| Que lisez-vous en mars? | |
|
+51Miss Hawisham mimi Bédoulène Allumette lys Mirandoline Steven alaska Babelle Julia soliman Slayeras LaChose bix229 Amapola Cannelle Acta est fabula sousmarin Cachemire Milly Nibelheim Epi Queenie Le Baron Gunnar eXPie Dolce.vita Perséphone Chimère Snark LaurenceV animal monilet jack-hubert bukowski bertrand-môgendre Fantaisie héroïque kali kenavo kathel Aeriale Mordicus Arabella Marie bulle Le Bibliomane Marie-Laure Burlybunch Chatperlipopette Romane Sophie coline 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Jeu 20 Mar 2008 - 23:43 | |
| | |
|
| |
Cannelle Envolée postale
Messages : 245 Inscription le : 20/09/2007 Age : 85 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 21 Mar 2008 - 14:18 | |
| J'ai entamé : La société des jeunes pianistes de Ketil Björnstad. Le rectificateur de Jeffery Deaver est en cours de lecture aussi. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: que lisez vous en mars Ven 21 Mar 2008 - 22:42 | |
| Connaissez vous Peter Carey ? Sinon, sachez que c'est un écrivain australien que je lis depuis quelques années et qui m'a rarement déçu... Par exemple Véritable histoire du gang Kelly (Plon) Avec cette histoire-là, on est plongé dans l'univers pauvre et brutal des premiers australiens, misérables et sans espoir. Et tous descendants de paysans irlandais. A la suite de dérapages sociaux violents, dus à une situation catastrophique, certains membres de cette société en viennent à se dresser contre les riches, les puissants et leurs chiens de garde. Et on a là une sorte d'épopée populaire et mythique à la Robin des bois, mais à la sauce australienne. Une épopée qui ne manque ni d'interet ni de souffle... | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 21 Mar 2008 - 22:49 | |
| - bix229 a écrit:
- Connaissez vous Peter Carey ?
Sinon, sachez que c'est un écrivain australien que je lis depuis quelques années et qui m'a rarement déçu...
Par exemple Véritable histoire du gang Kelly (Plon)
Avec cette histoire-là, on est plongé dans l'univers pauvre et brutal des premiers australiens, misérables et sans espoir. Et tous descendants de paysans irlandais. A la suite de dérapages sociaux violents, dus à une situation catastrophique, certains membres de cette société en viennent à se dresser contre les riches, les puissants et leurs chiens de garde. Et on a là une sorte d'épopée populaire et mythique à la Robin des bois, mais à la sauce australienne. Une épopée qui ne manque ni d'interet ni de souffle...
Merci pour cette info Bix parce que je n savais pas que ce ivre avait été traduit. | |
|
| |
Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Ven 21 Mar 2008 - 23:54 | |
| Je finirai ce soir La trilogie Tropicale de Raphaël Confiant. J'ai envie de lui écrire une deuxième fois. La meilleure jusqu'à ce moment, et il faut dire que c'est un sommet, il parle des békés qui donnet l'impression de descendre de leurs arbres généalogiques à chaque fois qu'ils parlent avec un noir. En plus de coups de tous genres portés juste au nez de tous les enquiquinants organisés. Églises, sacerdots, (c'est chouette et je pense le même, c'est d'ailleurs la raison de trouver super, quand il dit que seuls les juifs et les catholiques peuvent être perturbés, car ils ne croient pas beaucoup à ces choses là ). Aimé Césaire et ses disciples sans doute ont du accuser le coup. Bien mérité d'ailleurs, Sartre a dit et écrit beaucoup de bêtise, comme tout un chacun, mais le "racisme positive" est sans doute un comble. Sans doute sa haute position dans le monde intellectuel l'a protégé des attaques de ce genre de racisme. Mais je me demande ce qu'il penserait s'il entendait "que nous sommes génétiquement supérieurs" chanté par un rapper local. | |
|
| |
Amapola Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Sam 22 Mar 2008 - 13:21 | |
| Et je viens de finir la lecture de La montagne ensorcelée d'un de mes écrivains préférés, Jacques Roumain. Un incontournable, un grand écrivain. Très sympa cette maison d'éditions québecoise, Mémoire d'Encrier. De jolies éditions, des bouquins bien sélectionnés. C'est comme j'ai écrit au Ministère, ou à la Chambre de commerce, ou n'importe quel autre section ou fraction du gouvernement canadien, le monde gagnerait beaucoup s'il existait un effort plus grand pour faire connaître hors des frontières canadiennes, la production littéraire et académique québecoise. Plus je vois ce qu'on fait là-bas, plus ça m'enthousiasme. C'est novateur sans être vulgairement spectaculaire. C'est objectif et clair. Pas de rocambolesques labyrinthes pseudo-philosophiques. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Sam 22 Mar 2008 - 21:40 | |
| J'ai fini La brocante Nakano de Hiromi Kawakami, je mettrai un commentaire demain, et là je savoure La noce du poète d'Antonio Skarmeta, un auteur que j'aime décidement énormement . Il faudra que je pense de le proposer comme auteur à découvrir le mois prochain. | |
|
| |
bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Dim 23 Mar 2008 - 0:09 | |
| je commence à arpenter le monde avec Kehlmann | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Dim 23 Mar 2008 - 1:01 | |
| Je lis Le monde à venir de Dara Horn | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Dim 23 Mar 2008 - 9:25 | |
| Je suis en train de lire "chagrin d'école" | |
|
| |
Dolce.vita Envolée postale
Messages : 147 Inscription le : 02/02/2008 Age : 44 Localisation : 93
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Dim 23 Mar 2008 - 13:53 | |
| - Lo a écrit:
- Je suis en train de lire Le Chiendent de Raymond Queneau. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début mais maintenant je suis complètement emballée...
J'adore Queneau !! Après celui là, tu devrais lire "les fleurs bleues" qui fait partie de mes romans préférés. De mon coté, je termine bientot "le ventre de paris" de Zola. | |
|
| |
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Dim 23 Mar 2008 - 14:40 | |
| - Dolce.vita a écrit:
- Lo a écrit:
- Je suis en train de lire Le Chiendent de Raymond Queneau. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans au début mais maintenant je suis complètement emballée...
J'adore Queneau !! Après celui là, tu devrais lire "les fleurs bleues" qui fait partie de mes romans préférés.
De mon coté, je termine bientot "le ventre de paris" de Zola. Il n'y a pas encore de fil sur Raymond Queneau. J'adore aussi cet auteur. Il faudra peut-être créer ce fil pour que vous puissiez donner vos impressions sur ses romans. Derniers livres que j'ai lu : Zazie dans le métro et on est toujours trop bon avec les femmes . En attente : Les fleurs bleues (relecture) et Pierrot mon ami. | |
|
| |
Dolce.vita Envolée postale
Messages : 147 Inscription le : 02/02/2008 Age : 44 Localisation : 93
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Dim 23 Mar 2008 - 14:50 | |
| Lorsque Lo aura fini Le chiendent ... et nous pourrons étoffer avec nos autres lectures ... | |
|
| |
bertrand-môgendre Sage de la littérature
Messages : 1299 Inscription le : 03/02/2007 Age : 69 Localisation : ici et là
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Dim 23 Mar 2008 - 20:02 | |
| DOLCE VITA crie du coeur - Citation :
- J'adore Queneau !!
c'est bien c'est bien. Alors il me semble indispensable, après la lecture de chêne et chien, dévoilant les étapes de son auto-analyse (sûrement du à ses divergences d'opinions avec Freud), de te pencher sur l'Atlas de littérature potentielle (folio essai) dans lequel Queneau occupe une place de choix en tant qu'oulipien.. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Dim 23 Mar 2008 - 20:52 | |
| Déjà fini La noce du poète de Skarmeta , les bons livres sont toujours trop courts. Je vais commencer Le don du roi de Rose Tremain. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en mars? | |
|