| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Camille Claudel | |
|
+6Aeriale Anne Snark kenavo Marie coline 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Camille Claudel Ven 25 Avr 2008 - 19:13 | |
| Camille Claudel: le génie est comme un miroirPar Hélène Pinet et Reine-Marie Paris | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Camille Claudel Ven 25 Avr 2008 - 19:24 | |
| Coline...tu nous mets l'eau à la bouche (en prévision de la rétrospective de Dijon ? ) Je vais déjà me visionner le dvd ... - Citation :
- Oui, ça vaut le détour...
Le film c'est Camille Claudel réalisé par Bruno Nuytten avec la grande Isabelle Adjani (et Depardieu en Rodin) Jamais vu! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Camille Claudel Ven 25 Avr 2008 - 19:26 | |
| Merci pour ce magnifique fil. J'aime aussi beaucoup Camille Claudel J'ai également lu (mais il y a trèèès longtemps maintenant) le roman que lui avait consacré Anne Delbée Camille a une histoire si douloureuse et un tel talent qu'elle ne peut pas nous laisser indifférente
Dernière édition par sentinelle le Ven 25 Avr 2008 - 19:29, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Camille Claudel Ven 25 Avr 2008 - 19:27 | |
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Camille Claudel Dim 27 Avr 2008 - 16:24 | |
| J'ai enfin pris le temps (je suis en train de devenir insomniaque, je n'arrive plus à dormir, tellement je me sens dynamique ) de me consacrer du hors-série du Figaro consacré à Camille Claudel et je trouvais intéressant de voir que l'image La vague de l'artiste Hokusai a inspiré Camille Claudel à créer Les Baigneuses.Et en plus je suis intriguée de voir apparaître le nom de Claude Debussy - mon 'jeu de piste' qui va m'amener à aller voir pour retrouver des traces de John Singer Sargent à Paramé, vont commencer dans l'ancien château de la fameuse Madame X - qui est aujourd'hui l'école de musique Claude Debussy | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Camille Claudel Dim 27 Avr 2008 - 21:48 | |
| - kenavo a écrit:
J'ai enfin pris le temps (je suis en train de devenir insomniaque, je n'arrive plus à dormir, tellement je me sens dynamique ) de me consacrer du hors-série du Figaro consacré à Camille Claudel et je trouvais intéressant de voir que l'image La vague de l'artiste Hokusai a inspiré Camille Claudel à créer Les Baigneuses.
Et en plus je suis intriguée de voir apparaître le nom de Claude Debussy - mon 'jeu de piste' qui va m'amener à aller voir pour retrouver des traces de John Singer Sargent à Paramé, vont commencer dans l'ancien château de la fameuse Madame X - qui est aujourd'hui l'école de musique Claude Debussy Donc je vois que tu as fait comme moi cette nuit, tu as lu le Hors-Série Camille Claudel... Il est très très très intéressant... | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Dim 27 Avr 2008 - 21:50 | |
| | |
| | | Slayeras Posteur en quête
| Sujet: Re: Camille Claudel Mar 29 Avr 2008 - 16:02 | |
| Oui, ce film est super ! Je l'avais vu à la télé quand j'étais ado, depuis, je suis passionnée par la vie de Camille Claudel.
J'ai le livre d'Anne Delbée ainsi qu'un gros pavé écrit par Reine-Marie Paris. | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Mar 29 Avr 2008 - 16:12 | |
| - Slayeras a écrit:
- J'ai le livre d'Anne Delbée ainsi qu'un gros pavé écrit par Reine-Marie Paris.
Ce livre me fait de beaux yeux.. Si je vais visiter l'expo en juillet.. je crois que je ne vais pas pouvoir résister | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Mar 29 Avr 2008 - 18:12 | |
| " Un front superbe, surplombant des yeux magnifiques, de ce bleu foncé si rare à rencontrer ailleurs que dans les romans (...) cette grande bouche plus fière encore que sensuelle, cette puissante touffe de cheveux châtain que les Anglais nommaient auburn, qui lui tombaient jusqu'aux reins."( Paul Claudel) | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Mar 29 Avr 2008 - 18:26 | |
| "Ma féroce amie, ma pauvre tête est bien malade, et je ne puis plus me lever le matin.(...) Aye pitié méchante. Je n'en puis plus, je ne puis plus passer un jour sans te voir. Sinon l'atroce folie. C'est fini, je ne travaille plus, divinité malfaisante, et pourtant je t'aime avec fureur. Ma Camille sois assurée que je n'ai aucune femme en amitié, et toute mon âme t'appartient(...) Je t'embrasse les mains mon amie, toi qui me donnes des jouissances si élevées, si ardentes(...) Ma très bonne, à deux genoux, devant ton beau corps que j'étreins."
" Pour l'avenir à partir d'aujourd'hui 12 octobre 1886, je ne tiendrai pour mon élève que Melle Camille Claudel(...) Je n'irai plus sous aucun prétexte chez Mme...à qui je n'enseignerai plus la sculpture. Après l'exposition au mois de mai nous partons en Italie et y restons au moins six mois, commencement d'une liaison indissoluble après laquelle Melle Camille sera ma femme(...) je n'aurai aucune femme sans cela les conditions sont rompues. Je ne prendrai aucun des modèles de femme que j'ai connus." Auguste Rodin | |
| Sujet: Re: Camille Claudel Mar 29 Avr 2008 - 18:32 | |
| Sakuntala: " Dans le groupe de ma soeur, l'esprit est tout, l'homme à genoux, il n'est quedésir, le visage levé, aspire, étreint avant qu'il n'ose le saisir, cet être merveilleux, cette chair sacrée, qui, d'un niveau supérieur, lui est échu. Elle, cède, aveugle, muette, lourde, elle cède à ce poids qu'est l'amour"Paul Claudel | |
| | | | coline Parfum livresque
| | | | coline Parfum livresque
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camille Claudel | |
| |
| | | | Camille Claudel | |
|