Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Camille Claudel

Aller en bas 
+6
Aeriale
Anne
Snark
kenavo
Marie
coline
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 9:16

eheh

j'y vais aujourd'hui.

coline, je penserais à toi, à quelques km de là, voyant la même expo que moi (mais dans de sûrement meilleurs conditions....)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 11:03

je crois que je suis maudite avec cette expo Claudel. Suis pas sûre de pouvoir y aller encore aujourd'hui. C'est la 3ème fois que ça tombe à l'eau.............
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 23:10

Queenie, persiste...Essaie encore...
L'expo était tout simplement magnifique...A la hauteur, voire au-delà de toutes mesespérances...Et Dieu sait que j'espérais!...
6 heures de route mais ça valait le coup...
Lorsque nous y sommes entrées, à 13h, il devait y avoir à peu près 15 personnes...Le rêve!...Et donc des conditions idéales!...
A 14h, la foule entrait à flots...
Mais Dijon ce n'est pas Paris...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 9:37

On raconte que Camille Claudel fut une très belle femme, qui défia sa famille et son époque pour se consacrer avec passion à son métier de sculpteur et s’unir à l’homme dont elle était tombée amoureuse, son maître, Auguste Rodin. On raconte tellement de chose … Sur son travail qui fut donc, logiquement, influencé par l’œuvre de Rodin, mais on oublie de dire que cela ne dura qu’un temps, car l’originalité remarquable de Camille s’imposa rapidement. A tel point que Rodin finit par craindre que son élève ne lui fît ombrage … et il ne l’aida jamais à percer. Pire, il la força à avorter, ce qui participa à son déclin intellectuel. Son humiliation ne fit que renforcer son orgueil : Camille Claudel s’enferma dans son atelier et se consacra pleinement à ses sculptures. Mais à ce petit jeu, elle sombra très vite dans une profonde crise de dépression et entreprit de détruire systématiquement une grande partie des œuvres qu’elle produisait. Jusqu’au jour où, sur les ordres de la famille Claudel, des infirmiers firent irruption dans son atelier pour l’emmener dans un asile. Elle y resta trente ans.

L'imagination mâle au pouvoir ? Si c'est vrai, triste sir que M. RODIN.

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article4752
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 9:47

coline a écrit:
kenavo a écrit:
Camille Claudel - Page 4 Hokusa10
J'ai enfin pris le temps (je suis en train de devenir insomniaque, je n'arrive plus à dormir, tellement je me sens dynamique Very Happy ) de me consacrer du hors-série du Figaro consacré à Camille Claudel et je trouvais intéressant de voir que l'image La vague de l'artiste Hokusai a inspiré Camille Claudel à créer Les Baigneuses.

Et en plus je suis intriguée de voir apparaître le nom de Claude Debussy - mon 'jeu de piste' qui va m'amener à aller voir pour retrouver des traces de John Singer Sargent à Paramé, vont commencer dans l'ancien château de la fameuse Madame X - qui est aujourd'hui l'école de musique Claude Debussy Wink

Donc je vois que tu as fait comme moi cette nuit, tu as lu le Hors-Série Camille Claudel...
Il est très très très intéressant...

Camille Claudel - Page 4 20818_10
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 9:55

Aucun fil litteraire sur Parfum consacré à Paul Claudel, frère de Camille ?


"L’actuelle popularité de Camille Claudel excède la place que les historiens lui accordent. Au point que son destin s’est confondu avec celui de toute artiste femme. Quant à la reconnaissance qu’elle reçut à l’aube des années 1880, elle la doit largement au fait d’être la sœur de l’un des plus grands écrivains de langue française de son temps, Paul Claudel (1868-1955)".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 11:09

Je vais peut-être y aller, je passe par Dijon au mois de juin, je vous tiens au courant joie
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 14:46

sentinelle a écrit:
Je vais peut-être y aller, je passe par Dijon au mois de juin, je vous tiens au courant joie

Pour avoir un avant-goût:
clic... Wink

L'émotion que l'on ressent devant les oeuvres de Camille Claudel tient à leur esthétique et aussi à leur caractère "autobiographique"...
A mon avis, il est préférable de connaître un peu la biographie de l'artiste pour en apprécier plus encore le talent.


Dernière édition par coline le Dim 11 Mai 2008 - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 14:49

mimi a écrit:
On raconte que Camille Claudel fut une très belle femme,

Elle fut une très belle femme...aux yeux violets...
Camille Claudel - Page 4 Claude12
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:12

mimi a écrit:
On raconte que Camille Claudel défia sa famille et son époque pour se consacrer avec passion à son métier de sculpteur et s’unir à l’homme dont elle était tombée amoureuse, son maître, Auguste Rodin. On raconte tellement de chose …

Elle défia en effet sa famille pour imposer, dès son adolescence, sa passion de la sculpture...
Ce n'était pas, jusque-là, une famille d'artiste....Et le métier de sculpteur était un métier presque exclusivement masculin.
"La sculpture est une passion véhémente qui la possède tout entière et qu'elle impose despotiquement autour d'elle." (Mathias Mohrardt)
D'après tout ce que j'ai pu lire ou entendre, elle avait un tempérament de feu et c'est à grands coups de claques qu'elle faisait poser son petit-frère...Elle était extrêmement autoritaire.
Paul se souviendra de "Cette superbe jeune fille, dans l'éclat triomphal de sa beauté et du génie, et dans l'ascendent souvent cruel, qu'elle exerça sur ses jeunes années."

Quant à sa liaison avec Rodin, il est clair qu'à son époque et dans son milieu, elle dut la cacher très longtemps pour ne pas paraître une dépravée et être rejetée d'emblée.
Elle fut son élève, probablement son modèle (exclu aussi de l'avouer) et sa maîtresse passionnée...
Passionnée de l'artiste et de l'homme...
L'homme qui vivait depuis toujours avec Rose Beuret. Rose Beuret passe pour la vieille femme , la rivale, la mégère...Mais Rose faisait des ménages pour payer les matériaux et le matériel de Rodin avant qu'il ne soit reconnu...
Rodin ne l'a jamais quittée...pourtant il lui est arrivé de le promettre à Camille.

Pour ce qui est de "l'appropriation" de certaines des oeuvres de Camille par Rodin, il faut savoir qu'à cette époque c'était une pratique normale pour un maître sculpteur d'accepter des commandes, d'y faire travailler ses élèves et d'y apporter la touche finale.
Camille a participé largement (modèle, sculpture) à des oeuvres comme La Porte de l'Enfer...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 15:18

mimi a écrit:
Rodin finit par craindre que son élève ne lui fît ombrage … et il ne l’aida jamais à percer.

Tous les historiens d'Art ne sont pas absolument d'accord là-dessus...
On dit aussi que dans sa folie c'était devenu une obsession pour Camille...Elle ne se vivait plus que comme une victime de Rodin...
Elle l'a haï avec la même force qu'elle l'avait aimé...
Camille n'était mesurée en rien...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:31

Un bel article sur l'expo dans Télérama:clic
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Envolée postale



Messages : 139
Inscription le : 04/01/2008
Age : 41

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptyLun 2 Juin 2008 - 21:55

Oui, article sympa. content
Revenir en haut Aller en bas
http://annepotter.forums-actifs.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 20:23

Camille Claudel - Page 4 97820810

A la recherche de Camille Claudel
de Janet Freysoldt

Une excursion à travers les lieux fréquentés par Camille Claudel. Le guide même plans de Paris, plâtres et commentaires artistiques.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 20:32

Camille Claudel - Page 4 41zt9h10

Les auteurs promettent qu'il se dégage de cette Correspondance "une approche subjective et objective" de l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camille Claudel - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Camille Claudel   Camille Claudel - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camille Claudel
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paul Claudel
» Philippe Claudel
» Philippe Claudel
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Camille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Théâtre, spectacles-
Sauter vers: