J'ai écrit ça pour
Armor-Argoat autour des discussions sur Sôseki. Mais comme cela ne concerne plus vraiment à Sôseki, j'ai décidé de poster ici. C'est correct ? Sinon je pourrai le déplacer ailleurs. Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais bon.
Quelques livres pour ceux qui veulent bien réfléchir sur la particularité de la culture
japonaise et la mentalité des japonais.
"
La Mort volontaire au Japon" de
Maurice PINGUET (tel gallimard) est très appréciée au Japon. On peut même facilement le trouver "en poche" au Japon (en japonais, bien sûr). Quand la traduction
japonaise est sortie, beaucoup de lecteurs japonais ont été surpris et impressionnés par la profondeur de sa compréhension sur la culture
japonaise. Ce livre est en train de devenir un "classique" des études sur la mentalité des japonais. Mais je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin. Ce n'est pas parce que ce livre était ennuyeux, mais je suis paresseuse. En effet j'abandonne beaucoup de livres au milieu pour attaquer un autre. Ce n'est pas de bonne habitude, je sais.... D'ailleurs je dois le reprendre très bientôt.
"
Le Chrysanthème et le sabre" de
Ruth BENEDICT (Picquier poche). C'est "le classique absolu" pour comprendre le peuple japonais. Le gouvernement américain a commandé une recherche à cette anthropologue pendant la Seconde Guerre pour comprendre leur ennemi qui avait le comportement très différent d'eux. Madame Benedict qui n'était jamais allée au Japon a tout de même réussi à écrire un livre monumental.
Je suis sûre que ceux qui s'intéressent à la culture
japonaise ont déjà pris un de ses livres dans la main à la librairie :
Jean-François SABOURET.
J'ai beaucoup aimé son "
Besoin de Japon" (Seuil). J'ai été émue et pleuré plusieurs fois en le lisant. Mais je ne suis pas encore arrivée jusqu'à la fin. J'ai honte.
Certains parfumés en ont peut-être déjà parlé ? Il y a aussi un petit livre de
Claude LEVI-STRAUSS, "
L'Autre face de la lune - écrits sur le Japon" (paru 2011, Seuil). Je ne l'ai pas lu. Mais ça a l'air très intéressant même avec juste un coup d'oeil sur le sommaire. Il y a aussi une chapitre sur le Japon dans "L'Anthropologie face aux problèmes du monde moderne".
Il y a aussi
Nicolas BOUVIER. Mais je crois que tout le monde connaît ses oeuvres mieux que moi.
Sinon, pour les gens doués
en ANGLAIS, il y a aussi...
"
HIROHITO and the making of modern Japan" (2000) de
Herbert P. BIX (1938-), décerné le Prix Pulitzer en 2001.
L'auteur est professeur de l'Université de New-York. C'est très important que je peux lire ce livre en japonais (traduit en japonais en 2002), car les japonais n'osent pas écrire de "la vérité" sur l'empereur Hirohito parce que c'est encore très dangereux de toucher à ce sujet, la Guerre pacific, sa responsabilité, la fin de la guerre etc. Et je suis heureuse qu'il y ait au Japons encore des maisons d'édition qui traduisent et publient ce genre de livres. Je n'ai lu que "la partie importante". Je dois le lire absolument et entièrement ! C'est peut-être le devoir de tous les japonais ! Mais c'est épais, 1000 pages. Le film "Le Soleil" (2005) d' Aleksandr Nikolayevich Sokurov est basé sur cette biographie.
Pourquoi n'y a-t-il pas encore la traduction française ? Quelqu'un devra le traduire, non ?
"
SHINTO, The way of the Gods" de
William George ASTON (1841 - 1911)
Il est arrivé au Japon en 1864 comme interprète de l'ambassade anglaise. Il a longtemps travaillé comme agent diplomatique. Après 25ans de séjour au Japon, il est rentré en Angleterre en 1889 avec énorme quantité de documents. Et il a écrit plusieurs livres importants sur le Japon. A l'époque on l'a appelé "Géant de la japonologie". Je conseille fortement ce livre sur le Shinto pour ceux qui s'intéressent aux religions au Japon. J'ai beaucoup appris sur le Japon et les japonais (mais j'ai déjà tout oublié, aah !).
"
Unbeaten Tracks in Japan" d'
Isabella L. BIRD (1831-1904).
Elle est une anglaise qui voyageait partout dans le monde et a publié plein de journal de voyage. Elle est arrivée au Japon en 1878 (au début de l'ère Meiji, elle avait 47ans) et a surtout voyagé le nord du Japon y compris Hokkaido où les étrangers allaient très rarement à l'époque. Elle a écrit sur la vie des gens normaux : des paysans, des pêcheurs, le peupre Aïnu. Ce livre est très important pour les japonais contemporains qui ont beaucoup oublié leur propre culture. Mais je ne sais pas si on peut facilement trouver ce livre en anglais. Elle a également voyagé et écrit sur la Corée et la Chine entre autres.
"
Japan Diary" du journaliste américain,
Mark GAYN.
Il est arrivé au Japon occupé en décembre 1945 et a écrit un journal jusqu'au mai 1948 sur le Japon violemment transformé et "démocratisé" par les États-Unis. Son regard et son analyse sont très tranchants sur le Japon et sur la politique des américains. Ce livre est très important car il a dévoilé plusieurs secrets importants, par exemple, sur "la fabrication de la Constitution" ou bien "il faut cacher aux japonais l'utilisation de l'empereur pour la démocratisation du pays" etc. En plus il a beaucoup bougé partout dans le Japon et aussi écrit sur la vie des gens normaux. Mais surtout sa réflexion est très stimulant sur l'époque, sur la politique et sur la société. La publication (traduction) de ce journal a déjà été presque un évènement historique.
Donald KEENE (1922 -)
Japonologue très connu au japon. Le professeur émérite à l'Université Columbia. Il a obtenu la nationalité
japonaise en 2012. Jeune, il était plutôt intéressé au chinois à cause d'idéogrammes. Mais ému en lisant "le Dit du Genji" traduit par Arthur Waley, il a commencé à étudier le japonais. Pendant la seconde Guerre, il a travaillé comme interprète des prisonniers de guerre japonais. Il y a une épisode très drôle ; il a posé une question à tous les prisonniers japonais, "Qui est votre écrivain japonais préféré ?"
Je ne peux pas dire lequel est son meilleur livre car il a écrit plein de livres sur le Japon et sur les écrivains japonais. Il était déjà ami avec Tanizaki et Kawabata, mais surtout très proche avec Mishima et Kobo Abé. Il a plein d'épisodes avec plein d'écrivains japonais.
"
Travelers of a Hundred Ages" (une étude sur des journaux de japonais depuis mille ans, 1984 & 1988)
"
Emperor of Japan : Meiji and his world, 1852 - 1912" (2002), 4 tomes, 2000 pages en japonais ! aaah !
"
Five Modern Japanese Novelists" (ses souvenirs sur Tanizaki, Kawabata, Mishima, Abé, Shiba, 2002)
Il est aussi traducteur d'oeuvres de Chikamatsu, Bashô, Dazaï, Mishima, Abé etc..
Cornelius OUWEHAND (1920 -) Japonologue hollandais
"
Namazu-E and their themes" (Étude sur les dessins de poisson-chat, 1964)
Autrefois beaucoup de japonais croyaient que le tremblement de terre était causé par le poisson-chat qui bougeait au fond de la rivière. A l'époque Edo, on a dessiné beaucoup de dessins ou peintures de poisson-chat où des gens essayaient de le maintenir avec un gros caillou très lourd ou avec une calebasse (gourde ?) pour ne pas causer le tremblement de terre. Le professeur de l'Université de Zurich a écrit un gros livre de 450 pages en analysant ces dessins. Il réfléchit bien sûr sur la croyance des japonais de l'époque Edo. C'était passionnant ! Mais c'est dommage. Je n'ai pas pu trouver ce livre même à Amazon.uk. Je suis triste. Je ne sais même pas s'il est encore en vie. Mais c'était un très bon livre en tout cas pour moi.
Ce qui est très dommage est que les oeuvres de
Kunio YANAGITA (ethnologue, 1875 - 1962) ne sont pas beaucoup traduites jusqu'à présent. Il n'y a que deux.
"
Les yeux précieux de serpent" (1999) "
Contes du Japon d'autrefois" (1985)
Son oeuvre la plus importante est traduite en anglais,
"
The legends of Tono - 100th anniversary edition "(2008), Mais c'est très cher !
Tunéichi MIYAMOTO (1907 - 1981), un des héritiers importants de Yanagita. Son oeuvre n'est pas traduite en français. Mais il y a un livre qui raconte sur lui :
"
MIYAMOTO Tunéichi - un ethnographe folkloriste, infatigable marcheur à la recherche de l'identité japonaise" d'
Alexandre MANGIN (2010)
Son oeuvre principale est :
"
The Forgotten Japanese - Encounters with rural life and folklore" (anglais)
Sinon plusieurs parfumés ont déjà bien écrit sur l'importance de "
L'éloge de l'ombre" de Tanizaki et les oeuvres de
Lafcadio HEARN (irlandais). Merci nezumi !
Il y a encore d'autres livres. Mais ça devient trop long. J'arrête.
Je suis désolée pour mon mauvais français.