| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Au fil de nos lectures | |
|
+58ArenSor topocl ArturoBandini HamsterKiller pia Sullien Méphistophélès GrandGousierGuerin Flibustière jack-hubert bukowski mimi54 MartineR eXPie Charlie LaurenceV Exini Harelde tom léo toma la-lune-et-le-miroir Igor shanidar colimasson Constance bambi_slaughter rivela Maline shéhérazade moinonplus Eve Lyne Marko Antisthene_Ocyrhoe Burlybunch sonitaline Milly Lafreizh bulle Menyne Nibelheim Fantaisie héroïque Little devil soliman coline monilet animal Cachemire Isidore Ducasse mimi bix229 Aeriale Chatperlipopette Babelle Sophie sousmarin Queenie Bédoulène kenavo Marie 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Dim 22 Nov 2009 - 20:49 | |
| Vaste pays de glace. Il m’est encore difficile Même après tant d’années d’imaginer la forme que prendra l’été prochain.
La glace brûle plus profondément que le feu mais l’herbe se souvient de la caresse du soleil.Dany LaferrièreL'énigme du retourlivre écrit presque entièrement en courtes phrases.. c'est comme un poème.. c'est beau.. c'est extra.. contente de retrouver la lecture avec ce livre | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Dim 22 Nov 2009 - 20:52 | |
| Il insère des poèmes dans sa narration, Laferrière ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Dim 22 Nov 2009 - 20:54 | |
| - bix229 a écrit:
- Il insère des poèmes dans sa narration, Laferrière ?
non.. le texte est écrit en phrases courtes, ce qui fait une "condensation" d'un texte.. donc, en quelque sorte un poème.. mais c'est un roman.. écrit un peu autrement.. et c'est sublime | |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Dim 22 Nov 2009 - 21:04 | |
| Oui, ça donne envie...
Au fait, il écrit en français ou en anglais ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Dim 22 Nov 2009 - 21:09 | |
| | |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Mar 1 Déc 2009 - 18:39 | |
| Lorsque nous fumes cinq, notre mère déclara que c' était assez de cette fécondité bénie, elle nous érigea en une communauté autonome, des éducatrices passagères de langue allemande ou française, en assurèrent, mais insuffisamment, la surveillance ; quant à elle, elle retourna à ses affaires. Elle s' y connaissait mieux que notre père qui, à dix lieues à la ronde, portait le surnom de "joli coeur de la banque" (the bank's sweetheart), d' où l' on peut entre autre conclure que son attrait ressortissait plus de son charme personnel que de sa capacité à mener les affaires. C' est ainsi que, en conformité avec les désirs de notre mère et aussi avec nos instincts propres, nous avons grandi dans un monde enfantin dont les hauts murs étaient transparents pour nous mais pas pour les autres. Nous nous procurions nous memes tout ce dont nous avions besoin, et nous nous laissions difficilement imposer quoi que ce soit. Nos mystères, nos coutumes étaient plus impénétrables que ceux des Incas ; et ils le sont devenus pour nous maintenant. De temps en temps il nous arrivait une catastrophe, quelque chose d' au moins comparable à l' invasion d' une plantation par des sauterelles, à une tempete de sable de six jours, à un glissement de terrain menaçant d' engloutir notre monde. Alors, de la constellation maternelle, située à une distance bienfaisante, une femme descendait, rayonnante de beauté, à peine plus agée que nous ; avec une sévérité souriante, elle rejetait notre monde enfantin dans le chaos... Puis elle se remettait à le batir. Et voici qu' il était plus beau qu' avant. Nous étions là, tous les cinq, éperdus d' adoration pour cette créature divine... René SCHICKELE La Bouteille à la mer, p. 28 | |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Sam 5 Déc 2009 - 18:48 | |
| Toutes les maisons de la colline sont vides. Les habitants suivent le cercueil de Nina... Jamais, les vieux comme les jeunes en témoignaient, leur colline n' avait connue un tel convoi funèbre. C' était aussi la première fois qu' ils s' accordaient dans leur opinion.. Si de son vivant Nina avait revé de telles choses, on peut imaginer qu' elle serait restée cachée des heures entières, non par peur de la mort, mais d' effroi à la pensée de touters ces heures de travail perdues ! De tout le travail en souffrance ! Et que de fleurs gaspillées, et en automne en plus, quand c' est là qu' elles sont le plus cher ! ... Le glas funèbre toussait dans le soleil d' automne, tout à fait comme Nina toussait, quant aux heures chaudes, elle s 'asseyait après le repas de midi en contemplant ses mains diaphanes. Ainsi sommes nous arrivés à l' église. ... Les homme, le visage grave, restèrent dehors sur la place. Les platanes avaient encore leurs feuilles, il y avait de l' ombre, et, quand on levait la tete, on reconnaissait entre les branches les cosses de semence, comme de petites cloches rondes, au bout de leurs hampes. Elles semblaient attendre que le vent se lève pour aller éveiller les échos des forets de leur grelot discret. ... A un endroit d' où l'on embrassait du regard tout le cimetière, les enfants de Nina, un garçon et une fille, se trenaient par la main, et vetus de leurs habits noirs, ils regardaient fixement en bas, ce qui était arrivé d' incompréhensible à leur mère. René SCHICKELE - La Bouteille à la mer. P. 133-135 | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Sam 5 Déc 2009 - 20:03 | |
| - Citation :
- Je dînai fort mal, je m'endormis d'un sommeil agité et me retrouvai au petit matin assis dans le train qui m'emmenait dans la plaine, puis dans la ville.
Vint décembre, la fin de l'année avec ses jours gris, quand les hommes solitaires déclinent les invitations déclinent les invitations à dîner et comme dans une eau froide ou dans quelque horrible forêt, sombrent de plus en plus profond dans leur intolérable solitude, avec l'espoir, en s'y abandonnant ainsi, de s'en délivrer plus vite et de ressortir sain et sauf à l'air libre. Yéléna, celle qui n'était pas, Ivo Andric (dans L'éléphant du vizir) un petit passage, qui tout seul, n'a peut être pas l'air si génial (... ?) mais c'est une sorte de décor (ce qui ne veut pas dire que c'est gratuit) et une des élégances de l'auteur est de ne pas s'appesantir mais de suivre, moduler, évoluer, construire... | |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Mer 23 Déc 2009 - 19:50 | |
| ...Qu' en fait, ma femme fut fidèle, j' en donnerais ma main à couper ; parfois meme son ame semblait etre toute fidélité. A part ça, elle trichait. Et ça existe, ça, des gens qui comme moi, tentent vainement de se débarrasser des fatalités inhérentes à leur espèce, et qui sont fascinés par ça. Par cette fausseté, par cette double nature. Au point d' en avoir le vertige. Et c' est d' une telle femme que j' attendais de la constance ou quelque chose du meme genre ? Moi qui admirais en elle tout le contraire : à la fois plein de haine et d' envie avide et pourtant désolé, j' admirais sa légèreté, oui, ce divertissement douteux, ce jeu de cache-cache qu' elle pratiquait avec toutes choses au monde. Et son rire. Comme elle savait rire ! Et de petits riens, de nimporte quoi. Elle y pataugeait comme les enfants dans l' eau. Milan Fust - L' Histoire de ma femme. Une histoire de folie, d' obsession. Une histoire perverse et destructrice. Un homme se raconte. Un personnage détestable, effrayant et qui essaie d' expliquer ses souffrances, ses délires, ses plaisirs malsains... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Mer 23 Déc 2009 - 20:10 | |
| - Citation :
- Sganarelle
Ah ! Monsieur, c’est le Ciel qui vous parle, et c’est un avis qu’il vous donne.
Dom Juan Si le Ciel me donne un avis, il faut qu’il parle un peu plus clairement, s’il veut que je l’entende. Dom Juan de Molière |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Mar 5 Jan 2010 - 18:31 | |
| Je voudrais parfois me réfugier avec tout ce qui vit en moi dans quelques mots, trouver pour tout un gite dans quelques mots. Mais je n' ai pas encore trouvé les mots qui voudront bien m' héberger. C' est ben cela. Je suis à le recherche d' un abri pour moi-meme, et la maison qui me l' offrira, je devrai la batir moi-meme pierre par pierre. Ainsi chacun se cherche-t-il une maison, un refuge. Et moi je cherche toujours quelques mots. J' ai parfois le sentiment que le grand malentendu s' accroit à chaque parole prononçée, à chaque geste. Je voudrais m' immerger dans un grand silence et imposer le silence à tous les autres. Oui, il est des moments où chaque mot accroit le malentendu, sur cette terre trop agitée. Etty Hillesum - Une vie bouleversée, p. 68 | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| | | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Ven 29 Jan 2010 - 14:41 | |
| Le train de Deventer. La vue de tant de visages autour de moi me donne envie d' écrire un roman. Le vaste paysage, paisible et un peu triste -je regardais par la fenetre et c' était cemme de parcourir le paysage de mon ame. Paysage de l'ame. J' ai souvent cette impression : le paysage extérieur est le reflet du paysage intérieur. Etty Hillesum - Une vie bouleversée, Journal, 1941-43 | |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Mer 17 Fév 2010 - 20:13 | |
| Vendredi soir, 7 heures et demie. Cet après-midi, regardé des estampes japonaises avec Glassner. Frappée d' une évidence soudaine : c' est ainsi que je veux écrire. Avec autant d' espace autour du peu de mots. Je hais l' excès de mots. Je voudrais n' écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité les mots doivent accentuer le silence. Comme cette estampe avec une branche fleurie dans un angle inférieur. Quelques coups de pinceau délicats et tout autour un grand espace, non pas un vide, disosn plus plutot : un espace inspiré. Hetty Hillesum. - Une vie bouleversée, Journal, 1941-43. P. 121 | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Jeu 18 Fév 2010 - 14:33 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures | |
| |
| | | | Au fil de nos lectures | |
|