je suis susceptibles et donc je me dirige vers ces livres – et normalement ce sont ces découvertes ‘spontanées’ qui me tiennent le plus au cœur.[/size]


Malheureusement Crying or Very sad je ne suis pas insomniaque, quand je vois tous les livres que cela permet de lire à cetains.

Oui, je crois que certains livres sont faits pour telle ou telle personne, au-delà de tout jugement "objectif" sur la qualité littéraire, selon la jolie expression de Kenavo, tel livre va chanter pour telle ou pour telle personne. Et le soucis de passionnés de livres c'est de trouver justement ceux-là. Moi aussi je me laisse souvent quider par l'instinct, en traînant en bibliothèque, me laissant attirer par la magie qui émane d'un titre, d'une couverture, et c'est complètement magique de tomber par hasard sur un livre dont on a jamais entendu parler, que personne ne semble connaître et qui nous enchante.
Mais je crois aussi qu'il y un moment idéal pour découvrir tel ou tel livre, le moment où ce dont parle l'auteur nous correspond parfaitement, où on partage complètement les mêmes ressentis. Il y a des livres qui sont idéals à découvrir à l'adolescence, pour d'autres il faut une certaines expériences des choses vécues. Par exemple, j'ai lu Crime et Chatiment à 13 ans et je n'y ai pas compris grand chose, et j'ai mis presque 20 ans à relire du Dostoievski, qui par la suite est devenu un de mes écrivains préférés.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:35

coline a écrit:
JDP a écrit:
Je suis époustouflé par le nombre de messages de Kenavo. Plus de 500 depuis novembre de cette année. Je ne parle pas de leur qualité. D'autres parfumé(e)s seraient alors à mentionner. Pour ne pas dire tous, chacun avec sa sensibilité propre. Kenavo future animatrice????

Epoustouflant n'est-ce pas?
Kenavo c'est le charme, l'humour, l'intelligence, la culture et la sympathie réunis en une même personne...
Je bénis le jour où elle a franchi la porte de Parfum de Livres...

Animatrice?...Kenavo l'est déjà!...content

Je crois que nous sommes tous d'accord enthousiaste enthousiaste enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:36

monilet a écrit:

" Aurais-je d'ailleurs distribué tous mes biens qu'il me resterait encore cette impression tenace de n'en avoir pas vraiment fini. Nous naissons et nous mourrons sur le bord du vide mais nous oublions cette proximité. Même les cistes ou les chambres funéraires que j'ai inventoriées tout au long de ma vie ne m'ont pas habitué à la compagnie de la mort. ...

Ce futur peut surprendre mais je ne le trouve pas complètement inacceptable. Il ne m'aurait pas choquée...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 75
Localisation : Essonne- France

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 13:36

Je n'ai pas dit inacceptable. Je le trouve peu probable dans le contexte, donc interpellant
L'autre faute relevée était bien réelle dans ce livre ainsi qu'une autre dans le "Boulouque" lu en décembre. Aussi ai-je exprimé mon étonnement sur ces fautes dans des livres d'auteurs et de maisons reconnus.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 EmptySam 29 Déc 2007 - 13:39

arabella a écrit:
coline a écrit:
JDP a écrit:
Je suis époustouflé par le nombre de messages de Kenavo. Plus de 500 depuis novembre de cette année. Je ne parle pas de leur qualité. D'autres parfumé(e)s seraient alors à mentionner. Pour ne pas dire tous, chacun avec sa sensibilité propre. Kenavo future animatrice????

Epoustouflant n'est-ce pas?
Kenavo c'est le charme, l'humour, l'intelligence, la culture et la sympathie réunis en une même personne...
Je bénis le jour où elle a franchi la porte de Parfum de Livres...

Animatrice?...Kenavo l'est déjà!...content

Je crois que nous sommes tous d'accord enthousiaste enthousiaste enthousiaste
Je suis bien d'accord avec vous. Kenavo tchintchin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 6 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 36 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: