Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 37 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 13:40

Je dirais que ce forum m'a donné un "rythme" dans mes lectures. Impossible depuis quelques temps d'avoir des pauses...depuis mon inscription en fait bounce ...sans parler de la découverte de nouveaux auteurs sunny drunken
study
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 13:44

Oh je viens de découvrir ce sympathique Café !

merci Kenavo !

à plus tard
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 14:57

monilet a écrit:
Je n'ai pas dit inacceptable. Je le trouve peu probable dans le contexte, donc interpellant
L'autre faute relevée était bien réelle dans ce livre ainsi qu'une autre dans le "Boulouque" lu en décembre. Aussi ai-je exprimé mon étonnement sur ces fautes dans des livres d'auteurs et de maisons reconnus.

Mais c'est bien ton droit cher monilet...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 14:58

JDP a écrit:
Je suis époustouflé par le nombre de messages de Kenavo. Plus de 500 depuis novembre de cette année. [...] Kenavo future animatrice????
honte Je l'ai déjà une fois mentionné - il ne faudrait pas voir la date d'inscription - on va vraiment croire que je suis une bavarde.. rire
coline a écrit:
Animatrice?...Kenavo l'est déjà!...content
Hm.. c'est arrivé sans mon intention innocent mais je me plait tellement bien ici.. honte
monilet a écrit:
Minuscule bémol : relevé hier une faute d'orthographe et peut-être une autre ce matin qui se discute (mourrons , qui pourrait certes être au futur mais avoisiné de deux autres verbes au présent...; relevé une aussi dans ma lecture précédente d'un autre auteur. Comment est-ce possible chez des éditeurs sérieux ??
En ce qui concerne les fautes d'orthographes ou grammaires - il ne faut pas me faire confiance Wink - mais en fait j'ai eu une sensation pareille l'autre jour - et si MOI je remarque les fautes en français, c'est un signe que c'était grave.. mais naturellement avec toutes mes lectures des derniers temps (pas UN livre fini, mais 30 commencés!!) je ne me rappelle plus dans quel livre.. Very Happy
arabella a écrit:
Moi même quand je viens sur le forum j'ai du mal à lire tous les messages, alors une absence de 24 heures jypeurien
je suis déjà en train de me demander comment je vais faire pendant mon congé l'an prochain - je crois que je vais mettre de côté une part de mon argent 'vacances' pour aller dans un café-internet parce que après presque 3 semaines d'absence, je devrais alors prendre 3 jours de congé pour lire tout ce qui c'est passé ici laugh
arabella a écrit:
Je crois que nous sommes tous d'accord enthousiaste enthousiaste enthousiaste
sentinelle a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous. Kenavo tchintchin
honte chut Je ne vais plus rien pouvoir écrire.. innocent
marielaure a écrit:
Je dirais que ce forum m'a donné un "rythme" dans mes lectures. Impossible depuis quelques temps d'avoir des pauses...
Pour moi, le "rythme" de mes lectures n'a pas autant changé depuis mes débuts sur Internet - mais décidémment mes découvertes.. et depuis la découverte de ce forum, le nombre des livres à noter est à peu près au nombre de mes messages ici Very Happy
Bédoulène a écrit:
Oh je viens de découvrir ce sympathique Café !
merci Kenavo !
à plus tard
J'aime bien l'idée d'une grande table où on peut rajouter des chaises pour les nouveaux venus - alors tu est la bienvenue ici.. content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 15:03

arabella a écrit:
Oui, je crois que certains livres sont faits pour telle ou telle personne, au-delà de tout jugement "objectif" sur la qualité littéraire, selon la jolie expression de Kenavo, tel livre va chanter pour telle ou pour telle personne. Et le soucis de passionnés de livres c'est de trouver justement ceux-là. Moi aussi je me laisse souvent quider par l'instinct, en traînant en bibliothèque, me laissant attirer par la magie qui émane d'un titre, d'une couverture, et c'est complètement magique de tomber par hasard sur un livre dont on a jamais entendu parler, que personne ne semble connaître et qui nous enchante.
Mais je crois aussi qu'il y un moment idéal pour découvrir tel ou tel livre, le moment où ce dont parle l'auteur nous correspond parfaitement, où on partage complètement les mêmes ressentis. Il y a des livres qui sont idéals à découvrir à l'adolescence, pour d'autres il faut une certaines expériences des choses vécues. Par exemple, j'ai lu Crime et Chatiment à 13 ans et je n'y ai pas compris grand chose, et j'ai mis presque 20 ans à relire du Dostoievski, qui par la suite est devenu un de mes écrivains préférés.
Je voudrais bien dire quelques mots de plus sur cet aspect. Grandir dans une maison où les livres étaient quasiment absent et où ma mère en a eu seulement une rangé – pour décoration !! – il est quasiment un miracle que je me suis mis à lire.. mais naturellement aujourd’hui je remarque dans certains domaines il y a un manque – et à mon âge je ne vais pas le ‘récupérer’ – parce qu’il y a des moments dans la vie pour lire certains livres..
Il y a des livres/auteurs qui nous accompagnent à un certain moment de notre vie – et c’est aussi ainsi que je m’empêche de réagir sur les fils concernant des auteurs/livres que j’ai lu dans le passé – bien que je les ai aimés – est-ce que ce jugement serait encore aujourd’hui si enthousiasmant ?
Et je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il y a toujours un moment idéal pour découvrir tel et tel livre (comme je ne crois pas trop au hasard – je reste sur ma conviction que ce sont les livres qui me trouvent Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 15:46

Le Café littéraire bravo content excellente idée

hier, je me suis acheté un des livres de l'Abbé Pierre
Servir Paroles de vie
ma fille l'avait rencontré à Taizé en 2000
elle et son ami Joey avait discuté avec lui
toute une nuit. il était vraiment sympa qu'elle me disait.

malheureusement une cinglée...lui a fait perdre la vie... Sad
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 15:53

kenavo a écrit:
A partir du premier moment que j’ai découvert ce forum, j’ai réalisé qu’on aimait bien causer par ici Very Happy . Pour encourager cette ‘bavarderie’, je me propose d'ouvrir un Café Littéraire. Puisque la structure du forum ne donne pas toujours la possibilité d’exploiter différentes discussions, je les vois bien dans un endroit pareil.

Le samedi matin je me retrouve avec une amie en ville, on a rendez-vous dans un café sympa et entre capuccino et chocolat chaud on parle un peu de tout et de rien – mais surtout de livres, littératures, nos lectures de la semaine etc.

C’est donc dans cet esprit que je donne le nom à ce fil – ‘café’ devrait donner l’aspect relax et bavard et l’ajout ‘littéraire’ donne quand même l’idée qu’on reste en thème livres/auteurs.

J’ai fait la remarque ce matin (dans le fil ‘Voyages virtuels) que pendant des moments où je n’arrive pas à lire, j’aime bien lire des poèmes. De même que regarder/feuilleter des ‘beaux livres’ – une belle combinaison de texte poétique et image est --Le bol du pèlerin (Morandi)-- de Philippe Jaccottet.
S’étonnant d’une émotion sans cesse revécue devant les modestes compositions (bols, pots et vases) de Morandi, ses paysages et ses bouquets, Philippe Jaccottet appelle quelques autres références familières pour . Il ne va pas résoudre cette énigme par un poème (« ne pas refaire en mots les œuvres ») mais la réenvisager dans un lent parcours subjectif passant par Giacometti, Pascal, Leopardi, Dante et Ungaretti.


Connaissez-vous aussi ces moments-là - pas d'appétit de lecture (apparemment Coline et Cannelle sont concernée – au moins elles ont fait allusion ces derniers jours..) ?
Et si oui, qu’est-ce que vous faites ? Attendre à ce que l’envie de lire revient ? ‘Lire’ autre chose – magazine, BD (à oui ! j’aime aussi faire cela en attendant Very Happy ),…. ? (°)



(°) bien sûr ceci est un endroit ouvert à toutes idées et propositions - pour 'entrer dans ce fil' vous n'avez pas besoin de répondre à cette question.. peut-être vous voulez demander autre chose.. ou tout simplement parler d’un autre aspect livre/lecture ?

Et pour vous donner envie de causer un petit peu, je vous donne encore une idée comment je m'imagine notre 'café littéraire':
Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Cafe_p10


très joli ce petit café terrasse content


Dernière édition par le Sam 29 Déc 2007 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 15:53

Bienvenue au café, Bulle.

Moi je vais commencer avec Michèle Lesbre "Boléro" (cela se peut que les Parfumés m'ont soutenu dans le choix de ce livre Wink ) et ce livre a déjà 1000 points de sympathie - pour la petite citation d'ouverture de Cesare Pavese: De mon enfance, il ne me restait rien d'autre que l'été aime
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 15:54

kenavo a écrit:
Bienvenue au café, Bulle.

Moi je vais commencer avec Michèle Lesbre "Boléro" (cela se peut que les Parfumés m'ont soutenu dans le choix de ce livre Wink ) et ce livre a déjà 1000 points de sympathie - pour la petite citation d'ouverture de Cesare Pavese: De mon enfance, il ne me restait rien d'autre que l'été aime

merci Kenavo content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 15:57

"arabella a écrit:
Oui, je crois que certains livres sont faits pour telle ou telle personne, au-delà de tout jugement "objectif" sur la qualité littéraire, selon la jolie expression de Kenavo, tel livre va chanter pour telle ou pour telle personne. Et le soucis de passionnés de livres c'est de trouver justement ceux-là. Moi aussi je me laisse souvent quider par l'instinct, en traînant en bibliothèque, me laissant attirer par la magie qui émane d'un titre, d'une couverture, et c'est complètement magique de tomber par hasard sur un livre dont on a jamais entendu parler, que personne ne semble connaître et qui nous enchante.Mais je crois aussi qu'il y un moment idéal pour découvrir tel ou tel livre, le moment où ce dont parle l'auteur nous correspond parfaitement, où on partage complètement les mêmes ressentis. Il y a des livres qui sont idéals à découvrir à l'adolescence, pour d'autres il faut une certaines expériences des choses vécues. Par exemple, j'ai lu Crime et Chatiment à 13 ans et je n'y ai pas compris grand chose, et j'ai mis presque 20 ans à relire du Dostoievski, qui par la suite est devenu un de mes écrivains préférés. "

oui content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 19:36

kenavo a écrit:
Bienvenue au café, Bulle.

Moi je vais commencer avec Michèle Lesbre "Boléro" (cela se peut que les Parfumés m'ont soutenu dans le choix de ce livre Wink ) et ce livre a déjà 1000 points de sympathie - pour la petite citation d'ouverture de Cesare Pavese: De mon enfance, il ne me restait rien d'autre que l'été aime

Bonne lecture Kenavo...content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 19:40

Ca marche fort, le café littéraire!!!

Citation :
Oui Marie, Bouvier est absolument à découvrir, il y a quelques mois est paru un volume chez Quartto qui rassemble la quasi totalité de ses écrits
Noté, Bix, Nezumi, Arabella!
Je n'ai lu que L'usage du monde et L'échappée belle-éloge de quelques pérégrins.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptySam 29 Déc 2007 - 19:49

kenavo a écrit:

Je voudrais bien dire quelques mots de plus sur cet aspect. Grandir dans une maison où les livres étaient quasiment absent et où ma mère en a eu seulement une rangé – pour décoration !! – il est quasiment un miracle que je me suis mis à lire.. mais naturellement aujourd’hui je remarque dans certains domaines il y a un manque – et à mon âge je ne vais pas le ‘récupérer’ – parce qu’il y a des moments dans la vie pour lire certains livres..
Il y a des livres/auteurs qui nous accompagnent à un certain moment de notre vie – et c’est aussi ainsi que je m’empêche de réagir sur les fils concernant des auteurs/livres que j’ai lu dans le passé – bien que je les ai aimés – est-ce que ce jugement serait encore aujourd’hui si enthousiasmant ?
Et je suis tout à fait d’accord avec toi qu’il y a toujours un moment idéal pour découvrir tel et tel livre (comme je ne crois pas trop au hasard – je reste sur ma conviction que ce sont les livres qui me trouvent Very Happy )

Quelle chance tu as si les livres qui te conviennent te trouvent sourire
J'ai la sensation que d'une façon plus générale, même si on ne lisait pas dans ta famille, tu étais destinée à renconter les livres et à vivre à fond cette passion. C'est peut être facile pour moi de dire cela, moi qui viens d'une famille de grands lecteurs, c'est peut être d'ailleurs le seul centre d'intérêt qu'on partage, mais je crois que si on fait pour aimer cela, on va forcement rencontrer les livres.
Pour établir une analogie, ce qu'il n'y avait pas dans mon entourrage familiale, c'était la musique, et la découverte de la musique classique à l'âge adulte a été quelque chose qui a vraiment bouleversé ma vie. Et même si je regrette tout ce temps perdu, et que je sais que je ne rattraperais jamais certaines choses, comme par exemple ne pas savoir lire la musique, en même temps mon rapport à elle est d'une intensité qu'il n'aurait peut être pas si cela m'avait été donné immédiatement, naturellement et sans effort. Alors que c'est en fin de compte une conquête personnelle, une sorte de cadeau que je me suis faite à mon même et qui est d'autant plus précieux et miraculeux que j'aurais pu ne pas l'avoir.
Et je me demande si ce n'est pas un peu la même chose pour toi et les livres, on sent une telle passion et un tel plaisir quand tu parles des auteurs que tu aimes....
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2007 - 0:10

Citation :
Et même si je regrette tout ce temps perdu, et que je sais que je ne rattraperais jamais certaines choses, comme par exemple ne pas savoir lire la musique, en même temps mon rapport à elle est d'une intensité qu'il n'aurait peut être pas si cela m'avait été donné immédiatement, naturellement et sans effort. Alors que c'est en fin de compte une conquête personnelle, une sorte de cadeau que je me suis faite à mon même et qui est d'autant plus précieux et miraculeux que j'aurais pu ne pas l'avoir.
C'est bien possible, Arabella! J'ai été élevée dans la musique parce que ma mère était pianiste et travaillait 4 heures par jour, et j'ai mis des années à revenir de mon plein gré à la musique...

Bon, ce fil convient tout à fait à mon goût des mélanges, je vais en faire-aussi-une sorte de journal de lecture!

Extrait d'un livre en cours , Le grand incendie de l'australienne Shirley Hazzard:

Son imagination s'était épuisée à force d'accourir au-devant des autres. Il préservait son équilibre intérieur, comme un homme manoeuvre avec soin son corps endolori.
En quelques semaines de cette vie, il avait eu bien des choses en tête simultanément- comme tout un chacun. A présent, sa conscience éclairait chaque évènement tour à tour, comme pour écarter, l'un après l'autre, les épisodes examinés au fil du temps; Cela le démoralisait de penser que les gens du monde entier ressassaient leur vécu, encore et encore: la mémoire, le regret, les idées, les plaisirs, cavalant comme des souris en cage. Ce qui émane des foules comme bouillonnement.
Son propre vécu était modeste, pourtant il avait empli sa pensée au détriment d'autres pouvoirs. Sa conscience ressemblait aux antiques cités en ruine qu'il avait eu l'occasion de contempler, à demi exhumées- incapables du moindre avenir, n'attendant qu'un renforcement du passé.
Par exemple, la mort calamiteuse de l'enfant de Liu le hantait- il ne pouvait s'empêcher de la remâcher, de la déplorer, de la remplacer par un heureux dénouement fictif. Il n'ignorait pas que le bonheur à l'arraché- l'échappée belle- constituait depuis toujours un thème de prédilection de l'art et de la vie: puissant, car porteur de suspense. On ne désespère jamais tout à fait de voir Hamlet jeter au loin la dague empoisonnée, Juliette se réveiller à temps, Cavaradossi revenir d'entre les morts, ou la famille royale s'échapper de Varennes. Le monde raffole des paris insensés....
Revenir en haut Aller en bas
Alfred Teckel
Envolée postale
Alfred Teckel


Messages : 259
Inscription le : 16/11/2007
Localisation : Lorrain en exil à Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 EmptyDim 30 Déc 2007 - 0:46

Marie a écrit:


Extrait d'un livre en cours , Le grand incendie de l'australienne Shirley Hazzard

Très bon livre, je l'ai lu il y a quelques temps, je le conseille!
Revenir en haut Aller en bas
http://feuillesdautomne.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 7 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 37 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: