Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Henry Bauchau [Belgique]

Aller en bas 
+37
Bédoulène
uolav
Esperluette
MartineR
Noémie
Orientale
eXPie
Ezechielle
rivela
bix229
Kashima
Chatperlipopette
Eve Lyne
lyana79
bulle
Antigone
Bellonzo
Marko
Louna
Sophie
monilet
Menyne
tom léo
Madame B.
Nathria
Héri
kenavo
Fantaisie héroïque
grain de sel
sousmarin
Aeriale
Queenie
bertrand-môgendre
Cachemire
domreader
Marie
coline
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008 - 19:21

sentinelle a écrit:
Je savais que tu allais l'apprécier Coline Very Happy

Je vais lire Antigone... content
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyLun 30 Juin 2008 - 21:43

Un de mes écrivains chouchous. Il a vraiment peiné pour écrire "Boulevard périphérique" (même physiquement et il l'a écrit au bon moment curieusement) et je suis tellement contente qu'il ait eu une reconnaissance des lecteurs. Un grand monsieur aime
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyMar 1 Juil 2008 - 17:13

Henry Bauchau, peintre

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 51at5f10

Télérama: Vous avez signé le tableau qui figure en couverture de votre dernier livre, Le boulevard périphérique. Vous êtes sonc aussi peintre...

Henry Bauchau: Je l'ai été très brièvement, quand je vivais en Suisse, dans les années 70. Puis j'ai renoncé en 75, en revenant à Paris, parce que j'avais du mal à mener plusieurs activités à la fois. J'ai commencé par besoin de faire quelque chose de manuel, pas vraiment par amour de la peinture. J'étais trèsattiré par le symbolisme. Regardez la couverture du Boulevard périphérique. Un homme sort de la mer. Personne n'a remarqué que son bras droit est bien fort, alors que le gauche est seulement esquissé. Le bras droit est celui de l'intelligence, et le gauche celui du coeur. Je voulais indiquer par là que l'homme sort de la mer (et de la mère) originelle avec le devoir de développer le côté su coeur, celui qui indique la capacité de vivre ensemble sans lutte, sans rivalité.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 11:34

L’enfant bleu

Ecrit par un psychanalyste et cela se voit.
Les personnages phares sont attachants et très atypiques. Peu d’enfants psychotiques ont le talent d’Orion et peu de psychanalystes sont aussi douée et impliquée que Véronique. Le plus souvent, ils se contentent de plus petits pas et même souvent de leurs absences. Il faut dire que la tâche n’est pas facile.
Ce livre reflète donc ce que Bauchau voudrait que la psychanalyse soit (voire ce qu’il voudrait être lui) plutôt que ce qu’elle est…à ce titre, c’est un excellent roman.

Orion captive et nous montre l’art tel qu’il devrait être, un partage d’émotions à travers une vision commune. Véronique est héroïque, la muse idéale de ce dernier. En tant que lecteur, « on » alterne l’identification et « on » est boulversifié…un beau moment de lecture, qui raisonne bien après sa fin.
Cela fait bien longtemps que je n’ai pas apprécié autant un auteur francophone et, comme le dit Coline, c’est très bien écrit, même dans le langage imagé d’Orion…
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 12:36

sousmarin a écrit:
L’enfant bleu

Ecrit par un psychanalyste et cela se voit.
[...]Ce livre reflète donc ce que Bauchau voudrait que la psychanalyse soit (voire ce qu’il voudrait être lui) plutôt que ce qu’elle est…à ce titre, c’est un excellent roman.


Dans Télérama (introduction d'une interview):
"Le regard pénétrant et déchiré comme un héros de Tchekhov, il accueille poliment son visiteur, pour le conduire à petits pas jusqu'à sa véranda. Une pièce lumineuse, remplie d'œuvres d'art qui résument sa carrière : des sculptures en bois du jeune autiste qu'il sortit du gouffre en lui enseignant l'art (devenu le héros de son livre poignant L'Enfant bleu), des tableaux d'arbres géants crevant des ciels nuageux (l'un figure en couverture de son premier roman, La Déchirure)...
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 17:48

Je doute que sa carrière de psychanalyste se résume à ce seul enfant autiste, même si l’image plaît à Télérama Razz … Orion n’est pas autiste, Bauchau pas femme, sans compter le mari ex pilote et musicien génial…bien sûr, il s’imprègne naturellement de son expérience dans sa narration mais elle est plus fille, à mon avis, de désirs que de réalités. Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 17:50

sousmarin a écrit:
Je doute que sa carrière de psychanalyste se résume à ce seul enfant autiste, même si l’image plaît à Télérama Razz

Shocked ...Qui a dit cela?...
Je voulais , en citant Télérama, indiquer qu'il s'agissait d'un roman d'inspiration autobiographique...
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:21

En tout cas, j'avais bien aimé l'interview dans Télérama; je l'ai conservée d'ailleurs car avec Bauchau on est loin des paillettes, des tics de langage modernes. Je l'ai trouvé profond et authentique. Quand il parle de son enfance où il jouait à faire "petit gris" (se cacher comme un lapin ou une petite souris "pour échapper à la terrible banalité du retour à la maison") j'ai trouvé cela émouvant. Orion aussi finalement dans L'Enfant bleu fait "petit gris".
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 13:49

Madame B. a écrit:
En tout cas, j'avais bien aimé l'interview dans Télérama; je l'ai conservée d'ailleurs car avec Bauchau on est loin des paillettes, des tics de langage modernes. Je l'ai trouvé profond et authentique.

C'est vrai, bel article, moi aussi je l'ai conservé et glissé entre les pages de "l'enfant bleu". Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 18:48

Cachemire a écrit:
Madame B. a écrit:
En tout cas, j'avais bien aimé l'interview dans Télérama; je l'ai conservée d'ailleurs car avec Bauchau on est loin des paillettes, des tics de langage modernes. Je l'ai trouvé profond et authentique.

C'est vrai, bel article, moi aussi je l'ai conservé et glissé entre les pages de "l'enfant bleu". Wink

Très bel article en effet...
Allez...Access pour tout le monde!... Wink
ICI
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Henry Bauchau – L’enfant bleu   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:12

Henry Bauchau – L’enfant bleu

J’ai lu avec énormément de plaisir „L'enfant bleu“. On a déjà dit beaucoup de choses dans ce fil, je vais juste encore ajouter quelques impressions personnelles.
Ce qui me touche dans le chemin de la thérapie, c’est la longueur, la durée qu’on lui donne. En cela, par ces tous petits pas hésitants vers des améliorations, malgré toutes les contrariétés et résistances, on donne une véracité au récit.
La terminologie venant de la psychothérapie peut quand même d’abord désorienter quelqu’un qui était étranger à cet univers jusqu’à maintenant : perpétuellement on sent derrière l’écrivain le psychanalyste. Mais derrière celui-ci aussi toujours l’écrivain.
Ce qui est intéressant c’est que l’analysante est elle-même dans un certain sens en quête de guérison après des épreuves de la vie. Elle ne reste pas extérieure à la thérapie : le danger d’une fusion est toute proche. Mais c’est aussi par cette implication très personnelle que quelque chose peut changer dans la vie d’Orion. Ces réflexions m’ont très touchées...
Pour celui qui est attiré par l’art thérapie, il va trouver dans ce livre un vibrant plaidoyer.

C’était bien mon premier Bauchau, et probablement pas mon dernier. Le boulevard m’attend déjà…
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 19:30

tom léo a écrit:
Henry Bauchau – L’enfant bleu
C’était bien mon premier Bauchau, et probablement pas mon dernier. Le boulevard m’attend déjà…

Bonne lecture ! Et si tu veux continuer ta découverte, tu peux te tourner ensuite vers des romans plus anciens comme Ulysse sur la route ou surtout Antigone que j'ai adoré. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyVen 29 Aoû 2008 - 11:36

J'ai fini Le Boulevard périphérique, tout en émotion, en retenue. J'ai eu un peu de mal au début (peut-être que sa difficulté à écrire se ressent) mais j'ai adoré la suite même si j'ai préféré L'Enfant bleu (peut-être pour les raisons avancées par Tom Léo).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:28

Je viens de terminer Le boulevard périphérique.

Tout comme Sentinelle, j'ai beaucoup de mal à dire pourquoi j'ai aimé ce livre. Je suis incapable de le résumer, de détailler mes impresssions.
Je l'ai dévoré, j'avais besoin de savoir rapidement ce qui allait se passer ...
Je trouve cette lecture étrange, déroutante parfois. Deux histoires se mélangent ,se rejoignent, s'opposent ...
La vie, la mort s'affrontent sans cesse.
Encore une belle découverte, merci les parfumés !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 23:10

menine a écrit:
Je viens de terminer Le boulevard périphérique.

Tout comme Sentinelle, j'ai beaucoup de mal à dire pourquoi j'ai aimé ce livre.
Il reste un de mes grands coups de coeur de l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Henry Bauchau [Belgique]   Henry Bauchau [Belgique] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry Bauchau [Belgique]
Revenir en haut 
Page 5 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henry Bauchau
» O. Henry
» Henry Porter
» Henry Darger
» Henry Miller

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: