| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Au fil de nos lectures | |
|
+58ArenSor topocl ArturoBandini HamsterKiller pia Sullien Méphistophélès GrandGousierGuerin Flibustière jack-hubert bukowski mimi54 MartineR eXPie Charlie LaurenceV Exini Harelde tom léo toma la-lune-et-le-miroir Igor shanidar colimasson Constance bambi_slaughter rivela Maline shéhérazade moinonplus Eve Lyne Marko Antisthene_Ocyrhoe Burlybunch sonitaline Milly Lafreizh bulle Menyne Nibelheim Fantaisie héroïque Little devil soliman coline monilet animal Cachemire Isidore Ducasse mimi bix229 Aeriale Chatperlipopette Babelle Sophie sousmarin Queenie Bédoulène kenavo Marie 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Mer 23 Nov 2011 - 20:35 | |
| Dans des chambres fermées, les crises se produisaient plus facilement et plus souvent. D' habitude je ne supportais pas de me trouver dans une chambre inconnue. Si j' y était obligé, au bout de quelques instants je sentais approcher l' étourdissement suave et terrible. La chambre elle-meme s' y préparait : une intimité chaude et accueillante irradiait des murs, se glissait sur les meubles et les objets. Soudain, la chambre devenait sublime et je m' y sentais heureux. Mais ce n' était qu' une duperie de la crise, l' une de ses perversités, délicieuse et subtile. Après cet instant de béatitude tout se renversait et s' embrouillait. Je regardais les yeux écarquillés ce qui m' entourait, et voyais les choses perdre leur sens habituel, vivre d' une vie neuve.
Max Blecher : Aventures dans l' irréalité immédiate, pp. 22-23
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Mer 23 Nov 2011 - 22:01 | |
| Intéressants cet extrait et le titre du livre... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Jeu 24 Nov 2011 - 0:42 | |
| C' est mieux que çà, Coli ! C' est un chef d' oeuvre. Quasiment inconnu ici. J' y reviendrai.
C' est probablement un livre pour toi... Mais il est difficile à trouver. Il faudra que le gentil centenaire Maurice Nadeau qui l' a publié en France le réédite. Ecris lui ! | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Jeu 24 Nov 2011 - 19:42 | |
| Au bout d'un moment, je trouvai un nouvel exutoire pour ma colère grandissante, et c'est grâce à lui que j'évitais de sombrer dans un état auquel on colle volontiers l'étiquette de psychotique. Tous les matins, je cherchais dans le Times l'offre d'emploi la plus absurde, et j'y répondais. Je répondais également à d'autres annonces, mais il fallait que je m'occupe de la première avant de pouvoir me consacrer à celles qui pouvaient raisonnablement constituer un réel espoir d'embauche. Ces offres, les plus idiotes, étaient généralement encadrées, et se trouvaient indifféremment dans la rubrique Emploi, Sports ou Economie : "Officine cherche jeune homme intelligent et ambitieux voulant devenir rédacteur publicitaire - quelqu'un qui ne s'écroulera pas comme une fleur fanée à la moindre objection, ou à une attaque plus violente, quelqu'un qui ne craint pas les camouflets, bref, quelqu'un capable d'encaisser et de rendre les coups. Adressez votre candidature à ________." Il m'arrivait parfois de consacrer une ou deux heures à la rédaction de mes réponses, afin qu'elles soient parfaites. Avant de pouvoir postuler aux annonces plus raisonnables, je devais apposer un point final à mon premier courrier, le mettre dans une enveloppe et le cacheter. "Des coups ? J'ai eu un patron qui me tapait sur la tête par simple plaisir. Cela dit, c'était un sombre crétin. Il ne m'a rien appris, sinon que travailler pour un sombre crétin ne présente aucun avantage - c'est humiliant, détestable et profondément démoralisant. Mais avec vous - il est évident à la lecture de votre annonce que vous êtes un type d'une toute autre envergure -, ce sera différent. Lorsque vous m'enverrez dans les cordes assurez-vous juste que je sache pourquoi. D'accord ? Puis, le temps aidant, je serai aussi omniscient et cynique que vous, et il va sans dire que nous vivrons ensuite dans votre - officine, c'est ça ? - comme deux pauvres cons unis pour la vie."
Frederick Exley "Le dernier stade de la soif"
Dernière édition par Exini le Jeu 24 Nov 2011 - 23:25, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Jeu 24 Nov 2011 - 21:45 | |
| Hum délicieux ! J'avais noté ce livre à ma LAL et cet extrait me donne envie de le faire passer très rapidement sur ma PAL... (puis devant mes yeux) Et l'idée du bonhomme est démente. Malheureusement, quand je consulte les offres d'emploi dans le journal, je n'en lis jamais d'aussi absurdes que lui (enfin bon, le résultat, quand on fait des petits boulots, doit bien être le même) Merci pour cet extrait Exini ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Jeu 24 Nov 2011 - 21:59 | |
| il m'est arrivé, d'envoyer en guise de lettres de motivation des dialogues fictifs correspondant à des entretiens d'embauches, pretextant qu'ainsi tout le monde gagnait du temps ! les retours étaient souvent circonspects mais non dénués d'une certaine légèreté (parfois) et je suis toujours au chomdu' ! je note donc avec beaucoup d'intérêt le nom de cet auteur ! | |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Jeu 24 Nov 2011 - 21:59 | |
| Content que ça vous ai plu Coli et shanidar ! En fait, cet extrait, je l'ai dans la tête depuis que je l'ai lu. Quand j'ai vu ce sujet, j'en ai profité ! Bon, je ne connaissais pas l'extrait par coeur, mais ça n'a pas été difficile de le retrouver ! Si ce type d'annonces n'est plus dans les journaux, c'est peut-être que le livre a été écrit en 1968 ... | |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Jeu 24 Nov 2011 - 22:02 | |
| - shanidar a écrit:
- il m'est arrivé, d'envoyer en guise de lettres de motivation des dialogues fictifs correspondant à des entretiens d'embauches, pretextant qu'ainsi tout le monde gagnait du temps ! les retours étaient souvent circonspects mais non dénués d'une certaine légèreté (parfois) et je suis toujours au chomdu' ! je note donc avec beaucoup d'intérêt le nom de cet auteur !
Originale comme idée ! Et ça n'a séduit personne ? C'est étonnant ! - Exini a écrit:
Si ce type d'annonces n'est plus dans les journaux, c'est peut-être que le livre a été écrit en 1968 ... Ah, je ne suis pas née à la bonne période alors... Je croyais que le livre était plus récent. Il a été réédité récemment alors ? | |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Jeu 24 Nov 2011 - 22:13 | |
| - colimasson a écrit:
- Exini a écrit:
Si ce type d'annonces n'est plus dans les journaux, c'est peut-être que le livre a été écrit en 1968 ... Ah, je ne suis pas née à la bonne période alors... Je croyais que le livre était plus récent. Il a été réédité récemment alors ?
Oui, cette année. Mon libraire, connaissant mes goûts littéraires, me l'a proposé. C'est aux Editions Monsieur Toussaint Louverture. | |
| | | LaurenceV Agilité postale
Messages : 813 Inscription le : 25/02/2007 Age : 41 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Ven 25 Nov 2011 - 20:13 | |
| Excellent cet extrait Exini... ça me donne bien envie de découvrir le livre si tout est dans ce ton-là... Merci. | |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Ven 25 Nov 2011 - 22:24 | |
| - LaurenceV a écrit:
- Excellent cet extrait Exini... ça me donne bien envie de découvrir le livre si tout est dans ce ton-là... Merci.
En fait, tout n'est pas dans ce ton là. L'auteur peut changer : parfois mélancolique, parfois ironique, parfois comique, parfois glauque mais TOUT LE TEMPS EXCELLENT (enfin, pour moi, hein ! Et je n'ai pas encore fini). Promis, dès que j'ai terminé, j'en fais une critique. Mais j'ai déjà dit que je n'étais pas ultra-rapide. Si ça se trouve, quelqu'un l'aura fini avant moi ! | |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Ven 25 Nov 2011 - 22:35 | |
| Et voilà, encore des mots qui me convainquent de faire passer ce livre sur ma PAL ! J'ai une intuition... je sens qu'il correspond à ce dont j'ai besoin en ce moment ! | |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Jeu 8 Déc 2011 - 21:40 | |
| « Si l’ironie est le négatif, et la mort le négatif absolu, alors la mort est l’ironie au carré. C’est sans doute la raison pour laquelle elle ne nous fait pas rire ». Vincent Delacroix dans Petit éloge de l’ironie
| |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Jeu 5 Jan 2012 - 18:09 | |
| Ils veulent tous affirmer qu'ils sont vivants, mais pas un seul n'est capable d'en apporter la preuve. Résultat : même l'éternité pourrit. Le silence est contaminé. Le silence se désagrège lentement. D'un vert très pur au début, il s'assombrit peu à peu, devient noirâtre avec des marbrures blafardes, puis il se détache par pans entiers qui vacillent un instant dans l'espace, avant de retomber en poussière fine sur le visage. Alors, il suffit d'écarter de la main les feuillages d'ombre. Peut-être pour la centième fois se relever, abandonner les draps trempés de sueur. Ouvrir un oeil rouge. Par la fenêtre, on aperçoit un homme seul qui avance sous l'atroce couleur tango de la lumière, au milieu de la rue, d'une démarche un peu mécanique, et on a envie de la mort. (p.151)
"L'ombre des forêts" de Jean-Pierre Martinet (Ed. La petite vermillon) | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Jeu 12 Jan 2012 - 15:18 | |
| Mais, si je m'adresse aux livres plutôt qu'aux établissements de nuit, je ne vois encore que fausses révélations. Tout, ici comme là, se trouve transposé. On truque. Que Proust par exemple ait fait d'Albert une Albertine, voilà qui m'engage à douter de l’œuvre entière et à nier certaines découvertes qui m'y furent présentées chemin faisant. Bien que l'auteur m'ait paru assez peu soucieux des bienséances et libre d'entraves conventionnelles, il m'est difficile de le croire préoccupé de la seule étude entreprise. Il s'est souvenu des règles de la civilité puérile et honnête et, par la faute de sa mémoire policée, la transposition combinée enlève à son oeuvre le plus fort de l'action qu'elle eût dû avoir. Au reste il faut bien dire à la louange de l'auteur que son subterfuge ne saurait guère nous abuser, mais si nous devinons la vérité ou tout au moins une partie, si nous sommes en mesure d'affirmer qu'Albertine était un garçon, l'identité des autres sexes, de ce fait, ne nous apparaît plus certaine. Cette tricherie tue notre confiance. Proust, dira-t-on pour sa défense, ne fut pas le seul à user de telles précautions oratoires. Et certes, je puis vous citer l'exemple de ce jeune homme bien élevé qui, désireux de rendre hommage aux compagnons de ses nuits, essaya d'écrire un livre, et parce qu'il ne pouvait s'empêcher d'y chanter tout au long un hymne de reconnaissance au mâle, prêta ses propres aventures à une femme, qu'il fit marquise, fort belle et de cuisse folle. (p.64-65)
"Mon corps et moi" de René Crevel (Pauvert) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures | |
| |
| | | | Au fil de nos lectures | |
|