Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Camille Claudel

Aller en bas 
+6
Aeriale
Anne
Snark
kenavo
Marie
coline
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:45

Paul Claudel avait eu ces mots terrifiants :
« Ma sœur Camille ! Ah, c’est un sujet terriblement triste et dont il m’est difficile de parler (…). La nature s’était montrée prodigue à son égard ; ma sœur Camille avait une beauté extraordinaire, de plus une énergie, une imagination, une volonté tout à fait exceptionnelles. Et tous ces dons n’ont servi à rien : après une vie extrêmement douloureuse, elle a abouti à un échec complet (…) Moi, j’ai abouti à un résultat. Elle, elle n’a abouti à rien (…) ».
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 23:50

Camille Claudel - Page 2 Image_11

Vertumne et Pomone
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:20

drunken Merci Coline.. tu nous gâtes
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:56

J'ai regardé hier soir un documentaire magnifique sur Camille Claudel (France 5) qui m'a donné envie de continuer ce fil...
Je suis heureuse de te gâter aussi Kenavo...je me suis moi-même gâtée en poursuivant mes recherches... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 18:18

Première fois que je passe par ici, magnifique fil!
Je n,ai vue, en vrai, qu’une sculpture de Camille C. Un homme enlaçait avec vigueur une jeune femme nue alors qu'elle chutait… C’était bien, mais l’effet qu’avait produit sur moi une minute plus tôt une sculpture de Rodin résonnait trop fort pour que celle-là m’attrape.. Il s’agissait d’une main (jaillissant du sol, paume tournée vers le ciel) géante aux doigts crispés avec une étrange violence. La main d’un mort qui, sortant droit de la terre, cherche à empoigner la vie. Elle m’a marqué..
Du reste, parmi celles que tu publies, coline, sur ce fil, La vague m’a fascinée…
Mici coline. :- )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 18:57

Snark a écrit:
Première fois que je passe par ici, magnifique fil!
Je n,ai vue, en vrai, qu’une sculpture de Camille C. Un homme enlaçait avec vigueur une jeune femme nue alors qu'elle chutait… C’était bien, mais l’effet qu’avait produit sur moi une minute plus tôt une sculpture de Rodin résonnait trop fort pour que celle-là m’attrape.. Il s’agissait d’une main (jaillissant du sol, paume tournée vers le ciel) géante aux doigts crispés avec une étrange violence. La main d’un mort qui, sortant droit de la terre, cherche à empoigner la vie. Elle m’a marqué..
Du reste, parmi celles que tu publies, coline, sur ce fil, La vague m’a fascinée…
Mici coline. :- )

content ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 20:08

J'essayais de trouver une photo de la famille Claudel à Paris, parue dans Le Point, mais je ne la trouve pas sur le net.

Une nouvelle biographie, de Dominique Bona, est parue récemment
Camille Claudel - Page 2 Claude10

Camille Claudel dans son atelier:
Camille Claudel - Page 2 Atelie10

Camille a été internée à Ville -Evrard sur la demande de sa mère le 10 mars 1913. Elle ne recevra sa première visite que le 23 août, Paul. Sa mère interdira après toute autre visite que celle de Paul, Louise sa soeur ou elle même. De même pour la correspondance...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 20:37

Marie a écrit:
Une nouvelle biographie, de Dominique Bona, est parue récemment
Camille Claudel - Page 2 Claude10

...

J'avais beaucoup aimé cellede Anne Delbée: Une femme (maintenant éditée en Livre de Poche).

Camille Claudel - Page 2 51dsme10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 20:45

Marie a écrit:
J'essayais de trouver une photo de la famille Claudel à Paris, parue dans Le Point, mais je ne la trouve pas sur le net.


Je l'ai vue l'autre jour...Mais sur quel site?...J'en ai tellement parcourus...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptySam 19 Avr 2008 - 20:48

Marie a écrit:
Camille a été internée à Ville -Evrard sur la demande de sa mère le 10 mars 1913. Elle ne recevra sa première visite que le 23 août, Paul. Sa mère interdira après toute autre visite que celle de Paul, Louise sa soeur ou elle même. De même pour la correspondance...

Camille Claudel - Page 2 Profon10

Le petit groupe qui représente une jeune femme agenouillée devant une cheminée, le front appuyé contre le marbre, La profonde pensée, semble anticiper, en 1898, la lettre déchirante que la recluse de Montdevergues écrira à son frère en 1932, (donc après 19 ans d'internement) :
"O Dieu, que c'est ennuyeux, je voudrais bien être au coin de la cheminée à Villeneuve (la maison d'enfance où Camille a vécu de 4 à 12 ans), mais hélas ! Je crois que je ne sortirai jamais de Montdevergues au train où ça va" ! "
(Reine-Marie Paris).
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Envolée postale



Messages : 139
Inscription le : 04/01/2008
Age : 41

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 13:50

Il y a quelques années j'avais vu une expo consacrée à Camille Claudel. J'étais petite mais ça m'a quand même marqué.
Je crois qu'un film avait été réalisé sur sa vie et son oeuvre mais je ne me souviens plus qui l'incarne à l'écran. Quelqu'un l'a vu? Est-ce que ça vaut le détour?
Revenir en haut Aller en bas
http://annepotter.forums-actifs.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2008 - 15:41

Anne a écrit:
Il y a quelques années j'avais vu une expo consacrée à Camille Claudel. J'étais petite mais ça m'a quand même marqué.
Je crois qu'un film avait été réalisé sur sa vie et son oeuvre mais je ne me souviens plus qui l'incarne à l'écran. Quelqu'un l'a vu? Est-ce que ça vaut le détour?

Oui, ça vaut le détour...
Le film c'est Camille Claudel réalisé par Bruno Nuytten avec la grande Isabelle Adjani (et Depardieu en Rodin)
Camille Claudel - Page 2 18406310
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:04

Camille Claudel - Page 2 Couver10

Camille Claudel re-trouvée: catalogue raisonné.
Par Reine-Marie Paris
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:07

Camille Claudel - Page 2 Camill12

Camille Claudel
Catalogue de l'exposition du Musée Rodin
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 19:10

Camille Claudel - Page 2 5104by10

Camille Claudel et Rodin: La rencontre de deux destins
Musée national des Beaux-Arts du Québec et Musée Rodin de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camille Claudel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camille Claudel
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Claudel
» Philippe Claudel
» Philippe Claudel
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Camille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles-
Sauter vers: