Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Sean Penn

Aller en bas 
+10
sonitaline
Chinaski
Sieglinde
coline
animal
Aeriale
Marie
kenavo
Bédoulène
Queenie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Sean Penn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sean Penn   Sean Penn - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:39

Il pouvait traverser un peu plus haut, mais n'avait pas pris de carte...
Quant à la note finale , le bonheur n'est vrai que quand il est partagé, ce qu'il a écrit peu de temps avant de mourir d'un empoisonnement à la swainsonine ( on apprend tout, dans ce livre!!), qui fait un peu morale à deux sous sentencieuse dans le film, il l'a écrit à la suite de la lecture d'un passage qu'il a entouré dans Le docteur Jivago :

Oh, comme on souhaite parfois échapper à l'absurde monotonie de l'éloquence humaine, à toutes ces périodes sublimes, pour se réfugier dans la nature, si muette en apparence, ou dans un long et épuisant labeur sans paroles, dans un sommeil profond, dans une musique véritable, ou encore dans une compréhension humaine rendue silencieuse par l'émotion!..
Et ainsi il apparut que seule une vie semblable à la vie de ceux qui nous entourent, unie à elle sans un accroc , est la vie véritable, et que le bonheur non partagé n'est pas le bonheur..et c'était cela qui était le plus contrariant.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sean Penn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sean Penn   Sean Penn - Page 5 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 9:45

Marie a écrit:

Oh, comme on souhaite parfois échapper à l'absurde monotonie de l'éloquence humaine, à toutes ces périodes sublimes, pour se réfugier dans la nature, si muette en apparence, ou dans un long et épuisant labeur sans paroles, dans un sommeil profond, dans une musique véritable, ou encore dans une compréhension humaine rendue silencieuse par l'émotion!..
Et ainsi il apparut que seule une vie semblable à la vie de ceux qui nous entourent, unie à elle sans un accroc , est la vie véritable, et que le bonheur non partagé n'est pas le bonheur..et c'était cela qui était le plus contrariant.

Dans le livre on trouve tout ce qu'il a écrit dans son carnet et dans l'épave?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Sean Penn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sean Penn   Sean Penn - Page 5 EmptyVen 20 Fév 2009 - 1:13

Citation :
Dans le livre on trouve tout ce qu'il a écrit dans son carnet et dans l'épave?
Pas tout, mais beaucoup plus de données. Et les extraits littéraires, dont j'ai recopié certains, qu'il a entourés. Et du courrier.
Je ne suis pas mécontente de l'avoir lu, je comprends un peu mieux le personnage que dans le film, où je trouvais un peu simplifiée la culpabilité des parents entrainant le départ etc.. Je ne sais pas pourquoi Sean Penn a transformé des détails, par exemple la conduite du père. Ca n'a pas grande importance, mais j'aime bien comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Sean Penn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sean Penn   Sean Penn - Page 5 EmptyMar 21 Juil 2009 - 11:29

J'ai adoré le film et je viens de terminer le livre.
Je me rappelle qu'après la séance, j'étais toute remuée ! J'ai été envoûtée par ce besoin de nature, de liberté jusqu'à l'extrême.
Le livre nous dévoile un autre aspect.
L'auteur fait un parallèle avec de nombreux jeunes qui sont eux aussi allés jusqu'au bout de leur rêve.
Ce qui ressort surtout, c'est que Christopher Mc Candless n'avait rien d'un déprimé ou d'un suicidaire. Il était jeune, brillant, révolté contre sa famille, certainement très insouciant ou inconscient mais surtout sûr de lui. Il voulait réussir à se débrouiller seul, ne compter que sur lui.
Il souhaitait couper temporairement tout lien avec sa famille et tenter une expérience extrême.
Il se serait empoisonné, non pas parce qu'il aurait confondu deux plantes ...mais parce que les graines ingérées alors qu'il était dénutri l'ont peu à peu empoisonné.
Je rejoins donc l'avis de Marie:
Marie a écrit:

Et bien après avoir lu le livre de Jon Krakauer, je n'en suis pas si sûre!
Ce n'était pas trop tard, il voulait rentrer et aurait parfaitement pu le faire s'il avait eu simplement une carte..
Quant à ce qui m'a un peu déplu dans le film, l'éternelle référence aux parents, c'est très accentué par Sean Penn! ce qui est intéressant dans le livre, c'est que Krakauer compare avec sa propre expérience ( la même chose, l'attente paternelle, la constatation des failles parentales qui ont un impact important sur des personnalités comme les leurs) et la conclusion qu'en fait c'est une répétition ou une tentative d'accomplissement de tu seras le meilleur mon fils, sans qu'ils en aient conscience.
Il insiste sur l'importance de la nature pour ces esprits romantiques aux Etats Unis, avec beaucoup d'extraits littéraires.
Est ce que romantisme=dépression? Je ne pense pas..

C'est une histoire qui ne peut laisser indifférent.
Et pour conclure, la petite phrase de mon mari à la fin du film : 'Ah! Quel con. Elle est nulle cette mort !'

J'ajoute que le livre n'est pas un roman. Il se présente davantage sous la forme d'une enquête journalistique (avec parfois quelques longueurs). J'ai trouvé intéressante l'évocation d'autres cas plus ou moins tragiques d'hommes qui ont essayé, à leur manière de tester leurs limites.
J'ai d'ailleurs très envie de découvrir certains de leurs écrits.
byebye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sean Penn - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sean Penn   Sean Penn - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sean Penn
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Arthur Penn
» Irving Penn [photographe]
» Robert Penn Warren
» Sean Ellis
» Sean Stewart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: