Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Evolution des votes

+42
Hanta
silou
Sullien
Chamaco
Constance
Heyoka
Aaliz
églantine
GrandGousierGuerin
krys
Igor
Exini
odrey
topocl
Noémie
Maline
Marko
Suny
mimi54
Onuphrius
jack-hubert bukowski
colimasson
Camille19
shanidar
Harelde
traversay
Marie
bix229
Epi
Cachemire
bulle
Steven
sousmarin
Arabella
chrisdusud
coline
Bédoulène
animal
Aeriale
LaChose
Queenie
kenavo
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42 ... 48  Suivant
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine

Inscription le : 15/01/2013

Evolution des votes - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 9:10

topocl a écrit:

Pour ma part, je me rends compte que j'ai rarement le temsp de lire un auteur du mois, donc, c'est vrai, je ne nomine plus depuis pas mal de temps. Je vote souvent mais pas toujours.
Etre moins motivée par les auteurs du mois ne signifie pas être moins motivée par le forum. ma participation est autre, c'est tout.
C'est tout pareil pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 9:56

Je passe toujours par le portail quand je suis sur le forum et j'essaie de lire au minimum deux des auteurs proposés (et le plus souvent les découvertes sont excellentes ! je pense encore à Brookmyre proposé par Exini et bien d'autres...).
Peut-être faudrait-il pour être plus attractif proposer moins d'auteurs (mais du coup l'éclectisme qui est l'une des marques des parfumés risque de se perdre) ou allonger le temps des portails ?
La question a déjà été posée et le renouvellement est nécessaire pour garder la dynamique du forum.
Nous pourrions peut-être aussi revenir plus souvent à des nominations par thèmes (comme pour noël), ce qui sans changer beaucoup la donne offre d'autres espaces de découverte ??
Ou transformer radicalement le portail !!??

(je comprends bien ta fatigue kenavo et il serait peut-être sympa que quelqu'un se propose pour reprendre le flambeau afin de te soulager ?)
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 10:05

kenavo a écrit:
colimasson a écrit:
Un petit coup de démotivation Kenavo ?
plutôt un grand coup... et pas seulement pour les nominations/votes... mais ça va passer Very Happy

courage Kenavo, ta contribution à ce forum est tres consequente et bénéfique, un petit coup de pompe cela arrive, saches qu'on est à tes côtés, je suis près à le parier Very Happy Amitiés...
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 11:24

Bédoulène a écrit:
cela me gêne de faire des propositions et ensuite de ne pas lire un seul des  9 auteurs
ah non, faut surtout pas te sentir gênée... ce n'était pas le but pour lancer cette discussion...

topocl a écrit:
La bonne question est-elle : passez-vous par le portail ou : restez vous motivés par les auteurs du mois et pourquoi?
tout à fait... j'ai mentionné le portail pour le seul fait que les auteurs du mois y sont, mais en principe mon idée de discussion était vraiment le topic 'nominations-votes des auteurs du mois'
tout comme la plupart je ne fais plus de nominations tout simplement parce que je lis tellement à côté de nos choix, donc, je me demande simplement si on ne pourrait pas avoir une autre façon de faire un peu de "lumière" pour des fils d'auteurs qu'on voudrait révéler de la grande masse des fils qu'on a entre temps...

topocl a écrit:
Etre moins motivée par les auteurs du mois ne signifie pas être moins motivée par le forum. ma participation est autre, c'est tout.
c'est pour cela qu'on pourrait aussi prévoir un autre mode de mettre des auteurs au portail... si on veut garder cette option

shanidar a écrit:
(je comprends bien ta fatigue kenavo et il serait peut-être sympa que quelqu'un se propose pour reprendre le flambeau afin de te soulager ?)
non, ce n'est pas la fatigue, je me suis tout simplement détachée du forum ces derniers mois, les nominations et votes sont en principe encore une des choses qui me donnent pour l'instant la raison de rester Wink

I.T.Nayrant a écrit:
courage Kenavo, ta contribution à ce forum est tres consequente et bénéfique, un petit coup de pompe cela arrive, saches qu'on est à tes côtés, je suis près à le parier Very Happy  Amitiés...
merci pour tes mots... dans la vie j'ai changé de situation souvent à une cadence de 8 ans... peut-être dans la vie virtuelle cela se fait après 7 ans? zen
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:40

topocl a écrit:

Pour ma part, je me rends compte que j'ai rarement le temsp de lire un auteur du mois, donc, c'est vrai, je ne nomine plus depuis pas mal de temps. Je vote souvent mais pas toujours.

C'est un peu la même chose pour moi...
Je propose parfois, et vote parfois aussi, sans grande motivation (peut-être l'usure de la motivation au bout de nombreuses années de participation au forum).
Alors je ne sais pas si c'est "pas le temps" ou "d'autres envies", et déjà pas assez de temps pour les satisfaire.
Par contre, même si je ne lis pas un des auteurs du mois, je suis toujours curieuse de voir ceux qui ont été choisis...et je me dis que quelqu'un qui découvre, arrive par hasard sur le forum, peut être intéressé aussi...
Les choix sont un peu un reflet du forum et en disent pas mal sur quels genres de lecteurs nous sommes.
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 12:46

kenavo a écrit:

merci pour tes mots... dans la vie j'ai changé de situation souvent à une cadence de 8 ans... peut-être dans la vie virtuelle cela se fait après 7 ans? zen

le sage a dit que les chats ont 9 vies de 7ans chacune je te souhaite d'en avoir beaucoup plus bonjour
http://aaronguide.com/
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 13:03

on doit pouvoir imaginer de nouvelles variantes. je réfléchissais à quelque chose de plus orienté vers des sorties du moment mais ce n'est pas évident de déterminer une source et une façon de s'y retrouver (surtout quand on n'est pas coutumier de ce genre de recherches).

pour voir on pourrait tenter un mélange de la méthode actuelle et de quelque chose qui pourrait donner un éclairage différent sur les "lecteurs que nous sommes" ?

- réduire la part de nominations/votes comme aujourd'hui à 3 ou 4 auteurs (avec 2 francophones si on choisit 4 et un seul si on choisit 3 ?)
- conserver les 3 auteurs choisis par un membre (j'aime bien ce truc)
- 2 ou 3 auteurs déterminés selon une méthode alternative qui bizarrement pourrait rappeler un parcours en librairie en choisissant comme point de départ, et pourquoi pas, une maison d'édition ?

pour ce dernier point on peut faire une autre liste de farpumés se passant le relais de mois en mois. celui ou celle qui s'y colle va faire un tour sur le site ou dans le catalogue de l'éditeur et propose aux votants 5-6 auteurs et vote en parallèle des votes habituels pour en choisir 2 ou 3, l'exposition de la maison et des auteurs pouvant se faire en parallèle des nominations.

je suis sûr que vous avez aussi des idées. Cool
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 13:08

C'est une formule qui a bien marché, et semble moins bien marcher maintenant, indiquant qu'un forum neuf et ses membres n'ont pas les mêmes besoins qu'un forum qui prend de l'âge.

Nous avons peut-être moins besoin d'un effort communautaire pour marquer notre cohésion, qui soit est acquise maintenant, soit, au contraire, pour certains, a moins d'importance du fait d'une certaine lassitude.

Nous avons peut-être moins besoin de réaffirmer individuellement notre attachement à tel auteur, puisque nous nous connaissons mieux.

Nous avons peut-être des PAL/LAL qui sont devenues tellement astronomiques que si nous voulons en venir à bout, ou au moins les entamer, nous ne pouvons pas éternellement sauter sur toutes les pistes de lectures que nous rencontrons...

Peut-être faut-il que chacun exprime un peu ses attentes, ses idées...

Je me disais qu'une possibilité était d'inclure dans les auteurs du mois un ou deux auteurs dont le fil avait été particulièrement actif le mois précédent; Ainsi ce serait vraiment un ou des auteurs représentatifs du forum. Mais, bien sûr, cela demande un travail de surveillance...
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 13:48

oh, voilà déjà de bien bonnes idées qui me plaisent Very Happy

on pourrait éventuellement mélanger le tout:

3 auteurs (sans votes) - choix d'un membre (tout comme Animal, j'aime bien ce principe)

3 auteurs (francophone, anglophone, reste du monde) dont les fils étaient le plus actifs lors du mois
(pour ceux là, on va pouvoir proposer plusieurs et en faire des votes)

3 auteurs (francophone, anglophone, reste du monde) qui sont "d'actualité"
(éventuellement aussi pour ceux là il y a plus de choix, ainsi on va pouvoir faire des votes)
puisque je suis pratiquement toutes les semaines les mises à jours des différentes maisons d'édition, je veux bien commencer d'établir ces choix... et à partir de là à tour de rôle pour ceux qui veulent proposer?

Evolution des votes - Page 37 2603
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 14:08

kenavo a écrit:
3 auteurs (sans votes) - choix d'un membre (tout comme Animal, j'aime bien ce principe)
Oui, je tiens beaucoup à ce principe aussi.

Citation :
3 auteurs (francophone, anglophone, reste du monde) dont les fils étaient le plus actifs lors du mois
(pour ceux là, on va pouvoir proposer plusieurs et en faire des votes)
Soit... Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais pourquoi pas...
Sinon, ne peut-on pas se débarrasser de "anglophones" ? Un francophone, et 2 auteurs de pays différents ? (pas taper  :apeur: )

Citation :
(éventuellement aussi pour ceux là il y a plus de choix, ainsi on va pouvoir faire des votes)
puisque je suis pratiquement toutes les semaines les mises à jours des différentes maisons d'édition, je veux bien commencer d'établir ces choix... et à partir de là à tour de rôle pour ceux qui veulent proposer?
Ca peut être intéressant, mais difficile à organiser, non ? Entre toutes les maisons d'édition

J'aime bien l'idée d'animal :

Citation :
pour ce dernier point on peut faire une autre liste de farpumés se passant le relais de mois en mois. celui ou celle qui s'y colle va faire un tour sur le site ou dans le catalogue de l'éditeur et propose aux votants 5-6 auteurs et vote en parallèle des votes habituels pour en choisir 2 ou 3, l'exposition de la maison et des auteurs pouvant se faire en parallèle des nominations.
Encore que ça pose problème : quelle sera la base du vote ? Un auteur, un livre (celui qui est d'actualité justement) ?
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 14:18

Sullien a écrit:
Sinon, ne peut-on pas se débarrasser de "anglophones" ? Un francophone, et 2 auteurs de pays différents ? (pas taper  :apeur: )
si on va avoir un mois avec 3 auteurs d'un membre qui n'a pas choisi un auteur anglophone et 3 auteurs "d'actualité" sans auteur anglophone, il va y avoir parmi 9 auteurs sur le portail UN anglophone... ce n'est pas de trop à mon avis...

et je peux bien comprendre qu'on n'aime pas cette littérature... mais n'empêche, elle forme une très grande partie de la littérature... et aussi du forum - auteurs américains et anglais plus tous les autres qui s'expriment dans cette langue... ainsi un Koestler ou un Nabokov ne pourraient pas être parmi les auteurs du portail... ils ont écrit en anglais Wink

concernant les maisons d'éditions... tu les suis régulièrement? Et ben, il n'y a que les grandes qui changent régulièrement leur offre pour en proposer tous les mois... les petites maisons qui ne publient qu'un ou deux livres par mois (parfois moins) ne figuraient ainsi jamais dans le choix?
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 14:32

Kena

"
puisque je suis pratiquement toutes les semaines les mises à jours des différentes maisons d'édition, je veux bien commencer d'établir ces choix... et à partir de là à tour de rôle pour ceux qui veulent proposer?"

c'est une excuse ou un motif de plus pour acheter ? rire

cela signifie que les parfumés proposeront des livres "qui sortent" ou bien je n'ai pas compris ?

je ferai au mieux pour choisir mes lectures quelle que soit la décision.  

Kena pour faire partir la lassitude  
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 14:43

attention cependant à ne pas oublier les 'petits budgets' qui auront du mal à trouver en médiathèque des maisons d'édition dont la diffusion est plus retreinte...
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 15:12

kenavo a écrit:
Sullien a écrit:
si on va avoir un mois avec 3 auteurs d'un membre qui n'a pas choisi un auteur anglophone et 3 auteurs "d'actualité" sans auteur anglophone, il va y avoir parmi 9 auteurs sur le portail UN anglophone... ce n'est pas de trop à mon avis...

et je peux bien comprendre qu'on n'aime pas cette littérature... mais n'empêche, elle forme une très grande partie de la littérature... et aussi du forum - auteurs américains et anglais plus tous les autres qui s'expriment dans cette langue... ainsi un Koestler ou un Nabokov ne pourraient pas être parmi les auteurs du portail... ils ont écrit en anglais Wink
Me suis mal exprimé. J'entendais "se débarrasser de la catégorie 'anglophones' " ; il resterait bien sûr possible de choisir un écrivain anglophone parmi les deux non francophones...

Citation :
concernant les maisons d'éditions... tu les suis régulièrement? Et ben, il n'y a que les grandes qui changent régulièrement leur offre pour en proposer tous les mois... les petites maisons qui ne publient qu'un ou deux livres par mois (parfois moins) ne figuraient ainsi jamais dans le choix?
Plus ou moins, oui. Reste qu'il y a une foule de maisons d'édition, même si elles publient peu chaque mois.
Mais encore une fois, pourquoi pas...
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 EmptyLun 17 Nov 2014 - 15:19

shanidar a écrit:
attention cependant à ne pas oublier les 'petits budgets' qui auront du mal à trouver en médiathèque des maisons d'édition dont la diffusion est plus retreinte...

en effet je regrette souvent que des livres cités par les Parfumés (notamment Bix ) (Arabella) ne soient pas proposés par les médiathèques (beaucoup plus de choix pour L et M par contre rire )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution des votes   Evolution des votes - Page 37 Empty

Evolution des votes
Page 37 sur 48Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42 ... 48  Suivant