| Au fil de nos lectures | |
|
+58ArenSor topocl ArturoBandini HamsterKiller pia Sullien Méphistophélès GrandGousierGuerin Flibustière jack-hubert bukowski mimi54 MartineR eXPie Charlie LaurenceV Exini Harelde tom léo toma la-lune-et-le-miroir Igor shanidar colimasson Constance bambi_slaughter rivela Maline shéhérazade moinonplus Eve Lyne Marko Antisthene_Ocyrhoe Burlybunch sonitaline Milly Lafreizh bulle Menyne Nibelheim Fantaisie héroïque Little devil soliman coline monilet animal Cachemire Isidore Ducasse mimi bix229 Aeriale Chatperlipopette Babelle Sophie sousmarin Queenie Bédoulène kenavo Marie 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Dim 7 Avr 2013 - 16:06 | |
| - shéhérazade a écrit:
- Si si énormément en effet :) j'ai noté ce nom quelque part ! ça me fait pensé à Marie Rouanet, d'ailleurs elle le cite dans son top 10 littéraire.
tout le livre est écrit comme ça ? J' aime aussi Marie Rouanet... Elle a apporté beaucoup de fraicheur et de sensibilité à ses souvenirs d' enfance. Comme Vialatte. D' où peut etre le rapprochement. En tout cas, ça ne m' étonne pas qu' elle l' ait apprécié... | |
|
| |
shéhérazade Agilité postale
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Dim 7 Avr 2013 - 16:10 | |
| As tu lu Tout jardin est Eden, un tout petit livre publié il y a quelques années. Ou bien Trésors d'enfance, dans le même format qui reprend les jeux de son enfance. Je trouve qu'elle parle comme personne de la merveille qu'est la simplicité ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Dim 7 Avr 2013 - 16:12 | |
| - shéhérazade a écrit:
- As tu lu Tout jardin est Eden, un tout petit livre publié il y a quelques années. Ou bien Trésors d'enfance, dans le même format qui reprend les jeux de son enfance.
Je trouve qu'elle parle comme personne de la merveille qu'est la simplicité ! Pas encore ! Mais c' est un excellent rappel ! Je note ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Dim 7 Avr 2013 - 16:16 | |
| Je te mettrai des extraits de Tout jardin est Eden dans la semaine (mon livre est au boulot). Je viens d'acheter Luxueuse austérité, je suis sûre que c'est très riche aussi ! Je ne peux m'empêcher de penser à elle chaque fois que je passe près d'un lavoir, une "maison de l'eau". Ma fille (qui a 2 ans et demi) les appelle comme ça d'ailleurs, les maisons de l'eau. Ca me fait sourire chaque fois | |
|
| |
MartineR Main aguerrie
Messages : 364 Inscription le : 10/09/2010 Localisation : essonne
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Lun 8 Avr 2013 - 9:13 | |
| - shéhérazade a écrit:
- As tu lu Tout jardin est Eden, un tout petit livre publié il y a quelques années. Ou bien Trésors d'enfance, dans le même format qui reprend les jeux de son enfance.
Je trouve qu'elle parle comme personne de la merveille qu'est la simplicité ! J'aime beaucoup. Une simplicité vraie qui touche . Avez vous lu son livre sur le bagne des enfants...une vérité pas si lointaine!! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Lun 8 Avr 2013 - 16:02 | |
| - MartineR a écrit:
- shéhérazade a écrit:
Je trouve qu'elle parle comme personne de la merveille qu'est la simplicité ! J'aime beaucoup. Une simplicité vraie qui touche .
Avez vous lu son livre sur le bagne des enfants...une vérité pas si lointaine!! Et vous, Martine R, Shéhérazade, Connaissez vous La Marie Rouanet chanteuse ? Marie Rouanet s' est exprimée dans la langue occitane pour se raconter aussi, pour mieux retrouver cette musique des mots qu' on entendait encore dans son enfance. Et qui fut reprise plus tard par tout un mouvement musical, littéraire et culturel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Sam 20 Avr 2013 - 10:10 | |
| - Citation :
- La culture, c'est la mémoire de l'intelligence des autres.
- Citation :
- Il avait écrit : "On est ce qu'on fait."
J'avais la certitude absolue du contraire : on est ce qu'on ne fait pas. Je savais de quoi je parlais, je n'avais commencé à être qu'en cessant de faire. Depuis quatre ans, ma vie était une non-action parfaite. Je ne faisais strictement rien. J'étais devenu un buveur de temps. Je l'aspirais au goutte-à-goutte, attentif à sa coulée, dont j'ignorais le sens et le goût quand j'étais supposé ne pas le perdre, du temps que je ne prenais jamais le temps d'avoir le temps. Les creux se meublaient d'actions futiles comme les logements médiocres de guéridons surchargés de bibelots idiots qui, par compensation métaphorique, comblent le vide mental de ceux qui les empilent. Une saison chez Lacan, Pierre Rey | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Dim 21 Avr 2013 - 21:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Dim 21 Avr 2013 - 21:39 | |
| Ce livre pourrait t'intéresser Coli, j'ai mis d'autres passages dans le fil One Shot. | |
|
| |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Mar 23 Avr 2013 - 21:37 | |
| Oui, en effet, je suis convaincue : je l'ai noté à ma LAL... | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Mer 24 Avr 2013 - 12:13 | |
| - Citation :
- "C'est beau" est une invitation. En postulant implicitement son accord, nous invitons autrui au coeur de notre sensibilité.
Toute émotion esthétique nous souffle la possibilité d'une communauté humaine. même lorsque nous sommes seuls, nous éprouvons dans l'expérience esthétique la chaleur de la vie ensemble. C'est l'émotion de concert, même seul dans sa chambre. Voilà pourquoi l'émotion esthétique est si forte lorsque nous sommes vraiment ensemble, concrètement, dans la moiteur par exemple d'une salle de concert, ou réunis sur un bateau devant la même ligne d'horizon : la présence effective des autres aimant la même musique, contemplant le même horizon, vient redoubler leur présence implicite. Nous le savions déjà, voici que l'évidence prend corps : nous pouvons être ensemble. (p.57) Extrait de "Quand la beauté nous sauve" de Charles Pépin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Ven 26 Avr 2013 - 21:25 | |
| Petite maline ! c'est encore pour m'appâter ! | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Sam 27 Avr 2013 - 19:51 | |
| - colimasson a écrit:
- Petite maline ! c'est encore pour m'appâter !
Et j'enfonce le clou, en replaçant mon intervention sur le fil des lectures d'avril ... et hop ! Quatrième de couverture : - Citation :
- Un paysage naturel vous offre l'apaisement, une mélodie vous redonne soudain foi en vous-même, un tableau vous emporte dans quelque chose de plus grand que vous, un visage contemplé vous invite à voir le monde autrement ...
Chaque fois que la beauté nous touche, elle nous réapprend à nous faire confiance, à nous écouter, à ne pas nous laisser enfermer dans notre quotidien, nous ouvrir à la promesse d'un Absolu. Dans le plaisir esthétique, nous réussissons même à nous confronter à ce qui d'habitude nous effraie : le mystère des choses, notre propre obscurité ... C'est le pouvoir de la beauté : elle nous donne la force d'aimer ce qui est, en même temps que celle d'espérer ce qui pourrait être. Croisant la pensée des grands philosophes, l'oeuvre des artistes d'hier et d'aujourd'hui, puisant aussi dans son expérience personnelle, Charles Pépin éclaire l'énigme de la beauté et montre en quoi sa fréquentation peut nous aider à vivre. L'émotion esthétique y est décryptée à travers les écrits de philosophes tels que Kant, Hegel, Platon, Nietzsche, mais dans une démarche pédagogique qui me permet de tout comprendre, sans me triturer les neurones. Un ouvrage quasi ludique à la portée des hermétiques à la philosophie. | |
|
| |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Lun 29 Avr 2013 - 21:40 | |
| Oui, cet argument aussi m'avait déjà convaincue ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures Sam 11 Mai 2013 - 8:21 | |
| Que les princes gardent leur Palais de jade ! Dans la chaumière feuillue, on peut dormir à deux.
Le peintre d'éventail, Hubert Haddad | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au fil de nos lectures | |
| |
|
| |
| Au fil de nos lectures | |
|