| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|
+43Cachemire Heidebic de Hel Miss Hawisham Julia Epi jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Mordicus Dolce.vita Hellébore LaChose Milly Veterini Chatperlipopette Le Bibliomane Allumette Gunnar eXPie Sophie mona Nibelheim Fantaisie héroïque Aeriale domreader lekhan Alfred Teckel bulle Bédoulène bix229 Arabella sousmarin K JDP Queenie Marie-Laure animal mimi Marie Babelle Steven coline monilet kenavo 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 4 Mai 2008 - 11:41 | |
| Bernard Clavel, que l'on pourrait considérer comme un auteur du terroir (la Franche-Comté en l'occurrence) est un auteur qui, même si je ne le lis plus depuis de nombreuses années, est resté cher à mon coeur pour m'avoir fait dans mon enfance m'intéresser à une littérature autre que celle que je trouvais dans les romans de S.F et les comics dont je me gavais à l'époque. C'est grâce à son cycle "Les colonnes du ciel" que j'ai découvert cette sombre période historique qui fut celle de la Guerre de Trente Ans. On peut donc classer Clavel comme un auteur régionaliste mais il est aussi un très bon écrivain. On aime ou on n'aime pas ce genre de littérature. Je suis quant à moi assez partagé sur les différents romans qu'il a écrits et suis depuis passé à autre chose. En tout cas : Respect !
Dernière édition par Le Bibliomane le Dim 4 Mai 2008 - 12:21, édité 2 fois | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 4 Mai 2008 - 11:46 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- Tu sais, Chap', quand j'avais 9/10 ans, j'ai lu tous les livres de la collection Coeur Grenadine (idem pour Chair de Poule et cie) , mais ça ne m'a pas empêchée par la suite de lire de vrais livres. L'essentiel, c'est que ta nièce lise, peu importe si c'est bidon ou pas...elle s'en lassera au bout d'un moment, enfin j'espère!
Mais vu la culture de ma belle-soeur (grrr et celle de mon frérot qui me déçois de plus en plus....diantre, il n'a pas été élevé comme ça ) je me permets d'être pessimiste au plus haut point Mais flûte de flûte, elle n'a que 10 ans! Il y a d'autre chose à lire à son âge, crotte alors | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 4 Mai 2008 - 12:01 | |
| de Bernard Clavel j'avais dévoré un Victoire au Mans quand j'étais gamin. suspens, dangers, zautos ! souvenir aussi lointain que bon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 4 Mai 2008 - 12:04 | |
| Je n'ai lu que Malataverne au collège, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 4 Mai 2008 - 12:15 | |
| Chap j'ai fait comme toi avec ma fille, mais je crois que je l'ai souvent rebutée avec des livres que j'estimais bien pour elle, mais qu'elle n'avait pas forcément envie de lire.
Quant à Clavel, j'avais aimé son Goncourt Les fruits de l'hiver parce qu'il se situe dans une région que je connais bien. Je n'aime pas l'appellation auteur du terroir, péjorative.
Dernière édition par Stell_A le Dim 4 Mai 2008 - 13:52, édité 3 fois |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 4 Mai 2008 - 12:26 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Mais vu la culture de ma belle-soeur (grrr et celle de mon frérot qui me déçois de plus en plus....diantre, il n'a pas été élevé comme ça ) je me permets d'être pessimiste au plus haut point
Mais flûte de flûte, elle n'a que 10 ans! Il y a d'autre chose à lire à son âge, crotte alors Ah, d'accord , dans ce cas je réserve mon jugement...Tu peux peut-être essayer les romans de la collection Cascade, ils abordent souvent les mêmes thèmes que ceux du genre jumelles Olsen, mais en beaucoup mieux, et en mieux écrit aussi, d'ailleurs. Ou sinon, les romans de Fanny Joly, qui m'ont beaucoup plue quand j'étais plus jeune :) | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 4 Mai 2008 - 13:01 | |
| Bibliomane oui respect.
personnellement quand j'étais plus jeune j'ai lu beaucoup de ses livres et j'ai aimé. les colonnes du ciel que tu cites, la série du royaume du nord donc l'un des livres l'Angélus que j'ai particulièrement apprécié. Bien d'autres différents.
Chappy, Je ne pense pas que ton Frère et ta soeur puissent avoir forcément une influence quant aux futures lectures de ta Nièce. C'est mon expérience perso qui me fait dire celà. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 8 Mai 2008 - 19:38 | |
| Que c'est calme au Café Littéraire.. cela se remarque tant quand la grande bavarde n'est pas la Situation - Café Internet - le voisin à côté de moi n'arrête pas de regarder mon écran.. et puis la curiosité le fait parler - est-ce que je peux vous demander quel site vous regardez.. c'est trop jolie Après lui avoir présenté notre beau Parfum - il me dit qu'il ne lit pas.. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Jeu 8 Mai 2008 - 23:44 | |
| Hello Kenavo!... Tu es sûre que ton voisin ne lorgnait pas sur ton avatar?... Euh...Café Littéraire...Il faut que je place le verbe "Lire" ou le mot "livre"... Ben voilà...C'est fait!... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Ven 9 Mai 2008 - 18:47 | |
| | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Dim 11 Mai 2008 - 22:41 | |
| lecture du rivage des syrtes et interférence dans ma tête avec Arnold Böcklin (oui la fameuse ile notamment)... après Buzzati mêlé à de chirico... ou j'overdose d'images ou... ça ne me dérange a priori pas mais je me demande si ça ne teinte pas mes lectures ? vous mélangez vous aussi des fois ? dites ? | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 12 Mai 2008 - 1:47 | |
| - Citation :
- vous mélangez vous aussi des fois ?
dites ? danse... Non. Jamais. Nous, on a des cerveaux avec des petites cloisons bien étanches qui résistent à toutes les associations possibles. Ce sont des cerveaux féminins, remarque. Peut être devrais tu t'inquiéter? Mais bien sûr, Animal, et c'est merveilleux ce pouvoir d'association, ce " je me souviens à la Perec , cette faculté qu'a un mot d'évoquer une image... ce sont des références culturelles, et quad en plus on arrive à les partager, alors là... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 12 Mai 2008 - 8:19 | |
| Quand à moi, je ne lis pratiquement jamais deux livres en même temps, en tous les cas deux livres de fiction en même temps. Un essai, un livre de sciences humaines ou de poésie alternant avec un roman, oui cela m'arrive, mais là aucun risque de mélanger je trouve. Lorsque je lis un livre de fiction, je dévore et je n'ai vraiment pas le temps d'en commencer un autre. | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 12 Mai 2008 - 10:04 | |
| J'ai souvent deux lectures sur le feu: une au "petit endroit" ou "retrait" et l'autre pour les autres lieux de lecture...la lecture au retrait est en général un recueil de nouvelles ou un livre aux chapitres courts | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... Lun 12 Mai 2008 - 11:22 | |
| - animal a écrit:
vous mélangez vous aussi des fois ?
dites ? Oui, comme je ne peux pas supporter de ne pas lire quelque chose de passionnant mais également de ne pas finir les livres que j'ai commencés, je suis obligée...Remarque, c'est un sport pour moi : cela fait tellement d'années que j'ai pris l'habitude de faire plusieurs choses en même temps (parce que j'en manque tellement de temps !) Par exemple écrire sur le forum en faisant la cuisine ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
| |
|
| |
| Le Café Littéraire - ici on cause.... | |
|