Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Paroles d'insomniaques

Aller en bas 
+45
Chamaco
topocl
Ariane SHOYUSKI
pia
mimi54
Arabella
darkanny
Abigail
odrey
Constance
Maline
Harelde
Camille Acristem
colimasson
toma
Camille19
eXPie
moinonplus
Maryvonne
Mordicus
Lucretius
la-lune-et-le-miroir
bulle
Marko
Babelle
Steven
monilet
Epi
LaChose
bertrand-môgendre
animal
JDP
liloutine
kenavo
Allumette
lekhan
Marie-Laure
sousmarin
Bédoulène
coline
Aeriale
Marie
Queenie
Sophie
bix229
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36  Suivant
AuteurMessage
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyMer 21 Sep 2011 - 2:54

si je peux me permettre... mieux vaut l'atarax que le Tercian... médoc qu'on donne à tout bout de champ en clinique ou hp...

mais j'étais venu dire que je devais mon insomnie au rhum et au loup des steppes de Hesse... autant vous dire que j'ai déjà pas mal de conneries à dire sur ce livre formidable... qu'il ne faut pas le réduire à un récit initiatique... m'étonne pas qu'il ait eu son heure de gloire à l'heure de l'existentialisme... preuve que les intellectuels sont toujours en retard sur les artistes... les vrais!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyMer 21 Sep 2011 - 16:29

toma a écrit:
si je peux me permettre... mieux vaut l'atarax que le Tercian... médoc qu'on donne à tout bout de champ en clinique ou hp...

mais j'étais venu dire que je devais mon insomnie au rhum et au loup des steppes de Hesse... autant vous dire que j'ai déjà pas mal de conneries à dire sur ce livre formidable... qu'il ne faut pas le réduire à un récit initiatique... m'étonne pas qu'il ait eu son heure de gloire à l'heure de l'existentialisme... preuve que les intellectuels sont toujours en retard sur les artistes... les vrais!

Tu as bien raison Thomas ! Et puis le Loup des steppes est tout à fait une lecture d' insomniaque ou
de noctambules...
Par contre, il se murmure que que Hermann Hesse prenait autre chose que du rhum quand il écrivait ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:20

Pour l' insomniaque qque je suis, la pratique de la lecture est parfois difficile et meme aléatoire...L' envie, heureusement jamais !

Bien décidé j' ouvre un livre, mais les mots dansent, vacillent, s' effacent, faute de concentration et d' attention. Comment relier un mot à un autre, une phrase à une autre, et ainsi de suite de façon à percevoir un sens général, saisir les nuances, les méandres de la narration et les dialogues ?

Lire et meme écrire sont aussi des disciplines obligées pour les insomniquaes... Afin d' essayer de donner du sens dans la clarté, la vigilance et la lucidité. A bien y réfléchir je me dis parfois, avec ironie, que les mots des livres se vengent de moi. Ils supportent mal le lecteur fantasque, lunatique et -trop- imaginatif que je suis. Quand je leur dis, comme l' Alice de Lewis Carroll que les mots ne signifient que ce que j' ai décidé qu' ils signifient, ils font la gueule forcément.

Ils disent que sans eux, je n' existerai pas et je leur dis que sans lecteurs, ils seraient au chomage. Mais je sais qu' en fin de compte, ils n' ont pas tout à fait tort et qu' il vaut mieux pactiser !Paroles d'insomniaques - Page 31 881974
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyMar 22 Mai 2012 - 1:46

Généralement je ne suis pas une insomniaque mais une couche très tard et une lève tôt. Quelquefois la nuit permet de finir une bonne lecture ou ce que j’apprécie depuis un certain temps l’écoute d’un livre audio.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyMar 22 Mai 2012 - 4:50

bix229 a écrit:
Pour l' insomniaque qque je suis, la pratique de la lecture est parfois difficile et meme aléatoire...L' envie, heureusement jamais !

Bien décidé j' ouvre un livre, mais les mots dansent, vacillent, s' effacent, faute de concentration et d' attention. Comment relier un mot à un autre, une phrase à une autre, et ainsi de suite de façon à percevoir un sens général, saisir les nuances, les méandres de la narration et les dialogues ?

Lire et meme écrire sont aussi des disciplines obligées pour les insomniquaes... Afin d' essayer de donner du sens dans la clarté, la vigilance et la lucidité. A bien y réfléchir je me dis parfois, avec ironie, que les mots des livres se vengent de moi. Ils supportent mal le lecteur fantasque, lunatique et -trop- imaginatif que je suis. Quand je leur dis, comme l' Alice de Lewis Carroll que les mots ne signifient que ce que j' ai décidé qu' ils signifient, ils font la gueule forcément.

Ils disent que sans eux, je n' existerai pas et je leur dis que sans lecteurs, ils seraient au chomage. Mais je sais qu' en fin de compte, ils n' ont pas tout à fait tort et qu' il vaut mieux pactiser !Paroles d'insomniaques - Page 31 881974
C'est beau ce que tu as écris.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyMar 22 Mai 2012 - 10:40

Bix un très judicieux et amoureux pacte !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyMar 22 Mai 2012 - 19:20

Dans La Passerelle, Tassie, la narratrice écrit :

Ces nuits-là, je connus mes premières insomnies. je craignais que la mort ne ressemble à ça : non pas au sommeil, mais à l' insomnie. Ne plus dormir, tel Hamlet comme je l' avais appris dans mon cours sur le théatre... Je n' avais jamais craint l' insomnie auparavant - n' était-ce pas, comme la prison, une occasion d' avoir plus de temps pour lire... Désormais, mon esprit vagabondait inconfortablement au fil des heures de la nuit, et c' était vraiment une prison : quand le ciel commencait à s' éclaircir, je n' en croyais pas mes yeux et me sentais emplie d' une terrible et bourdonnante fatigue.

Un jour, je m' éveillai avec le sentiment d' etre morte au cours de la nuit, et l' impression que, durant un faux sommeil, j' avais perçu non seulment la brièveté de la vie, mais aussi sa vitesse ! son bruit, son absence de sens et sa fin.

Bien vu, bien dit ! L' insomniaque est livré sans défense à ses pensées qui tournent en rond et le dominent...Meme s' il est bien évidemment tout entier dans le désir de dormir, la volonté de dormir, cette volonté, malheureusement, peut suffire pour anihiler le sommeil lui-meme. Qui est un abandon confiant, et en aucun cas un combat...

Et alors, les pensées négatives, angoissantes, morbides , celles que les activités diurnes chassent ou tiennent à distance prennent en otage l' insomniaque... Et ainsi le désir de dormir se traduit par la crainte de ne pas dormir... Un casse-tete !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:08

Joli extrait Bix. Et c'est un cercle vicieux que tu décris.

Pour moi les insomnies (rares) correspondent à de longues heures d'euphorie : plein de projets et d'idées qui déferlent dans ma tête et me laissent à penser que je n'aurais jamais d'une vie pour tout faire. Malheureusement, quand je me réveille, tout ça retombe. Et avec la tête dans le cul en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:22

Pas grand -chose m'empêche de dormir ( la cortisone !!! ). La tête sur l'oreiller, et hop, dans les bras de Morphée. Je me fais violence pour grappiller sur le temps. Mais rien à faire, je m'endors comme une souche.
D'ailleurs, je suis capable de m'endormir n'importe où...même debout dans le bus accrochée à la poignée, c'est dire. Et je me suis même endormie en boite de nuit rire
Rien ne me réveille, rien, un sommeil de plomb. Un éléphant à côté de moi ne parviendrait pas à me tirer de es songes Si bien que pour aller bosser, il me faut 3 réveils affraid

Couche (relativement) tard, je suis une lève tôt.
C'est peu vous dire si j'aimerais être insomniaque parfois pour lire plus, mais rien à faire, quand le marchand de sable passe, pas moyen de lui barrer le chemin.
Alors stilnox, havlane, et autres bonnes choses pour dormir...connais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:28

Ce que tu décris, Mimi eet le désir de tout insomniaque, meme provisoiire ! Mais pour lui ce n' est pas aussi simple que rspirer, boire ou manger. Un besoin une nécessité, une façon de se reégénerer pourtant mais que l' insomniaque perçoit en creux....

L' avantage -douteux- c' est qu' ils revent souvent !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:32

Je reconnais avoir un sommeil de rêve.
Et si je souhaite avoir de temps à autres des insomnies, je n'en suis pas moins heureuse d'avoir un sommeil aussi facile , paisible, et , je crois réparateur.
Je ne me souviens jamais de mes rêves , en revanche il m'arrive de me réveiller transitoirement en riant comme une bossue , et sans jamais savoir pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:36

Et me connaissant assez bien, je sais quand je suis susceptible de m'endormir plus tard, avoir l'activité qu'il faut pour bien dormir.
Exemple, après une répétition de chant, ou un concert, malgré la fatigue qu’occasionne le fait de chanter( si, si), le plaisir qui y est associé a tendance à euphoriser, et donc à retarder l'endormissement.



Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyMer 23 Mai 2012 - 21:47

mimi54 a écrit:
Je reconnais avoir un sommeil de rêve.
Et si je souhaite avoir de temps à autres des insomnies, je n'en suis pas moins heureuse d'avoir un sommeil aussi facile , paisible, et , je crois réparateur.
Je ne me souviens jamais de mes rêves , en revanche il m'arrive de me réveiller transitoirement en riant comme une bossue , et sans jamais savoir pourquoi.

Je signale à ceux qui revent et se souviennent de leurs reves qu' il y a un fil : Faites beaux reves".
Pareil pour les souvenirs : Souvenir souvenirs... Ce sont des fils que j' aime lire et alimenter...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 7:00

bix229 a écrit:
Dans La Passerelle, Tassie, la narratrice écrit :

Ces nuits-là, je connus mes premières insomnies. je craignais que la mort ne ressemble à ça : non pas au sommeil, mais à l' insomnie. Ne plus dormir, tel Hamlet comme je l' avais appris dans mon cours sur le théatre... Je n' avais jamais craint l' insomnie auparavant - n' était-ce pas, comme la prison, une occasion d' avoir plus de temps pour lire... Désormais, mon esprit vagabondait inconfortablement au fil des heures de la nuit, et c' était vraiment une prison : quand le ciel commencait à s' éclaircir, je n' en croyais pas mes yeux et me sentais emplie d' une terrible et bourdonnante fatigue.

Un jour, je m' éveillai avec le sentiment d' etre morte au cours de la nuit, et l' impression que, durant un faux sommeil, j' avais perçu non seulment la brièveté de la vie, mais aussi sa vitesse ! son bruit, son absence de sens et sa fin.

Bien vu, bien dit ! L' insomniaque est livré sans défense à ses pensées qui tournent en rond et le dominent...Meme s' il est bien évidemment tout entier dans le désir de dormir, la volonté de dormir, cette volonté, malheureusement, peut suffire pour anihiler le sommeil lui-meme. Qui est un abandon confiant, et en aucun cas un combat...

Et alors, les pensées négatives, angoissantes, morbides , celles que les activités diurnes chassent ou tiennent à distance prennent en otage l' insomniaque... Et ainsi le désir de dormir se traduit par la crainte de ne pas dormir... Un casse-tete !
Beau texte!!!
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 7:09

Pourtant , à cette heure-çi, je devrais dormir depuis belle lurette. Mon corps est épuisée mais ma tête, sale tête est girouette.
On dirait que j'ai une gerboise sur sa roue; dans le cerveau. Je déteste ces nuits!!!
J'aurais le goût de prendre des pilules pour réussir à dormir.
Il me reste 4 heures pour récupérer avant une autre journée physique au boulot.
J'envie mes nuits d'avants, quand je pouvais dormir rapidement. hélas, c'est du passé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Paroles d'insomniaques   Paroles d'insomniaques - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles d'insomniaques
Revenir en haut 
Page 31 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jacques Prévert
» Des mots - Des phrases - des paroles qui parlent
» cuisine et littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: