Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Terrence Malick

Aller en bas 
+27
jack-hubert bukowski
HamsterKiller
SCOman
Chymère
citronrouge
Heyoka
Arabella
colimasson
MezzaVoce
MehdiDaroux
topocl
Abigail
Aeriale
darkanny
coline
Constance
Avadoro
traversay
kenavo
rivela
Marko
bix229
Queenie
Marie
Babelle
eXPie
animal
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:53

traversay a écrit:
Un autre film a eu le même effet sur moi : Georgia d'Arthur Penn.

Alors je note pour ma FAV (films à voir).
J'adhère aussi sans réserve au style Malick. Moi c'est souvent à la Nuit du Chasseur que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 19:37

animal a écrit:
et je ne parlerai certainement pas de bluette pour cette histoire, cousue de fil blanc par contre. je te rejoins sur les histoires plus consistantes de Zviaguintsev, en lui attribuant une plus grande réussite formelle (et une préférence pour Le retour).
Ah oui, tiens... Je suis beaucoup plus réservé sur Zviguintsev (le scénario du Banissement vraiment tarabiscoté - franchement, la "révélation" finale, ça m'a fait un peu rire, j'ai un peu de mal avec les gens qui se créent eux-même des problèmes, comme si les autres n'étaient pas là pour ça - Le Retour était nettement mieux ; et concernant l'image (vue à la télé, je précise), je l'ai trouvée très belle, mais froide et artificielle (surtout Le Banissement... qui est trop long, trop léché, avec un scénario tarabiscoté... grosse chute de niveau par rapport au Retour).
Je préfère très largement Malick.

Effectivement, comme le dit Nezumi, il y a de la Nuit du Chasseur chez Malick, cette imprégnation de la nature, des bruits, cette sorte de fusion entre les bruits de la nature qui fait parfois toute la bande-son, avec l'image, très belle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyDim 19 Déc 2010 - 17:26

The Tree of Life devrait sortir (enfin) en mai, si tout va bien.

Terrence Malick - Page 6 19586566

Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyDim 19 Déc 2010 - 17:31

Youpi!! La bande annonce me fait quand même un peu peur. J'espère qu'il ne sombre pas trop dans un mysticisme hollywoodien. En tout cas on est en terrain connu avec la voix off...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyDim 19 Déc 2010 - 17:56

Marko a écrit:
Youpi!! La bande annonce me fait quand même un peu peur. J'espère qu'il ne sombre pas trop dans un mysticisme hollywoodien. En tout cas on est en terrain connu avec la voix off...
Oui, je pensais un peu à The Fountain, de Darren Aronofsky...
Ca a l'air terriblement beau, avec le risque qu'il en fasse un peu trop quand même...
Les films que l'on porte pendant des années, lorsque vient le moment de le réaliser enfin, il y a souvent le risque qu'on ait eu trop de temps de travailler dessus, si je puis dire... qu'on veuille en dire trop...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:38

A noter que Malick a déjà tourné un autre film, sans titre pour l'instant, avec Ben Affleck et Rachel Weisz. Il est présenté comme étant "a powerful and moving love story." Avec ça, on est bien avancé. Devrait sortir en 2012, ce qui parait hallucinant quand on connait le rythme habituel de Malick !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:19

traversay a écrit:
A noter que Malick a déjà tourné un autre film, sans titre pour l'instant, avec Ben Affleck et Rachel Weisz. Il est présenté comme étant "a powerful and moving love story." Avec ça, on est bien avancé. Devrait sortir en 2012, ce qui parait hallucinant quand on connait le rythme habituel de Malick !

miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:30

traversay a écrit:
The Tree of Life devrait sortir (enfin) en mai, si tout va bien.
L'affiche est déjà là Wink

Terrence Malick - Page 6 A599
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:15

C'est marrant, il y a déjà l'affiche dans mon cinéma préféré et c'est une variante :
Terrence Malick - Page 6 19704054

La date de sortie est ferme et définitive : 18 mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyMer 30 Mar 2011 - 16:42

traversay a écrit:
C'est marrant, il y a déjà l'affiche dans mon cinéma préféré et c'est une variante :
Terrence Malick - Page 6 19704054

La date de sortie est ferme et définitive : 18 mai.

ça fait tellement trip new age cette campagne de pub!! J'ai peur mais je fais confiance à Malick.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:09

De mon côté, j'essaie de ne rien lire, voir (trop tard pour la bande-annonce) ou écouter pour conserver l'effet de surprise et éviter de tergiverser. En espérant que le résultat soit à la hauteur des précédents (mais j'ai aussi entière confiance en Malick).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyLun 16 Mai 2011 - 23:24

The Tree of Life
Terrence Malick - Page 6 The-tr10

2011, L'odyssée de la vie sur terre selon Terrence Malick

Citation :
Peu importe, la tambouille philosophique phosphorescente de Malick n’a jamais été ce qu’il y avait de bouleversant chez lui. Non, c’est bien une fois encore la confiance totale, intransigeante et jupitérienne dans l’acte de filmer à perdre haleine, versant l’un dans l’autre tels deux philtres noirs les univers visibles et invisibles jusqu’au point d’éblouissement final. (Libération)

Terrence Malick - Page 6 15039910

Que les admirateurs se rassurent, The Tree of Life est d'une splendeur visuelle qui éblouit dès les premières minutes pour nous emporter dans son souffle sans jamais se relâcher. C'est à nouveau un poème symphonique élégiaque et panthéiste qui épouse cette fois les contours d'une histoire familiale traditionnelle dans les années 50. Une mère angélique, un père brutal et frustré, 3 fils qui observent, découvrent la vie et ses contradictions, s'aiment et s'affrontent.

Terrence Malick - Page 6 The_tr10 Terrence Malick - Page 6 Cannes10

Le film démarre quelques années plus tard dans un climat de deuil, puis Malick nous embarque dans un trip cosmique hallucinatoire que n'aurait pas renié Kubrick pour inscrire la destinée de cette famille dans celle de la terre et de l'apparition de la vie (extinction des dinosaures incluse!). C'est un moment visuellement sidérant et qui fait décoller le film.

Terrence Malick - Page 6 Treeof10 Terrence Malick - Page 6 The-tr11


Puis le récit reprend son cours dans ce mouvement sans cesse ondulatoire dont il a le secret et qui crée une sorte de transe. Comme si le souffle divin s'immisçait dans ces destinées humaines pour les accompagner, les porter ou les abandonner. Certains vont trouver ça d'un mysticisme fumeux ou d'une métaphysique de pacotille mais on peut aussi y voir une méditation sublime sur la condition humaine, le rapport à la nature. Il y a des plans bouleversants sur les visages, des scènes superbes d'intimité entre une mère et ses enfants, de complicité entre frères, d'ambivalence d'un père, musicien raté et inventeur incompris, qui n'est jamais condamné. Malick capte au vol toute une succession d'émotions, de questionnements, de révoltes contre la violence des hommes et l'indifférence apparente de Dieu. Les fameuses voix off sont au rendez-vous et sont comme autant de pensées simples et essentielles qui traversent nos vies dans les moments principaux, ceux dont la mémoire à gardé le souvenir. Brad Pitt est excellent et Jessica Chastain d'une beauté fascinante qui rappelle les actrices du Miroir de Tarkowski et du Bannissement de Zviaguintsev (certains plans dans la forêt y font penser d'ailleurs).

Il y a un choix formidable de musiques symphoniques ou religieuses, de Brahms et Bach à John Tavener ou même Zbigniew Preisner (cher à kieslowski). Et tant d'autres... La BO est très riche.

Alors évidemment il y a un lyrisme à la limite de l'emphase et une dernière séquence new age qui peut laisser sceptique. Mais l'ensemble est d'une beauté hypnotisante et confirme le génie de ce cinéaste hors norme qui est animé d'une foi dans son art inébranlable.





Dernière édition par Marko le Mar 17 Mai 2011 - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyLun 16 Mai 2011 - 23:34

Marko a écrit:

Alors évidemment il y a un lyrisme à la limite de l'emphase et une dernière séquence new age qui peut laisser sceptique. Mais l'ensemble est d'une beauté hypnotisante et confirme le génie de ce cinéaste hors norme qui est animé d'une foi dans son art inébranlable.
Merci pour ta critique, Marko, j'irai voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyLun 16 Mai 2011 - 23:39

eXPie a écrit:
Merci pour ta critique, Marko, j'irai voir !

Ah oui! Il faut y aller. Dans la salle (comble) il y avait un silence quasi religieux et les gens restaient sur leur siège à la fin. Un film qui m'a fait du bien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 EmptyLun 16 Mai 2011 - 23:50

Faisant partie des admirateurs, je vais y aller en toute confiance...et merci, Marko, pour ces paragraphes enthousiastes (et en plus, tu as réussi à caser Le Miroir Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrence Malick - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Terrence Malick   Terrence Malick - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrence Malick
Revenir en haut 
Page 6 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: