Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent

Aller en bas 
+13
shanidar
bulle
rivela
thomas212
Lafreizh
Marie
tom léo
la-lune-et-le-miroir
Chatperlipopette
coline
Le Bibliomane
bix229
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: ecrivains voyageurs   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:38

Après Patrick Leigh Fermor et Jonathan Raban, je propose Jacques Réda.

Grand écrivain et poète français. Il est tellement modeste que peu de

gens semblent le connaitre. Ce qui est bien dommage. Mais facilement

réparable ! bonjour

colibri
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 19:22

Michel Le Bris:
" La littérature de voyage est une tradition anglo-saxonne, mais aussi française, ce que l'on oublie trop souvent. A l'époque du romantisme français, tous les écrivains ont écrit des livres de voyage: Hugo avec Le Rhin, Nerval avec Le voyage en Orient, Lamartine...Au coeur de la révolution romantique se forme une certaine idée du rapport à l'autre, à l'Orient en particulier. Les textes des romantiques français ou allemands sur le sanscrit, la découverte de l'Inde, sont extraordinaires. Puis la source s'est tarie. Qu'est-ce qui a tué cette idée du voyage qui perdure au XXième siècle avec les Cendrars, les Kessel, les Morand? C'est la littérature de l'engagement. J'ai bien connu Sartre, à qui j'ai dit, à propos de son voyage à Cuba: "C'est une plaisanterie, tu aurais tout aussi bien pu l'écrire dans ta chambre, à Paris!". Il m'arépondu: "Oui, tout à fait..." Avant même de partir, il savait déjà ce qu'il allait écrire. C'était ça, la littérature de l'engagement! On voyait tout à travers des catégories. Ensuite est venu le prodigieux rétrécissement de la littérature française, qui a rejeté l'engagement. Tout à coup, on s'est abstrait de tout. C'était l'époque du structuralisme triomphant, des avant-gardes...Mais quelques-uns, comme Gilles Lapouge, Jacques Lacarrière ou Nicolas Bouvier, ont maintenu la tradition."
(dans Le Magazine Littéraire)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 19:36

Michel Le Bris:
"Nicolas Bouvier me disait un jour: "Ce qui me plaît, c'est d'aller à l'extrême différence. Il faut y aller en garde basse, ne pas faire la leçon, recueillir ce qui vient de l'autre. Et finalement, on s'aperçoit que tous les êtres humains ont la goutte au nez." Il disait cela avec humour. Mais il n'y a pas de grand livre de voyage si on reste dans l'exotisme, dans l'expression de la différence, comme s'il n'y avait pas d'unité."

(dans Le Magazine Littéraire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 20:27

Est-ce qu'il existe un fil pour Robert Fortune, le botaniste-voyageur auteur de La route du thé et des fleurs ?
Je ne l'ai pas trouvé pour mettre mes impressions sur ce livre, découvert grâce à Chatperlipopette, qui nous en avait parlé avant de le cercler.
Mais où ? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 21:45

j'en avais parlé sur le fil consacré au thé, si mes souvenirs sont bons. Je n'avais pas osé ouvrir de fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Invité
Invité




Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptyVen 9 Mai 2008 - 21:56

Chatperlipopette a écrit:
j'en avais parlé sur le fil consacré au thé, si mes souvenirs sont bons. Je n'avais pas osé ouvrir de fil Wink

Oups. Bien sûr. honte Même pas pensé à regarder là.
J'ouvrirai un fil sur Fortune ce week-end alors, pour garnir un peu le forum Voyageurs.
Merci d'avoir cerclé ce récit, Chappy, lecture très agréable!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptySam 10 Mai 2008 - 0:21

Nezumi a écrit:
Est-ce qu'il existe un fil pour Robert Fortune, le botaniste-voyageur auteur de La route du thé et des fleurs ?
Je ne l'ai pas trouvé pour mettre mes impressions sur ce livre, découvert grâce à Chatperlipopette, qui nous en avait parlé avant de le cercler.
Mais où ? intense reflexion

Sur le fil des Ecrivains voyageurs, ce n'est pas mal, non?
Ou sur le fil du thé...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: ecrivains voyageurs   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 17:30

Wolfgang Buscher, un voyageur allemand contemporain. Un voyageur comme je les aime : à l'ancienne. Essentiellement à pied.
Comme je pense qu'il a des qualités incontestables d'écrivain, je vais le caser chez les écrivains allemands...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 17:36

bix229 a écrit:
Wolfgang Buscher, un voyageur allemand contemporain. Un voyageur comme je les aime : à l'ancienne. Essentiellement à pied.
Comme je pense qu'il a des qualités incontestables d'écrivain, je vais le caser chez les écrivains allemands...
Merci... et moi je vais par après mettre le lien vers son fil dans le premier message de ce fil-ci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Simone de Beauvoir   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2008 - 15:32

bonjour
Avant 1947 Simone de Beauvoir découvre l'Europe et la France des montagnes. Elle voyage avec peu de moyens des fois avec Sartre (qui, je cite " ne se sent pas l'âme d'un boy scout"), souvent seule.
Dès 1947, Elle se lance à la découverte du monde. Elle se rend tout d’abord aux Etats-Unis, où elle rencontrera son amant Nelson Algren, puis parcourt l’Afrique et l’Europe. En 1955, elle débarque en Chine. Elle découvre Cuba et le Brésil au début des années 1960, puis séjourne en URSS. Ses différents périples à l’étranger lui permettent d’enrichir ses ouvrages, qu’elle ne néglige à aucun moment.

C'est une grande voyageuse. bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Ecrivains voyageurs   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 18:34

Joao Mendes Pinto, fut tour à tour trafiquant, naufragé, pirate, mercenaire, esclave.Shocked
Je crois qu'il appartenait aussi à un ordre religieux. Et ça se passait au 16e siècle...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 19:05

bix229 a écrit:
Joao Mendes Pinto, fut tour à tour trafiquant, naufragé, pirate, mercenaire, esclave.Shocked
Je crois qu'il appartenait aussi à un ordre religieux. Et ça se passait au 16e siècle...
colibri

Et il a écrit ? On a écrit sur lui ?

Edit: Je n'ai rien dit. Je n'avais pas vu le fil ouvert entretemps.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Ecrivains voyageurs   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 19:11

Et ça t'interesse les grands voyageurs portugais du 16e siècle Nezumi ?bravo
colibri
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 19:14

On pourrait éventuellement ajouter Mariusz Wilk. Il semble sédentaire, mais au même moment il voyage pas mal... A vous de décider!

Puis l'autre jour je suis tombé ici sur le forum sur deux américains faisant de la bicyclette en Italie au 19ième siècle. J'ai oublié leur nom, mais cela pourrait bien s'accorder avec ce fil aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 19:16

bix229 a écrit:
Et ça t'interesse les grands voyageurs portugais du 16e siècle Nezumi ?bravo
colibri

Les récits de voyage de toutes les époques me passionnent.
Et comme au delà du 17e siècle je n'en ai pas lu beaucoup, mis à part Marco Polo, celui-là m'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent   Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrivains voyageurs...voyageurs qui écrivent
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrivains rares, écrivains secrets
» Voyageurs excentriques ?
» Notre périple aux Etonnants voyageurs
» John Keay... Voyageurs excentriques...
» Jean-Louis Sagot-Duvauroux et Magali Giovannangeli: Voyageurs sans ticket

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: