Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Musique et littérature

Aller en bas 
+22
Maline
darkanny
eXPie
Harelde
toma
shanidar
Noémie
Arabella
la-lune-et-le-miroir
Eve Lyne
Cachemire
chrisdusud
Marko
Lafreizh
Nathria
Fantaisie héroïque
Burlybunch
bix229
Senhal
coline
Marie
kenavo
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptyMer 8 Déc 2010 - 16:15

coline a écrit:
Il faudra que je vous parle un peu de Contrepoint d'Anna Enquist...
ah oui, je veux bien..
Cachemire nous a déjà dit quelques mots sur le fil de l'auteur.. je l'avais noté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptySam 11 Déc 2010 - 15:43

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Il faudra que je vous parle un peu de Contrepoint d'Anna Enquist...
ah oui, je veux bien..
Cachemire nous a déjà dit quelques mots sur le fil de l'auteur.. je l'avais noté Very Happy

ici!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptySam 11 Déc 2010 - 15:56

Merci, je viens de lire ton commentaire..
c'est décidé, je vais commander ce livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptySam 11 Déc 2010 - 15:58

kenavo a écrit:
Merci, je viens de lire ton commentaire..
c'est décidé, je vais commander ce livre Very Happy

Bonne décision! Je ne pense pas que tu seras déçue... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptySam 11 Déc 2010 - 16:04

coline a écrit:
Bonne décision! Je ne pense pas que tu seras déçue... content
oui, surtout que je connais l'auteur d'une autre lecture.. et j'avais seulement oublié de continuer avec elle.. voilà ce qui va se changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptySam 11 Déc 2010 - 16:06

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Bonne décision! Je ne pense pas que tu seras déçue... content
oui, surtout que je connais l'auteur d'une autre lecture.. et j'avais seulement oublié de continuer avec elle.. voilà ce qui va se changer Wink

Quel autre roman as-tu lu d'elle?...Pour m'aider à faire mon choix pour continuer aussi...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptySam 11 Déc 2010 - 16:14

coline a écrit:
Quel autre roman as-tu lu d'elle?...Pour m'aider à faire mon choix pour continuer aussi...
Le Chef-d'œuvre, roman qui se concentre sur une famille (et leurs états d'âmes!) d'un peintre.. la lecture date d'un peu, mais je garde un très bon souvenir
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:24

Merci pour la réponse Kenavo! content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptyMar 11 Jan 2011 - 12:22

d'après Avadoro, un livre pour ce fil Wink

Musique et littérature - Page 7 Ab100
Willa Cather, Lucy Gayheart




son fil est ici
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptyLun 7 Fév 2011 - 15:51

Joseph Roth La marche de Radetzky

Musique et littérature - Page 7 Roth_b10

et Strauss-Karajan
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptyLun 7 Fév 2011 - 17:25

shanidar a écrit:
et Strauss-Karajan
et c'est encore aujourd'hui la dernière chanson du Concert du nouvel an de l'Orchestre philharmonique de Vienne.. à ce moment la nouvelle année peut commencer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 9:13

parution 18/08

Musique et littérature - Page 7 A421
William Memlouk, Mingus mood

Citation :
Présentation de l'éditeur
En 1957, Charles Mingus, célèbre contrebassiste et compositeur de jazz, ami de Charlie Parker, Dizzy Gillespie et Miles Davis, quitte New-York sur un coup de tête pour rejoindre Tijuana, ville frontière mexicaine, à bord d’une voiture qu’il vient de gagner dans une joute musicale. Que fuit-il ? L’humiliation des lois ségrégationnistes nord-américaines ? Ou son amour impossible pour une femme blanche de Greenwich Village ? Sait-il déjà que toute sa révolte et sa passion s’incarneront là-bas dans son plus bel album, Tijuana Moods ? En 1981, interviewé par une journaliste dans un bar de La Nouvelle-Orléans, un vieil ami se remémore les fragments de sa vie aux côtés de Mingus. Le narrateur évoque alors l’enfance du petit Charlie, confronté au racisme ordinaire, le traumatisme de la mort de sa mère, sa colère montante face aux injustices sociales. Puis vient son extraordinaire ascension musicale, sa passion pour la boxe, cette folie sourde qui le menace, son expérience de la psychanalyse, son besoin farouche de liberté, d’alcool et de drogue. Jusqu’à cette rencontre improbable avec une femme blanche qu’il séduit instantanément, et dont il tombe éperdument amoureux. Mais leurs univers se révéleront trop radicalement éloignés. Atteint d’une maladie dégénérative, Mingus terminera tragiquement son existence, paralysé sur un fauteuil roulant. S’il n’a pas eu de son vivant la reconnaissance qu’il méritait, tous ceux qui l’ont connu s’accordent à voir en lui, plus encore qu’un virtuose, un véritable génie. Ses légendaires accès de rage, sur la scène comme dans sa vie privée, traduisent le combat qui fut le sien contre une Amérique qui n’avait cessé de le rejeter. Construit comme une brillante improvisation musicale, mêlant éléments biographiques et imaginaires, ce récit retrace la trajectoire fulgurante d’un des musiciens les plus importants du XXe siècle. À travers la reconstitution des moments clefs de sa vie, se dessine le portrait captivant d’un homme possédé par le jazz, ayant voué sa vie entière à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 0:15

"Mingus Mood", il me le faut! Fait parti de mon trio de tête avec Monk et Ellington! Sur Mingus, il y a aussi "Moins qu'un Chien"(autobiographie) et un livre écrit par son épouse Sue, "tonignt at noon".
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptyLun 19 Mar 2012 - 14:42

Tiens, je n'ai jamais parlé de ces sublimes albums CD: un illustrateur se consacre pour mettre en image la vie d'un musicien et le CD inclus donne une idée de poursuivre l'aventure côté musique

il ne pouvait pas m'échapper Wink

Musique et littérature - Page 7 A3490
Rebecca Dautremer, Swing
Citation :
Présentation de l'éditeur
Zazou, petite cigale brésilienne, passe ses jours et ses nuits à chanter sur la plage en rêvant d'Amérique. Jusqu'au jour où elle décide de se lancer et embarque pour New York. Elle y découvre Chinatown, la foule, les couleurs, rires mais aussi la misère et puis finalement, guidée par son ami Buster... Cari Norac nous entraîne à la découverte du jazz avec une écriture musicale et syncopée. Sur le CD, la voix envoûtante de Jeanne Balibar alterne avec les plus grands standards du jazz, de Duke Ellington à Cab Calloway, de Fats Waller à Ella Fitzgerald.

Musique et littérature - Page 7 A3491
Elodie Nouhen, Monsieur Satie
Citation :
Présentation de l'éditeur
Erik Satie était un solitaire qui aimait les autres, un fantaisiste parfois plus proche du clown blanc que de l'auguste. Voici huit récits pour présenter ce rêveur fou qui cachait ses sentiments derrière chacune de ses notes. Un texte drôle, grave et tendre de Carl Norac lu par François Morel sur les plus célèbres pièces pour piano d'Erik Satie interprétées avec fougue et émotion par Frédéric Vaysse-Knitter. Avec l'amicale participation d'Alexandre Tharaud.

Musique et littérature - Page 7 A3492
Nathalie Novi, La Callas : Une invitation à l'opéra
Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans la salle, les lumières s'éteignent, le silence se fait. Un geste du chef d'orchestre, les musiciens attaquent le prélude. Enfin le rideau se lève et La Callas entre sur scène. Sa voix s'élève, un frisson parcourt le public... Le livre : voici cinq opéras de Verdi, Bellini et Puccini, La Traviata, Norma, Tosca, Madame Butterfly et La Bohème racontés par Françoise de Guibert, en autant de récits haletants, poétiques ou tragiques. En début et en fin d'ouvrage, quelques pages pour découvrir Maria Callas et l'opéra italien, ainsi que les paroles de tous les airs du CD. Le CD : 55 minutes de musique, les plus beaux airs de Maria Callas.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 EmptyMer 26 Sep 2012 - 10:28

double actualité qui donne envie :

sortie du nouveau disque de Cecilia Bartoli, Mission, consacré à un prêre italien du XVIIème siècle : Agostino Steffani

Musique et littérature - Page 7 Bartol10

et non seulement Cecilia Bartoli chante les oeuvres de Steffani mais en plus elle s'est longuement intéressée à la vie tumultueuse de ce prêtre, missionnaire chez les protestants allemands et grand diplomate (peut-être même un espion...). Cela a donné envie à Donna Leon d'écrire un livre qui vient donc compléter la sortie du disque :

Musique et littérature - Page 7 Bartol11 Les joyaux du paradis

et voici les deux femmes réincarnées et joueuses :

Musique et littérature - Page 7 Bartol12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et littérature - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et littérature
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entraînez nous dans vos musiques préférées
» Les livres sur la musique
» Pascal Quignard
» Coup de coeur du jour
» La musique c'est bon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: