Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 60, 61, 62 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyDim 4 Mai 2008 - 11:41

Bernard Clavel, que l'on pourrait considérer comme un auteur du terroir (la Franche-Comté en l'occurrence) est un auteur qui, même si je ne le lis plus depuis de nombreuses années, est resté cher à mon coeur pour m'avoir fait dans mon enfance m'intéresser à une littérature autre que celle que je trouvais dans les romans de S.F et les comics dont je me gavais à l'époque. C'est grâce à son cycle "Les colonnes du ciel" que j'ai découvert cette sombre période historique qui fut celle de la Guerre de Trente Ans.
On peut donc classer Clavel comme un auteur régionaliste mais il est aussi un très bon écrivain. On aime ou on n'aime pas ce genre de littérature. Je suis quant à moi assez partagé sur les différents romans qu'il a écrits et suis depuis passé à autre chose.
En tout cas : Respect !


Dernière édition par Le Bibliomane le Dim 4 Mai 2008 - 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyDim 4 Mai 2008 - 11:46

Fantaisie héroïque a écrit:
Tu sais, Chap', quand j'avais 9/10 ans, j'ai lu tous les livres de la collection Coeur Grenadine sourire (idem pour Chair de Poule et cie) , mais ça ne m'a pas empêchée par la suite de lire de vrais livres. L'essentiel, c'est que ta nièce lise, peu importe si c'est bidon ou pas...elle s'en lassera au bout d'un moment, enfin j'espère!
Mais vu la culture de ma belle-soeur (grrr et celle de mon frérot qui me déçois de plus en plus....diantre, il n'a pas été élevé comme ça humeur ) je me permets d'être pessimiste au plus haut point sourire
Mais flûte de flûte, elle n'a que 10 ans! Il y a d'autre chose à lire à son âge, crotte alors colere
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyDim 4 Mai 2008 - 12:01

de Bernard Clavel j'avais dévoré un Victoire au Mans quand j'étais gamin. suspens, dangers, zautos ! souvenir aussi lointain que bon. cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyDim 4 Mai 2008 - 12:04

Je n'ai lu que Malataverne au collège, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyDim 4 Mai 2008 - 12:15

Chap j'ai fait comme toi avec ma fille, mais je crois que je l'ai souvent rebutée avec des livres que j'estimais bien pour elle, mais qu'elle n'avait pas forcément envie de lire.

Quant à Clavel, j'avais aimé son Goncourt Les fruits de l'hiver parce qu'il se situe dans une région que je connais bien.
Je n'aime pas l'appellation auteur du terroir, péjorative.


Dernière édition par Stell_A le Dim 4 Mai 2008 - 13:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 37
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyDim 4 Mai 2008 - 12:26

Chatperlipopette a écrit:
Mais vu la culture de ma belle-soeur (grrr et celle de mon frérot qui me déçois de plus en plus....diantre, il n'a pas été élevé comme ça humeur ) je me permets d'être pessimiste au plus haut point sourire
Mais flûte de flûte, elle n'a que 10 ans! Il y a d'autre chose à lire à son âge, crotte alors colere
Ah, d'accord sourire , dans ce cas je réserve mon jugement...Tu peux peut-être essayer les romans de la collection Cascade, ils abordent souvent les mêmes thèmes que ceux du genre jumelles Olsen, mais en beaucoup mieux, et en mieux écrit aussi, d'ailleurs.
Ou sinon, les romans de Fanny Joly, qui m'ont beaucoup plue quand j'étais plus jeune :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyDim 4 Mai 2008 - 13:01

Bibliomane oui respect.

personnellement quand j'étais plus jeune j'ai lu beaucoup de ses livres et j'ai aimé. les colonnes du ciel que tu cites, la série du royaume du nord donc l'un des livres l'Angélus que j'ai particulièrement apprécié. Bien d'autres différents.

Chappy, Je ne pense pas que ton Frère et ta soeur puissent avoir forcément une influence quant aux futures lectures de ta Nièce. C'est mon expérience perso qui me fait dire celà.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 19:38

Que c'est calme au Café Littéraire.. cela se remarque tant quand la grande bavarde n'est pas la innocent

Situation - Café Internet - le voisin à côté de moi n'arrête pas de regarder mon écran.. et puis la curiosité le fait parler - est-ce que je peux vous demander quel site vous regardez.. c'est trop jolie Very Happy
Après lui avoir présenté notre beau Parfum - il me dit qu'il ne lit pas.. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 23:44

Hello Kenavo!...
conciliabule Tu es sûre que ton voisin ne lorgnait pas sur ton avatar?... Laughing

Euh...Café Littéraire...Il faut que je place le verbe "Lire" ou le mot "livre"...
Ben voilà...C'est fait!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyVen 9 Mai 2008 - 18:47

coline a écrit:
Hello Kenavo!...
conciliabule Tu es sûre que ton voisin ne lorgnait pas sur ton avatar?... Laughing

Euh...Café Littéraire...Il faut que je place le verbe "Lire" ou le mot "livre"...
Ben voilà...C'est fait!... Very Happy
laugh
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyDim 11 Mai 2008 - 22:41

lecture du rivage des syrtes et interférence dans ma tête avec Arnold Böcklin (oui la fameuse ile notamment)...

après Buzzati mêlé à de chirico... ou j'overdose d'images ou... ça ne me dérange a priori pas mais je me demande si ça ne teinte pas mes lectures ?

vous mélangez vous aussi des fois ?

dites ? danse...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyLun 12 Mai 2008 - 1:47

Citation :
vous mélangez vous aussi des fois ?

dites ? danse...
Non. Jamais. Nous, on a des cerveaux avec des petites cloisons bien étanches qui résistent à toutes les associations possibles. Ce sont des cerveaux féminins, remarque.
Peut être devrais tu t'inquiéter?

Mais bien sûr, Animal, et c'est merveilleux ce pouvoir d'association, ce " je me souviens à la Perec , cette faculté qu'a un mot d'évoquer une image... ce sont des références culturelles, et quad en plus on arrive à les partager, alors là... aime
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:19

Quand à moi, je ne lis pratiquement jamais deux livres en même temps, en tous les cas deux livres de fiction en même temps. Un essai, un livre de sciences humaines ou de poésie alternant avec un roman, oui cela m'arrive, mais là aucun risque de mélanger je trouve. Lorsque je lis un livre de fiction, je dévore et je n'ai vraiment pas le temps d'en commencer un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyLun 12 Mai 2008 - 10:04

J'ai souvent deux lectures sur le feu: une au "petit endroit" ou "retrait" et l'autre pour les autres lieux de lecture...la lecture au retrait est en général un recueil de nouvelles ou un livre aux chapitres courts Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 EmptyLun 12 Mai 2008 - 11:22

animal a écrit:


vous mélangez vous aussi des fois ?

dites ? danse...

Oui, comme je ne peux pas supporter de ne pas lire quelque chose de passionnant mais également de ne pas finir les livres que j'ai commencés, je suis obligée...Remarque, c'est un sport pour moi : cela fait tellement d'années que j'ai pris l'habitude de faire plusieurs choses en même temps (parce que j'en manque tellement de temps !)
Par exemple écrire sur le forum en faisant la cuisine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 61 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 61 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 32 ... 60, 61, 62 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» De retour de la bibliothèque...
» le bar: ici on papote!
» Les auteurs mal-aimés des Parfumés
» le bar: ici on papote!
» Notre café littéraire.. ici on cause

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: