| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Evolution des votes | |
|
+42Hanta silou Sullien Chamaco Constance Heyoka Aaliz églantine GrandGousierGuerin krys Igor Exini odrey topocl Noémie Maline Marko Suny mimi54 Onuphrius jack-hubert bukowski colimasson Camille19 shanidar Harelde traversay Marie bix229 Epi Cachemire bulle Steven sousmarin Arabella chrisdusud coline Bédoulène animal Aeriale LaChose Queenie kenavo 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 15:46 | |
| Je lis beaucoup mais je n' ai plus le temps de lire tout ce que j' aimerais lire. Et notamment les livres de la LC, soit comme l' a dit quelqu' un parce que je les ai déjà lus, soit parce qu' ils m' interessent modérement. Comme Shanidar, je note... A d' autres époques, je l'es aurais lu. A présent, je siuis obligé de choisir. Et j' ai des listes longues comme le bras. Sans parler des relectures. Ceci, dit, il est bien possible que beaucoup ont aussi des problèmes de temps et de non disponibilité.
Par contre j' ai toujours proposé des auteurs, avec l' impression effectivement que ça ne servait pas à grand chose, mais aussi ldes bonnes surprises. Peut etre faudrait-il augmenter le nombre de livres proposés, mais sans impératifs dans le temps...Le portail étant un élément attractif, il faudrait qu' il joue un peu le role des livres recommandés dans les bibliothèques et les librairies. Mais peut etre que c' est le cas pour les visiteurs qui passent sur le forum... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 17:39 | |
| ce n'est pas une mauvaise idée de choisir des livres en particulier pour rendre encore plus attrayant le portail, on pourrait se servir des listes des 10 meilleurs romans lus par les parfumés et en les recoupant on aurait une bonne idée des livres les plus estimés (ce pourrait être une première piste, bien sur). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 17:41 | |
| - shanidar a écrit:
- ce n'est pas une mauvaise idée de choisir des livres en particulier pour rendre encore plus attrayant le portail, on pourrait se servir des listes des 10 meilleurs romans lus par les parfumés et en les recoupant on aurait une bonne idée des livres les plus estimés (ce pourrait être une première piste, bien sur).
Une sorte de sélection de rêve ? Cela peut être amusant et instructif |
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 17:47 | |
| et hop le fil du Top 10 pour donner des idées ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 17:48 | |
| - shanidar a écrit:
- et hop le fil du Top 10 pour donner des idées !
Ce qui fait que l'on pourrait peut être faire le top 10 immuable toute catégories et un autre thématique changeant tous les mois... Et on pourrait peut être faire le top 10 des livres que l'on trouve surfaits (cf la grande librairie) |
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 17:54 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- shanidar a écrit:
- et hop le fil du Top 10 pour donner des idées !
Ce qui fait que l'on pourrait peut être faire le top 10 immuable toute catégories et un autre thématique changeant tous les mois... Et on pourrait peut être faire le top 10 des livres que l'on trouve surfaits (cf la grande librairie) disons que les fils comme le Top 10, sont des fils sur lesquels on participe une fois pour donner son avis, que l'on consulte quand quelqu'un donne sa liste et qui le reste du temps ne servent pas beaucoup (même s'il m'est arrivé d'y piocher quelques idées, surtout pour faire des cadeaux...) ; ce serait une manière de leur donner une autre continuité... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 19:23 | |
| - kenavo a écrit:
- Arabella a écrit:
- Ce serait quand même mieux si plus de membres faisaient des propositions, parce que j'ai parfois la sensation que ce sont toujours les mêmes et qu'on tourne un peu en rond.
tout comme la lecture des auteurs du mois, on ne peut pas non plus imposter une participation cela doit rester tout à fait spontané et volontaire
- Spoiler:
non, mais ohé, Arabella, j'ai l'impression que tu es sur le point de sortir le fouet
je vais proposer d'ajouter autant d'auteurs qui manquent pour faire de "bonnes nominations" (+/- 20) en prenant des anciens fils du forum (et des auteurs qui n'étaient encore jamais au portail), ainsi, les votes vont avoir l'élément de surprise, et s'ils ne vont pas susciter d'intérêt, pas grave, si oui, qui sait quelles bonnes découvertes on va faire
et sinon, il y a la possibilté d'élargir le nombre de nominations? Au début on a limité, parce qu'il y a eu trop de nominations.. maintenant, ils en manquent.. donc, si chacun a droit à 3 nominations, on doit déjà fouiller un peu plus.. et du coup.. ? Il ne s'agit bien sûr pas d'obliger. Peut être de motiver ? Le côté nomination au hasard, pourquoi pas, cela pourrait donner au piquant à la chose. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 21:24 | |
| - shanidar a écrit:
- ce n'est pas une mauvaise idée de choisir des livres en particulier pour rendre encore plus attrayant le portail, on pourrait se servir des listes des 10 meilleurs romans lus par les parfumés et en les recoupant on aurait une bonne idée des livres les plus estimés (ce pourrait être une première piste, bien sur).
on dispose de fils d' auteurs qu'on met sur le portail.. donc, oui, une idée serait de mettre un fil d'auteur qui se trouve parmi une liste top 10.. ou n'en faire qu'un portail avec des auteurs de ces listes.. mais cela revient par après aussi un peu à l'idée du "à thème"?! - Arabella a écrit:
- Il ne s'agit bien sûr pas d'obliger. Peut être de motiver ?
je sais bien, mais c'est aussi ce qui est assez difficile - Arabella a écrit:
- Le côté nomination au hasard, pourquoi pas, cela pourrait donner au piquant à la chose.
| |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 21:32 | |
| variante : une poignée de parfumés tirés au sort dans une liste (non figée) de volontaires (avec roulement of course) qui choisissent un, deux, trois fils pour le portail (avec un petit mot pour aller avec et le droit de se faire influencer). | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Lun 23 Juil 2012 - 21:36 | |
| oui, idée à élaborer.. j'y avais pensé mais ne savais jamais comment la mettre en place.. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 24 Juil 2012 - 9:06 | |
| Je ne suis pas tellement pour allonger la possibilité des nominations. Par contre, l'idée des fils "au hasard", celle de citer un livre en particulier, et celle d'Animal (un membre qui fait sa proposition du mois) me plaisent.
Pourquoi je ne nomme pas systématiquement des auteurs (autant donner ma raison, qui soulèvera peut-être le problème du peu de participations) :
Je ne lis pas très vite (un à deux livres par mois, parfois trois mais c'est rare). Je propose au vote, très souvent, des auteurs que je suis en train de lire, ou que je viens de terminer. Du coup, forcément, pour moi, les votes sont trop rapprochés. De même pour lire les auteurs au portail : même si j'en note un ou deux, ou plus, je ne le lis pas immédiatement, et lorsque je m'y met enfin, le portail a souvent eu le temps de changer 2-3 fois.
Donc : peut-être que l'idée de ne pas changer un portail tous les mois serait pas si mal.
(Et pour les lectures communes, souvent (peut-être pas systématiquement, parfois j'oublie), je les mets souvent en avant dans le widget : Eclairage sur...) | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 24 Juil 2012 - 11:13 | |
| un portail de deux mois cela permettrait en effet d'avoir plus de temps pour lire les auteurs plébiscités. J'aime bien l'idée d'animal, mais j'ai peur que ce soit toujours les mêmes qui s'y colle... (il faudrait une poignée conséquente et réagir sur deux ou trois fils pour donner envie ce n'est pas toujours facile, certains ne sont pas très à l'aise pour 'vendre' leur lecture !). ça me parait plus simple de réagir sur un livre qu'on a envie de faire lire autour de soi que de se saisir d'un auteur au complet... | |
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 24 Juil 2012 - 11:28 | |
| - Queenie a écrit:
- Donc : peut-être que l'idée de ne pas changer un portail tous les mois serait pas si mal.
- shanidar a écrit:
- un portail de deux mois cela permettrait en effet d'avoir plus de temps pour lire les auteurs plébiscités.
tous les deux mois, oui pourquoi pas.. mais à ce moment je vais opter de laisser de côté le "prix parfumé" parce que tous les deux mois, cela va nous faire 6 portails, mais si on ajoute un vote pour les meilleurs et ils vont se trouver encore une fois 2 mois sur le portail, certains auteurs seront 4 mois sur le portail.. pauvres oubliés et autres qui ne vont jamais avoir une chance de revoir le jour (et à mon avis le portail va perdre tout intérêt) - shanidar a écrit:
- ça me parait plus simple de réagir sur un livre qu'on a envie de faire lire autour de soi que de se saisir d'un auteur au complet...
tout à fait d'accord.. mais on n'a que des fils avec des auteurs, donc, pas moyen de mettre le fil d'un livre sur le portail, à moins qu'on va faire comme pour les lectures en commus: en créer des fils pour certains livres et les mettre au portail, reste à les fusionner après leur temps au portail avec le fil de l'auteur?! | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Evolution des votes Mar 24 Juil 2012 - 11:37 | |
| Me concernant, je passe assez peu par le portail. De toute façon, le cadre de l'auteur renvoie au fil et je préfère une discussion sur un livre, un échange voire une polémique (gentille, quoique...) autour du livre et son auteur. L'avis, la critique des un et des autres plutôt qu'un résumé. C'est quelque chose qui va attirer mon attention et peut être me donner envie de le lire. Le dernier exemple étant Bouvier pour lequel j'ai appris qu'il n'était ni des Flandres ni d'ailleurs mais un auteur à l'observation et la sensibilité particulière. Et pour sûr, lors de mon prochain passage à la médiathèque, j'irais emprunter un de ses volumes. Idem pour O'Nan, que je n'avais pas remarqué et qui m'est apparu lorsque Darkanny, Epi et quelques autres l'ont évoqué... Ça aide ? | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evolution des votes | |
| |
| | | | Evolution des votes | |
|