| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Evolution des votes | |
|
+42Hanta silou Sullien Chamaco Constance Heyoka Aaliz églantine GrandGousierGuerin krys Igor Exini odrey topocl Noémie Maline Marko Suny mimi54 Onuphrius jack-hubert bukowski colimasson Camille19 shanidar Harelde traversay Marie bix229 Epi Cachemire bulle Steven sousmarin Arabella chrisdusud coline Bédoulène animal Aeriale LaChose Queenie kenavo 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Evolution des votes Sam 19 Mai 2012 - 20:14 | |
| ce mois, c'est presque terminé pour les nominations, mais on va faire alors ainsi dès le mois prochain | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Evolution des votes Dim 22 Juil 2012 - 12:50 | |
| avec la discussion sur les nominés d'août je réfléchis sur les déséquilibres éventuels et les fils d'auteur du mois qui ne bougent pas toujours dans le mois. Dans un sens on tendrait vers une démarche parfois inverse : passer de mettre un auteur au portail parce qu'on a aimé le lire à le mettre au portail parce qu'on compte bien se faire une joie de le lire on qu'on s'en lèche eu moment même les babines (ou qu'on a un de ces fameux "commentaires en retard").
Le problème c'est d'éviter au maximum toute forme de contrainte et de garder du fouillis et un peu de vote, quand même, et des thèmes.
Dans les idées qui trainaient un temps il y avait l'incitation à la lecture au moment de la nomination mais comme l'engagement au commentaire c'est un peu contraignant et risque de limiter les participations et de nous faire tourner sur nous-mêmes.
Mais peut-être qu'en conservant le principe des nominations actuelles mais en allongeant sa durée et en ajoutant une phase de "pioche de lecture" (la lecture prévue, en cours, ...) avant les votes (en réduisant le nombre d'auteurs au portail ?)... on aurait un mélange de lecture pas complètement collective et d'auteurs du mois ? sachant qu'on peut toujours proposer un auteur que soi même on ne lit pas ou ne relira pas dans le mois suivant histoire que quelqu'un d'autre s'y colle avec plaisir. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Evolution des votes Dim 22 Juil 2012 - 13:02 | |
| - animal a écrit:
- Dans les idées qui trainaient un temps il y avait l'incitation à la lecture au moment de la nomination mais comme l'engagement au commentaire c'est un peu contraignant et risque de limiter les participations et de nous faire tourner sur nous-mêmes.
oui, les auteurs du portail ne devraient jamais donner l'impression qu'on DOIT les lire, mais donner ici et là une idée de lecture.. même si le commentaire (ou même la lecture) va se faire pas lors du mois de la présence sur le portail.. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Evolution des votes Dim 22 Juil 2012 - 15:35 | |
| J' ai lu tous les propos sur le sujet et je pense qu' effectivement, il ne doit pas impliquer une obligation mais un plaisir, une curiosité. J' ai proposé souvent des auteurs peu connus, oubliés ou sous estimés... Je crois que je ne suis pas très habile pour les faire connaitre sur les fils d' auteurs que j' ai créé mais le fait que certains aient connu un certain succès grace au choix des votes me suffit. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 9:50 | |
| la question du nombre d'auteurs au portail avait déjà été soulevée et la majorité de ceux qui s'étaient exprimés considéraient qu'il ne fallait rien changer. Je défendais l'idée inverse mais je crois que j'avais tort, la diversité et la profusion des propositions est un gage de liberté. J'essaie toujours de lire entre un et trois auteurs du mois, le plus souvent cela me permet de faire de belles découvertes, mais l'incitation ne doit jamais être une obligation. Il est certain que certaines thématiques semblent plus porteuses que d'autres (par exemple lorsque le mois des oubliés arrive les nominations sont foisonnantes) et parfois les mois sont moins denses mais cela permet aux 'petits' auteurs d'être sortis du lot. Et puis l'idée de ne pas pouvoir tout lire ne doit pas déboucher sur de la frustration mais sur d'autres nouvelles envies... en revanche je me pose toujours la question du vote blanc... les propositions sont souvent tellement alléchantes que je me demande pour quelles raisons certains votent blanc... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 10:07 | |
| Les votants ne s'en rendent pas forcément compte, mais il y a quand même moins de propositions d'auteurs faites, par exemple ce mois-ci, il n'y a même pas de votes dans la catégorie reste du monde, faute de candidats...Et combien de fois Kenavo fait un peu le rappel des troupes, avec des posts et MP... Il est difficile de ne pas y voir un certain manque d'intérêt des membres du forum. C'est pour cela aussi que la question de l'évolution se pose. | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 10:10 | |
| (d'où l'idée de ne pas avoir à remplir la liste de 10 auteurs thématiques avant de pouvoir proposer deux auteurs danns les autres catégories ????) | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 10:15 | |
| Oui, par exemple. J'ai plus globalement la sensation, que les thèmes, proposés d'une façon trop systématique, ne suscitent plus grand intérêt de toute façon. Ne les faire que plus ponctuellement serait peut être plus judicieux. Et s'il y a peu de propositions et de votes, il faudrait peut être même imaginer une autre façon de désigner les auteurs du portail. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 10:17 | |
| Il y a peut-être moins de propositions en général, c'est vrai et en ce moment encore moins parce qu'on est en période de congés mais ce n'est pas forcément par manque d'intérêt. Je propose rarement un auteur mais cela ne m'empêche pas de suivre avec intérêt les nominations et de voter tous les mois. Et si je ne lis pas forcément les auteurs au portail dans le mois, cela permet de mettre à la une certains auteurs, de faire remonter des fils et il m'arrive très souvent de noter des noms et faire des découvertes grâce à ça. | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 10:23 | |
| - Arabella a écrit:
- J'ai plus globalement la sensation, que les thèmes, proposés d'une façon trop systématique, ne suscitent plus grand intérêt de toute façon. Ne les faire que plus ponctuellement serait peut être plus judicieux.
tout à fait.. c'est pour cela que j'en ai aussi parlé hier.. retrouver l'ancienne forumule (qui ne va pas retenir de nominer des auteur 'voyageurs', 'historiques', SF et autres.. ils peuvent toujours se mettre dans une autre catégorie ) - Epi a écrit:
- Il y a peut-être moins de propositions en général, c'est vrai et en ce moment encore moins parce qu'on est en période de congés mais ce n'est pas forcément par manque d'intérêt. Je propose rarement un auteur mais cela ne m'empêche pas de suivre avec intérêt les nominations et de voter tous les mois. Et si je ne lis pas forcément les auteurs au portail dans le mois, cela permet de mettre à la une certains auteurs, de faire remonter des fils et il m'arrive très souvent de noter des noms et faire des découvertes grâce à ça.
je rejoins ton avis.. et je pense que plus d'un fait ainsi.. mais les réactions aussi bien chez les nominations que pour les votes me donnent parfois l'impression qu'on bouge les fils chaque mois pour rien | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 10:29 | |
| Je comprends Kena, ça peut être décourageant. L'idée de ne plus avoir de thème ou au moins pas aussi souvent est bonne, cela permettra peut-être un meilleur équilibre. | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 10:30 | |
| - kenavo a écrit:
- Arabella a écrit:
- J'ai plus globalement la sensation, que les thèmes, proposés d'une façon trop systématique, ne suscitent plus grand intérêt de toute façon. Ne les faire que plus ponctuellement serait peut être plus judicieux.
tout à fait.. c'est pour cela que j'en ai aussi parlé hier.. retrouver l'ancienne forumule (qui ne va pas retenir de nominer des auteur 'voyageurs', 'historiques', SF et autres.. ils peuvent toujours se mettre dans une autre catégorie )
- Epi a écrit:
- Il y a peut-être moins de propositions en général, c'est vrai et en ce moment encore moins parce qu'on est en période de congés mais ce n'est pas forcément par manque d'intérêt. Je propose rarement un auteur mais cela ne m'empêche pas de suivre avec intérêt les nominations et de voter tous les mois. Et si je ne lis pas forcément les auteurs au portail dans le mois, cela permet de mettre à la une certains auteurs, de faire remonter des fils et il m'arrive très souvent de noter des noms et faire des découvertes grâce à ça.
je rejoins ton avis.. et je pense que plus d'un fait ainsi.. mais les réactions aussi bien chez les nominations que pour les votes me donnent parfois l'impression qu'on bouge les fils chaque mois pour rien
c'est vraiment dommage que tu es cette sensation kenavo, car pour ma part le portail est un élément essentiel du forum, j'y trouve de quoi surcharger mes emprunts à la bibliothèque et à la banque et tout comme Epi, même s'il est impossible de lire tous les auteurs choisis, je note les noms qui m'intéressent et piochent parfois dedans pour de nouvelles lectures. | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 10:34 | |
| - Shanidar a écrit:
- c'est vraiment dommage que tu es cette sensation kenavo, car pour ma part le portail est un élément essentiel du forum, j'y trouve de quoi surcharger mes emprunts à la bibliothèque et à la banque et tout comme Epi, même s'il est impossible de lire tous les auteurs choisis, je note les noms qui m'intéressent et piochent parfois dedans pour de nouvelles lectures.
ah je sais très bien que tu suis le portail de près et tu dois savoir que je fais ma petite crise du portail au moins une fois par an mais je l'adore moi aussi et j'aime bien mettre le "spot-light" sur quelques auteurs.. - Epi a écrit:
- Je comprends Kena, ça peut être décourageant.
L'idée de ne plus avoir de thème ou au moins pas aussi souvent est bonne, cela permettra peut-être un meilleur équilibre. je pense qu'on va retrouver un système "anglophone", "francophone", "reste du monde" avec la possibilité de nominer un auteur "à découvrir".... et de temps en temps on va varier cet "à découvrir" pour un "thème" après les votes de ce mois, on pourrait lancer un vote là-dessus | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 13:27 | |
| Ce serait quand même mieux si plus de membres faisaient des propositions, parce que j'ai parfois la sensation que ce sont toujours les mêmes et qu'on tourne un peu en rond. Personnellement, je fais des propositions presque tous les mois, mais parfois d'une manière un peu forcée, je n'ai pas obligatoirement d'idée ou d'envie particulière, mais quand je vois le peu de proposition, je fais "un effort". Bien sûr, parfois il y a vraiment des auteurs que je veux mettre en avant, et là c'est plus facile et satisfaisant, mais ce n'est pas toujours le cas. Comment donner envie à plus de gens de participer ? On pourrait peut être aussi mettre d'office sur le portail les auteurs pour lesquels se déroule une lecture commune, là au moins un certain nombre de membres seraient concernés. | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 15:15 | |
| - Arabella a écrit:
- Ce serait quand même mieux si plus de membres faisaient des propositions, parce que j'ai parfois la sensation que ce sont toujours les mêmes et qu'on tourne un peu en rond.
tout comme la lecture des auteurs du mois, on ne peut pas non plus imposter une participation cela doit rester tout à fait spontané et volontaire - Spoiler:
non, mais ohé, Arabella, j'ai l'impression que tu es sur le point de sortir le fouet
je vais proposer d'ajouter autant d'auteurs qui manquent pour faire de "bonnes nominations" (+/- 20) en prenant des anciens fils du forum (et des auteurs qui n'étaient encore jamais au portail), ainsi, les votes vont avoir l'élément de surprise, et s'ils ne vont pas susciter d'intérêt, pas grave, si oui, qui sait quelles bonnes découvertes on va faire et sinon, il y a la possibilté d'élargir le nombre de nominations? Au début on a limité, parce qu'il y a eu trop de nominations.. maintenant, ils en manquent.. donc, si chacun a droit à 3 nominations, on doit déjà fouiller un peu plus.. et du coup.. ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evolution des votes | |
| |
| | | | Evolution des votes | |
|