| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Sur la Littérature Japonaise | |
|
+16Yukiguni Maline shanidar Queenie Bibliophile Marko darkanny Eve Lyne Bédoulène Arabella animal Cachemire bix229 eXPie coline kenavo 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Dim 31 Jan 2010 - 21:29 | |
| - Nezumi a écrit:
- Marko a écrit:
- Est-il possible de trouver le texte de la pièce de théâtre Nô : Sumidagawa, de Juro Montomasa qui a inspiré à Britten son opéra Curlew River? Je n'ai pas trouvé sur internet...
La voilà en anglais. La recherche n'a peut-être rien donné car le nom de l'auteur est Motomasa, sans n.
Elle est peut-être en ligne aussi en français quelque part, je n'ai pas cherché plus loin dans les résultats. Merci! Motomasa ça sonne mieux effectivement Je voudrais comparer le livret et le texte original. Je vais quand même essayer de le trouver en français. Pour ceux que ça intéresserait il y a tout un dossier sur la pièce de théâtre, le Nô et l'adaptation de Britten sur ce site: SumidagawaC'est très intéressant et détaillé | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Lun 1 Fév 2010 - 7:47 | |
| Merci pour le lien, en effet ça a l'air bien riche comme étude. Apparemment j'ai loupé cet opéra nô quand il a été créé en 2007 à Nantes. Quel dommage!!! J'étais en retraite dans la jungle à ce moment ou quoi ? |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Lun 1 Fév 2010 - 11:31 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Lun 1 Fév 2010 - 13:14 | |
| |
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Lun 1 Fév 2010 - 13:31 | |
| - Nezumi a écrit:
- Tant mieux pour le roman de Yoshida Shuichi, je m'apprêtais à aller l'acheter en sortant du travail...
j'ai fait le commentaire.. faut juste que je le poste.. je suis presque sûre que tu devrais aimer | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Lun 1 Fév 2010 - 13:32 | |
| Je te fais confiance car je crois que tu connais bien mes goûts! |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Lun 1 Fév 2010 - 13:45 | |
| Oui, c'est vrai. J'hésite d'ailleurs à en parler sur le fil tellement vos avis sont enthousiastes. Ce livre est certainement spécial mais je n'ai pas réussi à entrer dedans. |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Lun 1 Fév 2010 - 14:47 | |
| Oui, je pensais aussi que le livre de Silvio d' Arzo ferait l' unanimité, tant pis ! J' espère aimer Myamoto ! | |
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Lun 1 Fév 2010 - 16:44 | |
| - Nezumi a écrit:
- Oui, c'est vrai. J'hésite d'ailleurs à en parler sur le fil tellement vos avis sont enthousiastes.
bon, je te comprends, souvent je ne fais pas non plus de commentaire si je vois que tout le monde aime.. mais ce ne serait pas grave non plus (en tout cas en ce qui me concerne, toujours partante pour discuter sur les différents approches/ressentis d'un livre) - Nezumi a écrit:
- Ce livre est certainement spécial mais je n'ai pas réussi à entrer dedans.
on ne peut pas aimer tous les livres | |
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Lun 15 Fév 2010 - 19:15 | |
| En cherchant sur Amazon, la notice de L' homme qui ne vécut que pour aimer d' Ihara Saikaku, je lis que l' homme en question a aimé 3472 femmes et 725 garçons. Belle santé ! quel palmarès ! Don Juan peut aller se rhabiller ! Quand meme, je me demande comment il a tenu ses comptes. Avait-il un secrétaire embauché pour ou faisait-il des encoches sur son baton de marche... Devait etre long le baton ! | |
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Lun 6 Sep 2010 - 11:25 | |
| pas l'annonce d'un auteur japonais.. mais les amateurs du Japon vont peut-être vouloir découvrir ceci Muriel Jolivet, Japon, la crise des modèles - Citation :
- La jeunesse est vécue au Japon comme un état de grâce, une parenthèse exemptée de tout devoir et toute responsabilité : c’est à dire que la jeunesse y est un univers en soi, dont ce livre décrypte la géographie, les tribus, les langages, les codes vestimentaires, la sexualité, les moyens de subsistance, les angoisses, les révoltes et les rêves...
C’est l’exploration d’un monde fascinant à force de richesse et de complexité. Un univers à part, hors jeu, qui pourtant se révèle le miroir grossissant des contradictions et de la fracture sociale (kakusa) qui se creuse entre les nantis (jôryû/i>) et les démunis (karyû).
Cette enquête passionnante et minutieuse repose sur la lecture de plus d’une centaine d’ouvrages et de dossiers parus dans la presse japonaises, sur la visualisation de documentaires ou de feuilletons, ainsi que des observations directes, des interviews d’auteurs et des échanges quotidiens avec les jeunes Japonais - et plus de trente-sept ans de méditation en immersion totale dans la société japonaise. on peut lire un extrait ici | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Lun 6 Sep 2010 - 12:01 | |
| Merci pour l'info. J'y jetterai un oeil à l'occasion en librairie. |
| | | Bibliophile Envolée postale
Messages : 299 Inscription le : 09/07/2010 Age : 31 Localisation : 76
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Ven 24 Déc 2010 - 10:45 | |
| Pour ma part, j'aurais aimé vous demander si vous connaissiez des livres sur la culture du Japon (Asie, inde...), les habitudes, les rites... Je viens de finir geisha et j'ai adoré savoir comment c'était... Donc, si vous pouviez me renseigner. Pas forcément que d'auteurs natifs parce que je me suis rendue compte ( avec geisha) que si l'auteur était bien renseigné ça pouvait faire quelque chose de bien. Merci d'avance. | |
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise Ven 24 Déc 2010 - 16:10 | |
| Sur les geishas, j' ai lu un très beau livre de Robert Guillain : Les geishas ou le monde des fleurs et des saules, édité par Arléa. Guillain a vécu 40 ans au Japon et il a épousé une japonaise.
Il y a un livre plus récent : Le Monde secret des geishas : Lesley Downer, mais je ne l' ai pas lu. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur la Littérature Japonaise | |
| |
| | | | Sur la Littérature Japonaise | |
|