Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Musique et littérature Mer 15 Mai 2013 - 20:47
non, pour l'instant pas d'autre fil concernant musique et littérature... à toi l'honneur de l'ouvrir si tu veux en parler d'un autre angle que dans ce fil
Yukiguni Posteur en quête
Messages : 64 Inscription le : 12/05/2013 Age : 36 Localisation : Salzbourg
Sujet: Re: Musique et littérature Ven 17 Mai 2013 - 11:15
kenavo a écrit:
non, pour l'instant pas d'autre fil concernant musique et littérature... à toi l'honneur de l'ouvrir si tu veux en parler d'un autre angle que dans ce fil
Ok, je vais l'ouvrir alors. Quelle section serait la plus appropriée?
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Musique et littérature Ven 17 Mai 2013 - 11:17
Yukiguni a écrit:
Ok, je vais l'ouvrir alors. Quelle section serait la plus appropriée?
celle-ci, du moment que cela parle de livres, c'est bien de le faire ici
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Musique et littérature Mer 18 Sep 2013 - 19:28
Hampton Hawes, Lachez moi !
Citation :
C’est sur un air de be-bop, dont il fut une figure emblématique, qu’Hampton Hawes raconte son histoire passionnante. Fils d’un pasteur presbytérien, grand pianiste accro à l’héroïne, jeté en prison pour cette raison puis gracié par Kennedy en 1963, Hawes a côtoyé Nica Rothschild et a joué aux côtés des géants du jazz américain dans les années 1950-1960 : Charlie Parker, Billie Holiday, Charles Mingus. Cette autobiographie, composée à l’aide de Don Asher, retrace sa vie musicale et personnelle tourmentée, de Los Angeles à la Corée, en passant par New York et Paris. Écrite dans une langue familière extrêmement vivante, elle est, selon l’avis du grand journaliste Gary Giddins, « une contribution essentielle à la littérature consacrée au jazz. »
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Musique et littérature Lun 18 Nov 2013 - 13:29
Francis Poulenc – Un compositeur haut en couleur (2013) de Simon Basinger & Françoise Lepaulmier
Francis Poulenc fut un grand compositeur, certes. Pour écouter ses morceaux, il faut souvent se balader dans les rayonnages de la musique classique. Que vient-il donc faire dans les pages d’un livre destiné aux enfants ? C’est que Francis Poulenc a aussi été un personnage original qui a échappé plusieurs fois aux règles de la composition classique pour composer des morceaux destinés à la joie de l’auditeur plutôt qu’à la réputation du musicien.
La passion de Francis Poulenc pour la musique commence à deux ans, lorsqu’il balbutie ses premières gammes sur son « do-ré-mi ». Des années plus tard, alors que sa passion pour la musique est confirmée, il compose une Rhapsodie nègre dont les paroles commencent ainsi :
« Honoloulou, poti lama ! Honoloulou, Honoloulou, Kati moo, mosi bolou Ratafou sira, polama ! »
Il rejoint ensuite le Groupe des 6 qui se réunit chaque semaine à Montparnasse pour faire fructifier les imaginations. Si la compagnie des poètes, musiciens et artiste est agréable, Francis Poulenc ressent néanmoins le besoin de quitter Paris pour retrouver sa maison familiale à l’âge de vingt-huit ans. Bon cœur, il accepte de faire rêver ses petites cousines et compose « L’histoire de Babar », adaptée du livre de Jean de Brunhoff. Les airs légers et joyeux s’enchaînent jusqu’à ce que se produise une brusque prise de conscience spirituelle qui l’amènera à composer, entre autres grands morceaux, ses Litanies à la Vierge noire.
Quelques collages rappelant l’esprit dada de l’époque au cours de laquelle évolua Francis Poulenc accompagnent cette biographie résumée en quelques points essentiels. Plutôt que de passer en revue chaque évènement de sa vie, Simon Basinger a préféré relever quelques passages importants qui résument métonymiquement plusieurs années. Francis Poulenc devient un homme en chairs et en os qu’il ne sera pas possible d’oublier et ses œuvres, si elles étaient jusqu’alors inconnues, suscitent un intérêt si dispersé qu’on retrouvera avec plaisir une liste de quelques suggestions à la fin du livre.
Moralité de l’histoire ? Si la musique classique vous donne des envies de désertion, promenez-vous plutôt chez les enfants, vous trouverez peut-être de la joie –à défaut de trouver du prestige- à écouter les histoires musicales du « Petit garçon malade », du « Chien perdu » ou du « Joueur de flute [qui] berce les ruines »…
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Musique et littérature Mar 25 Nov 2014 - 21:08
Sujet: Re: Musique et littérature Mer 23 Déc 2015 - 6:49
oui, je sais, le titre du fil dit 'musique et littérature'... mais si quelqu'un arrive à faire 'vibrer' des pages blanches, à donner l'aspect qu'on 'entend' vraiment de la musique, cela peut aussi s'appliquer aux images...