| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Camille Claudel | |
|
+6Aeriale Anne Snark kenavo Marie coline 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Camille Claudel Jeu 17 Avr 2008 - 23:45 | |
| Paul Claudel avait eu ces mots terrifiants : « Ma sœur Camille ! Ah, c’est un sujet terriblement triste et dont il m’est difficile de parler (…). La nature s’était montrée prodigue à son égard ; ma sœur Camille avait une beauté extraordinaire, de plus une énergie, une imagination, une volonté tout à fait exceptionnelles. Et tous ces dons n’ont servi à rien : après une vie extrêmement douloureuse, elle a abouti à un échec complet (…) Moi, j’ai abouti à un résultat. Elle, elle n’a abouti à rien (…) ». | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Camille Claudel Ven 18 Avr 2008 - 10:20 | |
| Merci Coline.. tu nous gâtes | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Ven 18 Avr 2008 - 10:56 | |
| J'ai regardé hier soir un documentaire magnifique sur Camille Claudel (France 5) qui m'a donné envie de continuer ce fil... Je suis heureuse de te gâter aussi Kenavo...je me suis moi-même gâtée en poursuivant mes recherches... | |
| | | Snark Main aguerrie
Messages : 495 Inscription le : 11/05/2007 Age : 39 Localisation : ici
| Sujet: Re: Camille Claudel Sam 19 Avr 2008 - 18:18 | |
| Première fois que je passe par ici, magnifique fil! Je n,ai vue, en vrai, qu’une sculpture de Camille C. Un homme enlaçait avec vigueur une jeune femme nue alors qu'elle chutait… C’était bien, mais l’effet qu’avait produit sur moi une minute plus tôt une sculpture de Rodin résonnait trop fort pour que celle-là m’attrape.. Il s’agissait d’une main (jaillissant du sol, paume tournée vers le ciel) géante aux doigts crispés avec une étrange violence. La main d’un mort qui, sortant droit de la terre, cherche à empoigner la vie. Elle m’a marqué.. Du reste, parmi celles que tu publies, coline, sur ce fil, La vague m’a fascinée… Mici coline. :- ) | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Sam 19 Avr 2008 - 18:57 | |
| - Snark a écrit:
- Première fois que je passe par ici, magnifique fil!
Je n,ai vue, en vrai, qu’une sculpture de Camille C. Un homme enlaçait avec vigueur une jeune femme nue alors qu'elle chutait… C’était bien, mais l’effet qu’avait produit sur moi une minute plus tôt une sculpture de Rodin résonnait trop fort pour que celle-là m’attrape.. Il s’agissait d’une main (jaillissant du sol, paume tournée vers le ciel) géante aux doigts crispés avec une étrange violence. La main d’un mort qui, sortant droit de la terre, cherche à empoigner la vie. Elle m’a marqué.. Du reste, parmi celles que tu publies, coline, sur ce fil, La vague m’a fascinée… Mici coline. :- ) ... | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Camille Claudel Sam 19 Avr 2008 - 20:08 | |
| J'essayais de trouver une photo de la famille Claudel à Paris, parue dans Le Point, mais je ne la trouve pas sur le net. Une nouvelle biographie, de Dominique Bona, est parue récemment Camille Claudel dans son atelier: Camille a été internée à Ville -Evrard sur la demande de sa mère le 10 mars 1913. Elle ne recevra sa première visite que le 23 août, Paul. Sa mère interdira après toute autre visite que celle de Paul, Louise sa soeur ou elle même. De même pour la correspondance... | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Sam 19 Avr 2008 - 20:37 | |
| - Marie a écrit:
- Une nouvelle biographie, de Dominique Bona, est parue récemment
... J'avais beaucoup aimé cellede Anne Delbée: Une femme (maintenant éditée en Livre de Poche). | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Sam 19 Avr 2008 - 20:45 | |
| - Marie a écrit:
- J'essayais de trouver une photo de la famille Claudel à Paris, parue dans Le Point, mais je ne la trouve pas sur le net.
Je l'ai vue l'autre jour...Mais sur quel site?...J'en ai tellement parcourus... | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Sam 19 Avr 2008 - 20:48 | |
| - Marie a écrit:
- Camille a été internée à Ville -Evrard sur la demande de sa mère le 10 mars 1913. Elle ne recevra sa première visite que le 23 août, Paul. Sa mère interdira après toute autre visite que celle de Paul, Louise sa soeur ou elle même. De même pour la correspondance...
Le petit groupe qui représente une jeune femme agenouillée devant une cheminée, le front appuyé contre le marbre, La profonde pensée, semble anticiper, en 1898, la lettre déchirante que la recluse de Montdevergues écrira à son frère en 1932, (donc après 19 ans d'internement) : "O Dieu, que c'est ennuyeux, je voudrais bien être au coin de la cheminée à Villeneuve (la maison d'enfance où Camille a vécu de 4 à 12 ans), mais hélas ! Je crois que je ne sortirai jamais de Montdevergues au train où ça va" ! " (Reine-Marie Paris). | |
| | | Anne Envolée postale
| Sujet: Re: Camille Claudel Dim 20 Avr 2008 - 13:50 | |
| Il y a quelques années j'avais vu une expo consacrée à Camille Claudel. J'étais petite mais ça m'a quand même marqué. Je crois qu'un film avait été réalisé sur sa vie et son oeuvre mais je ne me souviens plus qui l'incarne à l'écran. Quelqu'un l'a vu? Est-ce que ça vaut le détour? | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Dim 20 Avr 2008 - 15:41 | |
| - Anne a écrit:
- Il y a quelques années j'avais vu une expo consacrée à Camille Claudel. J'étais petite mais ça m'a quand même marqué.
Je crois qu'un film avait été réalisé sur sa vie et son oeuvre mais je ne me souviens plus qui l'incarne à l'écran. Quelqu'un l'a vu? Est-ce que ça vaut le détour? Oui, ça vaut le détour... Le film c'est Camille Claudel réalisé par Bruno Nuytten avec la grande Isabelle Adjani (et Depardieu en Rodin) | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Ven 25 Avr 2008 - 19:04 | |
| Camille Claudel re-trouvée: catalogue raisonné. Par Reine-Marie Paris | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Ven 25 Avr 2008 - 19:07 | |
| Camille ClaudelCatalogue de l'exposition du Musée Rodin | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Ven 25 Avr 2008 - 19:10 | |
| Camille Claudel et Rodin: La rencontre de deux destinsMusée national des Beaux-Arts du Québec et Musée Rodin de Paris | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camille Claudel | |
| |
| | | | Camille Claudel | |
|